Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Connection WiFi 2,4 + 5 ghz en simultané ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connection WiFi 2,4 + 5 ghz en simultané ?

n°1038563
SaintPierr​e65
Posté le 22-09-2018 à 22:19:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis connecté en fibre, qui monte à 900-950Mb/s avec un speedtest en download, branché en Ethernet.  
 
Cependant, en WiFi 2,4 ghz, je ne montais qu'entre 10-50 Mb/s selon la période, et ce dû à des canaux 2,4 ghz complètement saturés (immeuble parisien).
Du coup, je me suis acheté un routeur dual band TP-Link pour passer sur la fréquence 5 Ghz qui est bien moins encombrée. J'ai aussi acheté un clef Wifi compatible 5 Ghz.
 
Après installation, j'ai désormais un réseau 5 Ghz (SSID:"ABC" ) et un réseau 2,4 Ghz (SSID:"XYZ" ).  
 
Étant néophyte dans le domaine, j'ai plusieurs questions:
 

  • 1 - Je me suis donc connecté sur le Wifi "ABC", et réalisé un speedtest qui à monte à 75 Mb/s en download en speedtest (vs. 900 Mb/s en ethernet). Pourquoi cette valeur est elle encore si basse alors qu'il n'y a quasiment personne sur le canal et que je suis à 2m de mon routeur ?
  • 2 - Est il possible de bénéficier des deux fréquences en même temps ? C'est à dire se connecter à un réseau WiFi qui diffuserait à la fois du 2,4 et du 5 Ghz ? Si non, existe t-il des solutions alternative pour sinon mixer les deux ?
  • 3 - J'avais le choix de le configurer comme "Wireless Routeur" (ce que j'ai fais) ou "Access Point" (ce que je n'ai pas fais). Est-ce que j'ai fais le bon choix ?


Par avance merci de votre aide,
Pierre


Message édité par SaintPierre65 le 22-09-2018 à 22:22:29
mood
Publicité
Posté le 22-09-2018 à 22:19:18  profilanswer
 

n°1038565
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-09-2018 à 22:36:44  profilanswer
 

2- oui c’est tout à fait possible, c’est un des avantages du wifi AC (Aggregated Carrier ou Aggregation de porteuses) mais a priori dans la configuration que tu as mise en place ce n’est pas possible, il ne faut pas séparer les 2 fréquences avec des SSID différents !


---------------
Feedback
n°1038566
SaintPierr​e65
Posté le 22-09-2018 à 23:13:51  profilanswer
 

Merci de cette première avancée, je suis rassuré !  
Mais du coup, avec le matériel que j'ai acheté c'est bien possible ?

n°1038584
patrick_91
Posté le 23-09-2018 à 10:31:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pourquoi utiliser le mode routeur ?? pourquoi faire ?? la couche routage ne sert a rien si non a ralentir légèrement le process des paquets ..  
L'agrégation de porteuses est  employée en WifI , norme AC , un grand nombre de canaux peuvent etre mis a contribution simultanément mais ceci n'est fait que sur une bande a la fois (5 GHz ou 2,4). je ne connais pas d'adaptateur agrégeant les porteuses des deux bandes a la fois ..
Le même ssid sur les deux bandes  provoque plus de problèmes que d'avantages si les équipements ne sont pas faits pour fonctionner ensemble ... c'est souvent galère ..  
A plus  
 

n°1038627
SaintPierr​e65
Posté le 23-09-2018 à 17:30:18  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup de ces précisions, je suis donc passé en AP !
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Connection WiFi 2,4 + 5 ghz en simultané ?

 

Sujets relatifs
PC qui privilégie la wifi 2,4Ghz à 50cm de la boxWifi ac et SSID masqué sur téléphone
réseau wifi instable (très bon puis mouline)Augmenter le WiFi
Connection Smartphone et Livebox ne marche plusGrosse différence de vitesse sur wifi Téléphone/Ordi Portable
Wifi à partir du CPLInterference wifi avec camera wifi
Carte wifi pc fixeObligé de rallumer mon ordinateur pour avoir le wifi
Plus de sujets relatifs à : Connection WiFi 2,4 + 5 ghz en simultané ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR