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• UBNT • Ubiquiti Networks

n°1265220
ashram22
Posté le 25-11-2025 à 20:26:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bardemeteore a écrit :


 
1 : Je ne connais pas assez l'UPS pour te répondre, mais dans home assistant tu peux faire une autom pour lancer un arrêt propre lorsqu'il bascule sur batterie et en dessous d'une valeur donnée, sinon à la moindre coupure il arrêtera tout ..
 
Oui visiblement, il y a moyen de faire un arrêt du système. Il faudra sans doute que je cherche pas mal pour m'y retrouver mais c'est possible.
 
2 : J'ai une baie bien remplie, l'udm SE et mon switch pro max chauffent pas mal, j'ai découpé mes panneaux pour faire un flux d'air et installé 4 ventilos (2 par porte) et pilotés par un esp32 dans HA. ça fonctionne très très bien !  
 
ventilation forcée, c'est l'idéal. par contre, c'est quoi "esp32 dans HA"; désolé je ne suis pas grand expert malheureusement
 
3 : Pour l'affichage, sur mon UDM SE ça ne mouline pas tant que ça, j'ai 3x 2K, par contre effectivement lorsque je veux voir un enregistrement en cours, je suis obligé d'attendre quelques secondes. Mais rien d'affolant !  
 
ah oui j'en ai 2 de plus mais aussi une instant G4.
Après ça ne mouline pas tt le temps maintenant.... payer un NVR + des disques juste pour pour ça, je ne suis pas encore prêt à franchir le pas  [:swing]

 
4 : Pour les retours concernant les vitesses de transfert, cela dépend beaucoup du type de raid, mais également du cache SSD ;)  
Attends peut-être de voir les retour du unas pro 4 quand il sortira, il a 2 emplacements de SSD.
 
j'ai vu qu'il allait sortir par contre, ma baie ne fait que 450mm de profondeur donc ça ne sera pas possible  
par contre, le UNAS pro lui passe avec ses 325mm
Dommage, un 4 baies m'aurait largement suffit
j'ai un peu regardé d'autres tests et visiblement, pout un usage de NAS basique, le Ubiquiti est vraiment bien et simple d'utilisation

 
5 : Pour ta question sur le 10Gb, t'as pas 40 choix..
https://eu.store.ui.com/eu/en/categ [...] sw-flex-xg
Ou  
https://eu.store.ui.com/eu/en/categ [...] o-xg-8-poe
 
je ne l'ai peut être pas précisé mais en vérité, dans mon mur j'arrive avec une connexion 10G et je n'en ai besoin que pour le Mac. Pour tt le reste du 1G est largement suffisant du coup j'ai repéré ce truc là:
 
https://eu.store.ui.com/eu/en/categ [...] -pro-8-poe
 
deux ports 10G (donc je suppose que je peux rentrer et ressortir sur le Mac) mais aussi avoir de la marge pour les autres connexions. certe il y a du POE en plus qui ne me servirait pas, là maintenant, mais pour future caméra dans mon bureau ou un 2° petit NAS du type https://eu.store.ui.com/eu/en/categ [...] cts/unas-2
pour faire de la time sauvegarde délocalisée de ma baie ma fois  [:anathema]

 
 
 
En esoérant t'avoir aidé ;)
 
bien entendu, merci beaucoup  :jap:  
Je pose surement des questions bêtes mais n'étant pas du tout informaticien, il ya des notions qui m'échappent...

 


mood
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Posté le 25-11-2025 à 20:26:39  profilanswer
 

n°1265222
ashram22
Posté le 25-11-2025 à 20:34:17  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Salut
 
Dites j'ai un port de mon Switch Flex Mini 2.5G qui semble mort. Enfin les LED s'allument, mais aucune connection ne s'établit.
 
Enfin bref.
 
Comment se passe le SAV avec l'Ubiquiti Store?
 
:jap:


 
mes deux bornes U6 LR ont fini par mourrir après plus de 2 ans, ils ont tout pris en charge et même envoyés les nouvelles avant que je ne leur envoie les anciennes !
Franchement au TOP  [:volta]

n°1265223
ashram22
Posté le 25-11-2025 à 20:35:12  profilanswer
 

dkomputer a écrit :


De mon côté, U6 LR d'une série à défaut. Ils ont envoyé un appareil neuf directement et j'ai renvoyé le mien avec leur carton.  
Mon AP était bien évidemment hors garantie et acheté sur le boncoin...
Le duo gagnant pour se faire envoyer chier par toutes les marques de la planète.


 
 
on avait le même soucis visiblement  [:swing]  

n°1265224
fredo3
Posté le 25-11-2025 à 20:40:22  profilanswer
 

Merci du retour :jap:

n°1265226
bardemeteo​re
Posté le 25-11-2025 à 22:59:55  profilanswer
 


 
Pour la ventilation je me suis un peu inspiré de ce tuto ;)  
 
https://www.domo-blog.fr/pilotage-v [...] -home/amp/
https://img3.super-h.fr/images/2025/11/25/snapshot_282475249b9a6512c945bfe8c.md.jpg
 
Pour le nvr :  
Effectivement, ton installation n’a pas l’air de justifier l’achat d’un nvr :D  
 
Pour le nas :  
Même problème, ma baie n’est pas assez profonde, ce qui embêtera aussi pour mettre un switch poe qui a du 10g en rj45, ils sont assez profonds :/  
 
Pour le switch, fais gaffe car les 10gb sont en sfp+, il te faudra donc un adapteur sfp+ vers rj45 qui chauffe énormément !  
 
Aucune question bête je te rassure :D  


---------------
Topic Achats/Ventes
n°1265229
Moz007
Posté le 26-11-2025 à 07:42:12  profilanswer
 

Avec la dernière màj du Network, la console ne se charge plus sur mon UDM, faites gaffe.
Edit : obligé de hard reboot.

Message cité 1 fois
Message édité par Moz007 le 26-11-2025 à 08:02:01
n°1265243
kimagure
Posté le 27-11-2025 à 09:31:59  profilanswer
 

Bonjour.  
 
Je voudrais remplacer mon ER-4 par un UCG-Fiber.
 
Sur quels sites commandez-vous votre matériel Ubiquiti/Unifi ? Directement sur le store Unifi ou avez-vous un revendeur favori avec de meilleurs tarifs ?
 
K.

n°1265245
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-11-2025 à 09:41:34  profilanswer
 

Unifi store ca marche très bien.

n°1265246
slywalker
Posté le 27-11-2025 à 09:45:53  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Avec la dernière màj du Network, la console ne se charge plus sur mon UDM, faites gaffe.
Edit : obligé de hard reboot.


 
Même chose ici sur la Cloud Gateway Fiber. Pour ma part connexion en SSH et un :

service unifi restart


Et hop c'était reparti !

n°1265252
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 27-11-2025 à 11:22:39  profilanswer
 

bonjour,  
 
je suis deg... encore un AP U6-Mesh qui se retrouve HS ça fait 5 sur 7 installés qui dégagent (ne s'allument plus ou ne répondent plus y compris avec un hard reset), ils sont pas chez le même client donc pas de corrélation avec l'infrastructure  
La seule chose qui les rapproche, c'est un usage extérieur.  
 
Et bien sur tous après la période de garantie .... ça sent obsolescence programmée , mais bien sur je psychote  

mood
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Posté le 27-11-2025 à 11:22:39  profilanswer
 

n°1265261
kimagure
Posté le 27-11-2025 à 18:21:50  profilanswer
 

J'ai un doute d'ailleurs.
 
A part le controleur embarqué dans l'USG Fiber (mais qu'on peut remplacer par un controleur hosté sur une VM/docker comme j'ai actuellement), qu'est-ce qu'on perd en choisissant un UXG Fiber?
 
J'avais compris que les 2 étaient à peu près au même prix, mais avec la promo black friday, la différence de prix est conséquente.
 
Bon, là il est out of stock, et il est peu probable qu'il revienne en stock d'ici quelques jours...

n°1265313
fegre
Voleur professionnel
Posté le 28-11-2025 à 15:42:24  profilanswer
 

:hello: j'ai bien reçu ma BBox et l'activation de la ligne vient de se faire mais maintenant je suis embêté par l'UDR, j'arrive pas à le raccorder en attendant d'avoir l'ONT. Je pensais le mettre en DMZ et qu'il gère le reste vu que j'ai recollé toute ma conf dedans...

 

Mais je dois être embêté par les ranges IP ou un truc du genre. J'ai mis la BBOX en DHCP pour le moment, le WAN de l'UDR7 en dhcpv4 mais je dois avoir un conflit entre le 192.168.1.1 à 254 de la BBox et le fait que mon network dans l'UDR est sur le même range non?  En tout cas l'UDR n'arrive pas à attraper le WAN, je vois des IP qui remontent sur la BBox sur le port mais ça doit être celui des périphériques...

 

Ceux qui ont la même config vous aviez fait comment en attendant l'ONT?
J'ai tout un tas de periphs avec des IP fixées en dur dans le périph, si je dois tout bouger pour 2j c'est la merde :o

n°1265314
lazer127
Posté le 28-11-2025 à 16:02:42  profilanswer
 

Ah oui tu as probablement un conflit de plage d'adresses, je ne pense pas qu'un routeur puisse router si les plages sont les mêmes sur 2 interfaces distinctes.
 
Moi j'ai bien des plages distinctes, et ça avait très bien marché.
Mettre l'UDR dans la DMZ de la Bbox n'est pas indispensable, c'est utile seulement pour y accéder de l'extérieur (Reverse proxy, VPN tout ça)

n°1265318
fegre
Voleur professionnel
Posté le 28-11-2025 à 16:53:32  profilanswer
 

Effectivement en passant la BBox sur .0.x j'ai réussi à débloquer un peu le truc, c'est pas rock stable, j'ai pas le speedtest par exemple mais en attendant l'ONT ça devrait le faire :jap:

n°1265323
fegre
Voleur professionnel
Posté le 28-11-2025 à 18:10:30  profilanswer
 

Je viens de capter un autre truc, je pensais brancher l'UDR7 en 10G sur le RJ45 dédié de la Bbox, mais en fait j'ai pas de RJ45 10G sur l'UDR7 :o  
Avec l'ONT j'imagine que je vais avoir une entrée fibre côté prise et une sortie RJ45 côté routeur, comme j'ai actuellement avec l'ONT SFR ?  
C'est possible de prendre un module SFP RJ45 pour mettre dans l'UDR7? J'imagine qu'Ubiquiti vend ce genre de trucs pour ça ? :o

n°1265324
lazer127
Posté le 28-11-2025 à 18:16:22  profilanswer
 

Oui, l'ONT Nokia fourni par Bouygues a une prise RJ45 coté utilisateur et un SFP coté fibre opérateur.
 
Je ne connais pas l'ONT SFR mais c'est probablement pareil.
 
Il te faut effectivement le SFP+ RJ45 que tu as trouvé pour mettre dans la cage SFP de l'UDR :)
 
Attention ça consomme et ça chauffe pas mal ces petites bêtes là...

n°1265325
lazer127
Posté le 28-11-2025 à 18:19:37  profilanswer
 

Si tu es motivé, il existe des SFP à programmer soit même pour rentrer directement en fibre dans ton routeur.
 
Ainsi tu te dispenses complètement d'ONT externe, ça simplifie le câblage, et la conso électrique... mon ONT Nokia Bouygues consomme 9 Watts  :ouch:  
 


Voir : https://pon.wiki/guides/masquerade- [...] e-was-110/

n°1265327
fegre
Voleur professionnel
Posté le 28-11-2025 à 18:22:51  profilanswer
 

C'est celui-là
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/451441

 

Effectivement j'ai vu que ça pouvait chauffer, faudra surveiller ça, d'autant que mon placard/baie info est pas très aéré. Vu le volume ça a jamais été gênant, même avec l'imprimante 3D et en plein été, je dépasse pas les 38°. Mais si ça devient un problème j'ajouterai de la ventilation vers l'extérieur...

 

Pour la conso, j'ai vu 1.9W sur la fiche, par rapport à la conso de la box seule ça doit être énorme mais bon ça va pas me ruiner non plus :o

 

Edit : ouais j'ai vu ça pour le SFP en direct mais là on va commencer à toucher du bricolage que je maîtrise pas du tout, déjà que le réseau je suis limité ça se voit je pense... :whistle:
Si je m'ennuie ça pourrait être un beau défi mais dans l'immédiat un SFP>RJ45 me suffira largement :D


Message édité par fegre le 28-11-2025 à 18:24:48
n°1265330
DrDooM
Posté le 28-11-2025 à 19:17:50  profilanswer
 

L'ONT Altice chauffe très peu, rien à voir avec les Alcatel-Lucent des NB6


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°1265334
ashram22
Posté le 28-11-2025 à 21:35:48  profilanswer
 

bardemeteore a écrit :


 
Pour la ventilation je me suis un peu inspiré de ce tuto ;)  
 
https://www.domo-blog.fr/pilotage-v [...] -home/amp/
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] e8c.md.jpg
 
Merci pour le lien !
D’ailleurs j’ai décidé de changer mon armoire réseau puisqu’il me reste encore un peu de place en profondeur et hauteur du coup GO pour une 12U

 
Pour le nvr :  
Effectivement, ton installation n’a pas l’air de justifier l’achat d’un nvr :D  
 
Pour le moment je mets de côté oui
 
Pour le nas :  
Même problème, ma baie n’est pas assez profonde, ce qui embêtera aussi pour mettre un switch poe qui a du 10g en rj45, ils sont assez profonds :/  
 
Bah c’est aussi pour ça que j’ai commandé une baie de 600mm de profond; on peu quasi tout y mettre
 
Pour le switch, fais gaffe car les 10gb sont en sfp+, il te faudra donc un adapteur sfp+ vers rj45 qui chauffe énormément !  
Aucune question bête je te rassure :D  


 
 
À propos de chauffe, est ce qu’il y a une règle pour placer ses Ubiquiti dans une baie ?
 
Par ex moi de haut en bas:
 
Agrégation (ne chauffe quasi pas)
UDM Pro (chauffe bcp)
Switich 24 POE (chauffe bcp)
 
Ça me semblet pour laisser la chaleur monter et ne pas avoir ce qui chauffe le plus collé à la plaque du haut mais bon… peut être que je suis à côté de mes pompes  [:major dutch]  

n°1265338
lazer127
Posté le 28-11-2025 à 23:57:51  profilanswer
 

ashram22 a écrit :


 
 
À propos de chauffe, est ce qu’il y a une règle pour placer ses Ubiquiti dans une baie ?
 
Par ex moi de haut en bas:
 
Agrégation (ne chauffe quasi pas)
UDM Pro (chauffe bcp)
Switich 24 POE (chauffe bcp)
 
Ça me semblet pour laisser la chaleur monter et ne pas avoir ce qui chauffe le plus collé à la plaque du haut mais bon… peut être que je suis à côté de mes pompes  [:major dutch]  


La chaleur monte, oui, c'est un phénomène physique (dilatation de l'air...) mais c'est pas comme ça qu'il faut raisonner.
 
La règle dans un rack, c'est de faire circuler l'air de l'avant vers l'arrière.
Ainsi les machines (serveurs, switchs Unifi (puisqu'ils aspirent l'air par l'avant)) aspirent l'air frais ambiant dans la pièce, et recrachent l'air chaud par l'arrière.
 
Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr que l'air chaud puisse s'évacuer par l'arrière (idéalement porte grillagée) ou bien par le haut.
Mais surtout, impérativement empêcher l'air chaud de revenir par l'avant, et pour cela, il faut cloisonner le rack (des obturateurs existent, dans tous les tailles 1U 2U etc)
C'est à dire, pas du tout comme la photo de l'auteur de blog donné en lien du message que tu as cité  [:tinostar]  
 
Donc forcément, lui, comme son rack est monté n'importe comment, il rajoute des ventilateurs pour forcer l'extraction d'air.
 
Remarque : quand on a un coffret mural, l'air chaud ne peut pas s'évacuer par l'arrière, et la petite ouverture sur le dessus est rapidement insuffisante selon la consommation des équipements, donc on en revient aux ventilateurs d'extraction. Après c'est à voir au cas par cas, ce n'est pas forcément nécessaire s'il y a 2 ou 3 switchs uniquement.
Donc comme dit, déjà canaliser le flux d'air correctement, c'est la base, et ensuite aviser s'il est nécessaire d'ajouter des ventilateurs d'extraction.
 
 
EDIT : pour répondre à ta question, tu as bien compris que si l'air est correctement canalisé de l'avant vers l'arrière, la question de la hauteur d'empilement des équipements n'a plus aucune importance car ils aspirent tous le même air frais de la pièce.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 28-11-2025 à 23:59:12
n°1265346
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-11-2025 à 09:40:10  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/451563
Merci pour votre aide les gars :jap:

 

Prochaine étape les 8Gbit/s :o

n°1265362
ashram22
Posté le 29-11-2025 à 22:20:12  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


La chaleur monte, oui, c'est un phénomène physique (dilatation de l'air...) mais c'est pas comme ça qu'il faut raisonner.
 
La règle dans un rack, c'est de faire circuler l'air de l'avant vers l'arrière.
Ainsi les machines (serveurs, switchs Unifi (puisqu'ils aspirent l'air par l'avant)) aspirent l'air frais ambiant dans la pièce, et recrachent l'air chaud par l'arrière.
 
Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr que l'air chaud puisse s'évacuer par l'arrière (idéalement porte grillagée) ou bien par le haut.
Mais surtout, impérativement empêcher l'air chaud de revenir par l'avant, et pour cela, il faut cloisonner le rack (des obturateurs existent, dans tous les tailles 1U 2U etc)
C'est à dire, pas du tout comme la photo de l'auteur de blog donné en lien du message que tu as cité  [:tinostar]  
 
 
Merci pour cette explication. Par contre dans mon cas actuel, les éléments ne sont pas ventilés (donc juste de la convection naturelle) par contre,
quand je rajouterai le UPS et le NAS eux le seront.
La question aussi c'est que il y a une vitre devant ma baie réseau (comme la majorité des baies d'ailleurs) --> pas top pour aspirer de l'air de devant ça

 
Donc forcément, lui, comme son rack est monté n'importe comment, il rajoute des ventilateurs pour forcer l'extraction d'air.
 
Remarque : quand on a un coffret mural, l'air chaud ne peut pas s'évacuer par l'arrière, et la petite ouverture sur le dessus est rapidement insuffisante selon la consommation des équipements, donc on en revient aux ventilateurs d'extraction. Après c'est à voir au cas par cas, ce n'est pas forcément nécessaire s'il y a 2 ou 3 switchs uniquement.
Donc comme dit, déjà canaliser le flux d'air correctement, c'est la base, et ensuite aviser s'il est nécessaire d'ajouter des ventilateurs d'extraction.
 
Ma baie est une "Digitus" et la prochaine 12U qui va arriver est juste la même mais en plus grand et chez ce constructeur il existe une solution toute faite à base de 2 ventilateur et d'un thermostat prévu pour se placer sur le dessus de la baie. Solution facile mais plus cher que du DIY évidement. ça me parait bien pour les journées chaudes avec le nouveau UPS & NAS qui arriveront
https://www.amazon.com.be/gp/produc [...] 702M2&th=1

 
 
 
EDIT : pour répondre à ta question, tu as bien compris que si l'air est correctement canalisé de l'avant vers l'arrière, la question de la hauteur d'empilement des équipements n'a plus aucune importance car ils aspirent tous le même air frais de la pièce.
 
oui je l'ai bien compris mais je suis très ?!? concernant justement cette aspiration de l'air de l'air frais alors que la baie est fermé avec vitre devant...
 


n°1265373
lazer127
Posté le 30-11-2025 à 14:15:51  profilanswer
 

Note : je déteste ta façon fainéante de répondre dans le corps du message que tu as cité, car ton message est alors vide. En conséquence si j'essaie de le citer, je me retrouve à citer un message vide.... donc je me retrouve obligé de recréer "à la main" la citation, ce qui est ultra galère à faire.
Donc je vais faire le fainéant comme toi, je vais répondre, mais sans aucun citation... débrouille toi pour recoller les bouts :D
 
Les vitres sur les coffrets réseaux, je ne comprend pas trop pourquoi ça existe, c'est juste aberrant vu que ça bloque la ventilation, comme je l'ai expliqué, par l'avant et sortir par l'arrière.
A la limite, ça peut être acceptable sur des petits coffrets, genre 6U, où l'on met 2 ou 3 équipements réseaux qui ne consomment pas trop, donc faible dissipation calorifique à gérer.
Mais sur un gros rack, où on va commencer par installer pas mal d'appareils dedans, ça chauffe beaucoup, le rack vitré je trouve que c'est une aberration totale.
Résultat, obligé de mettre une ventilation en extraction forcée, ça consomme encore plus (quelques watts), et de toute façon ça chauffe encore plus car au final l'air circule tout de même moins bien, donc les équipements ne sont pas forcément à leur température optimale...
 
Perso j'ai un rack vitré, mais c'est pour ma batterie LFP, car d'une part le Consuel l'impose, et d'autre part ce type de batterie ne doit pas descendre trop bas en température pour conserver une bonne efficacité (installé dans ma cave)
 
Mais il se trouve que je suis justement en cours d'achat d'un nouveau rack (15 ou 18U faut que je prenne les mesures exactes) pour mes serveurs/réseaux, et il sera en grille à nid d'abeille, avec obturateurs sur les U inutilisés, pour maximiser le flux d'air avant/arrière comme je l'ai expliqué dans mon message précédent.
Je connais bien Digitus, j'ai déjà un petit rack 10" (vitré :o ) de cette marque, mais pour le 19" je préfère Socamont, c'est moins cher, la qualité est tout à fait similaire, le catalogue est suffisamment étoffé, et c'est français :)
 
Les ventilateurs d'extraction commercialisés par les fabricants de racks, perso je ne suis pas fan (jeu de mot fortuit détecté pendant la relecture :o )... C'est du gros ventilateur 230V, qui bourine à fond, donc bruit et consommation importante, la vitesse n'est pas modulable... et en plus ils vendent ça une fortune.
Je préfère passer par un ESP32 avec ESPHome et des ventilateurs PWM, je vais passer une petite commande sur Aliexpress justement.
 
Bon... désolé ça dérive un peu du sujet du topic.... pour me rattraper je compte mettre un UniFi Pro HD 24 PoE dedans, dommage je n'ai pas trouvé de bon plan pendant ce Black Friday... :/
 
Et j'ai bien envie de tester leur panneau de brassage + Keystones... certains ici en utilise ?

n°1265374
lazer127
Posté le 30-11-2025 à 14:22:25  profilanswer
 

Pour info, il y a quelques années, dans un datacenter, donc avec un vrai rack à grille nid d'abeille avec climatisation <20°C.
On avait des erreurs de température sur les 2 switchs SAN en top of rack (Brocade pour ceux qui connaissent)
En dessous, des serveurs, des baies de stockage (dizaines/centaines de disques durs).
 
Il y avait des U vides, mais sans obturateurs.
Et surtout, le câblage fouillis à l'arrière, les fibres pendaient à l'arrière des serveurs/switchs, au lieu de partir sur les coté du rack.
 
En conséquence, le flux d'air chaud à l'arrière était bloqué, il revenait par les U non cloisonnés, et était à nouveau aspiré par les switchs, qui signalaient l'erreur.
 
Avec le client on est allé à Casto, on a acheté un petit thermomètre avec sonde déportée, et on l'a déplacé en différents points du rack pour confirmer le flux d'air.
 
On a finalement installé des obturateurs sur les U vides, et recâblé tant bien que mal les fibres (en production...) pour laisser l'air chaud se dégager par l'arrière.
 
Bilan : 15°C de gagné dans les switchs, c'est énorme. Et bien sûr les alertes qui disparaissent.

n°1265378
ashram22
Posté le 30-11-2025 à 17:34:22  profilanswer
 

Citation :

Note : je déteste ta façon fainéante de répondre dans le corps du message que tu as cité, car ton message est alors vide. En conséquence si j'essaie de le citer, je me retrouve à citer un message vide.... donc je me retrouve obligé de recréer "à la main" la citation, ce qui est ultra galère à faire.
Donc je vais faire le fainéant comme toi, je vais répondre, mais sans aucun citation... débrouille toi pour recoller les bouts :D


 
désolé   :sweat: , je ne voulais pas mal faire mais ça me semblait plus simple de procéder comme ça (comme pour un mail en fait)
 

Citation :

Les vitres sur les coffrets réseaux, je ne comprend pas trop pourquoi ça existe, c'est juste aberrant vu que ça bloque la ventilation, comme je l'ai expliqué, par l'avant et sortir par l'arrière.
A la limite, ça peut être acceptable sur des petits coffrets, genre 6U, où l'on met 2 ou 3 équipements réseaux qui ne consomment pas trop, donc faible dissipation calorifique à gérer.
Mais sur un gros rack, où on va commencer par installer pas mal d'appareils dedans, ça chauffe beaucoup, le rack vitré je trouve que c'est une aberration totale.
Résultat, obligé de mettre une ventilation en extraction forcée, ça consomme encore plus (quelques watts), et de toute façon ça chauffe encore plus car au final l'air circule tout de même moins bien, donc les équipements ne sont pas forcément à leur température optimale...


 
j'ai vu que ubiquiti proposait justement un rack avec possibilité de remplacer la vitre par du perforé; pas mal sauf le prix qui est 3 fois plus cher que la digitus donc euh...  
je vais rester comme ça je crois.
 
 

Citation :

Perso j'ai un rack vitré, mais c'est pour ma batterie LFP, car d'une part le Consuel l'impose, et d'autre part ce type de batterie ne doit pas descendre trop bas en température pour conserver une bonne efficacité (installé dans ma cave)
 
Mais il se trouve que je suis justement en cours d'achat d'un nouveau rack (15 ou 18U faut que je prenne les mesures exactes) pour mes serveurs/réseaux, et il sera en grille à nid d'abeille, avec obturateurs sur les U inutilisés, pour maximiser le flux d'air avant/arrière comme je l'ai expliqué dans mon message précédent.
Je connais bien Digitus, j'ai déjà un petit rack 10" (vitré :o ) de cette marque, mais pour le 19" je préfère Socamont, c'est moins cher, la qualité est tout à fait similaire, le catalogue est suffisamment étoffé, et c'est français :)


 
je vais suivre ton conseil, et obturateur sur les U non utilisés (en haut) et U perforés sur les U (du bas) non utilisé pour au moins aspirer de l'air plus frais. pour les ventilateurs, j'en ai trouvé des tt simples avec juste une alim USB est plusieurs vitesses pour une vingtaine d'euros; ça devrait déjà être largement mieux que ce que j'ai. Si pas, je retire la vitre puisque dans ma buanderie personne n'ira y toucher de tt façon  
 

Citation :

Les ventilateurs d'extraction commercialisés par les fabricants de racks, perso je ne suis pas fan (jeu de mot fortuit détecté pendant la relecture :o )... C'est du gros ventilateur 230V, qui bourine à fond, donc bruit et consommation importante, la vitesse n'est pas modulable... et en plus ils vendent ça une fortune.
Je préfère passer par un ESP32 avec ESPHome et des ventilateurs PWM, je vais passer une petite commande sur Aliexpress justement.


 
suite à un YouTube d'un gars un peu connu et les remarques de bardemeteore et toi même , j'ai effectivement compris que la solution proposée par digits c'est excessivement cher, bruyant... bref... y a bien mieux.
des PMW c'est obligatoire pour ne pas avoir un sèche cheveux en permanence dans la buanderie..
 

Citation :

Bon... désolé ça dérive un peu du sujet du topic.... pour me rattraper je compte mettre un UniFi Pro HD 24 PoE dedans, dommage je n'ai pas trouvé de bon plan pendant ce Black Friday... :/
Et j'ai bien envie de tester leur panneau de brassage + Keystones... certains ici en utilise ?


 
vu que je compte installer des G6 PTZ qui résoudrait bien des angles morts dans ma surveillance, il faudra que je change mon 24 POE standard par un plus gros modèle... les 95W max seront bien vite atteint.
Leur panneau est bien sympa; ça donne effectivement envie d'un truc bien propre

n°1265379
lazer127
Posté le 30-11-2025 à 18:25:49  profilanswer
 

ashram22 a écrit :


j'ai vu que ubiquiti proposait justement un rack avec possibilité de remplacer la vitre par du perforé; pas mal sauf le prix qui est 3 fois plus cher que la digitus donc euh...  
je vais rester comme ça je crois.


Tu parles de leur nouveau rack 12U dispo à partir de décembre 2025 ?
Trop cher en effet...
 

ashram22 a écrit :


je vais suivre ton conseil, et obturateur sur les U non utilisés (en haut) et U perforés sur les U (du bas) non utilisé pour au moins aspirer de l'air plus frais. pour les ventilateurs, j'en ai trouvé des tt simples avec juste une alim USB est plusieurs vitesses pour une vingtaine d'euros; ça devrait déjà être largement mieux que ce que j'ai. Si pas, je retire la vitre puisque dans ma buanderie personne n'ira y toucher de tt façon  


Attention tout de même, avec une porte vitrée, je ne suis pas certain que les obturateurs soient une bonne idée.
Peut être, peut être pas, en fait j'en sais réellement rien, car le flux d'air ne sera tellement pas naturel à cause de la porte vitrée, que je suis incapable de prédire les conséquences à l'intérieur du rack.
 
Il faudrait faire comme dans mon expérience : une sonde de température que tu déplaces devant l'entrée d'air de chaque serveur, pour vérifier la température de l'air qu'il aspire, en fonction de si tu mets ou pas les obturateurs... et de si tu actives ou pas les 2 ventilateurs d'extraction forcée en haut du rack.
Le risque, c'est de payer des obturateurs pour rien, mais pour le test tu peux utiliser des bouts de cartons découpés à la bonne taille, ça sera parfait. Et si c'est concluant, alors tu commandes les vrais obturateurs en acier (ça existe aussi en plastique clipsable, pratique, mais c'est plus cher)
 

ashram22 a écrit :


suite à un YouTube d'un gars un peu connu et les remarques de bardemeteore et toi même , j'ai effectivement compris que la solution proposée par digits c'est excessivement cher, bruyant... bref... y a bien mieux.
des PMW c'est obligatoire pour ne pas avoir un sèche cheveux en permanence dans la buanderie..


Pour la ventilation, j'ai creusé le truc cet après-midi, je m'apprête à commander cette carte contrôleur :

Pour y installer ESP-Home, et grâce à l'alimentation POE elle sera connectée au switch Unifi, donc même pas besoin d'utiliser le Wi-Fi.
Cette carte propose une prise USB-host pour y alimenter un ventilateur :

Fourni avec le petit adaptateur qui me permettra de connecter le port PWM sur un port GPIO de la carte ESP, qui dispose également d'un autre connecteur d'alimentation 5V pour y connecter une sonde de température :


Ainsi je pourrai faire une régulation entièrement supervisée par domotique, avec sonde de température et ventilateurs PWM  :love:  

n°1265380
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-11-2025 à 18:39:17  profilanswer
 

ça pique un peu l'esp à 32 balles juste parce qu'il est POE + USB host non? :/

n°1265381
lazer127
Posté le 30-11-2025 à 18:49:54  profilanswer
 

Oui effectivement, mais un ESP32 de base, même si ça ne coute quasi rien, il faut ajouter une alimentation, et du câblage à la con.
Alors oui c'est moins cher, mais c'est plus de la bidouille.
 
Avec cette carte que j'ai trouvé, j'imprime un boitier en 3D et ça fera super propre dans le rack.
 
Par expérience, si je peux éviter des câbles qui trainent dans tous les sens, ça n'en sera que plus fiable et simple à maintenir quand j'aurai à intervenir dans le rack.
 
Puis bon... payer 30 balles de plus, dans un rack qui contient quelques k€ d'équipements mis bout à bout, faut relativiser aussi :o
 
(avec les coupons BF et les cashback ça va couter moins cher)
 
En fait, c'est surtout les Noctua qui piquent, 20€ pièce :o

n°1265384
ashram22
Posté le 30-11-2025 à 19:22:02  profilanswer
 


Citation :

Tu parles de leur nouveau rack 12U dispo à partir de décembre 2025 ?
Trop cher en effet...


 
oui, joli et surement solide mais trop trop cher...
 
 

Citation :

Attention tout de même, avec une porte vitrée, je ne suis pas certain que les obturateurs soient une bonne idée.
Peut être, peut être pas, en fait j'en sais réellement rien, car le flux d'air ne sera tellement pas naturel à cause de la porte vitrée, que je suis incapable de prédire les conséquences à l'intérieur du rack.
Il faudrait faire comme dans mon expérience : une sonde de température que tu déplaces devant l'entrée d'air de chaque serveur, pour vérifier la température de l'air qu'il aspire, en fonction de si tu mets ou pas les obturateurs... et de si tu actives ou pas les 2 ventilateurs d'extraction forcée en haut du rack.
Le risque, c'est de payer des obturateurs pour rien, mais pour le test tu peux utiliser des bouts de cartons découpés à la bonne taille, ça sera parfait. Et si c'est concluant, alors tu commandes les vrais obturateurs en acier (ça existe aussi en plastique clipsable, pratique, mais c'est plus cher)


 
on va plutôt faire ça avec sonde de température; ça permettra de savoir dans ma Config ce qui est le plus approprié; j'ai tt l'hiver pour tester avant la canicule hum hum belge
 
 

Citation :

Pour la ventilation, j'ai creusé le truc cet après-midi, je m'apprête à commander cette carte contrôleur :

Pour y installer ESP-Home, et grâce à l'alimentation POE elle sera connectée au switch Unifi, donc même pas besoin d'utiliser le Wi-Fi.
Cette carte propose une prise USB-host pour y alimenter un ventilateur :

Fourni avec le petit adaptateur qui me permettra de connecter le port PWM sur un port GPIO de la carte ESP, qui dispose également d'un autre connecteur d'alimentation 5V pour y connecter une sonde de température :


Ainsi je pourrai faire une régulation entièrement supervisée par domotique, avec sonde de température et ventilateurs PWM  :love:  


 
trop compliqué et poussé pour moi  [:volta]  
mais j'admire  :)

n°1265386
Moz007
Posté le 01-12-2025 à 07:59:07  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Oui effectivement, mais un ESP32 de base, même si ça ne coute quasi rien, il faut ajouter une alimentation, et du câblage à la con.
Alors oui c'est moins cher, mais c'est plus de la bidouille.
 
Avec cette carte que j'ai trouvé, j'imprime un boitier en 3D et ça fera super propre dans le rack.
 
Par expérience, si je peux éviter des câbles qui trainent dans tous les sens, ça n'en sera que plus fiable et simple à maintenir quand j'aurai à intervenir dans le rack.
 
Puis bon... payer 30 balles de plus, dans un rack qui contient quelques k€ d'équipements mis bout à bout, faut relativiser aussi :o
 
(avec les coupons BF et les cashback ça va couter moins cher)
 
En fait, c'est surtout les Noctua qui piquent, 20€ pièce :o


Shelly Plus RGBW permet de faire varier le 12v out of the box, certes pas en pwm mais ça fait le job chez moi.  :D

n°1265388
lazer127
Posté le 01-12-2025 à 09:45:28  profilanswer
 

Moz007 a écrit :


Shelly Plus RGBW permet de faire varier le 12v out of the box, certes pas en pwm mais ça fait le job chez moi.  :D


Merci, j'avais pensé à la même chose avec un Fibaro RGBW en Z-Wave, mais je préfère une vraie solution PWM. C'est pour la geekerie hein :D


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
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