Je pense que tu mélanges certaines choses.
Optimum84 a écrit :
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement et Orange me demande d'attendre 15 jours un technicien qui puisse connecter ma ligne dans les communs car mon appartement n'existe pas sur leur logiciel, comme si la ligne avait été désactivée!
(...)
Pourtant il est tout neuf !
|
L'appartement est neuf ? si oui cela est tout à fait normal si tu es le tout premier locataire/habitant de cet appartement.
Optimum84 a écrit :
Seulement je viens de remarquer qu'il n'y a aucune prise téléphonique dans mon appartement!
A la place, il y a dans chaque pièce une sorte de boitier de marque Legrand. Sur ce boitier on soulève une minuscule plaque et on voit apparaitre une fente carrée qui peut accueillir les cables qu'on branche sur les téléphones fixes et sur les box. (les modem)
|
La norme NFC15-100 impose l'utilisation de prise de type RJ-45, les mêmes que l'on retrouve pour l'informatique.
Normalement tu dois avoir à côté du tableau électrique un boîtier (le DTI) où arrive ta ligne téléphonique, au sein de la GTL (gaîne technique logement). Ce DTI est au sein d'une partie dédiée à l'arrivée téléphonique et (normalement) à la télévision.
Tu trouveras aussi au même endroit un panneau de brassage, manuel en général, où tu peux câbler suivant l'utilisation le téléphone ou l'informatique.
Un modèle de chez Legrand, relativement courant :
GTL ---><--- partie électrique
Un emplacement peut éventuellement être présent pour intégré ta Livebox directement au sein du tableau électrique, sur la photo en bas de la GTL. Juste au dessus le DTI, et encore au dessus les panneaux de brassage.
La version de chez Hager, entièrement câblée, avec un modem Linksys :
Il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas dès que techniquement ta ligne sera crée.
---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D