Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1173 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Nombre de connexions simultanées sur routeur wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nombre de connexions simultanées sur routeur wifi

n°1039183
kunos1
Posté le 27-09-2018 à 17:57:46  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je cherche un routeur wifi capable de gérer 50 connexions simultanées, pour un projet :
 
Le projet est de mettre en place un boitier de QCM (je suis prof) :
 

  •  Mise en place d’un réseau local accessible en wifi
  •  Serveur web apache sur pc portable (ou raspberry)
  •  Connexion d’un client “prof” sur serveur
  •  Connexion de 50 clients “élèves” sur serveur (avec téléphone)


En gros : le prof contrôle la question à afficher sur les téléphones des étudiants, les étudiants répondent, et les réponses sont sauvées sur le serveur. Les données transférées sur le réseau se limitent à des pages web et un peu de json (pour les réponses). Il n’y a donc pas un énorme trafic sur le réseau (pas de vidéo, pas d’images lourdes…). Il s'agit d'un simple réseau local ne nécessitant pas d'accès à internet, j'ai juste besoin de 50 accès simultanés.
 
Voici un setup que j'ai essayé :
 
http://77.197.4.57/web_images/setup3.png
 
J'ai essayé avec un routeur TP-LINK TL-WR1043N, mais je n'arrive pas à avoir plus de 20 connexions simultanées.
 

  • Est-ce que c'est un problème de configuration du routeur ?
  • Est-ce que c'est un problème de matériel ? (routeur ne pouvant pas prendre en charge plus d'utilisateurs)
  • Est-ce qu'un routeur MU-MIMO pourrait régler le problème ?
  • Quel routeur WIFI me conseillez vous pour parvenir à connecter 50 personnes simultanément sur un réseau local ?


Merci !
 
[EDIT]
 
Je me rends compte que je ne connais rien en réseau ...
 
J'ai l'impression qu'un routeur wifi n'est pas nécessaire pour ce projet :

  • Est-ce qu'un simple point d'accès wifi serait suffisant ?
  • Est - ce qu'un switch wifi serait suffisant ??
  • Est-ce que c'est la même chose ...??


Message édité par kunos1 le 28-09-2018 à 18:54:41
mood
Publicité
Posté le 27-09-2018 à 17:57:46  profilanswer
 

n°1039521
patrick_91
Posté le 29-09-2018 à 07:38:31  profilanswer
 

Bonjour,

 

Oui , je ne vois pas l'utilité d'un "routeur" (niv 2 et 3) . UN point d'accès WiFi doit suffire . Le nombre de connexion est peut être bien limité par le serveur apache (voir sa config).A mon avis le nombre de connexion supportable au niveau du point d’accès WiFi est bien supérieur a 20 ..
A votre place je mettrai un bon vieux PC avec suffisamment de mémoire et sous linux pour faire tourner apache ...
voir : https://www.amazon.fr/Netgear-EX380 [...] B00VUKLYPY

 

ou : https://www.amazon.fr/AUKEY-R%C3%A9 [...] B01HG1MKBW

 

Certains ont deux port ethernet ce qui permet une connexion vers une box ou un modem adsl si Internet est nécessire par la suite ..

 

A plus


Message édité par patrick_91 le 29-09-2018 à 07:42:08
n°1039545
kunos1
Posté le 29-09-2018 à 10:30:56  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
 
La configuration testée était avec un PC portable sous ubuntu avec un processeur i7 et 8G de mémoire... pour faire tourner un serveur apache, ce devait être suffisant.  
 
Quand j'ai testé avec mes étudiants avec le routeur TPlink, c'était l'accès au réseau qui posait problème (seuls 20 pouvaient se connecter, pour les autres, le routeur patinait au moment de récupérer une IP)
 
Il faut que je sois sur avant d'acheter du matériel (j'ai déjà fait acheter le routeur TPlink à mon établissement, il faudsrait pas que je me replante de matos...)
 
Sur les 2 produits que vous proposez (et sur tous les produits d'ailleurs...) , savez vous où on peut trouver le nombre maxi de connexions simultanées ?
 
Est-ce que la technologie MU-MIMO pourrait être une garantie de connecter 50 clients ?
 
Merci !

n°1039561
grotius
Posté le 29-09-2018 à 12:55:32  profilanswer
 

Mimo ne va pas te servir, la plupart des routeurs de base acceptent 100 connexions c est dans le manuel, encore faut il le configurer correctement et limiter le debit de chaque tel.

n°1039607
kunos1
Posté le 29-09-2018 à 17:20:36  profilanswer
 

Ok pour la réponse pour MU-MIMO.
 
Donc en gros si j'ai bien compris, un routeur de base devrait pouvoir le faire, si le TPLink que j'ai acheté ne convient pas, c'est qu le logiciel doit être bridé quelque part (et peut-être configurable).
 
grotius : je dois être gland... mais je ne vois jamais cette info sur le nombre de connexions simultanées sur les fiches techniques des routeurs/points d'accès... En tout cas je ne l'ai jamais vu EXPLICITEMENT marqué... Comment le voir ? Je ne veux pas acheter un nouveau matériel qui ne conviendrait pas...
 
Pour le paramétrage, sur la page de config du TPLink TL-WR1043N que j'ai, je ne vois pas où on peut configurer ça... mais je ne connais pas bien le vocabulaire... un tuyau ?

n°1039616
patrick_91
Posté le 29-09-2018 à 19:11:29  profilanswer
 

kunos1 a écrit :

Merci pour cette réponse.

 

La configuration testée était avec un PC portable sous ubuntu avec un processeur i7 et 8G de mémoire... pour faire tourner un serveur apache, ce devait être suffisant.

 

Quand j'ai testé avec mes étudiants avec le routeur TPlink, c'était l'accès au réseau qui posait problème (seuls 20 pouvaient se connecter, pour les autres, le routeur patinait au moment de récupérer une IP)

 

Il faut que je sois sur avant d'acheter du matériel (j'ai déjà fait acheter le routeur TPlink à mon établissement, il faudsrait pas que je me replante de matos...)

 

Sur les 2 produits que vous proposez (et sur tous les produits d'ailleurs...) , savez vous où on peut trouver le nombre maxi de connexions simultanées ?

 

Est-ce que la technologie MU-MIMO pourrait être une garantie de connecter 50 clients ?

 

Merci !

 

Vous avez faigt une bonen observation, cela coince apres 20 connexions et attributions d'IP .!!
Le serveur dhcp doit etre mal configuré (pour ce besoin) et il foit arriver au bout de la plage allouée...
Il faut metre une plage de plus de 50 adresses ... exemple de : 192.168.0.100 à 192.168.0.199
Ce n'est peut etre donc donc pas le nombre de circuit qui doit limiter ...
En principe vous avez la main sur ce paramétre ...
Il faut regarder la doc en pdf ..https://static.tp-link.com/res/down/doc/TL-WR1043ND_V2_UG.pdf

 

A plus


Message édité par patrick_91 le 29-09-2018 à 19:18:58
n°1039617
kunos1
Posté le 29-09-2018 à 19:14:41  profilanswer
 

Il faut ???
Merci !

n°1039620
patrick_91
Posté le 29-09-2018 à 19:19:26  profilanswer
 

kunos1 a écrit :

Merci pour cette réponse.
 
La configuration testée était avec un PC portable sous ubuntu avec un processeur i7 et 8G de mémoire... pour faire tourner un serveur apache, ce devait être suffisant.  
 
Quand j'ai testé avec mes étudiants avec le routeur TPlink, c'était l'accès au réseau qui posait problème (seuls 20 pouvaient se connecter, pour les autres, le routeur patinait au moment de récupérer une IP)
 
Il faut que je sois sur avant d'acheter du matériel (j'ai déjà fait acheter le routeur TPlink à mon établissement, il faudsrait pas que je me replante de matos...)
 
Sur les 2 produits que vous proposez (et sur tous les produits d'ailleurs...) , savez vous où on peut trouver le nombre maxi de connexions simultanées ?
 
Est-ce que la technologie MU-MIMO pourrait être une garantie de connecter 50 clients ?
 
Merci !


 
Vous avez faigt une bonen observation, cela coince apres 20 connexions et attributions d'IP .!!  
Le serveur dhcp doit etre mal configuré (pour ce besoin) et il foit arriver au bout de la plage allouée...  
Il faut metre une plage de plus de 50 adresses ... exemple de : 192.168.0.100 à 192.168.0.199  
Ce n'est peut etre donc donc pas le nombre de circuit qui doit limiter ...  
En principe vous avez la main sur ce paramétre ...  
Il faut  

n°1039621
kunos1
Posté le 29-09-2018 à 19:23:20  profilanswer
 

j'ai regardé la config du dhcp, il est bien entre 192.168.0.100 et 192.168.0.199 (et a donc été testé ainsi avec les étudiants, c'est le paramétrage par défaut)
 
donc est-ce que ce serait plus une limitation du matériel ?

n°1039663
patrick_91
Posté le 30-09-2018 à 10:58:47  profilanswer
 

Hum non je ne le pense pas, peut etre refaire un reset complet du "routeur"  le mettre en mode AP , verifier la plage ip distribuée par le serveur dhcp et refaire l'observation ...  
A plus  

mood
Publicité
Posté le 30-09-2018 à 10:58:47  profilanswer
 

n°1039705
kunos1
Posté le 01-10-2018 à 09:58:30  profilanswer
 

Comment faire pour forcer le simple AP ? je ne vois pas dans les paramètres.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Nombre de connexions simultanées sur routeur wifi

 

Sujets relatifs
AP WIFI portableConnection WiFi 2,4 + 5 ghz en simultané ?
Faire cohabiter routeur Freebox et routeur Asus avec VPNPC qui privilégie la wifi 2,4Ghz à 50cm de la box
Wifi ac et SSID masqué sur téléphoneRouteur pour controle parental
réseau wifi instable (très bon puis mouline)Augmenter le WiFi
Grosse différence de vitesse sur wifi Téléphone/Ordi PortableRouteur VPN
Plus de sujets relatifs à : Nombre de connexions simultanées sur routeur wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR