Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL ou Cable de 50m ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPL ou Cable de 50m ?

n°1097020
iLyrical
Posté le 15-11-2019 à 15:45:05  profilanswer
 

Hello !  
J'ai depuis ce jour la Fibre *Alléluia*
Bon, étant un GAMER PERFECTIONNISTE, je souhaiterais maitenant pouvoir profité de ce haut débit. (test en wi-fi via mon tel : 421mbps en descendant *bave* )
 
Je suis actuellement cablé via des CPL qui eux sont des 100mbps (sois-disant, en test : 31mbps en descendant)
Ma question est , est-ce que je change mes cpl pour des 1000mbps (en sachant que c'est une TRREEEEEEEEEESSSSS ancienne maison (~1930))
ou bien, je prend un cable de 50m qui relie ma box à mon PC. (J'avais lu que prendre un cable trop long reduit considérablement la latence & le débit)  
 
Que me conseillez vous ???  
 
Et ducoup, si vous avez des conseils d'achat je suis bras ouvert ! :D
 
Merci de votre temps et de votre réponse d'avance ^^

mood
Publicité
Posté le 15-11-2019 à 15:45:05  profilanswer
 

n°1097062
Zalys
Posté le 15-11-2019 à 20:11:30  profilanswer
 

Salut iLyrical,

 
iLyrical a écrit :

J'ai depuis ce jour la Fibre *Alléluia*
Bon, étant un GAMER PERFECTIONNISTE (...) Que me conseillez vous ???

 

Le câble Ethernet de 50 m, sans la moindre hésitation !  :D

 

N'importe quel câble Ethernet sans défaut physique de catégorie 5e ou plus pourra soutenir une vitesse de 1 Gbps sur une distance de 100 m, si ton environnement électrique ne génère pas trop d'interférences !  :pt1cable:

 

Sources : https://www.howtogeek.com/70494/wha [...] uld-i-use/ ; http://www.choixpc.com/carteres.htm#criteresdachat

 

Si tu veux être sûr de ton coup, prends un câble de catégorie 6 avec un blindage simple (FTP/F-UTP ou STP/U-FTP) comme celui-ci (excellent rapport qualité-prix au passage).

 

A noter que plus tu augmentes le niveau de blindage, plus le câble résistera aux interférences électromagnétiques, mais plus il sera rigide (et donc difficile à plier sans casser).

 

A bientôt,

 

Zalys


Message édité par Zalys le 16-11-2019 à 00:29:40
n°1097074
rezolan
Posté le 16-11-2019 à 01:08:39  profilanswer
 

Bonsoir,
Bon, je vais encore me faire des amis, mais...
Ce genre de câble ne répond à aucune norme, bien que le fabricant prétende le contraire !
Pourquoi est-ce qu'ils en vendent ? Parce que ça se vend ; question de facilité..... pas plus compliqué que ça !
La norme impose que la longueur total de câble souple sur une liaison ne dépasse pas 10m, en 2 tronçons de 5m maxi. (source iso 11801 table 21 ou EN50173-1).
En outre, le rapport d'atténuation d'un câble souple est de 1,5 par rapport à un câble rigide.
 
Bon dans l'absolu, ça devrait marcher quand même puisque tu ne satureras jamais ton Lan, mais si un soucis survenait il faudra garder à l'esprit que le câble est hors norme.
Sinon, c'est câble rigide + noyaux femelles + cordons et là, c'est propre !


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097076
Zalys
Posté le 16-11-2019 à 01:56:46  profilanswer
 

Bonsoir rezolan,
 

rezolan a écrit :

Bonsoir,
Bon, je vais encore me faire des amis, mais...
Ce genre de câble ne répond à aucune norme, bien que le fabricant prétende le contraire !
Pourquoi est-ce qu'ils en vendent ? Parce que ça se vend ; question de facilité..... pas plus compliqué que ça !
La norme impose que la longueur total de câble souple sur une liaison ne dépasse pas 10m, en 2 tronçons de 5m maxi. (source iso 11801 table 21 ou EN50173-1).
En outre, le rapport d'atténuation d'un câble souple est de 1,5 par rapport à un câble rigide.
 
Bon dans l'absolu, ça devrait marcher quand même puisque tu ne satureras jamais ton Lan, mais si un soucis survenait il faudra garder à l'esprit que le câble est hors norme.
Sinon, c'est câble rigide + noyaux femelles + cordons et là, c'est propre !


 
C'est très intéressant, je ne connaissais pas ces subtilités  :love:  
 
Combien devrait coûter la solution que tu proposes, sur une longueur totale de 50 m ?
 
Je ne suis pas sûr que iLyrical puisse faire passer des câbles rigides (tu veux dire avec double blindage S/FTP ?) sur 50 m dans son logement, mais c'est clair que c'est mieux pour l'atténuation si possible  :whistle:
 
Quitte à monter en gamme avec des câbles de 50 m, j'ai trouvé un S/FTP de catégorie 6 à 30 € et un S/FTP "overkill" de catégorie 8 à 100 €, si ça peut diminuer l'atténuation.  
 
J'ai lu quelque part qu'il fallait relier une extrémité du blindage à la terre (par le switch Ethernet ou le PC) pour que cela fonctionne, et que l'utilisation d'un connecteur RJ45 (au lieu de GG45, TERA ou ARJ45) limite les câbles de catégories 7 et plus à la catégorie 6A. Qu'est-ce que tu en penses ?  :whistle:  
 
Merci pour ta contribution !  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Zalys le 16-11-2019 à 02:23:13
n°1097078
iLyrical
Posté le 16-11-2019 à 05:58:45  profilanswer
 

Bonjour ! Alors j'ai lu vos réponses et vous remercie !
 
Je pense que je vais partir sur du câble rigide + noyaux femelles, si ça me permet d'éviter toute mauvaise surprises !
 
J'ai travaillé dans une boite informatique & réseaux dont il peuvent facillement me fournir en câble et noyaux femelle rj45
 

n°1097079
rezolan
Posté le 16-11-2019 à 08:19:50  profilanswer
 

De rien.
ça c'est cool, ça devrait en même temps te permettre d'avoir du matos de qualité.
Bonne installation. A+
 


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097081
rezolan
Posté le 16-11-2019 à 08:54:07  profilanswer
 

Zalys a écrit :

Bonsoir rezolan,
 
C'est très intéressant, je ne connaissais pas ces subtilités  :love:  
 
Combien devrait coûter la solution que tu proposes, sur une longueur totale de 50 m ?
 
Je ne suis pas sûr que iLyrical puisse faire passer des câbles rigides (tu veux dire avec double blindage S/FTP ?) sur 50 m dans son logement, mais c'est clair que c'est mieux pour l'atténuation si possible  :whistle:
 
Quitte à monter en gamme avec des câbles de 50 m, j'ai trouvé un S/FTP de catégorie 6 à 30 € et un S/FTP "overkill" de catégorie 8 à 100 €, si ça peut diminuer l'atténuation.  
 
J'ai lu quelque part qu'il fallait relier une extrémité du blindage à la terre (par le switch Ethernet ou le PC) pour que cela fonctionne, et que l'utilisation d'un connecteur RJ45 (au lieu de GG45, TERA ou ARJ45) limite les câbles de catégories 7 et plus à la catégorie 6A. Qu'est-ce que tu en penses ?  :whistle:  
 
Merci pour ta contribution !  :jap:


 
Hello Zalys,
Non, câble rigide ne veut pas dire blindé,c'est juste un câble dans lequel chaque conducteur est monobrin.
Pour 1 câble en résidentiel,je ne suis pas certain que le blindage se justifie. Par expérience, comme je l'ai dit hier sur un autre post, un câble blindé mal monté sera moins efficace qu'un câble non blindé correctement installé (bien entendu à condition que l'environnement soit "sain" )
Pour ce qui est de passer les câbles, c'est beaucoup plus simple de poser un câble sans connecteur, ça passe nettement mieux et si c'est dans une gaine, on peut pousser sur du câble monobrin, pas sur du multibrin.
Pour les coûts, la encore y a tous les prix, il vaut mieux rester avec du matos de marque un peu connue (et là, je ne parle pas de Legrand  :??: ), ça évite les surprises. Les constructeurs chinois font n'importe quoi en affichant des normes qu'ils sont loin, très loin de respecter... Si tu en veux la preuve, c'est simple, regarde "ton" câble S/FTP "overkill" de catégorie 8 à 100 €, c'est typique des inepties du marché : un câble catégorie 8 de 50m alors que la norme pour la catégorie 8 limite le lien à 30m.... chercher l'erreur. Voir le petit tableau en page 3 de ce petit résumé de la Cat8 : https://files.telegaertner.com/7314 [...] BASE-T.pdf
 
En ce qui concerne le raccordement du blindage, il doit être fait, soit pas du tout, dans ce cas, le câble se comporte comme un câble non blindé, soit impérativement des 2 côtés ; c'est non seulement une question de fonctionnement, mais aussi de sécurité à la personne.
Quand aux connecteurs Cat6A sur du câble Cat7, la règle est simple, la performance de la chaîne de liaison est limitée aux caractéristiques de l'élément le plus "faible" : câble cat7 + prise Cat6A = liaison Cat6A.  
A noter qu'il faut se méfier des produit chinois en Cat6A, en effet, pour la première fois dans l'histoire des normes de câblage info, la Cat6A définit pas l'EIA/TIA (USA) et la Cat6a (en fait la classe EA) de l'ISO 11801 (internationale) sont différentes. L'ISO est plus sévère de qqes Db sur l'ensembles des tests ce qui donne une liaison Classe EA de meilleure qualité qu'une liaison Cat 6A . Ici un document en anglais sur le sujet : http://www.forehand.nl/documenten/ [...] 6a_iso.pdf
Attention donc au choix des produits


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097083
iLyrical
Posté le 16-11-2019 à 09:44:45  profilanswer
 

Hop,
Ducoup, avez vous des liens pour le cable et noyaux de qualité ??
En sachant que le câble va passer par l'extérieur de la maison.
Merci :D

n°1097085
patrick_91
Posté le 16-11-2019 à 10:19:40  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je ne vois pas bien le problème atténuation, vous avez pris le problème a l'envers ... tous les cables , Cat5e, cat6, cat6e, cat7 ...
sont parfaitement définis au niveaux des normes de l'ANSI/EIA/TIA XXXXX  (attenuation, bande passante, diaphonies diverses impédances etc etc)
Ce sont les seules normes de référence pour l'Ethernet, elles sont utilisées mondialement, et tous les périphériques sont fait pour etre fonctionnels
avec les reseaux basés sur ces normes de câblage.
Il faut choisir le débit que l'on veut (10 Mb/s 100 Mb/s 1000 Mb/s 10 Gb/s ) sachant que la longueur maxi de tous ces câbles sera de 100m.
Que les câbles soient semi rigides ou souples ne change rien, s'ils sont estampillés ca6 ils supporteront 1 Gb/s sur 100m ou 10 Gb/s sur 50m.
Ce qui compte c'est la spécification inscrite sur le câble par le fabricant. Bien sur il est plus compliqué d'obtnir les performances avec des câbles souple car atténuation entre autres paramètre rendent les choses difficiles mais si un câble souple équipé de connecteurs faisant 50m de long est estampillé cat6, il fonctionnera a 1Gb/s sans problème.
Le mieux est d'acheter une bobine de 100m de semi rigide cat6 et de câbler soit mème des connecteurs cat6 comme cela on peut aller de 1m à 99m sans problème.
Les normes ENXXXX SONT DES NORMES Européennes, elles reprennent les normes cat sans modification mais peuvent ajouter des normes sur le blindage (rarement utiles, Ethernet est conçu a bases de paires torsadées qui font déjà pas mal le boulot) et aussi sur la composition des câbles et matières plastiques mais c'est plutôt pour les bâtiments publics .
A plus

  


Message édité par patrick_91 le 16-11-2019 à 10:39:50
n°1097086
iLyrical
Posté le 16-11-2019 à 10:23:27  profilanswer
 

C'est à dire?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2019 à 10:23:27  profilanswer
 

n°1097087
rezolan
Posté le 16-11-2019 à 10:23:56  profilanswer
 

quel problème ?


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097088
patrick_91
Posté le 16-11-2019 à 10:41:29  profilanswer
 

Hello,
Pour les blindages les relier a la terre ne sert a rien  et au pire c'est contre productif ...  
A plus

n°1097089
rezolan
Posté le 16-11-2019 à 10:42:39  profilanswer
 

iLyrical a écrit :

Hop,
Ducoup, avez vous des liens pour le cable et noyaux de qualité ??
En sachant que le câble va passer par l'extérieur de la maison.
Merci :D


Non, je n'ai pas de lien, mais si tu cherches un produit pas trop cher et d'assez bonne facture, il y a les prises coccinelles de Socamont qui ne sont pas mauvaises et à un tarif correct.
Pour le câble, choisis un câble de marque, genre NEXANS, 3M, Leviton BrendRex, R&M, Belden, CAE group, MOLEX...
Attention au NVP  (Nominal Velocity Propagation), plus il est élevé, mieux c'est, sachant que la valeur mini acceptable est 69 (propagation de l'info sur le câble à 69% de la vitesse de la lumière) et que les meilleurs dépassent rarement 76. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité du cuivre est bonne, plus la "rotondicité et la régularité du diamètre sont assurés.
 
Et au fait, passer un câble ethernet à l'extérieur, ce n'est pas forcément une bonne idée.
On pourrait développer tout un tas de raison à ça, à commencer par les variations de température sur le câbles qui vont modifier ses caractéristiques de façon assez radicales, mais aussi à cause de la sensibilité à la foudre... donc, méfiance !


Message édité par rezolan le 16-11-2019 à 10:50:36

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097091
rezolan
Posté le 16-11-2019 à 10:43:37  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
Pour les blindages les relier a la terre ne sert a rien  et au pire c'est contre productif ...  
A plus


 
ça, c'est une remarque clairement argumentée :)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097092
patrick_91
Posté le 16-11-2019 à 10:44:51  profilanswer
 

Du F/UTP pour exterieur est iun peu plus cher ,  
voir https://www.maison-du-cable.com/Pri [...] gIeHfD_BwE
Pour 300m mais cela se trouve par 100m ...
a +

n°1097093
patrick_91
Posté le 16-11-2019 à 10:50:53  profilanswer
 

Pour l'argumentation c'est sans probleme :  
 

Citation :

"Hello,
Pour les blindages les relier a la terre ne sert a rien  et au pire c'est contre productif ...  
A plus"


Citation :

ça, c'est une remarque clairement argumentée :)


En gros une ligne blindée en mode commun (blindage auutour des fils ou de chaque paire) présente pour la transmission de signaux faibles un moins bon rapport signal bruit que par transmission sur paires torsadées ).
De plus mettre a la terre n'apporte rien contre les interférences (le blindage meme non relié fait écran, quand on le connecte a la terre on peut avoir des problèmes de courant de boucles de terre. ("groud loop currents) ..  
voici le lien qui t'en dira plus :
https://electronics.stackexchange.c [...] t-grounded
Je peux traduire si nécessaire (des passages)...
A +


Message édité par patrick_91 le 16-11-2019 à 10:52:36
n°1097094
patrick_91
Posté le 16-11-2019 à 11:09:11  profilanswer
 

Hello,

Citation :

"Pour le câble, choisis un câble de marque, genre NEXANS, 3M, Leviton BrendRex, R&M, Belden, CAE group, MOLEX...
Attention au NVP  (Nominal Velocity Propagation), plus il est élevé, mieux c'est, sachant que la valeur mini acceptable est 69 (propagation de l'info sur le câble à 69% de la vitesse de la lumière) et que les meilleurs dépassent rarement 76. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité du cuivre est bonne, plus la "rotondicité et la régularité du diamètre sont assurés."


Oui tout ceci est vrai mais on s'en tape, si l'impédance (100 ohms) et le "return" loss sont dans les clous (norme) peu importe le coefficient de vélocité, celui ci n'est pas critique, il dépend de la constante diélectrique du matériau utilisé pur obtenir les bonnes caractéristique.
Le diamètre des fils de cuivre jouent sur l'atténuation bien sur... mais si le câble est spécifié cat6 tout ceci est conforme au besoin.
A plus


Message édité par patrick_91 le 16-11-2019 à 11:09:36
n°1097095
iLyrical
Posté le 16-11-2019 à 11:17:44  profilanswer
 

Je ne suis plus rien du tout mais absolument plus rien du tout...
Vous m'avez tellement perdu que vous m'avez donner l'envie d'acheter un simple câble rj45 en 50 metres et de monter les coins des murs.. et je pense faire ça

n°1097096
rezolan
Posté le 16-11-2019 à 11:33:03  profilanswer
 

A l'attention d'iLyrical:
 
Bon, tu fais ce que tu veux pour ton installation, j'attire tout de même ton attention sur 2 points :
1) les normes auxquels je fais référence ne sont pas pondues par des technocrates, mais par des associations de chercheurs et les lab R&D d'entreprises dont c'est le métier ; autrement dit, des vrais pros du domaine.
2) mal relier une terre est dangereux pour les matériel et les personnes.
 
Perso, je refuse d'argumenter plus loin. Patrick est persuadé de ce qu'il dit, c'est son droit.
Sache tout de même que non, la longueur des liaisons n'est pas toujours de 100m (table 21 de l'Iso), que oui, la qualité du câble à de l'importance et que faire n'importe quoi peut vite coûter plus cher que suivre la norme.
 
Bon courage :)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097107
patrick_91
Posté le 16-11-2019 à 12:40:57  profilanswer
 

Hello,
 
Je ne propose rien d'autre que la norme en ce qui concerne les câbles Ethernet .. cat5e a cat7 et cat8 (plus gros).
Ce sont les Normes des inventeurs de l'Ethernet et la conception de base est parfaitement flottante sans blindage ni terre.. c'est pour l'Ethernet la seule norme et elle est mondiale.
As tu lu le lien et as tu compris ? ; https://electronics.stackexchange.c [...] t-grounded
Rien de technocratique mais que de la physique et de la mesure de faible niveau de signaux ...de la technique quoi !  
Oui Monsieur chaque cat est définie pour une longueur électrique de 100m ce qui fait 99m physique maxi (en gros). Encore faut il lire les normes  officielles pour Ethernet. Bien sur quand on dit que le cat6 passe 1Gb/s sur 100m électrique c'est sur, quand on dit que le même câble passe 10Gb/s sur 50m c'est une approximation ce n'est plus dans la norme et cela dépend de la fabrication bien sur et peut donc varier d'un fabricant a un autre.
 

Citation :

"2) mal relier une terre est dangereux pour les matériel et les personnes."


Oui bien sur en électricité basse tension (240V ) je suis 1000% daccord"
c'est indispensable ....  
En tres basse tension, Ethernet +- 1V DC  , je monte du câble cat6 UTP  
sans blindage car cela ne sert a rien dans les environnements calmes au niveau radio électrique :
1/ il n'y a pas de blindage ni feuillard externe et c'est moins cher.
2/ Les prises sont en plastic (sur les switches périphériques et PC )
On ne peut pas relier quoique ce soit a la terre !!
Mme s'il y a un feuillard autour du câble, celui ci sert de blindage contre les rayonnements radioélectrique le relier a la terre n'apporte rien sur ce plan mais crée des courants de masse bruyant finalement nuisibles.  
Sur le plan sécurité mettre le feuillard externe a la terre n'apporte rien au plan blindage ni au plan sécurité si non il faut expliquer ?? (schemas a l'appui).
Les éléments relié a la terre (les PC par exemple) n'offre pas de prises Ethernet blindée, donc pas de terre la carte Ethernet incorpore des transformateurs assurant un isolement galvanique parfait avec la masse du PC  , la norme (eh oui !) donne 1500 V d'isolement .. etc etc ...  

Citation :

"que oui, la qualité du câble à de l'importance et que faire n'importe quoi peut vite coûter plus cher que suivre la norme. "


La qualité, c'est la conformité aux spécification, donc aux normes, rien de moins ni de plus"
A+
 
A +


Message édité par patrick_91 le 16-11-2019 à 12:43:11
n°1097121
Zalys
Posté le 16-11-2019 à 13:37:56  profilanswer
 

Wow, on a assisté à un débat technique passionnant   :D  
 
Pour iLyrical : je te conseille de faire simple au départ en achetant ce câble cat.6 FTP de 50 m. S'il fonctionne bien pour tes usages, tu pourras le garder (en prenant soin de bien le protéger contre les intempéries à l'extérieur), sinon, tu le retournes dans les 30 jours et tu passes à une solution avec câble monobrin, cordons et noyaux femelles  :)  
 
A bientôt,
 
Zalys

n°1097125
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-11-2019 à 14:03:10  profilanswer
 

je ne comprends pas comment il est possible de prendre un cordon de 50m... il va falloir faire de gros trous pour passer les connecteurs !
Perso j'opterai tout de suite pour du monobrin... + cf ce que dit Rezolan...


---------------
Feedback
n°1097159
iLyrical
Posté le 16-11-2019 à 19:29:24  profilanswer
 

Je reviens vers vous ! J'ai ducoup acheter un câble cat6 que j'ai relié de ma box à mon pc en le colant dans les coin de mur, très discret, on le vois pas si on ne fais pas attention.
 
Résultat :
 
*TssssTssssTssssTssss* (suspense)  
 
https://www.speedtest.net/result/8769072271.png
 
Voila ! Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez appris beaucoup de choses !  
 
Je m'en vaiiiiiiiiiis


Message édité par iLyrical le 16-11-2019 à 19:30:22
n°1097172
Zalys
Posté le 16-11-2019 à 22:57:09  profilanswer
 

Wow, excellent résultat, c'est super !  :D  
 
Tu as donc utilisé un câble de 50 m ? Avec quel blindage ? Comment l'as-tu protégé contre les intempéries à l'extérieur ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL ou Cable de 50m ?

 

Sujets relatifs
Meilleurs kit CPL Wifi Top moumoute du moment ?Câble réseau bridé ? Ou mal installé ?
Connexion ethernet faible via CPLWiFi - CPL - Fible - débit
CPL mieux que wifi?Signal wifi trop faible : CPL+wifi / répéteur / routeur
faire passer signal télé (cable) sur reseau ethernet ou via CPLAjout prise CPL
Connexion câble fonctionne sur laptop mais pas sur PC fixe 
Plus de sujets relatifs à : CPL ou Cable de 50m ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR