Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1363 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1725  1726  1727  ..  2207  2208  2209  2210  2211  2212
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1107480
MilesTEG1
Posté le 13-02-2020 à 12:07:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :pt1cable:  [:vince_astuce]


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le 13-02-2020 à 12:07:08  profilanswer
 

n°1107530
EE8
Posté le 13-02-2020 à 14:04:29  profilanswer
 

Z'êtes grave ^^
 
Par contre du coup il y a quoi maintenant comme hébergeur FIABLE et qui promet de DURER ?
J'ai utilisé plusieurs pour différents forums. Et ils ont tous fermés petit à petit. La misère pour tout réhéberger ><
 

MilesTEG1 a écrit :

Yep, et qui dit décalage de DS7, dit aussi décalage des gros modèles 2020... qui risquent de devenir des modèles 2021 pour le coup :o


C'est de plus en plus tendu leur histoire
L'année devait s'annoncée comme une année de renouvellement quasi complet. Donc beaucoup de monde attend des news. Et du coup je doute qu'ils attendent la toute fin d'année pour présenter 3 ou 4 modèles en deux mois :/
Du coup peut être que certains sortiront en 6.2 ?
 
A coté de ça ils disent que :

Citation :

"Nous l'utilisons désormais au quotidien et sommes confiants sur son niveau de qualité. Néanmoins, nous retardons la phase de test public pour nous assurer que la preview soit la plus proche possible de la version finale"


Du coup peut être une sortie un peu plus tôt ? Et peut être un passage direct de "preview" à "déploiement final" ? (exit donc les versions RC)

Message cité 2 fois
Message édité par EE8 le 13-02-2020 à 14:06:34
n°1107534
MilesTEG1
Posté le 13-02-2020 à 14:14:14  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Z'êtes grave ^^
 
Par contre du coup il y a quoi maintenant comme hébergeur FIABLE et qui promet de DURER ?
J'ai utilisé plusieurs pour différents forums. Et ils ont tous fermés petit à petit. La misère pour tout réhéberger ><
 


Oui j’ai connu plusieurs fermeture aussi... je ne me rappelle plus ce que j’utilisais à l’époque...  
uppix je crois... imageshack ou un truc du genre...
Il reste Imgur mais c’est loin d’être aussi pratique...
 

EE8 a écrit :


C'est de plus en plus tendu leur histoire
L'année devait s'annoncée comme une année de renouvellement quasi complet. Donc beaucoup de monde attend des news. Et du coup je doute qu'ils attendent la toute fin d'année pour présenter 3 ou 4 modèles en deux mois :/
Du coup peut être que certains sortiront en 6.2 ?
 
A coté de ça ils disent que :

Citation :

"Nous l'utilisons désormais au quotidien et sommes confiants sur son niveau de qualité. Néanmoins, nous retardons la phase de test public pour nous assurer que la preview soit la plus proche possible de la version finale"


Du coup peut être une sortie un peu plus tôt ? Et peut être un passage direct de "preview" à "déploiement final" ? (exit donc les versions RC)


C’est risqué ça je pense...
Mais peut être que les nouveaux modèles vont sortir avec dsm6.2... s’ils veulent renouveler impérativement cette année ils n’auront pas le choix...


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1107645
Flyman81
Posté le 13-02-2020 à 20:09:44  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Par contre du coup il y a quoi maintenant comme hébergeur FIABLE et qui promet de DURER ?


Ton NAS ^^

n°1107653
babble
RTFFP !
Posté le 13-02-2020 à 21:42:59  profilanswer
 

J'ai pas osé :D


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1107670
EE8
Posté le 13-02-2020 à 22:36:40  profilanswer
 

Ose babble. OSEEEEEEEEEEE ^^
 
Mais oui pourquoi n'y ai-je pas pensé ???
Ah si je sais. Parce qu'il est éteint depuis presque 1 mois pour cause de travaux dans la maison. Donc coté "en ligne H24" je repasserai ^^
 

MilesTEG1 a écrit :

C’est risqué ça je pense...
Mais peut être que les nouveaux modèles vont sortir avec dsm6.2... s’ils veulent renouveler impérativement cette année ils n’auront pas le choix...


En effet je penche aussi pour que si ils ont vraiment tant de retard. Ils les sortiront en DSM 6.2
 
N'empêche que je me demande ce qu'ils vont nous pondre pour que ça prenne quasi 2 ans à développer  :??:  :??:  :??:

n°1107672
steph_d
Posté le 13-02-2020 à 22:45:09  profilanswer
 

Bonjour,
Je me connecte sur ma NAS via quick connect depuis les applis sybology sur mon iphone.
J'aimerais me connecter directement pour éviter de passer par les serveurs Synology.
J'ai lancé EZ internet, et le système me demande une adresse synology.me
Kezako , j'ai loupé quelque chose ?
Est ce mon adresse quick -connect ?
Je l'ai mis mais je dois le valider sur mon adresse, mais je n'ai pas recu de mail (sur mon compte gmail que j'ai utilisé pour initialiser mon compte synology pour quick connect) (pas synology.me)
j'ai eu une adresse IPV4 et IPV6 en allant consulter DDNS dans panneau de configuration/Accès externe
Mais après que fait-on pour accéder à la NAS ?
Nota  : je suis chez Orange, si j'ai une IP statique , je n'ai pas à congifurer DDNS ?

 

Merci pour les infos, c'est peut etre un peu le bazar mon truc là :)


Message édité par steph_d le 13-02-2020 à 23:35:29
n°1107675
babble
RTFFP !
Posté le 13-02-2020 à 23:37:51  profilanswer
 

Si tu as une ip fixe, pas besoin de ddns  
Il suffit d’ouvrir dans ta box les ports des services que tu utilises et les rediriger vers l’ip de ton nas.  
Le pare-feu du nas devra permettre les accès distants des services que tu souhaites.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1107676
steph_d
Posté le 13-02-2020 à 23:44:56  profilanswer
 

Visiblement, chez Orange, l'IP n'est pas fixe.

n°1107681
babble
RTFFP !
Posté le 14-02-2020 à 00:40:47  profilanswer
 

Visiblement, t'as pas bien cherché.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2020 à 00:40:47  profilanswer
 

n°1107687
MilesTEG1
Posté le 14-02-2020 à 07:02:25  profilanswer
 

Sisi, l'IP chez Orange n'est pas fixe. Mais elle ne change pas si souvent :o
Par contre si tu reboot ta livebox, ton IP change.
L'iP n'est pas fournie comme fixe dans le contrat. Sauf contrat Pro, mais c'est pas le même prix :o


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1107692
EE8
Posté le 14-02-2020 à 07:48:46  profilanswer
 

En effet. Orange n'attribue pas d'IP fixe aux particuliers
Et il me semble que l'IP varie vraiment aléatoirement. Un reboot de la box ne la fait pas forcément changé et on peu donc la conserver des semaines ou des mois ... Et des fois elle va se renouveler 5 ou 6 fois dans le même mois ...
 
@ steph_d : Pour accéder à ton NAS de l'extérieur de chez toi et sans passer par Quick-connect. Il faut que tu créé un nom de domaine. Synology possède un système qui le permet que tu peu retrouver dans le panneau de configuration, dans la partie réseau (ou un truc du genre)
De là il te faudra créer un DDNS directement sur le NAS (il y a le choix entre plusieurs domaine, dont "synology.me" ) et surtout activer le "heartbeat" (une case à cocher il me semble)
 
Parallèlement à la création de ce domaine. Il faut ouvrir certains ports sur ta Livebox pour que ça fonctionne. Si possible il faut les personnaliser pour ne pas avoir d'autres soucis après
Et comme le dis babble. Il faut que le pare-feu du NAS soit correctement paramétré pour ne pas bloquer cette connexion
 
P.S. : désolé mon NAS est éteint pour encore quelques jours donc je n'ai pas moyen de donner les liens exact des menus qu'il faut paramétrer :/

n°1107700
babble
RTFFP !
Posté le 14-02-2020 à 08:23:21  profilanswer
 

Une petite recherche Google vous aurait renvoyé vers les forums Orange pour y découvrir que l’ip fixe existe bien pour les contrats de particuliers et est une option payante. Par ailleurs, rien empêche un particulier de souscrire un contrat pro (qui dispose d’une ip fixe.  
 
@EE8 et son excuse du nas arrêté : en FP se trouve un lien pour tester dsm, donc tu aurais pu donner les intitulés exacts des commandes. :jap:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1107703
steph_d
Posté le 14-02-2020 à 09:04:02  profilanswer
 

babble a écrit :

Une petite recherche Google vous aurait renvoyé vers les forums Orange pour y découvrir que l’ip fixe existe bien pour les contrats de particuliers et est une option payante. Par ailleurs, rien empêche un particulier de souscrire un contrat pro (qui dispose d’une ip fixe.  


 
Ta réponse indique pourquoi j'ai posé la question
 
EE8 : merci, ca ressemble au parcours du combattant :D

Message cité 1 fois
Message édité par steph_d le 14-02-2020 à 09:09:50
n°1107713
pilou92
Posté le 14-02-2020 à 09:45:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques jours mon NAS (DS213air avec 2 disques 3To) est bizarre.
Il a commencé par bipper régulièrement toutes les 2 secondes environ.
Après avoir bien galéré pour accéder à l'interface du DSM (accès extrêmement lent), j'ai pu constater que le groupe de stockage était en mode dégradé soi-disant à cause d'un disque défectueux. Or aucun des deux disques n'était marqué comme défectueux !
Cependant le disque 1 (le second, donc) avait été supprimé du groupe de stockage. Je l'ai réintégré, et depuis, ça mouline à mort. Je n'accède plus du tout à DSM (j'arrive sur la page de connexion et ensuite, ça mouline sans cesse sans arriver au DSM), l'accès à mes données est très lent, et la connexion en SSH fonctionne mais est très lente également.
 
Que faire ?


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1107720
benos
petit poney___
Posté le 14-02-2020 à 11:10:42  profilanswer
 

babble a écrit :

Une petite recherche Google vous aurait renvoyé vers les forums Orange pour y découvrir que l’ip fixe existe bien pour les contrats de particuliers et est une option payante. Par ailleurs, rien empêche un particulier de souscrire un contrat pro (qui dispose d’une ip fixe.  
 
@EE8 et son excuse du nas arrêté : en FP se trouve un lien pour tester dsm, donc tu aurais pu donner les intitulés exacts des commandes. :jap:


A 18€/ mois je ne suis pas certain que beaucoup y passent :jap:
 
Ddns c’est très bien, côté box ou cote nas.


---------------
:o
n°1107724
Fredouye
Shivers !
Posté le 14-02-2020 à 11:17:13  profilanswer
 

babble a écrit :

Une petite recherche Google vous aurait renvoyé vers les forums Orange pour y découvrir que l’ip fixe existe bien pour les contrats de particuliers et est une option payante. Par ailleurs, rien empêche un particulier de souscrire un contrat pro (qui dispose d’une ip fixe.


Cette option ne semble plus accessible aux particuliers : https://communaute.orange.fr/t5/les [...] -p/1714531


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1107747
farika
Posté le 14-02-2020 à 16:34:05  profilanswer
 

Bonjour.

 

Sur mon 2 baie j'ai deux disque de 4to. Seulement voilà j'ai des données importantes de 1to environ et plein de données pas importantes.
Le raid 1 ne me va pas trop car je vais avoir que 4to au total.
Si je lis la FP il est donc possible de laisser chaque volume séparé et de dupliquer les données importantes du volume 1 vers le 2 ?
Et pour le reste au choix entre le 1 et le 2.
Les ayatolah du backup me diront que cest nimp mais évidemment si un éclair me tue le nas les hdd vont griller mais je souhaite déjà me protéger des pannes mécaniques des hdd. De plus je dispose d'une sauvegarde sur disque externe.

 

Dernière question que je me pose si le reste est possible,  comment ça se passe avec la partie système ? Elle est sur le volume 1 ? Et si il flanche et que volume 2 est encrypte et que je remet un volume 1 neuf est ce que je vais pouvoir accéder au 2?

 

Merci

n°1107750
golwin
Posté le 14-02-2020 à 17:20:11  profilanswer
 

Pour les abonnés Next INpact, y'a cet article intéressant sur les HD :
https://www.inpact-hardware.com/art [...] -remarquer
 

n°1107777
nounounoun​ou
Posté le 14-02-2020 à 21:21:22  profilanswer
 

golwin a écrit :

Pour les abonnés Next INpact, y'a cet article intéressant sur les HD :
https://www.inpact-hardware.com/art [...] -remarquer

 



https://www.backblaze.com/blog/hard [...] -for-2019/
globalement entre 4 et 14 To faut pas prendre seagate  :(
par contre les 16To semblent prometeurs

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 14-02-2020 à 21:25:42

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1107792
sebgros
Posté le 15-02-2020 à 00:44:07  profilanswer
 

farika a écrit :

Bonjour.
 
Sur mon 2 baie j'ai deux disque de 4to. Seulement voilà j'ai des données importantes de 1to environ et plein de données pas importantes.  
Le raid 1 ne me va pas trop car je vais avoir que 4to au total.
Si je lis la FP il est donc possible de laisser chaque volume séparé et de dupliquer les données importantes du volume 1 vers le 2 ?  
Et pour le reste au choix entre le 1 et le 2.
Les ayatolah du backup me diront que cest nimp mais évidemment si un éclair me tue le nas les hdd vont griller mais je souhaite déjà me protéger des pannes mécaniques des hdd. De plus je dispose d'une sauvegarde sur disque externe.
 
Dernière question que je me pose si le reste est possible,  comment ça se passe avec la partie système ? Elle est sur le volume 1 ? Et si il flanche et que volume 2 est encrypte et que je remet un volume 1 neuf est ce que je vais pouvoir accéder au 2?  
 
Merci


c'est confus au niveau des questions mais dans l'ordre :
-sur la FP, le Babbleraid te permet de ne pas perdre trop de place tout en gardant un semblant de RAID 1.    
-le système est installé sur tous les disques, les paquets sont pour leur part installés sur des volumes.

n°1107793
babble
RTFFP !
Posté le 15-02-2020 à 00:59:54  profilanswer
 

Voilà, c'est ça. Le système est installé et présent en RAID1 à l'indentique sur sur tous les disques, quelle que soit la configuration des volumes utilisateurs souhaitée (RAID, SHR, Basic...).

 

Concernant les paquets, en Basic (=1 volume sur un disque) le disque qui va cramer emportera avec lui les paquets et leur config qui ont été installés dessus. En SHR (ou RAID), les paquets sont sur tous les disques.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 15-02-2020 à 16:40:49

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1107796
sebgros
Posté le 15-02-2020 à 07:28:18  profilanswer
 

babble a écrit :

Voilà, c'est ça. Le système est sur tous les disques, en RAID1.


tu ajoutes en RAID1 = ce n'est pas le cas en basic? Je pensais que si, non?  :??:  

n°1107797
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2020 à 07:51:34  profilanswer
 

En basique c'est pas du SHR et donc un Raid1 Syno?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1107802
houckaye
Wouff
Posté le 15-02-2020 à 10:05:26  profilanswer
 

C'est pourtant pas compliqué à comprendre :??:
 
Pas de redondance
-- Pas RAID
----- Basic
----- JBOD
-- RAID
---- SHR sur un disque
---- RAID 0
 
Redondance
-- RAID
---- Raid 1, 5, 6, 10, 50
---- SHR sur > 1 disque
 
l'OS est dupliqué sur tous les disques
les paquets ne sont que sur un seul volume
 
Volume = 1 ou plusieurs disques suivant type
 
(ou c'est moi qui bats le beurre :o )


Message édité par houckaye le 15-02-2020 à 11:18:11
n°1107803
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2020 à 10:13:41  profilanswer
 

Merci mais 1) le Raid, je connais, et 2) ça n'était pas la question...
Pour moi, "basique" c'est la première configuration proposée par le Syno lors de son allumage, avec deux disques dedans.
De mémoire, c'est du SHR, donc un Raid1 en gros.
 
Tu dis que les paquets ne sont que sur un seul volume (je parle en SHR/Raid1). Tu as la source de cela?  


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1107804
MilesTEG1
Posté le 15-02-2020 à 10:20:56  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Merci mais 1) le Raid, je connais, et 2) ça n'était pas la question...
Pour moi, "basique" c'est la première configuration proposée par le Syno lors de son allumage, avec deux disques dedans.
De mémoire, c'est du SHR, donc un Raid1 en gros.
 
Tu dis que les paquets ne sont que sur un seul volume (je parle en SHR/Raid1). Tu as la source de cela?  


Non, non non non et re-non.
un volume en Basique, c'est absolument pas du RAID 1 ni du SHR...
Faut revoir la doc syno.
En basique, ton volume n'est constitué que d'un seul disque. C'est tout.
https://i.imgur.com/I7JFXVw.png
 
Le raid va utiliser plusieurs disques.
 
Et puis de base, le syno (DSM) va initialiser les disques en SHR, donc pas en basique.  
 [:ulalume]


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1107805
houckaye
Wouff
Posté le 15-02-2020 à 10:22:20  profilanswer
 

Par défaut, il installe les paquets sur le volume 1 et te demande sur quel volume tu veux installer.
 
Donc si ton volume contenant les paquets est en Raid 0, JBOD, Basic, SHR sur 1 disque --> pas de redondance --> Volume kaputt = paquets kapûtt
Si ton volume contenant les paquets est en RAID 1 ou > , SHR sur plusieurs volumes --> Redondance --> paquets vivant tant que le volume n'arrive pas dans une situation de relecture impossible.

Message cité 2 fois
Message édité par houckaye le 15-02-2020 à 10:40:57
n°1107808
MilesTEG1
Posté le 15-02-2020 à 10:40:07  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Par défaut, il installe sur le volume 1 et te demande sur quel volume tu veux installer


Oui mais sans action particulière de ta part, ce sera en SHR.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1107809
houckaye
Wouff
Posté le 15-02-2020 à 10:42:04  profilanswer
 

on est d'accord, mais ce n'est pas vraiment le fonctionne que certains veulent (Babble Raid users :o )
 
D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec ça :o
 

sebgros a écrit :


c'est confus au niveau des questions mais dans l'ordre :
-sur la FP, le Babbleraid te permet de ne pas perdre trop de place tout en gardant un semblant de RAID 1.    
-le système est installé sur tous les disques, les paquets sont pour leur part installés sur des volumes.


 
Edit
 
Vous êtes d'accord avec ça ?
 


--> redondance de la donnée Utilisateurs
        |
        |- non --> RAID  
        |           |
        |           |- non --> Plusieurs disques  
        |           |                 |
        |           |                 |- non --> Basic
        |           |                 |
        |           |                 |- oui --> JBOD  
        |           |
        |           |- oui --> Plusieurs Disques  
        |                             |
        |                             |-- non --> SHR sur un disque
        |                             |
        |                             |- oui --> RAID 0
        |
        |- oui --> RAID  
                    |
                    |- non --> Babble RAID (implique 2 volumes minimum)
                    |
                    |- oui --> Optimization espaces de disque de tailles différentes  
                                      |
                                      |- non --> RAID 1, 5, 6, 10 ,50, … (paquets redondés s'ils se trouvent sur ce type de volume)
                                      |
                                      |- oui --> SHR (paquets redondés s'ils se trouvent sur ce type de volume )
 
 Le système est présent sur chaque disque


 
ou dans l'autre sens
 

 
Au moins 2 volumes  
   |
   |- non --> RAID    
   |          |  
   |          |- non --> Plusieurs disques    
   |          |              |  
   |          |              |- non --> Basic --> Pas de redondance données utilisateur  
   |          |              |                    Pas de redondance des paquets  
   |          |              |  
   |          |              |- oui --> JBOD --> Pas de redondance données utilisateur  
   |          |                                  Pas de redondance des paquets  
   |          |  
   |          |- oui --> Plusieurs Disques    
   |                         |    
   |                         |- non --> SHR sur un disque --> Pas de redondance données utilisateur  
   |                         |                                Pas de redondance des paquets  
   |                         |  
   |                         |- oui --> Redondance  
   |                                        |  
   |                                        |- non --> RAID 0 --> Pas de redondance données utilisateur  
   |                                        |                     Pas de redondance des paquets  
   |                                        |  
   |                                        |- oui --> Optimization espaces de disque de tailles différentes    
   |                                                         |  
   |                                                         |- non --> RAID 1, 5, 6, 10 ,50, --> Redondance des données utilisateurs  
   |                                                         |                                    Redondance paquets  
   |                                                         |  
   |                                                         |- oui --> SHR --> Redondances des données utilisateurs  
   |                                                                            Redondances des paquets  
   |
   |- oui --> Babble RAID
                 |
                 |- oui --> Redondance des données utilisateurs même si non redondant dans un des volumes
                 |          Pas de redondance paquets si non redondant dans un des volumes
                 |  
                 |- non --> Pas de redondance des données utilisateurs si non redondant dans un des volumes
                            Pas de redondance paquets si non redondant dans un des volumes                            


Message édité par houckaye le 15-02-2020 à 11:58:05
n°1107819
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2020 à 13:33:49  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Non, non non non et re-non.
un volume en Basique, c'est absolument pas du RAID 1 ni du SHR...
Faut revoir la doc syno.
En basique, ton volume n'est constitué que d'un seul disque. C'est tout.
https://i.imgur.com/I7JFXVw.png
 
Le raid va utiliser plusieurs disques.
 
Et puis de base, le syno (DSM) va initialiser les disques en SHR, donc pas en basique.  
 [:ulalume]


 
Pour moi, il est  tellement évident qu'avoir deux disques dans un NAS, c'est pour du Raid 0 ou 1 ou donc SHR que le terme basic voulait dire : configuration de base en SHR.
Avoir deux disques pour qu'ils soient juste accessible séparément, dans un NAS, ça me semble être du gâchis :spamafote:  
Autant les avoir dans un boîtier externe en USB ou...  
 
Maintenant, je comprends ce que vous voulez dire par Basic :jap:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1107820
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2020 à 13:34:29  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Par défaut, il installe les paquets sur le volume 1 et te demande sur quel volume tu veux installer.
 
Donc si ton volume contenant les paquets est en Raid 0, JBOD, Basic, SHR sur 1 disque --> pas de redondance --> Volume kaputt = paquets kapûtt
Si ton volume contenant les paquets est en RAID 1 ou > , SHR sur plusieurs volumes --> Redondance --> paquets vivant tant que le volume n'arrive pas dans une situation de relecture impossible.


Donc on est d'accord, en SHR ou Raid 1, les paquets sont bien sur les deux disques :jap:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1107824
babble
RTFFP !
Posté le 15-02-2020 à 16:34:22  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Maintenant, je comprends ce que vous voulez Synology veut dire par Basic :jap:


FYP  :jap:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1107825
babble
RTFFP !
Posté le 15-02-2020 à 16:37:15  profilanswer
 

sebgros a écrit :


tu ajoutes en RAID1 = ce n'est pas le cas en basic? Je pensais que si, non?  :??:  


J'ai édité mon post (et la FP) pour que ce soit plus clair :

 

Le système est installé et présent en RAID1 à l'indentique sur sur tous les disques, quelle que soit la configuration des volumes utilisateurs souhaitée (RAID, SHR, Basic...).

 

Concernant les paquets, en Basic (=1 volume sur un disque) le disque qui va cramer emportera avec lui les paquets et leur config qui ont été installés dessus. En SHR (ou RAID), les paquets sont sur tous les disques.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 15-02-2020 à 16:40:28

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1107828
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 15-02-2020 à 17:35:16  profilanswer
 

help!  
ce matin, j'ai des dispositifs avec alexa qui ne fonctionnent plus , après investigation c'est mon pont HA-bridge qui fonctionne plus.  Comme il est installé sur docker sur mon NAS, j'y vais ..... et plus de docker !!!!!
 
l'entrée docker est là mais me dit qu'il n'y a aucun docker installé et démarré  
 
je cherche j'ai plus les images non plus !!!!!
 
 
j'ai une erreur sur mon volume1 ==> execute une réparation au démarrage, suite à cela pas de warning, sain  
 
- je réinstalle mon docker inifi (qui lui aussi a disparu)  
OK , je retrouve un backup de unifi et restaure , OK tout est bon.  
 
- je veux réinstaller mon image aptalca/home-automation-bridge  
- téléchargement et une fois l'image disponible ==> elle disparait systématiquement , alors que j'ai le message votre image est installé complètement  
 
j'ai tenté 3 fois pareil  
 
 
Une idée d'ou ça peu venir ?

n°1107831
bifidusse
(actif)
Posté le 15-02-2020 à 19:04:49  profilanswer
 

babble a écrit :


J'ai édité mon post (et la FP) pour que ce soit plus clair :
 
Le système est installé et présent en RAID1 à l'indentique sur sur tous les disques, quelle que soit la configuration des volumes utilisateurs souhaitée (RAID, SHR, Basic...).
 
Concernant les paquets, en Basic (=1 volume sur un disque) le disque qui va cramer emportera avec lui les paquets et leur config qui ont été installés dessus. En SHR (ou RAID), les paquets sont sur tous les disques.


 
Ce qui veut dire aussi que le système est capable de faire du RAID1 sur une partition, si le DSM est en RAID1 (et pas le reste par ex. en toiraid)
 
C'est dommage du coup de ne pas pouvoir le faire à la demande. J'aurais bien aimé, à une époque, avoir la possibilité de créer un volume en RAID1 et un volume sans RAID. Avec deux disques de 4To, on pourrait avoir par ex. 1To en RAID1 et 6To en non raid.

n°1107833
babble
RTFFP !
Posté le 15-02-2020 à 19:46:03  profilanswer
 

Cette configuration est tout à fait possible, voir FP. Édit j’avais pas bien compris : un disque doit être totalement dédié à un volume (raid, shr, ou basic).
Mais le mix de différents types de volumes au sein d'une même unité de stockage est possible, exemple sur un 8 baies : un volume en raid sur les deux premiers disques, et chacune des disques supplémentaires en basic (basic = un volume par disque). Il n’empêche que le système sera toujours en raid1 sur tous les disques, et les paquets seront installés à la demande sur le volume raid ou sur l’un des autres volumes (ou autres disques, c’est pareil en Basic)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 15-02-2020 à 21:56:40

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1107834
bifidusse
(actif)
Posté le 15-02-2020 à 19:50:57  profilanswer
 

babble a écrit :

Cette configuration est tout à fait possible, voir FP.  
Par exemple sur un 8 baies : un volume en raid sur les deux premiers disques, et chacune des disques supplémentaires en basic (=un volume par disque). Il n’empêche que le système sera toujours en raid1 sur tous les disques, et les paquets seront installés à la demande sur le volume raid ou sur l’un des autres volumes (ou autres disques, c’est pareil en Basic)


 
Je me suis mal exprimé (cette confusion volume/partage qui me suit tjs...)
 
Je pensais à un RAID sur une partition présente sur deux disques (2 baies par ex.). Le reste du disque (les autres partitions) ne seraient pas en RAID.
Un volume hybride si tu veux, avec une partie du volume en RAID et une partie non RAID (ce que DSM fait avec le système, si j'ai bien tout compris).

n°1107837
babble
RTFFP !
Posté le 15-02-2020 à 21:55:25  profilanswer
 

Oui tu as compris. J'ai édité mon post, je ne sais pas si tu as vu, comme tu cites avant l'edit.
 
Une partie du volume en raid et une partie non-raid est un non-sens : un volume est un espace de stockage, pas un disque.  Tu voulais dire une partition en raid avec une autre partition en raid sur un autre disque (ce qui représente un premier volume) et une autre partition constituant un autre volume (par disque, donc 3 volumes sur 2 disques : 1 volume raid et 2 volumes basic).
 
Bah c'est non :D


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1107840
MilesTEG1
Posté le 15-02-2020 à 22:42:43  profilanswer
 

babble a écrit :

Oui tu as compris. J'ai édité mon post, je ne sais pas si tu as vu, comme tu cites avant l'edit.
 
Une partie du volume en raid et une partie non-raid est un non-sens : un volume est un espace de stockage, pas un disque.  Tu voulais dire une partition en raid avec une autre partition en raid sur un autre disque (ce qui représente un premier volume) et une autre partition constituant un autre volume (par disque, donc 3 volumes sur 2 disques : 1 volume raid et 2 volumes basic).
 
Bah c'est non :D


Je voulais la même chose lorsque je suis arrivé d’un ReadyNasDuo de netgear...
Ça a mis en l’air l’agencement de mes données à l’époque...
Ça m’avait bien fait chier d’ailleurs, mais finalement c’est pas plus mal que ça ne soit pas possible...
Car si tu perds un disque tu perds les données du volume sans raid et tu risques de perdre celles du volume avec raid...
Edit : je m’adresse davantage à bifidusse  :)


Message édité par MilesTEG1 le 15-02-2020 à 22:43:40

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1107843
pilou92
Posté le 15-02-2020 à 23:36:19  profilanswer
 

pilou92 a écrit :

Bonjour,

 

Depuis quelques jours mon NAS (DS213air avec 2 disques 3To) est bizarre.
Il a commencé par bipper régulièrement toutes les 2 secondes environ.
Après avoir bien galéré pour accéder à l'interface du DSM (accès extrêmement lent), j'ai pu constater que le groupe de stockage était en mode dégradé soi-disant à cause d'un disque défectueux. Or aucun des deux disques n'était marqué comme défectueux !
Cependant le disque 1 (le second, donc) avait été supprimé du groupe de stockage. Je l'ai réintégré, et depuis, ça mouline à mort. Je n'accède plus du tout à DSM (j'arrive sur la page de connexion et ensuite, ça mouline sans cesse sans arriver au DSM), l'accès à mes données est très lent, et la connexion en SSH fonctionne mais est très lente également.

 

Que faire ?


 [:halp]


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1725  1726  1727  ..  2207  2208  2209  2210  2211  2212

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR