Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
905 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Est ce cette antenne wifi peut améliorer ma connexion ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est ce cette antenne wifi peut améliorer ma connexion ?

n°1085814
Kinzu
Posté le 12-08-2019 à 19:29:35  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai un vieux netbook (Asus 1025c) qui a donc une carte wifi intégré.  
J'utilise le wifi d'un des voisins pour me connecter sur internet, mais la connexion est extrêmement médiocre (genre 100ko/seconde), j'aimerai donc savoir si ce type d'antenne peut améliorer ma connexion internet :  
 
https://www.aliexpress.com/item/330 [...] 55b6d733c8  
 
Et d'ailleurs pourquoi il y'a des antennes qui font 600 mbps et d'autres qui font seulement 150 mbps ?  
 
Merci par avance pour vos réponses.


Message édité par Kinzu le 12-08-2019 à 19:30:22
mood
Publicité
Posté le 12-08-2019 à 19:29:35  profilanswer
 

n°1085833
patrick_91
Posté le 13-08-2019 à 08:39:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu confonds "Antenne" et "adaptateur-wifi"  
Brutalement non !! tous les adaptateurs WiFi sortent la meme puissance , c'est a dire "20 dBm" ou "100 mW" électronique et gain d'antenne compris.
En effet les antennes on plus ou moins de gain par rapport à l'antenne théorique ponctuelle qui rayonne dans touites les directions.
 
Les seuls degrés de liberté qui restent sont :  
la directivité de l'antenne  
Le dégagement de celle ci par rapport a ta cible.  
 
Il faudrait donc :  
un adaptateur avec une antenne amovible (avec connecteur sma par exemple) et la remplacer par une antenne directive type yagi (rateau) en 5 GHz ou 2,4 Ghz c'est assez petit , pointé vers la cible et bien dégagée, le niveau radio sera bien meilleur, donc le rapport signal sur bruit idem , cela améliorera la vitesse de transmission immanquablement.  
Attention a la longueur du câble coaxial devant relier l'adaptateur à l'antenne; le cable, en général est spécifié en pertes a 5 GHz en dB/m
Faut donc pas en mettre uen longueur trop importante sous peine de perdre l'avantage  d'une antenne a meilleur gain ....  
A plus  

n°1085928
Kinzu
Posté le 13-08-2019 à 19:44:53  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Bonjour,
 
Tu confonds "Antenne" et "adaptateur-wifi"  
Brutalement non !! tous les adaptateurs WiFi sortent la meme puissance , c'est a dire "20 dBm" ou "100 mW" électronique et gain d'antenne compris.
En effet les antennes on plus ou moins de gain par rapport à l'antenne théorique ponctuelle qui rayonne dans touites les directions.
 
Les seuls degrés de liberté qui restent sont :  
la directivité de l'antenne  
Le dégagement de celle ci par rapport a ta cible.  
 
Il faudrait donc :  
un adaptateur avec une antenne amovible (avec connecteur sma par exemple) et la remplacer par une antenne directive type yagi (rateau) en 5 GHz ou 2,4 Ghz c'est assez petit , pointé vers la cible et bien dégagée, le niveau radio sera bien meilleur, donc le rapport signal sur bruit idem , cela améliorera la vitesse de transmission immanquablement.  
Attention a la longueur du câble coaxial devant relier l'adaptateur à l'antenne; le cable, en général est spécifié en pertes a 5 GHz en dB/m
Faut donc pas en mettre uen longueur trop importante sous peine de perdre l'avantage  d'une antenne a meilleur gain ....  
A plus  


 
Dommage que ta réponse arrive un peu tard.  
En attendant j'ai acheté cette grande antenne là :  
 
https://www.aliexpress.com/item/330 [...] 4c4df5KkB4
 
Si ça ne m'apporte rien, tant pis, j'aurai perdu 2,30 euros.
 
En tout cas merci de ta réponse Patrick.


Message édité par Kinzu le 13-08-2019 à 20:28:39
n°1085939
davesorco6​9
HFR_NoR
Posté le 13-08-2019 à 22:10:38  profilanswer
 

En fait pour faire simple.

 

Tu as différentes normes qui autorisent des débits,fréquence, portées, largeur de bande et technologies différentes:

 

https://le-routeur-wifi.com/normes-wifi-802-11/

 

Le plus répandu reste le wifi N aujourd'hui, le plus performant à ce jour est le AC même si le AX dit wifi 6 est en train d'arriver.

 

Pour connaitre la capacité maximale de ton wifi il faut connaitre la référence exacte de ta carte wifi interne, à partir de là il faut voir sur quoi tu te connectes pour voir si c'est la box/routeur ou ta carte wifi qui limite la connexion.

Message cité 1 fois
Message édité par davesorco69 le 13-08-2019 à 22:11:26

---------------
[Feed-Back] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7275_1.htm
n°1085942
Kinzu
Posté le 14-08-2019 à 02:27:11  profilanswer
 

davesorco69 a écrit :

En fait pour faire simple.
 
Tu as différentes normes qui autorisent des débits,fréquence, portées, largeur de bande et technologies différentes:
 
https://le-routeur-wifi.com/normes-wifi-802-11/
 
Le plus répandu reste le wifi N aujourd'hui, le plus performant à ce jour est le AC même si le AX dit wifi 6 est en train d'arriver.
 
Pour connaitre la capacité maximale de ton wifi il faut connaitre la référence exacte de ta carte wifi interne, à partir de là il faut voir sur quoi tu te connectes pour voir si c'est la box/routeur ou ta carte wifi qui limite la connexion.


 
Ce que je sais seulement, c'est que mon netbook peut réceptionner une bien meilleure connexion avec le hotspot de ce voisin, mais pour cela il faut que j'aille dans la salle à manger de mon appartement. Hors moi j'utilise mon netbook dans ma chambre seulement.
 
Sur le descriptif du wifi de mon netbook, ils indiquent ceci : " Réseau sans fil WLAN 802.11 b/g/n@2.4GHz "
 
Ils vendent toutes sortes de produits, des petits dongles wifi, des dongles wifi avec une petite antenne, des dongles wifi avec une grande antenne. Moi j'ai pris un dongle wifi avec une grande antenne, j'espère que cela aura une meilleure incidence sur la réception que les autres.  
 
A part ça je suis dégoûté, mon netbook a plus de 8 ans, il devient très lent et j'aimerai le changer mais je ne peux pas car je trouve RIEN dans le commerce en format 10 pouces, un format qui pour moi est tellement idéal.
C'est vraiment triste.  
 
 
 
 

n°1085943
patrick_91
Posté le 14-08-2019 à 07:04:49  profilanswer
 

Hello
 
Oui vu ton lien :  
 
https://www.aliexpress.com/item/330 [...] 4c4df5KkB4
C'est ce que je disais du confonds antenne et adaptateur WiFi ,
Ceci étant celui ci ci semble avoir une antenne amovible, il te reste a trouver un morceau de câble coaxial avec la bonne prise (pas trop long) et une antenne directive a installer dans la bonne direction et bien dégagée.  
C'est la seule solution, les protocoles AC , N sont bien mais ils rament des que le rapport signal sur bruit devient trop faible, ce qui semble être ton cas .. Par ailleurs tu n'a pas précisé la bande d'émission actuelle de ton installation ? 2,4 ou 5 GHz , il vaudra mieux trouver le moyen de faire la liaison en 5 GHz , cela sera plus rapide si l'aspect radio est réglé ..  
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 14-08-2019 à 07:06:37
n°1085964
Kinzu
Posté le 14-08-2019 à 10:36:09  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello
 
Oui vu ton lien :  
 
https://www.aliexpress.com/item/330 [...] 4c4df5KkB4
C'est ce que je disais du confonds antenne et adaptateur WiFi ,
Ceci étant celui ci ci semble avoir une antenne amovible, il te reste a trouver un morceau de câble coaxial avec la bonne prise (pas trop long) et une antenne directive a installer dans la bonne direction et bien dégagée.  
C'est la seule solution, les protocoles AC , N sont bien mais ils rament des que le rapport signal sur bruit devient trop faible, ce qui semble être ton cas .. Par ailleurs tu n'a pas précisé la bande d'émission actuelle de ton installation ? 2,4 ou 5 GHz , il vaudra mieux trouver le moyen de faire la liaison en 5 GHz , cela sera plus rapide si l'aspect radio est réglé ..  
A plus


 
Bon j'ai annulé mon ordre d'achat parce que je ne sais pas si je dois acheter un adaptateur 2,4ghz ou 2,4ghz+5ghz.  
Je ne sais pas si le wifi du voisin émet du 2,4ghz ou 5ghz, je ne suis pas sur place actuellement.
Est ce qu'une fois sur place j'aurai la possibilité de le savoir ?


Message édité par Kinzu le 14-08-2019 à 11:33:53
n°1085976
davesorco6​9
HFR_NoR
Posté le 14-08-2019 à 12:12:59  profilanswer
 

Vu ce que tu notes Réseau sans fil WLAN 802.11 b/g/n@2.4GHz, cela semble être au max du wifi N en 2.4ghz (c'est mieux pour la portée).

 

Je doute qu'un hotspot soit en 5ghz car il est plus rapide mais plus courte portée. Après peut importe que ton wifi autorise 150 ou 300mbps vu que tu nous remontes que cela tourne à 100ko/s (environ 1mbps) ton wifi ne te limite pas.

 

Tu parles de hotspot c'est un hotspot gratuit type free? si c'est ça ce n'est pas la peine d'aller plus loin cela autorise une bande passante très limité peu importe la réception. Si par contre c'est vu avec ton voisin et que tu as sa clé wifi là c'est différent.

Message cité 1 fois
Message édité par davesorco69 le 14-08-2019 à 12:13:21

---------------
[Feed-Back] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7275_1.htm
n°1085993
Kinzu
Posté le 14-08-2019 à 13:27:37  profilanswer
 

davesorco69 a écrit :

Vu ce que tu notes Réseau sans fil WLAN 802.11 b/g/n@2.4GHz, cela semble être au max du wifi N en 2.4ghz (c'est mieux pour la portée).
 
Je doute qu'un hotspot soit en 5ghz car il est plus rapide mais plus courte portée. Après peut importe que ton wifi autorise 150 ou 300mbps vu que tu nous remontes que cela tourne à 100ko/s (environ 1mbps) ton wifi ne te limite pas.
 
Tu parles de hotspot c'est un hotspot gratuit type free? si c'est ça ce n'est pas la peine d'aller plus loin cela autorise une bande passante très limité peu importe la réception. Si par contre c'est vu avec ton voisin et que tu as sa clé wifi là c'est différent.


 
C'est un hotspot gratuit de chez SFR (sfr fon), dans ma chambre en gros on capte à 90ko/s, mais dans la salle à manger je dépasse les 130ko/s je crois sur mon test de l'époque. En tout cas on sent la différence, c'est pour ça que lorsque je veux downloader un gros fichier, je déplace à chaque fois mon netbook d'une pièce à l'autre.  
 
Est ce qu'une grande antenne comme celle-ci m'apporterait une meilleure réception du signal, même si c'est quelques dizaines de ko/s de gagné ?  
 
https://www.aliexpress.com/item/330 [...] 4c4duEZQWA  
 
Ils vendent une wifi usb double bande (2,4g+5g) pour 1,70 euros de +, est ce que ça vaut le coup (au cas ou) ? :
 
https://www.aliexpress.com/item/328 [...] 3c00Z6OhXe


Message édité par Kinzu le 14-08-2019 à 13:29:03
n°1086007
davesorco6​9
HFR_NoR
Posté le 14-08-2019 à 15:55:55  profilanswer
 

En fait ce que tu proposes c'est de remplacer ta carte wifi par un dongle wifi avec antenne, hormis faire un test on ne peut rien te garantir.  
 
Je serais toi pour 2-4 euros je ferais le test si cela est important pour toi.


---------------
[Feed-Back] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7275_1.htm
mood
Publicité
Posté le 14-08-2019 à 15:55:55  profilanswer
 

n°1086046
patrick_91
Posté le 15-08-2019 à 08:18:48  profilanswer
 

Hello,
 
Oui la seule bonne excuse pour acheter un adaptateur USB/WIFI  est seulement si l'antenne est amovible ... si non ton antenne un peu plus grande ne va rien apporter, cela continuera a reamer tant que le lien radio ne sera pas réellement amélioré.
Il vaut totjour mieux un adptateur 2,4 et 5 GHz , si le lien est de bonne qualité , le 5 GHz offrira de meilleures performance ..  
Maintenant sur un acces "FON" tu n'aura pas grand chose a gratter a tout casser les propriétaires laissent tout juste 1 Mb/s maxi uax utilisateurs.
Pas utile d'investir dans du 5 GHz, une cle USB 2,4 GHz avec un antenne amovible, un bout de coax et une antenne a poser en hauteur au mieux fera l'affaire ...  
Autre solution un smartphone en point d’accès et  un forfait 4g avec 50 Go de data ...
A plus


Message édité par patrick_91 le 15-08-2019 à 08:20:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Est ce cette antenne wifi peut améliorer ma connexion ?

 

Sujets relatifs
Réseau wifiCPL Fibre vs Wifi ac 5 Ghz
Mutualiser Wifi et CPLCONSEIL ? une clé ou carte wifi pas chère ?
Répéteur wifiCarte Wifi non détectée par mon PC
Adaptateur wifi entre box et téléphoneProb WiFi 2.4 sur Tp-Link Archer A7
Probleme wifi carte mere Aorus Z390 Ultra (AC9560 Intel)Wifi et le(s) mur(s)...
Plus de sujets relatifs à : Est ce cette antenne wifi peut améliorer ma connexion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR