Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Aide configuration serveur pour une tpe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide configuration serveur pour une tpe

n°102073
domdomdeo
Posté le 14-10-2012 à 19:00:42  profilanswer
 

Bonsoir,
je viens vers vous pour un peu d'aide.
En effet nous sommes une petite entreprise et je souhaite m’équiper d'un serveur
afin de centraliser toutes mes données et pouvoir les sauvegarder sans problème.
Actuellement nous sommes 3 utilisateurs à travailler sur pc portables équipés de windows seven pro.
Nous avons une imprimante multifonction brother et une imprimante canon pro pour faire des plans autocad.
Au niveau de la connexion internet nous sommes en adsl chez orange.
Nous sommes connectés en wifi pour la partie internet et directement sur la box pour les 2 imprimantes.
Voici pour la présentation.
 
Comme dit plus haut je souhaite donc équiper notre société d'un serveur afin que tout le monde est accès aux données
de l entreprise sur son poste personnel et puisse imprimé de n'importe quel poste vers n'importe quelle imprimante.
Et aussi d'un système de sauvegarde sur cassette enfichable pour lancer des sauvegardes journalières la nuit.
Mon électricien est actuellement en train de m'installer tout ce qui est prise rj45 pour les différents postes.
 
Au niveau informatique je me débrouille pour tout ce qui est informatique grand public, mais niveau serveur ça sera la première fois,  
mais cela ne me fait pas peur.
 
1ere question : Est difficile d'installer un serveur?
2eme question : Est difficile de configurer le serveur lui même ou tout est automatisé lors de l'installation de windows server?
3eme question : Au niveau de la configuration de chaque poste, comment faut il procéder, notamment au niveau des ip?
4éme question : Y a t il des tutos complets sur la 1ere mise en service du serveur et le déploiement sur tous les autres postes.
Enfin pouvez vous m'orienter vers une machine pour 5 utilisateurs et 2 disques dur 500go en raid 1.
 
Merci par avance pour vos reponses

mood
Publicité
Posté le 14-10-2012 à 19:00:42  profilanswer
 

n°102083
Sn0op
Posté le 14-10-2012 à 21:43:06  profilanswer
 

Rassure toi, l'installation d'un Windows Server est aussi simple à réaliser qu'une installation d'un Windows 7.

 

Le serveur va faire quoi au juste? Serveur de fichier uniquement? Si c'est la seule utilisation autant partir sur un NAS avec un raid, ça limitera d'autant lus les risques de pannes hardware et le coût de la licence Microsoft...

 

Après, a voir si tu veux lui ajouter d'autres rôles (serveur d'impression, active directory et plus ce qui ne semble pas être ton cas).

 

Pour ce qui est de sa mise en réseau, c'est comme pour un PC, une IP, la bonne passerelle (ta box orange visiblement) ainsi que les DNS orange.

 

Après tu montes des lecteurs réseaux vers le serveur ou le NAS sur les PC pour l'accès aux données.

Message cité 1 fois
Message édité par Sn0op le 14-10-2012 à 21:45:24
n°102087
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-10-2012 à 02:09:44  profilanswer
 

Sn0op a écrit :

Après, a voir si tu veux lui ajouter d'autres rôles (serveur d'impression, active directory et plus ce qui ne semble pas être ton cas).


Pour 5 utilisateurs, même un serveur d'impression est de trop non ? [:transparency]  
 
Je rejoins d'idée du NAS, en 2 baies (pour 2 disques) comme le D-Link DNS-325 pour une sécurisation et un service de partage de fichiers de base, ou un 4 baies comme le QNAP TS-412 pour avoir de l'espace disque et une bonne sécurisation (pro-tip : mettre en RAID 0+1 sur les 4 disques, et pas en RAID 5)
En branchant par derrière un disque dur externe en USB pour faire une backup régulière (l'idéal étant d'avoir 2 disques USB, histoire d'alterner 1 semaine sur 2), débranché le soir et mis dans une armoire forte ignifugée, tes données seront aussi bien protégé.
 
Si tu préfères quand même rester sur un serveur Windows, regardes du côté du HP Proliant Microserveur, conçu justement pour les TPE et PME qui souhaite avoir "plus qu'un NAS" dans le sens où tu peux ajouter un graveur DVD ou bluray (ou un lecteur de bandes...) sans investir dans du petit serveur... qui sera physiquement 3 fois plus gros :D (style Dell PowerEdge T110 II ou Poweredge T310)
Cet HP est d'ailleurs assez bien connu ici, je te conseille de lire ce topic dédié.
 
Autrement par rapport à ton réseau, je te conseillerais aussi si tu connectes tout en ethernet de prendre un petit switch Gigabit (5 machines + 1 serveur + 2 imprimantes + la connexion... au mini donc un 16 ports), plutôt que d'utiliser le switch intégré à la Livebox.
Le switch intégré aux Livebox est en 100Mb, seule la Livebox Pro v3 dispose de ports Gigabit.
En modèle tu as le TP-Link TL-SG1016D, le Netgear GS116... ou stacker 2 Netgear GS108 avec un petit câble réseau vu que tu n'utiliseras pas les 16 ports.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°102099
networkinf​o
Posté le 15-10-2012 à 10:15:35  profilanswer
 

J'aurais proposer la même chose mais avec d'autres marques ! (retour d'expérience)


Message édité par networkinfo le 15-10-2012 à 14:28:06
n°102113
domdomdeo
Posté le 15-10-2012 à 10:53:25  profilanswer
 

Bonjour
Merci pour votre aide.
Je m'oriente pour le moment vers un serveur hp proliant G7 I3-2100.
Au niveau de la ram 4go de ddr3 et un systeme de sauvegarde sur cassette hp.
Je pense le commander sur leur site.
Des retours pour ce genre de commande chez hp?
Bonne journée.

n°102119
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-10-2012 à 11:13:12  profilanswer
 

domdomdeo a écrit :

Je m'oriente pour le moment vers un serveur hp proliant G7 I3-2100.
Au niveau de la ram 4go de ddr3 et un systeme de sauvegarde sur cassette hp.


Sur-dimensionné pour l'utilisation, mais bon [:spamatounet]  
 

domdomdeo a écrit :

Je pense le commander sur leur site.
Des retours pour ce genre de commande chez hp?


Ils sont relativement réactif, le gros point fort sera le SAV si nécessaire, car là tu traites quasi-directement avec le constructeur. Penser, s'ils le proposent, à prendre une garantie sur site et étendre la garantie à 4 ans (les HP CarePack)


Message édité par bardiel le 15-10-2012 à 11:13:36

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°102122
nebulios
Posté le 15-10-2012 à 11:37:03  profilanswer
 

Alors si vous êtes 3 et que personne ne connaît l'informatique pro, orientez-vous vers une solution d'hébergement, parce que le serveur ne se configurera et ne se dépannera pas tout seul :/

n°102256
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 17-10-2012 à 12:59:57  profilanswer
 

D'accord avec nebulios, l'informatique dématérialisé à le vent en poupe et investir dans un serveur physique pour trois utilisateurs me parait pas la meilleure solution.
La solution NAS semble plus adéquate et économique mais on ne peut pas y ajouter une sauvegarde sur bande.
Avez-vous pensé à prendre un PC avec RAID et Windows 7 Pro que vous connaissez déjà pour l'utiliser en "serveur" de fichier ?
Et pour la sauvegarde, connaissez-vous BaaS comme Backup as a Service ou sauvegarde externalisé ?
Que vous choisissiez un service de fichiers en local ou hébergé, cette solution de sauvegarde permet l'automatisation du process et d'avoir un backup sur un site distant.
Et les prix au Go sont très abordable pour une TPE ou même un indépendant qui souhaite s'assurer contre une perte de données de son ou ses disques locaux pour cause de perte, sinistre ou vol.

n°102274
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-10-2012 à 22:46:32  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Si tu préfères quand même rester sur un serveur Windows, regardes du côté du HP Proliant Microserveur, conçu justement pour les TPE et PME qui souhaite avoir "plus qu'un NAS" dans le sens où tu peux ajouter un graveur DVD ou bluray (ou un lecteur de bandes...) sans investir dans du petit serveur... qui sera physiquement 3 fois plus gros :D (style Dell PowerEdge T110 II ou Poweredge T310)
Cet HP est d'ailleurs assez bien connu ici, je te conseille de lire ce topic dédié.


granta a écrit :

La solution NAS semble plus adéquate et économique mais on ne peut pas y ajouter une sauvegarde sur bande.
Avez-vous pensé à prendre un PC avec RAID et Windows 7 Pro que vous connaissez déjà pour l'utiliser en "serveur" de fichier ?


Avant de dire des âneries, on se renseigne un minimum :whistle:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°102276
domdomdeo
Posté le 18-10-2012 à 03:44:47  profilanswer
 

Bonsoir,
et merci pour votre aide.J'avais pensé au NAS, mais j'ai laissé tombé, par contre le HP PROLIENT MICROSERVEUR a l'air pas mal.
Mais quid du proco AMD? J'ai une préférence pour du Intel? Niveau performances est ce que ça tient la route?

mood
Publicité
Posté le 18-10-2012 à 03:44:47  profilanswer
 

n°102282
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-10-2012 à 09:19:22  profilanswer
 

Pour 5 machines clientes, c'est amplement suffisant... dis-toi bien que c'est fait pour ce genre d'utilisation.
 
Sauf si tu es du genre à utiliser un camion de 35T pour déménager une malheureuse imprimante même pas multifonctions [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°102319
domdomdeo
Posté le 19-10-2012 à 02:32:32  profilanswer
 

Bonsoir
et merci pour votre aide et vos réponses.
Quel OS dois je envisager d'installer compte tenu de nos besoin?
Windows server 2008 r2 ? Windows SBS?
Merci.

n°102390
batcha
Posté le 20-10-2012 à 17:32:46  profilanswer
 

Un windows SBS sera largement suffisant pour tes besoin.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°102398
domdomdeo
Posté le 21-10-2012 à 00:23:33  profilanswer
 

Bonsoir
et merci de ta réponse.
Je suis en train de chercher windows sbs édition standard, mais je ne sais pas lequel prendre, tout en sachant qu'il me le faut pour le serveur et donc 5 pc en plus.
Une piste ou un lien?
Merci

n°102403
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-10-2012 à 10:57:09  profilanswer
 

ici en SBS 2011 OEM 5 CAL (5 utilisateurs)...
 
Sachant que si tu prends un HP Proliant Microserver avant le 31 octobre 2012, tu as une réduction de 200€ HT (par remboursement de la part d'HP) sur une licence Windows Serveur 2008 R2 Fondation (15 clients maxi)... de quoi installer 8Go de RAM (le maxi du Microserver, même si 4Go déjà ça serait déjà suffisant pour du Windows Server) et 2 disque dur d'1To en RAID 1 :hello: (capacité d'utilisation finale : 1To)
 
Pour infos, les mises à jour durent pour :
- SBS 2011 : principaux + sécurité 12 avril 2016
- Windows Serveur 2008 R2 : principaux 13 janvier 2015 / sécurité : 20 janvier 2020
C'est kif-kif donc.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Aide configuration serveur pour une tpe

 

Sujets relatifs
serveur lentVLAN Data / Voix : besoin d'un peu d'aide sur un cas d'école
Quels services peut-on désactiver sur un serveur ?serveur ne démarre plus
Serveur dns réseau localconfiguration VPN
Serveur de fichier multisite synchroniséveille prolongée windows serveur
besoin d'aide pour configuration serveur 2008 r2 
Plus de sujets relatifs à : Aide configuration serveur pour une tpe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR