Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPL, voisins ?

n°600254
mTrax
Posté le 30-09-2012 à 14:19:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets de passer sur ce forum suite à un mystère que je n'arrive pas à résoudre. J'ai aménagé dans un appartement il y a un an maintenant. Compteur individuel.
Très vite je me suis rendu compte que 2 prises du salon étaient en fait reliées chez mon voisin et n'étaient pas reliées à mon installation électrique.
(Explication  rapide : coupure de courant généralisée, j'ai disjoncté pour éviter les sautes de tension et me suis occupé autrement. Quand le courant est revenu ma télévision s'est rallumée alors que le courant était toujours disjoncté sur mon installation ...).
Souhaitant faire des travaux dans l'appartement, je me suis contenté de brancher mes appareils sur les autres prises du salon.
 
Cette année je commence les travaux. La personne avec qui je travaille finit le ponçage du salon et rebranche la multiprise où était branchée le CPL de ma freebox player sur la prise du voisin.
 
Et c'est là que j'en perds mon latin.
Sur ces boîtiers CPL figurent une diode rouge / verte pour montrer la synchronisation avec l'autre boitier CPL qui lui est branché sur une prise de mon installation électrique.
Et la diode est verte...
 
Je procède à des tests rapides :
- coupure de mon disjoncteur => la prise du voisin reste allumé et la diode du CPL devient rouge,
- remise du courant => les deux diodes deviennent vertes,
- déplacement du second boitier CPL sur une autre prise de mon installation => diodes vertes,  
- vérification de la connectivité des deux boîtiers sur l'interface Free => ce sont bien mes deux boîtiers mais la connexion est mauvaise (voir capture).
http://www.memoclic.com/medias/var_forum/2012-39/cpl.JPG
 
Du coup je ne comprends pas. Je croyais avec mes connaissances limitées que le fait que l'on ait deux compteurs faisait office de "parefeu" et que le signal ne transitait pas or je ne vois que cette possibilité.
 
Avez vous des idées ?
 
Thx !

mood
Publicité
Posté le 30-09-2012 à 14:19:24  profilanswer
 

n°600266
Serial-kil​leD
Posté le 30-09-2012 à 15:27:42  profilanswer
 

Salut,
 
Effectivement les compteurs "récents" qu'on pense "filtreurs de signaux" ne filtrent pas si bien que ça, c'est même une aubaine pour les installateurs d'interphones et autres utilisant cette technologie (dans mon cas, c'est une aubaine pour moi et mon voisin qui partageons la même connexion)
 
Néanmoins, le débit n'est pas toujours aussi bon a fur et à mesure qu'on éloigne les boitiers (en terme de distance de fils electriques), surtout quand l'appartement regorge d'habitants utilisant eux aussi du CPL. Je vois sur ta capture d'écran que la FreeBox 6 montre avec précision la vitesse de la connexion effective (qui est de "100Mbit/s Full Duplex en théorie (soit 100Mega up + 100Mega Down = 200 Mbit/s)), en réalité on en est loin
 
Pour ce qui est des problèmes de sécurité des données, je ne suis pas un expert en cryptologie mais les adaptateurs CPL doivent être appairés (et donc se mettre d'accord sur une clé de cryptage commune) afin de ne pas relier plusieurs réseaux privés de façon non désirée
 
Voila pour ce que je peux te dire de mon coté :)
++
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème de connexion CPL Devolopuissance boitier CPL avec connexion adsl orange 2.12 mbits/s
Reseau CPL domestiqueQuestion sur le CPL
[CPL] Problème sortie du réseau intempestiveBelkin kit CPL, ip non valide, DHCP.. probleme.
Questions Techniques CPL sur câblages particuliers/ExtérieurPas de connexion avec CPL
Adaptateurs CPL ne se trouvent pas toujours (Netgear XAV101)Partager l'internet entre voisins en CPL ?
Plus de sujets relatifs à : CPL, voisins ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR