Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Souci partage connexion wi-fi en colocation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Souci partage connexion wi-fi en colocation

n°597581
pseudoorig​inal
Posté le 15-09-2012 à 13:44:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en colocation (moi et 3 autres personnes) et nous partageons une connexion wi-fi Freebox (la freebox a deux ans).
 
Depuis décembre 2011, mes colocataires rencontrent un phénomène récurrent : lorsque je suis connecté à Internet, leur qualité de connexion devient super faible. En gros, lorsque je ne suis pas connecté tout va bien, mais lorsque je suis connecté, ils captent le wi-fi mais ont des gros soucis : parfois, ils n'arrivent pas à afficher des pages Internet. De mon côté, bien que je n'aie pas une connexion parfaite, je ne souffre pas de ces problèmes-là : je parviens à aller sur Internet sans trop de souci. Je fais parfois des connexions audio par Gmail, des vidéos par dailymotion, et du clavardage facebook.
 
Je dois dire aussi que j'ai changé de PC il y a deux semaines, et le problème est toujours présent. De plus, mon ordi est le plus éloigné de la borne wi-fi.
 
Nous avons fait des tests de début sur degrouptest, et sur le PC d'un de mes colocataires, le résultat est sans appel : son ping est 8 fois supérieur au moins (le mien était de 75ms) et son débit descendant était aussi très faible en regard du mien. Les autres appareils connectés ont les mêmes soucis.
 
Mon changement de PC enlève pas mal de possibilités de solutions au problème. Mes colocataires ont un iPad, et des PC de qualité.
 
Quelles sont vos idées ? Apparemment la connexion par câble ethernet ne règle pas le souci (ça améliore un peu mais pas trop). On a essayé d'appeler la hotline de Free, ils nous ont conseillé de passer le wi-fi sur le canal 11, cela n'a rien changé.
 
L'ambiance au sein de la colocation n'est pas fantastique du fait de ce souci ;)

mood
Publicité
Posté le 15-09-2012 à 13:44:03  profilanswer
 

n°597605
Blackbear
Posté le 15-09-2012 à 15:05:13  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne connais pas la freebox mais comme la plupart des box elle ne gère sans doute pas la bande passante accordées aux clients de manière très efficace ni équitable.
 
Sauf avis contraire, le plus simple serait d'utiliser la box en mode bridge et de lui adjoindre un routeur sans fil doté de la fonction QOS.
 
Un simple Linksys WRT54G avec firmware dd-wrt ferait fort bien l'affaire pour un prix modique ;-)
 
Plus haut de gamme, un routeur tel que un TP-Link TL-WDR3600 apporterait le WI-Fi N + gestion QOS :
 
http://www.tp-link.fr/products/det [...] TL-WDR3600
 
 :hello:

n°597633
pseudoorig​inal
Posté le 15-09-2012 à 16:13:38  profilanswer
 

Merci.
 
Quelqu'un sait pourquoi un PC prend la bande passante (en fait deux, le mien et mon ancien) ?

n°597860
pseudoorig​inal
Posté le 16-09-2012 à 20:41:20  profilanswer
 

Je pense qu'on va l'acheter. Est-ce facile à paramétrer ?

n°597861
pseudoorig​inal
Posté le 16-09-2012 à 20:41:30  profilanswer
 

(le Linksys WRT54G)

n°597899
Blackbear
Posté le 17-09-2012 à 09:11:43  profilanswer
 

Niveau achat, regarde également en occasion, les WRT-54GS ne sont pas rares et peu onéreux. Un fois flashé avec le firmware dd-wrt ça te ferait du bon matériel à prix doux !
 
Pour le paramétrage, il y a de nombreux sujets sur le net, ex :
 
http://www.howtogeek.com/70659/how [...] th-dd-wrt/

n°597920
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-09-2012 à 11:02:50  profilanswer
 

pseudooriginal a écrit :

(le Linksys WRT54G)


Il te faudra flasher le routeur pour faire le travail avec DD-WRT. Regardes sur la doc officielle.
 
Autrement pour rester à la page et avoir un matos récent (Gigabit + WiFi n), prend un Netgear WNR3500L, même procédure que le WRT54G, il faudra aussi le flasher avec DD-WRT.
 
Et niveau occasion j'éviterais, sauf s'il s'agit d'une "fausse occasion" : le routeur est neuf, il a été flashé avec DD-WRT ou openWRT, et revendu un poil plus cher que le neuf car le vendeur te l'aura configuré pour ton utilisation.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°605819
pseudoorig​inal
Posté le 28-10-2012 à 17:19:32  profilanswer
 

Avec un Netgear WNR3500Lv2, que je n'ai pas flashé, les problèmes sont toujours présents.
 
J'ai passé le Netgear de 802.11n à 802.11g, rien de changé.
 
Un technicien est passé, il n'a pas trouvé le souci (il a juste enlevé Amashi d'un des ordinateurs de la coloc, mais ça n'a rien changé).
 
Ca peut venir du matériel. Mais les problèmes rencontrés à la coloc par mes colocataires ne sont pas présents dans d'autres réseaux LAN, selon eux.
 
Des idées ?

n°605835
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-10-2012 à 18:12:41  profilanswer
 

pseudooriginal a écrit :

Avec un Netgear WNR3500Lv2, que je n'ai pas flashé, les problèmes sont toujours présents.


Ton réseau est bien ainsi :

internet--modem
            |
           WNR3500L-------(WiFi avec SSID du WNR3500L)-------colocs
               |
           (câble réseau)----toi
               |
          les autres trucs


Parce que si jamais les colocs sont toujours connectés directement sur la box, ça sert à rien.
 
Si le SSID sur les PC des colocs est du style "Freebox machin", rien n'a été changé. Si le SSID est "Netgear machin", ça a été changé.

pseudooriginal a écrit :

Un technicien est passé, il n'a pas trouvé le souci (il a juste enlevé Amashi d'un des ordinateurs de la coloc, mais ça n'a rien changé).


Quel genre de technicien ? Normalement les techniciens des FAI ne doivent pas regarder sur les PC quels logiciels sont présents [:transparency]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°605863
pseudoorig​inal
Posté le 28-10-2012 à 19:09:04  profilanswer
 

Non, mon réseau est comme ceci :

internet--modem
            |
           WNR3500L-------(WiFi avec SSID du WNR3500L)-------colocs dont moi


 
 

bardiel a écrit :


Quel genre de technicien ? Normalement les techniciens des FAI ne doivent pas regarder sur les PC quels logiciels sont présents [:transparency]


 
Un technicien indépendant, pour avoir un avis extérieur.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2012 à 19:09:04  profilanswer
 

n°605892
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-10-2012 à 20:44:04  profilanswer
 

C'est bizarre quand même :/
Là il faudrait voir au niveau des logiciels si t'as rien de particulier qui tourne... regardes avec process explorer et TCP View si des fois il n'y a pas quelque chose qui tourne en fond et qui boufferait toute la bande passante.
 
Pour la suite, tu aurais tout à y gagner de mettre quand même DD-WRT sur ton routeur tout neuf, pour un partage égal de la bande passante par utilisateur.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Souci partage connexion wi-fi en colocation

 

Sujets relatifs
problème connexion wi-fiHELP NUMERICABLE : Pas de Connexion Wifi en journée
Pas de connexion avec CPLCoupure de ma connexion (FAI - SFR)
Problème connexion clé wifi[Free] Connexion impossible à Zimbra et à l'admin
[CPL] Perte de connexion sur 3ème CPLVPN et connexion de pont
Problem connexion réseaux : Wifi et CPLProblème connexion internet
Plus de sujets relatifs à : Souci partage connexion wi-fi en colocation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR