Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  776  777  778  ..  2232  2233  2234  2235  2236  2237
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°775743
mun
Posté le 25-06-2014 à 10:28:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

AxelBSD a écrit :


Salut, tu te connectes l'interface de gestion de ton NAS, puis tu vas dans le menu "control panel" puis "network". Tu cliques sur l'interface réseau "LAN" puis sur le bouton "Edit".  
Tu coches le bouton radio "use manual configuration" et tu saisies l'adresse IP et le masque de sous-réseau.  
Tu retournes dans le menu "General" et tu saisis la "default gateway".


 
 
Merci bien  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-06-2014 à 10:28:28  profilanswer
 

n°775782
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 25-06-2014 à 12:39:37  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Tissa pas avoir à s'inquiéter  [:mathix]


Non mais en gros.
Là le NAS est en cours de backup il doit être à 40 Go
Par contre ça me saoule par ce que ça sature ma ligne, dont j'ai besoin de 19h à minuit.
Du coup, comment couper le transfert entre ces heures tout en ayant accès à mon NAS et tout en ne perdant pas ce qui a déjà été up ?
Je peux juste arreter le service Glacier et c'est bon ?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°775784
EE8
Posté le 25-06-2014 à 12:58:48  profilanswer
 

Oui en arrêtant le service, c'est chiant mais c'est bon
 
Ce qu'ils essayent de te dire, c'est que la sauvegarder sur Glacier étant incrémentiel. Tu pourra arrêter et reprendre ta sauvegarde sans perte de données
-Par exemple tu as 200 fichiers à sauvegarder
-Tu commence ta sauvegarde et pour une certaine raison, ca coupe. Alors qu'il n'y avais que 50 fichiers de vraiment sauvegarder
-Lorsque tu vas relancer ta sauvegarde. Les 50 fichiers qui ont été enregistrés sur Glacier, ne seront plus retransférer (sauf si tu les a modifiés entre temps) ... Du coup maintenant au lieu d'avoir 200 fichiers, tu n'en a plus que 150 à sauvegarder ... et ainsi de suite
 
Par contre forcément ca prendra beaucoup de temps
Et si tu modifie tes fichiers qui sont déjà sauvegardés entre deux taches de sauvegarde. bin forcément qu'il faudra qu'il les réenregistre
 
Après y a peut être moyen d'automatiser cette tache pour qu'elle ce coupe à des heures précises. Mais je ne connais pas :/


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°775812
bioboss
YO !
Posté le 25-06-2014 à 15:39:02  profilanswer
 

Sinon je reviens tranquillement pour confirmer que l'installation sur les pc de cloud station et le paramétrage aux petits oignons plaisent beaucoup à l'entreprise donc au finale j'aurais quand même du insister pour leur faire ça ( ils étaient pas chaud, c'était l'inconnu pour eux et pour moi d'ailleurs.....).
 
L'essentiel c'est qu'en local ça tourne au taquet et la aussi ils sont aux anges, et qu'à distance ils aient leur synchro constantes entre eux via le cloud station ce qui ne leur déplaît pas non plus ^^.
 
Merci encore pour toute vos réponses apportées. YOYOYO ! :jap:

n°775842
psygno
Posté le 25-06-2014 à 19:36:53  profilanswer
 

un linuxien dans le coin, peut me dire si le client cloudstation se met à jour tout seul (ou pas) comme sous Windows ?
merci
 
Edit:
je m'auto-réponds, oui il se met à joru tout seul après avoir fait la MAJ du paquet (CloudStation) dans le DSM !


Message édité par psygno le 25-06-2014 à 20:03:55
n°775843
yopmister
Posté le 25-06-2014 à 19:39:03  profilanswer
 

KevinTran a écrit :

Un script Rsync programmé chaque mois :??:


 
Je maîtrise pas trop tout ca.. :??:
 
on ma parler de freefilesync a installer donc sur un pc et non sur le nas, des avis ? il sera capable de faire ça?

n°775852
d@kn1ko
Posté le 25-06-2014 à 20:31:28  profilanswer
 

yopmister a écrit :

Bonjour,
 
je viens vous demander conseil (a nouveau).
 
Je souhaite sauvegarder automatiquement des photos.
 
Je m'explique : par exemple tous les jours je rajoute des photos sur mon nas synology (dossier photos), et je voudrait une fois par mois par exemple que les nouvelles photos ajouté au cours du mois sur le synology soit sauvegardé également sur un disque dur externe.
 
Le disque dur externe contient donc une copie conforme des photos du Synology, sauf celle du mois en cours et ainsi de suite. Fin du mois le logiciel copie les manquantes sur le disque externe et voila...
 
J'ai voulu tester avec timebackup présent sur synology, mais il faut que le disque dur externe soit au format EXT, hors le miens est en NTFS et je préférerait qu'il le reste.
 
Si l'un d'entre vous a un solutions a me proposé je prend !
merci  :jap:  


 
avec l'outil de sauvegarde du syno c est possible.
il faut créer une tache de sauvegarde local.
ton disque usb peut etre formaté en ntfs, pas de souci. les perfs seront moins bonne qu'en ext c est tout.
par contre je sais plus si on peut donner une frequence mensuelle aux taches de sauvegarde.

n°775861
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 25-06-2014 à 21:31:48  profilanswer
 

[:anita_1]  
 
need help  :o  
 
je pensais avoir sécurisé mes fichiers avec cloud station + corbeille sur homes + backup sur google drive mais je me rends compte que lorsque j'efface un fichier sur mon PC, il ne va pas dans la corbeille de "homes"  :heink:  
 
par contre on retrouve une partie dans l'historique des versions des paramètres cloud station  
 
c'est normal ce fonctionnement ?  :jap:
 
edit : ça va google drive dispose d'une corbeille mais bizarre que celle de homes ne fonctionne pas...

Message cité 1 fois
Message édité par mr oizo bis le 25-06-2014 à 21:34:11

---------------
Mes tests youtube
n°775869
yopmister
Posté le 25-06-2014 à 21:48:31  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
avec l'outil de sauvegarde du syno c est possible.
il faut créer une tache de sauvegarde local.
ton disque usb peut etre formaté en ntfs, pas de souci. les perfs seront moins bonne qu'en ext c est tout.
par contre je sais plus si on peut donner une frequence mensuelle aux taches de sauvegarde.


 
Ok merci, après vue que ca reste très occasionnel la sauvegarde, je fait ca d'un coup quand y a beaucoup.. donc même une sauvegarde manuel. De cette façon en plus je suis sur qu'il face pas n importe quoi.
La je test FreeFileSync et ca l'air bien, des avis ?

n°775898
d@kn1ko
Posté le 26-06-2014 à 08:38:28  profilanswer
 

yopmister a écrit :


 
Ok merci, après vue que ca reste très occasionnel la sauvegarde, je fait ca d'un coup quand y a beaucoup.. donc même une sauvegarde manuel. De cette façon en plus je suis sur qu'il face pas n importe quoi.
La je test FreeFileSync et ca l'air bien, des avis ?


 
une fois que la tache de sauvegarde est créée, tu as juste à brancher ton disque sur le nas et lancer la sauvegarde dans l'outil.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2014 à 08:38:28  profilanswer
 

n°775899
d@kn1ko
Posté le 26-06-2014 à 08:40:03  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :

[:anita_1]  
 
need help  :o  
 
je pensais avoir sécurisé mes fichiers avec cloud station + corbeille sur homes + backup sur google drive mais je me rends compte que lorsque j'efface un fichier sur mon PC, il ne va pas dans la corbeille de "homes"  :heink:  
 
par contre on retrouve une partie dans l'historique des versions des paramètres cloud station  
 
c'est normal ce fonctionnement ?  :jap:
 
edit : ça va google drive dispose d'une corbeille mais bizarre que celle de homes ne fonctionne pas...


 
tu as activé la corbeille reseau dans samba?
je comprends pas la "corbeille home"

n°775904
nounounoun​ou
Posté le 26-06-2014 à 09:22:13  profilanswer
 

+1
la corbeille ne marche que quand on efface sur une connexion samba que je sache donc un effacement quand on est connecté de n'importe quelle autre manière (ftp/NFS/autre) n'envoie effectivement pas a la corbeille.
a moins que j'ai raté quelque chose...


Message édité par nounounounou le 26-06-2014 à 09:22:59

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°776000
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 26-06-2014 à 15:32:56  profilanswer
 

dans les paramètres du dossier homes du synology, j'ai activé la corbeille mais lorsque j'efface un fichier du cloudstation d'un PC, ça ne le mets pas en corbeille du synology
 
edit : s'quoi une connexion samba ?

Message cité 1 fois
Message édité par mr oizo bis le 26-06-2014 à 15:33:24

---------------
Mes tests youtube
n°776002
nounounoun​ou
Posté le 26-06-2014 à 15:40:10  profilanswer
 

avant c'estait plus clairment rangé: activer corbeille cifs dans les partages windows (donc samba) maitenant ils l'ont deplacé....mais ça change pas grand chose je pense dans la pratique...


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°776016
bioboss
YO !
Posté le 26-06-2014 à 16:23:59  profilanswer
 

Je sais que c'est pas la section adéquat à la vente mais je pose la question, est-ce que quelqu'un se sépare de son NAS ? Tant qu'il est sous DSM 5 ça me va ^^ :jap:
 
Moi qui pensais être tranquille avec l'installation CLOUD STATION dans la petite entreprise.
Le tout fonctionne sur les 4 pc en cloud configuré ( bien qu'assez lentement pour l'un d'entre eux ( le patron....) qui à une connexion de Mer....à son domicile)) mais il m'a demandé en plus de crypté les dossiers principaux "cloud" car en cas de vol il est pas rassuré vu que maintenant il y a les dossiers du serveur également dans les pc et non plus seulement dans le serveur...
 
Je veux bien moi mais j'ai bien peur que cela bloque l'accès et mette le bazar avec Cloud station....ou alors uiliser un logiciel de cryptage style "AxCrypt" qui va permette un mot de passe sur dossier et sous-dossier et l'on peut lui dire une fois le mot de passe rentré qu'il le fasse de manière automatique sur tout les autres comme cela l'accès et constant malgré tout pendant l'utilisation sous windows. Il l'éteint puis au rallumage il faut juste ouvrir un fichier et taper le mot de passe et le tout est accessible mais bon.....le mec se fait voler son pc alors que le pc est en veille ou sous session active paaaaf il accède à tout quand même.....
 
J'ai vraiment l'impression que je ne m'en sortirais jamais de cette histoire...

Message cité 1 fois
Message édité par bioboss le 26-06-2014 à 18:53:58
n°776046
houckaye
Wouff
Posté le 26-06-2014 à 20:02:06  profilanswer
 

Bitlocker, non?

n°776049
AxelBSD
Il ne faut jamais désespérer
Posté le 26-06-2014 à 20:19:10  profilanswer
 

Si ton client est sous Windows, je te conseille également Bitlocker.

n°776056
bioboss
YO !
Posté le 26-06-2014 à 20:44:46  profilanswer
 

Oui Windows seulement ne faut-il pas une édition intégrale ?  
En espérant également que ça tourne sous Windows 8....

n°776059
AxelBSD
Il ne faut jamais désespérer
Posté le 26-06-2014 à 21:20:52  profilanswer
 

bioboss a écrit :

Oui Windows seulement ne faut-il pas une édition intégrale ?  
En espérant également que ça tourne sous Windows 8....


Je te confirme que ça fonctionne sous Windows 8.  
Tu trouveras toutes les informations ici http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 31507.aspx

n°776097
maille kil​leur
Glandeur patenté
Posté le 27-06-2014 à 00:35:48  profilanswer
 

Tiens j'ai voulu tester cloudstation, et je sais pas ce qu'il m'a foutu, il m'a créé environ 2to de données "fantômes" (disque de 4to, 1.6to réellement occupé, mais selon lui 99% plein). Du coup j'ai désactivé et j'ai récupéré mes To. Pas super pratique! :o

n°776107
MilesTEG1
Posté le 27-06-2014 à 08:57:52  profilanswer
 

maille killeur a écrit :

Tiens j'ai voulu tester cloudstation, et je sais pas ce qu'il m'a foutu, il m'a créé environ 2to de données "fantômes" (disque de 4to, 1.6to réellement occupé, mais selon lui 99% plein). Du coup j'ai désactivé et j'ai récupéré mes To. Pas super pratique! :o


Je pense qu'il y a eu un bug... C'est pas censé faire ça.
J'ai 5 partages mis dans cloudstation et je n'ai pas de l'espace disque "fantôme" occupé  :o


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°776128
hycerfr
Posté le 27-06-2014 à 10:41:55  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai une question sur onduleur pour un DS1513+ et une seconde question sur la gestion d'un volume iSCSI.
 
1°) Il y a 15 jours, je suis passé de Free à Numéricable. Dans l'opération , j'ai rétabli sans problème le http/https/ssh/telnet/webdav/iSCSI. Par contre, Numéricable est en ip dynamique. Je me suis donc mis à me servir d'un DNS.
 
Puis, j'ai merdé lorsque j'ai voulu mettre un certificat OVH. Je me suis planté dans la commande SSH et j'ai du reset le NAS.
 
J'ai bien tout rétabli sauf le iSCSI. Le Lun & target étaient toujours présents. L'adresse ip ayant changé, j'ai du refaire un iSCSI target sur l'ip actuelle (pas moyen de le trouver en DNS) à partir du PC et j'ai refait un iSCSI target sur le NAS. Le statut est "connecté". Mais pas moyen d'accèder au volume. Pas moyen non plus de l'ajouter en disque dur réseau.
 
Je vois bien par contre sur le NAS que le volume doit toujours exister car la capacité du disque est diminuée.
 
=> Avez-vous des idées de comment récupérer l'accès au volume?

EDIT : L'update du DSM synology a permis de résoudre le problème.
 
2°) Quel onduleur (compact, peu bruyant, ) choisir pour mon NAS, le routeur et la box?
- trois prises de courants
- compact
- silencieux
=> Qui permette une heure d'autonomie et de fermer le NAS au bout de 45 minutes.


Message édité par hycerfr le 28-06-2014 à 14:40:40

---------------
Les bourses ne témoignent pas l'état des économies, mais de la psychologie des investisseurs! - Françoise Giroud
n°776131
bioboss
YO !
Posté le 27-06-2014 à 10:48:10  profilanswer
 

Bitlocker c'est bien mais il faut des windows 7 intégrale et eux sont tous en PRO......
 
Arf microsoft....

n°776146
AxelBSD
Il ne faut jamais désespérer
Posté le 27-06-2014 à 11:24:28  profilanswer
 

Comme indiqué sur ce lien http://technet.microsoft.com/en-us [...] 10%29.aspx, il te faut Windows 7 ENTERPRISE minimum.

n°776149
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-06-2014 à 11:33:13  profilanswer
 

sur win7, juste entreprise ou ultimate
 
ou win 8 pro ou entreprise

n°776169
bioboss
YO !
Posté le 27-06-2014 à 12:58:05  profilanswer
 

HUmpf it's dead donc.....
J'ai trouvé folder lock qui à l'air excellent je penses que je vais l'utiliser.
 
Allez j'arrête le HS merci encore les mecs et bonne journée! :)

n°776179
e_esprit
Posté le 27-06-2014 à 13:18:31  profilanswer
 

bioboss a écrit :

HUmpf it's dead donc.....
J'ai trouvé folder lock qui à l'air excellent je penses que je vais l'utiliser.
 
Allez j'arrête le HS merci encore les mecs et bonne journée! :)


Fais bien des tests avant, parce que je suis pas sûr que ça plaise à cloud station un outil de ce genre :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°776187
bioboss
YO !
Posté le 27-06-2014 à 13:44:13  profilanswer
 

J'ai testé ^^ la seule chose à faire un peu contraignante, c'est une fois le pc démarrer et folder lock lancé et activé via mot de passe, il faut relancer cloud station pour qu'il repère bien l'emplacement et après bingo.
 
J'ai essayer des choses du genre AxCrypt mais une fois le dossier ( en réalité les sous dossiers...) crypté, cloud station "rescanne" l'ensemble des données ou plutôt re-synchronise....donc leur 30gb de données sur chaque pc à synchroniser ils vont péter un plomb...bref c'est pas simple tout cela.

n°776228
sansevan
Posté le 27-06-2014 à 16:43:50  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
tu as activé la corbeille reseau dans samba?
je comprends pas la "corbeille home"


bah j'accède en afp pas cifs / samba mais le pb est le meme :
par corbeille home j'entendais la corbeille dans le NAS, corbeille par share (mon dossier cloudstation est un sous dossier de home et mon dossier gdrive est un sous dossier de cloudstation)
 
si j'efface un fichier depuis mon mac, il est retrouvable dans le corbeille de could station (et dans celle de gdrive)
si j'efface un fichier depuis le nas en filestation, il se retrouve dans la corbeille du share en question (home) (et dans celle de gdrive)
si j'efface un fichier depuis gdrive, il se retrouve dans la corbeille de grdive (et certainement dans celle du share dans mon nas ou dans celle de cloudstation)


Message édité par sansevan le 27-06-2014 à 16:47:45
n°776229
sansevan
Posté le 27-06-2014 à 16:46:32  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :

dans les paramètres du dossier homes du synology, j'ai activé la corbeille mais lorsque j'efface un fichier du cloudstation d'un PC, ça ne le mets pas en corbeille du synology
 
edit : s'quoi une connexion samba ?


ton fichier se retrouve dans la corbeille de cloudstation dans le nas (ds package cloudstation)

n°776231
Fredouye
Shivers !
Posté le 27-06-2014 à 16:58:57  profilanswer
 

DSM 5.0-4493 Update 2
 

Citation :

(2014/06/27)
Improvements
 
Enabled SSD Read/Write Cache function on RS3614(RP)xs.
Fixed Issues
 
Fixed several issues which occurred when managing EDS14 via CMS service.
Fixed an issue that could cause High Availability to be unable to function properly or fail to set up after DSM upgrades.


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°776233
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 27-06-2014 à 17:14:28  profilanswer
 

J'ai une petite question, qui a peut-être déjà été posée...
 
Est-ce qu'il y a moyen de synchroniser via internet deux nas synology, de manière à ce que les fichiers ajoutés sur A se copient vers B, que les fichiers ajoutés sur B se copient vers A, et que les fichiers modifiés se copient de A vers B ou de B vers A en fonction du dernier modifié ?
 
(comme quand on utilise synctoy, pour ceux qui connaissent :o)


Message édité par jonas le 27-06-2014 à 17:14:47

---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°776235
ViMx
Modérateur
Posté le 27-06-2014 à 17:18:16  profilanswer
 

Tout se passe dans "Sauvegarde et réplication"
 
En live, c'est la fonctionnalité "Synchro du dossier partagé".
 
Pour du backup séquentiel, c'est "Sauvegarder".

n°776236
ViMx
Modérateur
Posté le 27-06-2014 à 17:18:57  profilanswer
 

On répond pas à cette question à chaque page ? :o
 
Quelqu'un est chaud pour reprendre le premier post et y mettre les infos qu'il faut de ce genre ?
 
Merci.

n°776237
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 27-06-2014 à 17:19:30  profilanswer
 

ViMx a écrit :

Tout se passe dans "Sauvegarde et réplication"
 
En live, c'est la fonctionnalité "Synchro du dossier partagé".
 
Pour du backup séquentiel, c'est "Sauvegarder".


 
et ça va dans les deux sens ? il copiera les fichiers dans le bon sens en fonction de la date de modification ?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°776239
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 27-06-2014 à 17:27:35  profilanswer
 

d'après ce que je lis, on peut le faire avec la beta de DSM 5, via cloudstation :o
 
c'est fiable, une beta de DSM5 ? :o
 
c'est installable sur des ds214 ? :o


Message édité par jonas le 27-06-2014 à 17:30:14

---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°776241
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 27-06-2014 à 17:33:11  profilanswer
 

raah, si ça marche c'est trop cool ! :love:
 
imaginons que j'ai 3 TB de données sur chacun. S'il n'y a que 200 MB à copier chaque nuit par exemple, il ne va pas prendre des heures juste pour vérifier ce qui a changé ? [:meganne]


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°776243
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 27-06-2014 à 17:48:10  profilanswer
 

bon, pas le choix, je vais acheter deux ds214, 4*4TB, et tester [:osweat]
 
y'a plus qu'à espérer que les résultats seront à la hauteur de mes espérances :D

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 27-06-2014 à 17:48:23

---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°776249
EE8
Posté le 27-06-2014 à 18:26:31  profilanswer
 

ViMx a écrit :

On répond pas à cette question à chaque page ? :o
 
Quelqu'un est chaud pour reprendre le premier post et y mettre les infos qu'il faut de ce genre ?
 
Merci.


Ca me rappel des discutions sur les "RAID/SHR" il y a quelques semaine, qui revenaient toutes les pages et dont les réponses étaient aussi toutes les pages ...
Pareil on avais demandé si c'était possible de tout mettre en première page. Mais pas eu de news :/
 

jonas a écrit :

bon, pas le choix, je vais acheter deux ds214, 4*4TB, et tester [:osweat]
 
y'a plus qu'à espérer que les résultats seront à la hauteur de mes espérances :D


T'es pas un peu trop speed toi ??? Oo
Avant d'acheter à l'arrache, cherche un peu
Quelqu'un ici fait la même chose entre 2 Syno. Attend quelques heures qu'il passe par là pour t'expliquer comment ca fonctionne ...


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  776  777  778  ..  2232  2233  2234  2235  2236  2237

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR