Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2213  2214  2215  ..  2229  2230  2231  2232  2233  2234
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1238259
tails38
Posté le 20-05-2024 à 17:38:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La conf est présente sur les disques.
Donc normalement tout va repartir automatiquement

mood
Publicité
Posté le 20-05-2024 à 17:38:32  profilanswer
 

n°1238260
Brassica
Posté le 20-05-2024 à 17:40:12  profilanswer
 

Merci!

n°1238261
Sc4rf4ce
Posté le 20-05-2024 à 17:47:25  profilanswer
 

Hello
Mon disque de 4to sur mon PC est bientôt full.
 
Je pensais prendre un DS224+ mais c'est pas donné pour 2x6to en raid 1.
 
Je me demandais si c'est vraiment utile le raid 1 du moment que j ferai régulièrement un backup sur un DD externe.
 
Si j'utilise par exemple 2x4to pour avoir vraiment 8to de stockage et qu'un disque meurt qu'est ce qui va se passer ? Je perd tout ? Les réglages et les données ?  
 

n°1238262
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 20-05-2024 à 17:51:39  profilanswer
 

Brassica a écrit :

Salut les gens!
J'ai acheté un NAS DS224+ sur Amazon avec deux disques et une barrette de 4Go de RAM.
La barrette n'étant pas reconnue, j'ai testé avec une autre barrette qui elle marche dans un autre NAS et elle n'est pas détectée non plus.
La même barrette est reconnue dans l'ancien NAS sans souci.


Quelle référence ?
Certaines refs avec des fréquences élevées ne fonctionnent pas : https://www.reddit.com/r/synology/c [...] extension/

 

As-tu bien enfoncé en 2 étapes comme indiqué sur https://www.cachem.fr/ram-nas-synol [...] 420-ds920/ :

Citation :

Quelques lecteurs n’arrivaient pas à faire fonctionner la RAM Crucial dans leur NAS. Après analyse, il s’avère que la mémoire était mal enclenchée. Lorsqu’on présente la mémoire à son emplacement, en biais, il faut la mettre dans le bon sens (il y a un détrompeur pour aider) donc peu de chance de faire une erreur. Une fois insérée, poussez-la encore un peu, pour s’assurer qu’elle est bien en place. Il n’y a pas de risque. Enfin, on appuie sur le dessus pour la descendre et l’enclencher. Voilà…

 

EDIT :
Au passage, cette 16 GO passe : https://www.amazon.fr/dp/B07N1WZNP7 [...] tails&th=1
Source : https://www.reddit.com/r/synology/c [...] _only_4gb/


Message édité par JeffBlagnac le 20-05-2024 à 17:54:44

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°1238264
Brassica
Posté le 20-05-2024 à 18:44:11  profilanswer
 

C'était celle-ci.Par contre j'ai pas pris plus que 4 Go car sur le site officiel du NAs ils indiquent que ça prend maximum 6 Go.

n°1238265
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 20-05-2024 à 18:49:38  profilanswer
 

Brassica a écrit :

C'était celle-ci.Par contre j'ai pas pris plus que 4 Go car sur le site officiel du NAs ils indiquent que ça prend maximum 6 Go.


Dommage, t'as payé 4 Go le prix de 16 go qu'on trouve sur LBC, sachant il y a des témoignages avec le DS224+ à 2 + 16 Go, sachant que le J4125 est le même que dans ma QNAP qui supporte 32 Go car il y a 2 slots.


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°1238268
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 20-05-2024 à 19:06:09  profilanswer
 

hello
est ce qu'il est possible de permettre a Plex de lire les dossiers vidéos sur 1 autre NAS qui ne possède pas Plex
je monte le dossier en CIFS sur celui qui a Plex
je peux naviguer dans le dossier de l'autre NAS en local
 
mais quand je rajoute le dossier dans Plex il ne trouve aucun fichier
il doit y avoir des subtilités que je ne saisis pas  
pourtant je rajoute les accès a Plex Media Server pour le dossier monté
mais il ne voit rien


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°1238272
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 20-05-2024 à 19:49:01  profilanswer
 

bitubo a écrit :

hello
est ce qu'il est possible de permettre a Plex de lire les dossiers vidéos sur 1 autre NAS qui ne possède pas Plex
je monte le dossier en CIFS sur celui qui a Plex
je peux naviguer dans le dossier de l'autre NAS en local
 
mais quand je rajoute le dossier dans Plex il ne trouve aucun fichier
il doit y avoir des subtilités que je ne saisis pas  
pourtant je rajoute les accès a Plex Media Server pour le dossier monté
mais il ne voit rien


 
J'étais dans un cas similaire, un serveur Ubuntu ayant Plex et devant accéder au NAS.
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner tout ça en CIFS, mais avec la commande sudo mount IP_du_nas:volume1/HDD01 /mnt/dossier/HDD01 ça fonctionne sans problème. Il suffit ensuite d'indiquer le chemin /mnt/dossier/HDD01 à Plex.


---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°1238274
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 20-05-2024 à 20:08:13  profilanswer
 

ah oui je vois
c'est pas exactement pareil
dans mon cas c'est vraiment entre 2 NAS Syno

 

edit : je crois que je viens de réussir
il faut que je partage chaque sous dossiers a priori
et pas le dossier parent


Message édité par bitubo le 20-05-2024 à 21:38:55

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°1238279
EE8
Posté le 20-05-2024 à 22:03:47  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

ben les débits en lecture/écriture du contrôleur comme sur mon DS415+ : https://global.download.synology.co [...] et_enu.pdf


A l'époque le cryptage hardware était réservé au modèles haut de gamme et arrivaient à peine dans le monde du NAS. Ca avait du sens de s'en servir d'argument commercial
Aujourd'hui ça fait parti de l'équipement standard et on voit que ça n'influence que peu les débits. Du coup il n'y pas plus trop lieu de se prendre la tête avec ça. Il faut prendre en compte une légère baisse. Mais pas très handicapante à l'usage

 
Sc4rf4ce a écrit :

Hello
Mon disque de 4to sur mon PC est bientôt full.

 

Je pensais prendre un DS224+ mais c'est pas donné pour 2x6to en raid 1.

 

Je me demandais si c'est vraiment utile le raid 1 du moment que j ferai régulièrement un backup sur un DD externe.

 

Si j'utilise par exemple 2x4to pour avoir vraiment 8to de stockage et qu'un disque meurt qu'est ce qui va se passer ? Je perd tout ? Les réglages et les données ?


Il n'y a que toi qui peu dire si le RAID1 est utile à ton usage ;)

 

En gros ça va dépendre de ta rigueur dans tes sauvegardes. Et du temps que tu as à consacrer à la remise en route du NAS lors d'un crash de disque

 

N’oublie pas que même si DSM est installé sur tous les disques (donc en RAID 1 de toutes façons). Ce n'est pas le cas des paquets qui ne sont que sur un seul "VOLUME" (donc sur 1 seul disque en "basic", sur 2 disques en RAID1/SHR, répartis sur au moins 3 disques pour RAID5 et plus/SHR-2 ... Et éparpillés en RAID0/JBOD). Suivant le nombre de paquets, leurs config'. Ca peu prendre du temps à remettre clean
Pareil si tu utilise des choses comme Docker et compagnie. Ou de la domotique. Dans certains cas ça peut être fastidieux :/

 

Tu peu avoir plusieurs possibilités. Si tu part sur du RAID 0 ou du JBOD pour faire un seul Volume d'environ 8To. Le crash d'un seul disque te fera tout perdre
Si tu part sur des Volumes en "basic". Donc environ 2x4To. Tu ne perdra que ce qui est sur le disque dur H.S. (voir mon paragraphe précédent) ... Par contre il faudra savoir répartir tes données pour ne pas saturer l'un des HDD

 

Dans tous les cas. DSM est installé en RAID 1 sur tous les disques. Donc l'OS + ses réglages ne peuvent pas se perdre

 

EDIT suite à la précision de @babble

 
Brassica a écrit :

C'était celle-ci.Par contre j'ai pas pris plus que 4 Go car sur le site officiel du NAs ils indiquent que ça prend maximum 6 Go.


C'est l'une des choses étrange de Syno ... Ils disent 6Go max. Alors que Intel dit 8Go max. Et qu'on voit sans problème des utilisateurs monter à bien plus que ça ...

 

Juste par curiosité. Tu as acheté ton NAS sous forme de "pack" ? Ou tout au détail ?

 

Message cité 2 fois
Message édité par EE8 le 21-05-2024 à 07:51:45

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
mood
Publicité
Posté le 20-05-2024 à 22:03:47  profilanswer
 

n°1238287
babble
RTFFP !
Posté le 21-05-2024 à 01:06:52  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Il n'y a que toi qui peu dire si le RAID1 est utile à ton usage ;)
En gros ça va dépendre de ta rigueur dans tes sauvegardes. Et du temps que tu as à consacrer à la remise en route du NAS lors d'un crash de disque
N’oublie pas que même si DSM est installé sur tous les disques. Ce n'est pas le cas des paquets qui ne sont que sur un seul disque (sauf en RAID1/SHR : sur tous les disques aussi. C'est d'ailleurs un argument qui peut être très important pour ceux qui ont beaucoup de paquets installés avec chacun plein de configurations custom). Suivant le nombre de paquets, leurs config'. Ca peu prendre du temps à remettre clean
Pareil si tu utilise des choses comme Docker et compagnie. Ou de la domotique. Dans certains cas ça peut être fastidieux :/

 

Tu peu avoir plusieurs possibilités. Si tu part sur du RAID 0 ou du JBOD pour faire un seul Volume d'environ 8To. Le crash d'un seul disque te fera tout perdre
Si tu part sur des Volumes en "basic". Donc environ 2x4To. Tu ne perdra que ce qui est sur le disque dur H.S. (voir mon paragraphe précédent)

 

Dans tous les cas. DSM est installé en RAID 1 sur tous les disques. Donc l'OS + ses réglages ne peuvent pas se perdre

 


 

Petite précision :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 21-05-2024 à 01:07:17

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1238288
babble
RTFFP !
Posté le 21-05-2024 à 01:16:29  profilanswer
 

Brassica a écrit :

Salut les gens!
J'ai acheté un NAS DS224+ sur Amazon avec deux disques et une barrette de 4Go de RAM.
La barrette n'étant pas reconnue, j'ai testé avec une autre barrette qui elle marche dans un autre NAS et elle n'est pas détectée non plus.
La même barrette est reconnue dans l'ancien NAS sans souci.
Du coup j'ai contacté Amazon qui va m'envoyer un autre NAS en remplacement.
Ma question concerne la configuration du nouveau DS224+ : j'aurai juste à y mettre la barrette, les 2 disques de l'actuel, allumer, me connecter, et tout va fonctionner où il va falloir formater les disques? Je n'ai pas fait de Raid, j'ai les deux disques de 4 To utilisés pour stocker des données sur 8 To, et plus de 5 sont déjà utilisés.


 

tails38 a écrit :

La conf est présente sur les disques.
Donc normalement tout va repartir automatiquement


 
Juste pour préciser, car il me semble que ce n'est pas très clair :
Tout repart automatiquement si le NAS d'où proviennent les disques est un 224+.
Si ce n'est pas un 224+, mais un autre modèle Synology, alors il faudra effectuer une migration en installant la version de DSM adaptée au 224+
Si ce n'est pas un NAS Synology, toutes les données seront perdues lors de l'initialisation du disque.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1238290
EE8
Posté le 21-05-2024 à 07:36:26  profilanswer
 

babble a écrit :

Petite précision :jap:


En effet. Bien vu :jap:
En faite dans ma tête je pensais à "Volume" et non au disque
Je m'en vais de ce pas corriger mon post :jap:
 

babble a écrit :


Juste pour préciser, car il me semble que ce n'est pas très clair :
Tout repart automatiquement si le NAS d'où proviennent les disques est un 224+.
Si ce n'est pas un 224+, mais un autre modèle Synology, alors il faudra effectuer une migration en installant la version de DSM adaptée au 224+
Si ce n'est pas un NAS Synology, toutes les données seront perdues lors de l'initialisation du disque.


Vu le contexte. Il s'agira d'un DS224+ comme remplaçant d'un DS224+
J'aurai répondu comme tails38 histoire d'aller au plus clair ;)


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1238293
Sc4rf4ce
Posté le 21-05-2024 à 10:04:52  profilanswer
 

EE8 a écrit :


A l'époque le cryptage hardware était réservé au modèles haut de gamme et arrivaient à peine dans le monde du NAS. Ca avait du sens de s'en servir d'argument commercial
Aujourd'hui ça fait parti de l'équipement standard et on voit que ça n'influence que peu les débits. Du coup il n'y pas plus trop lieu de se prendre la tête avec ça. Il faut prendre en compte une légère baisse. Mais pas très handicapante à l'usage
 


 

EE8 a écrit :


Il n'y a que toi qui peu dire si le RAID1 est utile à ton usage ;)
 
En gros ça va dépendre de ta rigueur dans tes sauvegardes. Et du temps que tu as à consacrer à la remise en route du NAS lors d'un crash de disque
 
N’oublie pas que même si DSM est installé sur tous les disques (donc en RAID 1 de toutes façons). Ce n'est pas le cas des paquets qui ne sont que sur un seul "VOLUME" (donc sur 1 seul disque en "basic", sur 2 disques en RAID1/SHR, répartis sur au moins 3 disques pour RAID5 et plus/SHR-2 ... Et éparpillés en RAID0/JBOD). Suivant le nombre de paquets, leurs config'. Ca peu prendre du temps à remettre clean
Pareil si tu utilise des choses comme Docker et compagnie. Ou de la domotique. Dans certains cas ça peut être fastidieux :/
 
Tu peu avoir plusieurs possibilités. Si tu part sur du RAID 0 ou du JBOD pour faire un seul Volume d'environ 8To. Le crash d'un seul disque te fera tout perdre
Si tu part sur des Volumes en "basic". Donc environ 2x4To. Tu ne perdra que ce qui est sur le disque dur H.S. (voir mon paragraphe précédent) ... Par contre il faudra savoir répartir tes données pour ne pas saturer l'un des HDD
 
Dans tous les cas. DSM est installé en RAID 1 sur tous les disques. Donc l'OS + ses réglages ne peuvent pas se perdre
 
EDIT suite à la précision de @babble
 


 

EE8 a écrit :


C'est l'une des choses étrange de Syno ... Ils disent 6Go max. Alors que Intel dit 8Go max. Et qu'on voit sans problème des utilisateurs monter à bien plus que ça ...
 
Juste par curiosité. Tu as acheté ton NAS sous forme de "pack" ? Ou tout au détail ?
 


 
Ok merci je pense déjà y voir plus clair.
 
Donc on peut faire du SHR avec 2 disques sur un 224+ et absolument tout est à double ça c'est cool.
 
Mon utilisation sera essentiellement pour Plex et du stockage basique.
 
Pour ce qui est de la copie sur un DD externe vous me conseiller de procéder comment ?  
 
Là avec mon PC j'utilise Sync back free et ça fonctionne vraiment bien.
 
J'ai juste à lancer le truc et ça modifie juste les différences par apport à la dernière sauvegarde. Genre si y a un film présent sur le DD externe mais pas sur la source il sera supprimé et si j'ai ajouté du texte dans un document word y aura juste cette modification.
 

n°1238301
Brassica
Posté le 21-05-2024 à 11:07:13  profilanswer
 

JeffBlagnac a écrit :


Dommage, t'as payé 4 Go le prix de 16 go qu'on trouve sur LBC, sachant il y a des témoignages avec le DS224+ à 2 + 16 Go, sachant que le J4125 est le même que dans ma QNAP qui supporte 32 Go car il y a 2 slots.


 
J'avoue n'avoir pas été très loin sur le sujet, il m'avait semblé avoir lu ici et là que même si on met plus que le max supporté et que ça affiche plus que 6 go dans les paramètres, seulement les 6 go seront utilisés, et pas les gigas supplémentaires, mais je peux me tromper

n°1238302
Brassica
Posté le 21-05-2024 à 11:08:06  profilanswer
 

babble a écrit :


 
Juste pour préciser, car il me semble que ce n'est pas très clair :
Tout repart automatiquement si le NAS d'où proviennent les disques est un 224+.
Si ce n'est pas un 224+, mais un autre modèle Synology, alors il faudra effectuer une migration en installant la version de DSM adaptée au 224+
Si ce n'est pas un NAS Synology, toutes les données seront perdues lors de l'initialisation du disque.


 
C'est bien le même NAS, un 224+, dans les deux cas.

n°1238311
babble
RTFFP !
Posté le 21-05-2024 à 12:01:19  profilanswer
 

Sc4rf4ce a écrit :


 
Ok merci je pense déjà y voir plus clair.
 
Donc on peut faire du SHR avec 2 disques sur un 224+ et absolument tout est à double ça c'est cool.
 
Mon utilisation sera essentiellement pour Plex et du stockage basique.
 
Pour ce qui est de la copie sur un DD externe vous me conseiller de procéder comment ?  
 
Là avec mon PC j'utilise Sync back free et ça fonctionne vraiment bien.
 
J'ai juste à lancer le truc et ça modifie juste les différences par apport à la dernière sauvegarde. Genre si y a un film présent sur le DD externe mais pas sur la source il sera supprimé et si j'ai ajouté du texte dans un document word y aura juste cette modification.
 


L'avantage de Syncback (que j'utilise aussi) c'est que les fichiers sont accessibles en clair à la destination (USB dans ton cas).
L'énorme inconvénient, c'est que si tu te fais attaquer par un ransomnware qui chiffre tout ou partie de tes fichiers, alors Syncback va copier et écraser sur ta sauvegarde un fichier sain par un ficher ransomnwarisé (donc indéchiffrable).
Le mieux est de faire du versioning, HyperBackup fait ça très bien, chaque sauvegarde ne modifie que ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde, et surtout, tu peux, comme TimeMachine sur Mac, revenir à n'importe quelle version du fichier précédemment sauvegardée (selon les paramètres de rotation et de rétention que tu choisiras).
Le disque usb sera branché au nas et sert de destination de sauvegarde (et autres usages éventuels, selon tes besoins)


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1238312
Winpoks
Posté le 21-05-2024 à 12:05:18  profilanswer
 

La version payante de syncback (que j'utilise aussi et recommande), permet un signalement lorsqu'une trop grande quantité de fichiers est modifié.
Et le chiffrement est possible également.

n°1238328
Sc4rf4ce
Posté le 21-05-2024 à 14:41:21  profilanswer
 

Parfait merci.
 
Donc Hyperbackup c'est gratuit ?  
 
Mais à voir si vous utilisez Syncback c'est que c'est mieux, c'est un abonnement ou payement unique ?  
 
Et donc c'est à installer directement sur le NAS ou sur un pc ?

n°1238330
tails38
Posté le 21-05-2024 à 14:47:22  profilanswer
 

babble a écrit :


 
Juste pour préciser, car il me semble que ce n'est pas très clair :
Tout repart automatiquement si le NAS d'où proviennent les disques est un 224+.
Si ce n'est pas un 224+, mais un autre modèle Synology, alors il faudra effectuer une migration en installant la version de DSM adaptée au 224+
Si ce n'est pas un NAS Synology, toutes les données seront perdues lors de l'initialisation du disque.


Grand Maitre !
Si tu as un nas A et B de version/gamme/ capacité différente mais qui bosse sous la meme version de DSM(6 ou 7) c'est good aussi ?
Ou il faut faire la migration dont tu parles ?

n°1238332
lpoziggy
Posté le 21-05-2024 à 14:51:48  profilanswer
 

Hello,
Est ce que vous conseillez fortement de mettre un onduleur sur le NAS (pour usage domestique) ?
Je pense à mettre à minima une prise parafoudre (Belkin par ex).
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par lpoziggy le 21-05-2024 à 14:52:29
n°1238333
StreneSaco
Posté le 21-05-2024 à 14:55:18  profilanswer
 

lpoziggy a écrit :

Hello,
Est ce que vous conseillez fortement de mettre un onduleur sur le NAS (pour usage domestique) ?
Je pense à mettre à minima une prise parafoudre (Belkin par ex).
Merci


 
Si tu tiens a tes données,oui, il est fortement conseillé de mettre un onduleur qui pourra envoyer un ordre d'arret propre au NAS en cas de coupure réseau (et accessoirement, fera parafoudre)

n°1238337
lpoziggy
Posté le 21-05-2024 à 15:55:00  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
Si tu tiens a tes données,oui, il est fortement conseillé de mettre un onduleur qui pourra envoyer un ordre d'arret propre au NAS en cas de coupure réseau (et accessoirement, fera parafoudre)


 
Merci pour ta réponse !
 
J'ai cherché sur le forum Syno et apparemment ce modèle est pas mal :  Eaton 5SC 500i
J'y connecterais uniquement le NAS.
Sinon avez-vous un autre modèle en tête ?
 
Merci !

n°1238341
Winpoks
Posté le 21-05-2024 à 17:15:30  profilanswer
 

Sc4rf4ce a écrit :

Parfait merci.

 

Donc Hyperbackup c'est gratuit ?

 

Mais à voir si vous utilisez Syncback c'est que c'est mieux, c'est un abonnement ou payement unique ?

 

Et donc c'est à installer directement sur le NAS ou sur un pc ?

 

En fait, il n’y a pas vraiment de logiciel mieux qu’un autre, mais qui va correspondre à des besoins. Chacun aura ses avantages et inconvénients et demandent à être réfléchis quand on commence à faire des sauvegardes.
Bien sûr, rien n’empêche de changer à l’avenir.
Par exemple, Syncback, c’est sous Windows uniquement, tu peux n’avoir qu’un ordinateur qui gère les sauvegardes de tous les PC (syncback touch), mais ça implique Windows et la version payante. La version gratuite peut être suffisante, mais c’est à voir selon les usages.
Hyper Backup est gratuit, bien et complet. Par contre t’es bloqué sur Syno si tu veux l’utiliser (raison pour laquelle je ne vais pas sous des logiciels constructeur).

 

Et si tu cherches un peu, tu verras que t’en as plein d’autres. Maintenant pour les PC Windows j’utilises Macrium par exemple. Syncback ne me sert plus que pour les sauvegardes des mobiles ou tablettes ainsi que de la synchronisation sur les supports comme OneDrive ou Drive.

Message cité 2 fois
Message édité par Winpoks le 21-05-2024 à 17:15:56
n°1238349
Sc4rf4ce
Posté le 21-05-2024 à 18:03:55  profilanswer
 

Winpoks a écrit :


 
En fait, il n’y a pas vraiment de logiciel mieux qu’un autre, mais qui va correspondre à des besoins. Chacun aura ses avantages et inconvénients et demandent à être réfléchis quand on commence à faire des sauvegardes.  
Bien sûr, rien n’empêche de changer à l’avenir.  
Par exemple, Syncback, c’est sous Windows uniquement, tu peux n’avoir qu’un ordinateur qui gère les sauvegardes de tous les PC (syncback touch), mais ça implique Windows et la version payante. La version gratuite peut être suffisante, mais c’est à voir selon les usages.  
Hyper Backup est gratuit, bien et complet. Par contre t’es bloqué sur Syno si tu veux l’utiliser (raison pour laquelle je ne vais pas sous des logiciels constructeur).  
 
Et si tu cherches un peu, tu verras que t’en as plein d’autres. Maintenant pour les PC Windows j’utilises Macrium par exemple. Syncback ne me sert plus que pour les sauvegardes des mobiles ou tablettes ainsi que de la synchronisation sur les supports comme OneDrive ou Drive.


 
Merci j comprends mieux maintenant c'est top  :jap:  

n°1238352
Sc4rf4ce
Posté le 21-05-2024 à 18:09:34  profilanswer
 

J'ai lu la première page pour éviter de poser trop de questions mais j'en ai encore une ou deux..
 
C'est conseillé de prendre un disque CMR en 5400 dans la FP pour plus de silence notamment et que sur un réseau en 1Gbit/s ça changerait rien un 7200 si j'ai bien compris.
 
J pense commencer avec un 8to mais sur les commentaires de ma boutique pour le WD red et le Seagate ironwolf ils disent qu'ils sont très bruyants et/ou pas fiable, du coup je sais pas trop quoi prendre. Éventuellement Toshiba ?

n°1238356
babble
RTFFP !
Posté le 21-05-2024 à 18:23:10  profilanswer
 

lpoziggy a écrit :


 
Merci pour ta réponse !
 
J'ai cherché sur le forum Syno et apparemment ce modèle est pas mal :  Eaton 5SC 500i
J'y connecterais uniquement le NAS.
Sinon avez-vous un autre modèle en tête ?
 
Merci !


Je pensais à Eaton 3S, c'était le meilleur rapport qualité prix à un moment, mais c'est un off-line, et son prix a augmenté.
Apparemment le 5S est un line-interactive, donc mieux. Mais plus cher, forcément :D


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1238357
babble
RTFFP !
Posté le 21-05-2024 à 18:32:48  profilanswer
 

Sc4rf4ce a écrit :

J'ai lu la première page pour éviter de poser trop de questions mais j'en ai encore une ou deux..

 

C'est conseillé de prendre un disque CMR en 5400 dans la FP pour plus de silence notamment et que sur un réseau en 1Gbit/s ça changerait rien un 7200 si j'ai bien compris.

 

J pense commencer avec un 8to mais sur les commentaires de ma boutique pour le WD red et le Seagate ironwolf ils disent qu'ils sont très bruyants et/ou pas fiable, du coup je sais pas trop quoi prendre. Éventuellement Toshiba ?


Non. Les disques CMR sont indispensables dans le cas d'un usage dans une grappe RAID (ou SHR). Pour un usage Basic (= 1 Volume par disque), alors c'est pas du tout indispensable, un SMR va très bien.
Pas fiable ? J'ai des Ironwolf et des Red qui ont des dizaines de milliers d'heures (avec mise en hibernation désactivée [:cupra] ) et ça fonctionne nickel, je gère une quinzaine de NAS donc j'ai un peu de recul. J'ai noté que les Red étaient plus silencieux que les Ironwolf dans mon cas.
Le meilleur RQP semble être des Seagate Exos. J'ai également des WD Gold, des WD RE (Black entreprise), et même un Green qui tourne vaillamment sans faillir depuis un paquet d'années (et qui contient des vieux trucs vidéos en qualité à peine passable que je n'utiliserai sans doute JAMAIS...). Les disques durs sont quand-même vachement fiables dans l'ensemble.

Message cité 2 fois
Message édité par babble le 21-05-2024 à 18:35:10

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1238359
babble
RTFFP !
Posté le 21-05-2024 à 18:39:00  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

 

En fait, il n’y a pas vraiment de logiciel mieux qu’un autre, mais qui va correspondre à des besoins. Chacun aura ses avantages et inconvénients et demandent à être réfléchis quand on commence à faire des sauvegardes.
Bien sûr, rien n’empêche de changer à l’avenir.
Par exemple, Syncback, c’est sous Windows uniquement, tu peux n’avoir qu’un ordinateur qui gère les sauvegardes de tous les PC (syncback touch), mais ça implique Windows et la version payante. La version gratuite peut être suffisante, mais c’est à voir selon les usages.
Hyper Backup est gratuit, bien et complet. Par contre t’es bloqué sur Syno si tu veux l’utiliser (raison pour laquelle je ne vais pas sous des logiciels constructeur).

 

Et si tu cherches un peu, tu verras que t’en as plein d’autres. Maintenant pour les PC Windows j’utilises Macrium par exemple. Syncback ne me sert plus que pour les sauvegardes des mobiles ou tablettes ainsi que de la synchronisation sur les supports comme OneDrive ou Drive.


Pour les mobiles, j'ai vu qu'il y avait le paquet Acronis sur le store Syno. Je l'ai installé mais jamais pris la peine de le configurer :D

 

Hyperbackup est quand-même un des meilleurs paquets de Synology, il ne faut pas se mentir. Pour un débutant (voir même un utilisateur avancé) ça reste une très bonne solution pour sécuriser ses données, automatiquement, sans y penser.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 21-05-2024 à 18:39:59

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1238360
Winpoks
Posté le 21-05-2024 à 18:48:08  profilanswer
 

babble a écrit :


Hyperbackup est quand-même un des meilleurs paquets de Synology, il ne faut pas se mentir. Pour un débutant (voir même un utilisateur avancé) ça reste une très bonne solution pour sécuriser ses données, automatiquement, sans y penser.


 
Oui, il est bon. Mais j’ai pas envie de dépendre d’un système matériel en particulier, c’est d’ailleurs le seul argument que j’ai en sa défaveur. :jap:  

n°1238370
nounounoun​ou
Posté le 21-05-2024 à 22:02:45  profilanswer
 

babble a écrit :


Non. Les disques CMR sont indispensables dans le cas d'un usage dans une grappe RAID (ou SHR). Pour un usage Basic (= 1 Volume par disque), alors c'est pas du tout indispensable, un SMR va très bien.
Pas fiable ? J'ai des Ironwolf et des Red qui ont des dizaines de milliers d'heures (avec mise en hibernation désactivée [:cupra] ) et ça fonctionne nickel, je gère une quinzaine de NAS donc j'ai un peu de recul. J'ai noté que les Red étaient plus silencieux que les Ironwolf dans mon cas.
Le meilleur RQP semble être des Seagate Exos. J'ai également des WD Gold, des WD RE (Black entreprise), et même un Green qui tourne vaillamment sans faillir depuis un paquet d'années (et qui contient des vieux trucs vidéos en qualité à peine passable que je n'utiliserai sans doute JAMAIS...). Les disques durs sont quand-même vachement fiables dans l'ensemble.


on m'appelle?
Avec l'hibernation activée tu meurs de vieillesse avant les disques :o
ou alors faut que toi aussi tu hiberne  [:spamatounet]


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1238375
Sc4rf4ce
Posté le 22-05-2024 à 00:53:23  profilanswer
 

babble a écrit :


Non. Les disques CMR sont indispensables dans le cas d'un usage dans une grappe RAID (ou SHR). Pour un usage Basic (= 1 Volume par disque), alors c'est pas du tout indispensable, un SMR va très bien.
Pas fiable ? J'ai des Ironwolf et des Red qui ont des dizaines de milliers d'heures (avec mise en hibernation désactivée [:cupra] ) et ça fonctionne nickel, je gère une quinzaine de NAS donc j'ai un peu de recul. J'ai noté que les Red étaient plus silencieux que les Ironwolf dans mon cas.
Le meilleur RQP semble être des Seagate Exos. J'ai également des WD Gold, des WD RE (Black entreprise), et même un Green qui tourne vaillamment sans faillir depuis un paquet d'années (et qui contient des vieux trucs vidéos en qualité à peine passable que je n'utiliserai sans doute JAMAIS...). Les disques durs sont quand-même vachement fiables dans l'ensemble.


 
C'est plutôt rassurant merci  :jap:  

n°1238376
Sc4rf4ce
Posté le 22-05-2024 à 00:57:38  profilanswer
 

Y a un pack Synology DS224+ (2 x 4 TB, Synology HAT 33xx) donc avec des disques "Synology" pour 466.-
 
Vous pensez que c'est possible d'avoir qu'un seul volume en SHR de 8to ? Ou obligé de faire un raid 0 ?
 
C'est juste que je me dis que c'est plus simple à sauvegarder et à classer avec un seul volume.
 
Si non ce serait un seul disque de 8to mais ça revient plus cher.

n°1238377
MilesTEG1
Posté le 22-05-2024 à 07:39:00  profilanswer
 

Sc4rf4ce a écrit :

Y a un pack Synology DS224+ (2 x 4 TB, Synology HAT 33xx) donc avec des disques "Synology" pour 466.-
 
Vous pensez que c'est possible d'avoir qu'un seul volume en SHR de 8to ? Ou obligé de faire un raid 0 ?
 
C'est juste que je me dis que c'est plus simple à sauvegarder et à classer avec un seul volume.
 
Si non ce serait un seul disque de 8to mais ça revient plus cher.


Le shr c’est minimum deux disques et c’est du raid1.
Donc avec des disques de 4To tu ne pourras pas avoir un volume de 8To avec juste le 224+.
Si tu avais un 4 baies, ce serait possible avec 3 disques de 4To.
 
Mais avec le 224+, ta seule possibilité c’est un disque de 8To.
 
 
Mais (là je suppose car jamais testé) il se peut que tu puisses faire du raid 0 avec les deux disques et donc faire un seul volume de 8To.
Mais bonjour les dégâts en cas de panne d’un seul disque d’: tu perds tout.
Faudra penser sauvegarde des données ailleurs. Et même sans raid0, il te faudra sauvegarder sur un autre support. Ou passer à minima par du babbleraid (copyright HFR, cf FP).


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1238378
houckaye
Wouff
Posté le 22-05-2024 à 07:41:28  profilanswer
 

Le SHR, c'est un disque minimum, sans protection des données of course  :)

n°1238379
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-05-2024 à 07:51:39  profilanswer
 

Le SHR c'est la gestion du ou des disques avec des volumes logiques; et ce via lvm2.
C'est indépendant du RAID, qui lui est géré de manière logicielle via mdadm.
 
Donc oui on peut faire du SHR sans RAID.

n°1238380
MilesTEG1
Posté le 22-05-2024 à 09:08:50  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Le SHR, c'est un disque minimum, sans protection des données of course  :)


 

ShonGail a écrit :

Le SHR c'est la gestion du ou des disques avec des volumes logiques; et ce via lvm2.
C'est indépendant du RAID, qui lui est géré de manière logicielle via mdadm.
 
Donc oui on peut faire du SHR sans RAID.


 
En effet, j'ai omis cette partie, mais comme vous le dites : pas de protection.
Ce que j'ai dis concerne le SHR avec protection.
 
Cela dit, même en faisant du SHR sans protection, il n'aura pas de volume de 8To avec deux disques de 4To en SHR simple., Même en basic.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1238381
Sc4rf4ce
Posté le 22-05-2024 à 09:41:31  profilanswer
 

Ok j comprends merci.
 
Donc pour résumer avec un 2 slots c'est soit je fais 2 volumes séparés en basic SHR mais du coup c'est plus compliqué à sauvegarder et y a pas de protection soit un SHR raid 1 mais les données finalement sont divisées par 2. Le raid 0 est à oublier je pense, trop risqué.
 
J sais pas trop quoi faire..

n°1238382
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-05-2024 à 09:45:07  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


 
Cela dit, même en faisant du SHR sans protection, il n'aura pas de volume de 8To avec deux disques de 4To en SHR simple., Même en basic.


 
Non mais en JBOD oui.

n°1238383
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-05-2024 à 09:46:18  profilanswer
 

Sc4rf4ce a écrit :

Ok j comprends merci.
 
Donc pour résumer avec un 2 slots c'est soit je fais 2 volumes séparés en basic SHR mais du coup c'est plus compliqué à sauvegarder et y a pas de protection soit un SHR raid 1 mais les données finalement sont divisées par 2. Le raid 0 est à oublier je pense, trop risqué.
 
J sais pas trop quoi faire..


 
Ben tu as besoin de quelle volume utile ?
Tu dois jouer avec deux HDD de 4To en stock, c'est ça ?

n°1238384
Sc4rf4ce
Posté le 22-05-2024 à 09:54:20  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Ben tu as besoin de quelle volume utile ?
Tu dois jouer avec deux HDD de 4To en stock, c'est ça ?


 
Là pour l'instant j'ai 4to dans mon PC et j'arrive à saturation, du coup j hésite entre prendre un NAS ou changer le disque dur.
 
Je pense qu'avec 8to je serai tranquille un moment, l'idéal d'après ce que j'ai lu serait 2x8to en SHR raid 1 mais c'est un gros budget et du coup là y a une offre pour un 224+ avec 2x 4to donc j'essaie de trouver une solution mais c'est pas évident de choisir entre sécurité, facilité et volume utile.
 
C'est juste pour du stockage basique et Plex. Sur mon PC ça marche bien et c'est tout simple, je fais de temps en temps une sauvegarde avec Syncback et j suis tranquille.
 
Par contre ça consomme bien plus d'électricité et c'est plus compliqué à changer de disque dur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2213  2214  2215  ..  2229  2230  2231  2232  2233  2234

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR