Salut,
Effectivement les compteurs "récents" qu'on pense "filtreurs de signaux" ne filtrent pas si bien que ça, c'est même une aubaine pour les installateurs d'interphones et autres utilisant cette technologie (dans mon cas, c'est une aubaine pour moi et mon voisin qui partageons la même connexion)
Néanmoins, le débit n'est pas toujours aussi bon a fur et à mesure qu'on éloigne les boitiers (en terme de distance de fils electriques), surtout quand l'appartement regorge d'habitants utilisant eux aussi du CPL. Je vois sur ta capture d'écran que la FreeBox 6 montre avec précision la vitesse de la connexion effective (qui est de "100Mbit/s Full Duplex en théorie (soit 100Mega up + 100Mega Down = 200 Mbit/s)), en réalité on en est loin
Pour ce qui est des problèmes de sécurité des données, je ne suis pas un expert en cryptologie mais les adaptateurs CPL doivent être appairés (et donc se mettre d'accord sur une clé de cryptage commune) afin de ne pas relier plusieurs réseaux privés de façon non désirée
Voila pour ce que je peux te dire de mon coté
++