Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Liason ethernet / wifi vers cave

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Liason ethernet / wifi vers cave

n°1153191
sebastopol​67
Posté le 07-02-2021 à 15:31:15  profilanswer
 

Hello,
 
Je vais faire réaliser prochainement l'alimentation électrique de ma cave depuis mon appartement dans le but d'y faire un atelier.
Le wifi de ma box ne porte pas jusque dans ce local, je compte demander à l'électricien de passer un câble réseau blindé en même temps que les alims.
 
Seulement ce câble arrivera dans mon tableau électrique, lequel n'est pas du tout à proximité de ma box, je précise que mon appartement est ancien et non équipé en RJ45.  
Est-il possible d'utiliser 2 bridges wifi : 1 que je placerais dans mon tableau électrique et l'autre dans ma cave, les 2 reliés entre eux en ethernet ? Je ne sais pas si cette configuration est possible.
 
Et si au passage vous avez un modèle pas cher à me conseiller, je suis preneur! Je n'ai pas de gros besoins en débit.
 
Merci d'avance


Message édité par sebastopol67 le 07-02-2021 à 15:56:50
mood
Publicité
Posté le 07-02-2021 à 15:31:15  profilanswer
 

n°1153213
rezolan
Posté le 07-02-2021 à 20:09:17  profilanswer
 

Hello,
Dans le principe oui, ça marche. :)  
Box ))) wifi (((AP----câble----AP))) wifi
 
Mais je vais entretenir ma réputation de pinailleur... Il y a quelques éléments "incompatibles" :  :??:  

Citation :

(...)je compte demander à l'électricien de passer un câble réseau blindé en même temps que les alims.(...)
ce câble arrivera dans mon tableau électrique(...)


- Câble réseau,
- Tableau électrique,
- Electricien.
 
Vu la distance (étant donné que ça ne couvre pas en wifi) le câble info "devrait" (pour ne pas dire "doit" ) être séparé des câbles électriques de 30cm... Et blindé ou pas ça ne change rien... :non:. Mais bon, est-ce prévu/possible ?
Ou alors passer toute la longueur du câble réseau dans une gaine MSB reliée à la terre ; là, on peut cohabiter avec le courant fort, mais..., bonjour la facture !
 
Bon courage  ;)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1153218
sebastopol​67
Posté le 07-02-2021 à 21:33:44  profilanswer
 

Merci pour ta réponse  :jap:  
 
Alors effectivement il n'est pas possible de faire cheminer le câble info à 30cm des 2 câbles de puissance, on est dans de l'ancien et pas trop de marge de manoeuvre. Pour la gaine métallique on va oublier pour des raisons de coût.
 
En terme de distance on a "que" 12m de câble entre le tableau électrique de mon appart et la cave, ça suffit à n'avoir quasi plus de signal wifi en bas en tout cas.
Si tu me confirmes que d'après toi ça ne marchera pas avec une telle longueur, je vais devoir envisager de me rabattre sur du CPL j'imagine...

Message cité 1 fois
Message édité par sebastopol67 le 07-02-2021 à 21:34:16
n°1153231
rezolan
Posté le 08-02-2021 à 01:00:58  profilanswer
 

ça marchera, mais tu auras des perturbations sur le câble.
 
Dans le meilleur des cas, il n'y aura pas de débit suffisant pour que tu t'en rendes compte, dans un cas "moyen", les protocoles forceront un repli du débit à la vitesse inférieure pour préserver les données, enfin, dans le pire des cas, tu auras des cochoneries sur ton réseau qui provoqueront des dysfonctionnements aléatoires sur tout le réseau.
 
Après, ça va dépendre aussi de ce qui est consommé dans ta cave... si c'est 15w d'ampoules Led, ça ne posera pas de soucis, si, par contre, tu as de la puissance avec des pics et des appareils générant des harmoniques, là ça va être plus risqué...
 
à toi d'analyser !


Message édité par rezolan le 08-02-2021 à 01:01:44

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1153358
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-02-2021 à 22:40:58  profilanswer
 

Du CPL, ça pourrait le faire. UN CPL 1200 sur ta box et une CPL-wifi dans ton garage (si t'as vraiment besoin du wifi, sinon, une CPL classique aussi)
Ex de CPL-wifi : https://www.amazon.fr/Devolo-Adapta [...] 00P2R4I54/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1153386
grotius
Posté le 09-02-2021 à 09:46:26  profilanswer
 

sebastopol67 a écrit :

Merci pour ta réponse  :jap:  
 
Alors effectivement il n'est pas possible de faire cheminer le câble info à 30cm des 2 câbles de puissance, on est dans de l'ancien et pas trop de marge de manoeuvre. Pour la gaine métallique on va oublier pour des raisons de coût.
 
En terme de distance on a "que" 12m de câble entre le tableau électrique de mon appart et la cave, ça suffit à n'avoir quasi plus de signal wifi en bas en tout cas.
Si tu me confirmes que d'après toi ça ne marchera pas avec une telle longueur, je vais devoir envisager de me rabattre sur du CPL j'imagine...


Dans ce cas prend une gaine elec blindée ou tu fais une liaison fibre avec un cordon.

n°1153441
Erlum
Posté le 09-02-2021 à 15:47:00  profilanswer
 

Sur 12m, je parie 50 balles qu'il n'y aura absolument aucun problème avec un simple câble cat6a correctement blindé. On est pas dans l'industrie, son câble va pas passer à côté de gros câbles d'alim pour machines-outils ou presses hydrauliques ou que sais-je.

n°1153443
patrick220​00
Posté le 09-02-2021 à 16:28:50  profilanswer
 

Je tenterais le câble vu ce que ça coûte il faut essayer ...c'est beaucoup mieux que le CPL à pratiquement tout point de vue.  
12m c'est peu, j'en ai un de 30m ( cat 7)en ce moment entre la box et le bureau à l'étage de l'autre côté de la maison.

n°1153456
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-02-2021 à 18:23:53  profilanswer
 

Si avec le câble ça marche (possibilité d'en tirer un et pas de perturbations), c'est sûr que c'est la meilleur solution. Sinon, CPL.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1153509
sebastopol​67
Posté le 09-02-2021 à 23:02:31  profilanswer
 

Merci à tous pour vos avis, effectivement vu le surcoût je vais demander à l'électricien de passer un câble blindé dans tous les cas et si vraiment ça ne marche pas ce sera CPL.

 

Mais effectivement pour une instal domestique et vu la longueur je pense que ça fonctionnera, d'autant que c'est pour des besoins plutôt légers.

 

mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 23:02:31  profilanswer
 

n°1153539
rezolan
Posté le 10-02-2021 à 09:30:20  profilanswer
 

A la conception, le blindage d'un câble ethernet est destiné à empêcher ses propres EMI d'aller perturber les voisins et des se défendre contre les EMI des autres câbles informatiques. ça s'appelle la diaphonie exogène.
Par effet de bord, ça améliore effectivement sa résistance aux EMI produites par le courant fort, mais ça n'est pas fait pour ça.
Par exemple, c'était Molex, je crois, qui annonçait que, pour ses câbles blindés l'écart avec le courant fort pouvait être réduit à 137mm....
137mm, pas 0mm. :non:  
Comme je le disais, plus haut, si il alimente via le courant fort, 3 ampoules ou une perceuse, ça ne posera pas de soucis. Si il alimente une torche plasma ou un poste à souder MMA (par exemple), moi, je ne parie pas les 50 balles, ni sur le débit qu'il aura dans sa cave, ni sur le débit du reste de son appartement au moment du fonctionnement desdits appareils.
Et Poste MMA et torche Plasma (entre autre), j'ai ça dans ma cave/atelier et ça envoie beaucoup plus de cochonnerie sur le réseau qu'une presse hydraulique.
D'où ma remarque précédente : "A toi d'analyser". ;)  
 
Donc si effectivement, il n'y a pas ce genre de choses, oui, pour moi, le câble reste la meilleure solution. :jap:


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1153541
sebastopol​67
Posté le 10-02-2021 à 09:52:52  profilanswer
 

rezolan a écrit :

A la conception, le blindage d'un câble ethernet est destiné à empêcher ses propres EMI d'aller perturber les voisins et des se défendre contre les EMI des autres câbles informatiques. ça s'appelle la diaphonie exogène.
Par effet de bord, ça améliore effectivement sa résistance aux EMI produites par le courant fort, mais ça n'est pas fait pour ça.
Par exemple, c'était Molex, je crois, qui annonçait que, pour ses câbles blindés l'écart avec le courant fort pouvait être réduit à 137mm....
137mm, pas 0mm. :non:  
Comme je le disais, plus haut, si il alimente via le courant fort, 3 ampoules ou une perceuse, ça ne posera pas de soucis. Si il alimente une torche plasma ou un poste à souder MMA (par exemple), moi, je ne parie pas les 50 balles, ni sur le débit qu'il aura dans sa cave, ni sur le débit du reste de son appartement au moment du fonctionnement desdits appareils.
Et Poste MMA et torche Plasma (entre autre), j'ai ça dans ma cave/atelier et ça envoie beaucoup plus de cochonnerie sur le réseau qu'une presse hydraulique.
D'où ma remarque précédente : "A toi d'analyser". ;)  
 
Donc si effectivement, il n'y a pas ce genre de choses, oui, pour moi, le câble reste la meilleure solution. :jap:


 
En effet je n'ai pas précisé ce qu'il y aura dans cette cave. Pas de grosse intensité prévue mais au chapitre des appareils générant des harmoniques il y aura un PC et un petit extracteur d'air sur variateur. Pour le reste une imprimante 3D, de l'éclairage et une petite CNC.
 
Je vais tenter le coup et garder le CPL en solution de secours, merci en tout cas pour ces infos instructives au demeurant :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Liason ethernet / wifi vers cave

 

Sujets relatifs
Configuration routeur wifi / point d'accès wifi ?impossible de faire suivre mes messages de .@live.fr vers...@gmail.com
Pas de relais wifi avec mon routeur mr2200 à synologyAntenne WIFI permettant de capter des réseaux lointains
Pas de relais Wifi avec mon routeur Synology MR2200 ac en ethernetPlanifier extinction signal wifi sur Unify AP-Ac-Pro
Problème WiFi débit en uploadInstabilité connection WIFI imprimante HP
Wifi 5 haut de gamme ou Wifi 6 entré / milieu de gamme 
Plus de sujets relatifs à : Liason ethernet / wifi vers cave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR