Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2418 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  VLAN Data / Voix : besoin d'un peu d'aide sur un cas d'école

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VLAN Data / Voix : besoin d'un peu d'aide sur un cas d'école

n°101810
krisscool0
Posté le 10-10-2012 à 10:11:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Nous migrons une architecture réseau simple, vers une infra avec VLAN pour intégrer de la VoIP, mes questions portent avant tout sur la partie VoIP.
3 Vlan sont définis : VLAN1 pour la data, VLAN2 pour la voix, et VLAN3 pour internet.
 
Les ports de switch (HP) liés a la téléphonie (accueillant serveur IPBX + postes téléphoniques) sont en untagged VLAN2.
Tous les autres ports sont en untagged vlan 1, tagged Vlan 2.
 
Mes questions sont les suivantes :
- L'IPBX, ainsi que les téléphones devront-il tagger leur paquet en VID2 sur leur interface LAN ?
- Sera t-il possible de connecter les PC derrière les téléphones dans ces conditions ? (les postes integrent un "switch" qui permet de brancher Tel + PC sur un même port de switch).
- Sera t'il possible de connecter un téléphone sur un port "untagged vlan 1, tagged Vlan 2", ou est-on limité au switch téléphonie spécialement configuré en untagged VLAN2.
 
N'hésitez pas à demander plus de détails, je ne suis pas familier avec cette techno.
 
En tout cas merci beaucoup pour vos éclaircissements.
 
--

mood
Publicité
Posté le 10-10-2012 à 10:11:48  profilanswer
 

n°101840
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 10-10-2012 à 14:42:32  profilanswer
 

C'est quoi ton vlan internet ?
Tes téléphones doivent forcément taggés en vlan 2 puisque c'est leur vlan, chez nous ça se configure directement sur le téléphone.
Oui tes PC pourront être branchés derrière le téléphone IP, c'est l'utilisation courante, il faut juste s'assurer que les ports reliés au téléphone ip soit taggés vlan 2 et untaggé vlan 1.
 
De manière plus générale et pour éviter les confusions dans les tag/untag :
-si tu branches tel+pc sur même port il faut du tag vlan2 et untag vlan1 donc port en trunk (enfin ça dépend du matos, certains sont en mode access mais avec un vlan data et un vlan voice)
-si tu branches seulement un tel ip alors tag ou untag vlan2 jpense que ça revient au même suivant la config de ton tel

n°101976
krisscool0
Posté le 12-10-2012 à 09:16:19  profilanswer
 

Erf, je n'avais pas vu que mon message n'avait pas été pris en compte : Merci beaucoup Teflon pour ta réponse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  VLAN Data / Voix : besoin d'un peu d'aide sur un cas d'école

 

Sujets relatifs
[RESOLU] CISCO VLAN niv. 3 IsolationVLAN et Nestasq
Dhcp pour plusieurs VLANAide pour config serveur
Quel type de vlan choisirAide pour mise en place VPN SSL avec Netasq U120
Déterminer l'appartenance à un VLAN en fonction de l'utilisateurDématérialisation et diversification supports
Plus de sujets relatifs à : VLAN Data / Voix : besoin d'un peu d'aide sur un cas d'école


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR