Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  PC qui privilégie la wifi 2,4Ghz à 50cm de la box

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui privilégie la wifi 2,4Ghz à 50cm de la box

n°1038062
marold684
C'est quoi ce bouton ?
Posté le 19-09-2018 à 02:51:55  profilanswer
 

Bonjour à vous !  
 
J'explique mon problème, depuis maintenant une semaine mon appartement est relié à la fibre Orange avec la livebox 4 et le forfait 200mb/s.
Déjà le rendez-vous d'installation a été repoussé deux fois mais passons ce n'est pas là le problème.
 
Je vis dans un studio de 23m² qu'avec des appareils Wifi (Ordinateur portable, Smartphone, Décodeur 4, Amazon Echo et une imprimante) avec pour seule exception le Bridge de mes Philips HUE.
Mon ordinateur n'est pas équipé de port ethernet, obligeant donc l'utilisation de la wifi.  
Lors du premier speedtest, mon PC a atteint un débit descendant de 600mb/s, soit beaucoup plus qu'espéré, mais après un téléchargement steam lancé je n'avais non pas 75mo/s mais 11.. Un rapide speedtest (téléchargement en pause) m'a montré ma connexion atteindre à peine les 80mb/s.
 
Mettant la faute sur le dos d'une MaJ Windows, je reprends mon téléchargement qui là atteint les 60mo/s (tant mieux).  
En spammant les speedtest, il s'est avéré que mon débit varie entre 600mb/s, 400, 120 et 70.
 
J'ai donc essayé depuis mon smartphone, qui lui affichait 300mb/s à chaque fois.
Après un passage sur l'application Ma Livebox, j'ai pu constaté que tous les périphériques (sauf imprimante et Echo) étaient connectés en 5ghz (d'ailleurs le décodeur est considéré comme branché en ethernet...), une minute plus tard le PC est passé en 2,4Ghz.
 
Mon PC est situé à 50cm de la box, et passe pourtant 90% de son temps en 2,4Ghz. J'ai donc mit la bande 5Ghz en bande préférée, rien ne change, j'ai mis mes drivers à jour (la carte wifi est l'Intel AC-9260) et je suis passé par les paramètres de connexion intel en forçant la 5Ghz, et là ça fonctionné, sauf que je perdais la connexion régulièrement.
 
Je cherche donc une explication à pourquoi mon PC préfère utiliser la wifi 2,4Ghz, alors qu'il est juste à côté, et que cela réduit mon débit de 90%, là où mes autres périphériques connectés en 5Ghz, ne subissent aucune variation de réseau.


---------------
Un proverbe chinois dit : "Si tu n'as rien à dire, cite un proverbe chinois."
mood
Publicité
Posté le 19-09-2018 à 02:51:55  profilanswer
 

n°1038066
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 19-09-2018 à 07:10:09  profilanswer
 

Salut,
 
Sur la LB4 il faut "séparer" les deux fréquences en définissant des SSID différents...

n°1038068
patrick_91
Posté le 19-09-2018 à 07:18:02  profilanswer
 

Hello,
 
Qu'il y ait confusion entre WiFi et Ethernet n'est pas un problème, les périphériques en effet sont sur le même réseau. Chez Orange et d'autres le distingo n'est pas facile a faire. Maintenant oui si le meme SSID sur les deux bandes pose problème, pareil , tu distingue le 5 GHz comment quand c'est le même ssid ?? Il faudra refaire des essais et verifier qu'il n'y a plus de perte de connexion en 5 GHz, car dans ce cas le périphérique cherche une autre connexion et tombe sur l'acces 2,4 GHz ?? a vérifier ..  
A plus  

n°1038125
marold684
C'est quoi ce bouton ?
Posté le 19-09-2018 à 12:50:53  profilanswer
 

Rebonjour,
 
Merci pour vos réponses, je vais réessayer de séparer les deux bandes (je l'avais fat brièvement mais l'idée d'avoir deux réseaux de ne plaisait pas trop). Cela veut-il dire que je vais devoir reconnecter également le décodeur sur la bande 5Ghz ou saura-t-il le faire lui même ? Car pour mon PC j'ai dû reconnecter sur le SSID 5Ghz.
 
Effectivement j'utilise actuellement un seul SSID, et mon téléphone reste toujours sur la bande 5Ghz de cet unique SSID là où justement mon PC passe son temps à changer.


---------------
Un proverbe chinois dit : "Si tu n'as rien à dire, cite un proverbe chinois."
n°1038128
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 19-09-2018 à 13:26:35  profilanswer
 

Il est préférable d'avoir 2 SSID pour être sûr que les machines se connectent sur la bonne fréquence (5GHz pour les machines nécessitant un haut débit, 2.4GHz pour les machines éloignées)...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  PC qui privilégie la wifi 2,4Ghz à 50cm de la box

 

Sujets relatifs
Wifi ac et SSID masqué sur téléphoneréseau wifi instable (très bon puis mouline)
Augmenter le WiFiGrosse différence de vitesse sur wifi Téléphone/Ordi Portable
Wifi à partir du CPLInterference wifi avec camera wifi
Carte wifi pc fixeObligé de rallumer mon ordinateur pour avoir le wifi
Faible débit avec clé wifiWin10 wifi et freebox = pas de LAN avec 2 PC win7 ?
Plus de sujets relatifs à : PC qui privilégie la wifi 2,4Ghz à 50cm de la box


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR