Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1081 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1648  1649  1650  ..  2230  2231  2232  2233  2234  2235
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1080737
snowden
Posté le 14-06-2019 à 00:06:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

clovis86 a écrit :


Ouep mais coller un pi sur le lan alors que le nas est la, je trouve ça dommage :/  
Je vais aller lurker mais je crois que c'est le tuto que j'ai tenté..


 
C'est pas pour le peu qu'il consomme...
 
 


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
mood
Publicité
Posté le 14-06-2019 à 00:06:41  profilanswer
 

n°1080743
jameson
Posté le 14-06-2019 à 01:17:55  profilanswer
 

clovis86 a écrit :


Ouep mais coller un pi sur le lan alors que le nas est la, je trouve ça dommage :/  
Je vais aller lurker mais je crois que c'est le tuto que j'ai tenté..


J'avais essayé le docker en vain il y a peu... Je n'y ai pas passé ma vie ceci dit.

n°1080745
dough29
Posté le 14-06-2019 à 07:24:10  profilanswer
 

Sylar a écrit :


l'installation Docker a quand même l'air bien tordue ...

 

Qu'est-ce qui est tordu dans l'installation d'un paquet aussi basique ? :heink:

 

edit: il ne manque peut être pas de "de" dans ta phrase :lol:

 

Mais qu'est ce qui est tordu quand à l'installation Docker sur NAS Syno ? :p

Message cité 1 fois
Message édité par dough29 le 14-06-2019 à 07:26:31
n°1080746
dough29
Posté le 14-06-2019 à 07:29:54  profilanswer
 

clovis86 a écrit :

Vous avez réussi à faire tourner pi-hole en docker sur vos syno ?

 

Oui sans soucis, juste penser à faire les volumes suivants :
- pihole-etc:/etc/pihole
- dnsmasqd-etc:/etc/dnsmasq.d

 

Je le déploie en mode réseau "host" (le conteneur se comporte comme si il était la machine qui l'héberge), avec les déclarations basiques (-p 53:53) j'ai eu des comportements assez aléatoires :heink:

 

je ne peux que vous conseiller d'utiliser "docker-compose" au lieu de Docker run, vous gardez ainsi une trace de votre configuration (conteneur) :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par dough29 le 14-06-2019 à 07:30:40
n°1080752
nomiss
La rootine
Posté le 14-06-2019 à 08:53:45  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :


Hello
L'architecture montrée par ton schéma me semble casse gueule.
Actuellement PCLOUD sert de backup ou bien d'espace de travail ?
Quel est ton besoin exact dans le fait d'ajouter un nas ?
 
J'ai l'impression que la solution actuelle à base de PCLOUD fonctionne bien et fait l'affaire mais que tu aimerais qu'ils puissent travailler en cas de coupure internet ?
Si c'est bien le cas, je te conseille de minimiser les flêches de synchro (il y en a trop dans ton schéma). Le NAS doit devenir la référence centrale des fichiers, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Et PCLOUD peut servir de backup distant. Il existe visiblement des solutions tierces comme ici pour monter un share PCLOUD sur un nas, tu pourrais donc mettre en place une synchro régulière dessus. Dans ce mode de fonctionnement, PCLOUD ne doit pas être accédé ou mis à jour par les utilisateurs sous peine de décaler les versions ..


 
Salut  
 
Merci pour ta réponse, effectivement, ils sont un peu trop exigent et rendent la tâche compliquée. Du coup, je vais lui dire de choisir d'utiliser soit le NAS ou PCLOUD comme référence, mais les deux ça ne sera pas possible. J'ai pensé à GIT à un moment mais je me suis dit qu'ils frôleront l'AVC.
J'ai vu ta solution proposé, je ne sais pas si elle pourra fonctionner avec synology. En revanche, ils ont un poste qui ne leur sert pas, à ce moment là il est possible de monter un share dessus et avec un utilitaire, je pourrai effectuer des synchro entre le drive pcloud et le share pointant vers le NAS.
On est pas à l’abri que pcloud décide de sortir une app pour syno.

n°1080754
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 14-06-2019 à 09:31:30  profilanswer
 

dough29 a écrit :


 
Qu'est-ce qui est tordu dans l'installation d'un paquet aussi basique ? :heink:  
 
edit: il ne manque peut être pas de "de" dans ta phrase :lol:
 
Mais qu'est ce qui est tordu quand à l'installation Docker sur NAS Syno ? :p


 
Je parlais de l'installation de pi-hole sur Docker, et pas du paquet Docker.Le soucis, de mémoire, et que pi-hole nécessite absolument l'utilisation du port 80 pour les redirections, port qui est déjà utilisé sur DSM par WebStation. Du coup, cela impose de modifier routes, règles NAT, etc. sur un routeur compatible pour que pi-hole soit complétement opérationnel. Cela peut marcher sans, mais dans ce cas les statistiques de pi-hole seront fausses car il sera impossible de distinguer les machines sur lesquelles les publicités ont été bloquées.

n°1080755
dough29
Posté le 14-06-2019 à 09:35:20  profilanswer
 

Heuu non pi-hole c'est un simple serveur (forwarder) DNS donc seul le port 53 est nécessaire.

 

En aucun cas il ne traite du traffic, il ne fait que filtrer les résolutions DNS !

 

Et pour l'accès au dashboard il suffit de définir la variable d’environnement WEB_PORT :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par dough29 le 14-06-2019 à 09:35:31
n°1080756
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 14-06-2019 à 09:37:21  profilanswer
 

[quotemsg=1080755,65926,142232]Heuu non pi-hole c'est un simple serveur (forwarder) DNS donc seul le port 53 est nécessaire.

 

EDIT : doublon.


Message édité par Sylar le 14-06-2019 à 09:39:18
n°1080757
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 14-06-2019 à 09:38:35  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Heuu non pi-hole c'est un simple serveur (forwarder) DNS donc seul le port 53 est nécessaire.

 

En aucun cas il ne traite du traffic, il ne fait que filtrer les résolutions DNS !

 

Et pour l'accès au dashboard il suffit de définir la variable d’environnement WEB_PORT :sol:

 

Oui et non. Pi-hole redirige également les pages web bloquées vers son propre serveur web (pas celui qui est utilisé par la gestion), ce qui justement pose problème. Cela permet d'afficher qu'une pub est bloquée. Mais à nouveau, cela peut fonctionner sans cette redirection.


Message édité par Sylar le 14-06-2019 à 09:40:01
n°1080758
dough29
Posté le 14-06-2019 à 09:39:55  profilanswer
 

Je n'ai absolument pas ce comportement sur mon installation (version à jour).
 
Lorsque je résous un domaine bloqué ça me renvoie simplement :
- 0.0.0.0 en ipv4
- :: en ipv6

mood
Publicité
Posté le 14-06-2019 à 09:39:55  profilanswer
 

n°1080759
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 14-06-2019 à 09:40:17  profilanswer
 

nomiss a écrit :


 
Salut  
 
Merci pour ta réponse, effectivement, ils sont un peu trop exigent et rendent la tâche compliquée. Du coup, je vais lui dire de choisir d'utiliser soit le NAS ou PCLOUD comme référence, mais les deux ça ne sera pas possible. J'ai pensé à GIT à un moment mais je me suis dit qu'ils frôleront l'AVC.
J'ai vu ta solution proposé, je ne sais pas si elle pourra fonctionner avec synology. En revanche, ils ont un poste qui ne leur sert pas, à ce moment là il est possible de monter un share dessus et avec un utilitaire, je pourrai effectuer des synchro entre le drive pcloud et le share pointant vers le NAS.
On est pas à l’abri que pcloud décide de sortir une app pour syno.


Autant pour moi, c'est le premier lien trouvé, je n'ai pas vérifié que cela concernait synology (qui était pourtant dans ma recherche ..).
 
À la relecture, je ne vois pas l'intérêt de PCLOUD là en fait. Tu n'as pas indiqué quel volume de données ils sauvegardent, mais la question peut se poser de se passer complètement de PCLOUD et d'utiliser à la place une plateforme gérée en direct par synology pour le backup des données.

n°1080760
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 14-06-2019 à 09:42:41  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Je n'ai absolument pas ce comportement sur mon installation (version à jour).

 

Lorsque je résous un domaine bloqué ça me renvoie simplement :
- 0.0.0.0 en ipv4
- :: en ipv6

 

Certainement parce que justement ton port 80 n'est pas accessible sur pi-hole. Mais à nouveau, je dis tout ça de mémoire, je me trompe peut être.
Voir ici par exemple, où macvlan est utilisé justement pour avoir accès à tous les ports sans soucis.


Message édité par Sylar le 14-06-2019 à 09:43:44
n°1080761
dough29
Posté le 14-06-2019 à 09:47:30  profilanswer
 

Ouep même sur la doc ils en parlent, après je n'ai pas remarqué de ralentissements sur mes clients :heink:
 
Faudrait que je test cette conf ^^

n°1080763
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 14-06-2019 à 09:57:51  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Ouep même sur la doc ils en parlent, après je n'ai pas remarqué de ralentissements sur mes clients :heink:
 
Faudrait que je test cette conf ^^


 
Et justement, sur Docker, la conf est particulièrement tordue ;) pas impossible, mais on perd la simplicité habituelle de Docker du coup.

n°1080765
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 14-06-2019 à 10:19:20  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

boarf perso sur le pi en plus de pihole y'a aussi kodi direct en HDMI sur la tele de la cuisine donc il est de toutes façons sur le LAN...


Par principe :) brancher un 2nd matos alors qu'il peut le faire, je vois pas l'intérêt  

dough29 a écrit :


 
Oui sans soucis, juste penser à faire les volumes suivants :
- pihole-etc:/etc/pihole
- dnsmasqd-etc:/etc/dnsmasq.d
 
Je le déploie en mode réseau "host" (le conteneur se comporte comme si il était la machine qui l'héberge), avec les déclarations basiques (-p 53:53) j'ai eu des comportements assez aléatoires :heink:
 
je ne peux que vous conseiller d'utiliser "docker-compose" au lieu de Docker run, vous gardez ainsi une trace de votre configuration (conteneur) :sol:


Merci !

n°1080769
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 14-06-2019 à 11:10:26  profilanswer
 

Y'a 10% sur les cams ip cgez ldlc, vous avez un modèle à me conseiller rtsp compliant ? :jap:  
 
https://www.ldlc.com/informatique/r [...] 5/?sort=16

n°1080772
kaxxymo
Posté le 14-06-2019 à 12:02:21  profilanswer
 

Pour les personnes ayant achetés des WD RED 4 TO (WD40EFRX) pour leur nas, est ce qu'il y a besoin de faire une maj de firmware par l'utilitaire de marque avant de le mettre dans le nas ? Merci d'avance.

n°1080773
dough29
Posté le 14-06-2019 à 12:07:30  profilanswer
 

J'en ai des "vieux" (5 ans) et pas fait de MAJ pour la part

n°1080774
kaxxymo
Posté le 14-06-2019 à 12:14:53  profilanswer
 

Ok

n°1080775
Winpoks
Posté le 14-06-2019 à 12:24:38  profilanswer
 

Jamais fait de mise à jours de disques durs. Ils corrigent quoi les firmwares en question ? 

n°1080777
kaxxymo
Posté le 14-06-2019 à 12:37:23  profilanswer
 

Justement je ne sais pas s'il y en, autant pour les ssd je fais une recherche tous les mois (car il y a des maj), autant les disques durs ...

n°1080778
snowden
Posté le 14-06-2019 à 12:51:54  profilanswer
 

kaxxymo a écrit :

Pour les personnes ayant achetés des WD RED 4 TO (WD40EFRX) pour leur nas, est ce qu'il y a besoin de faire une maj de firmware par l'utilitaire de marque avant de le mettre dans le nas ? Merci d'avance.


 
Je vérifie toujours si il y a une MAJ des disques durs avant de les mettre en production ;)
En plus du test badblock bien entendu.


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1080783
nounounoun​ou
Posté le 14-06-2019 à 14:08:23  profilanswer
 

j'en ai deux en service depuis des années RAS, le firmware mis a jour y'a 4 ou 5 ans c'etait pour reparametrer le load/unload qui se fesais toutes les 8 secondes sous linux (je sais pas pour les autres OS) ...entrainant potentiellement une usure accelerée ( meme si ceux ayant des millions de cycles fonctionnaient encore)  mais ça a vraiment été sur les premieres unités... je suis pas au courant d'autre mise a jour critique
surtout sur les 2 et 3To
https://www.ixsystems.com/community [...] nts.18095/
http://wp.xin.at/archives/1221

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 14-06-2019 à 14:14:02

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1080784
nomiss
La rootine
Posté le 14-06-2019 à 14:11:29  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :


Autant pour moi, c'est le premier lien trouvé, je n'ai pas vérifié que cela concernait synology (qui était pourtant dans ma recherche ..).
 
À la relecture, je ne vois pas l'intérêt de PCLOUD là en fait. Tu n'as pas indiqué quel volume de données ils sauvegardent, mais la question peut se poser de se passer complètement de PCLOUD et d'utiliser à la place une plateforme gérée en direct par synology pour le backup des données.


 
Ils ont environ 150Go de data. L’intérêt d'avoir un cloud public permet d'y accéder n'importe où quand ils sont en déplacement. Ils peuvent éditer les doc qui seront synchro avec tous les drive pcloud derrière. Par contre vu qu'il n'y a pas de cloud sync entre le NAS et Pcloud, c'est là que ça merde.  
 
Synology propose une offre saas de stockage en ligne qui pourrait remplacer pcloud ?  
Je sais qu'ils sont attaché à Pcloud, ils n'ont pas bcp de connaissances en informatique, du coup changer de provider ça va les perturber  :sarcastic: .
 
Est-ce que ca existe sur Mac un outil qui synchronise une source et une destination dès le moindre changement ?  
 
 

n°1080785
pudding100​9
Modératé
Posté le 14-06-2019 à 14:16:05  profilanswer
 

Bonne question que celle de la mise à jour des FW.
J'avais cherché à une époque sans trouver de réponse, ni même la trace d'une page de téléchargement pour les éventuelles mises à jour...
Depuis les disques sont remplis donc je ne toucherai à rien.
Sur 4 HDD Red 3To, 3 sont en 80.00A80 et le dernier est en 80.00A82


---------------
Feedback
n°1080786
babble
RTFFP !
Posté le 14-06-2019 à 14:26:04  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

j'en ai deux en service depuis des années RAS, le firmware mis a jour y'a 4 ou 5 ans c'etait pour reparametrer le load/unload qui se fesais toutes les 8 secondes sous linux (je sais pas pour les autres OS) ...entrainant potentiellement une usure accelerée ( meme si ceux ayant des millions de cycles fonctionnaient encore)  mais ça a vraiment été sur les premieres unités... je suis pas au courant d'autre mise a jour critique
surtout sur les 2 et 3To
https://www.ixsystems.com/community [...] nts.18095/
http://wp.xin.at/archives/1221


Il me semblait que ce problème concernait les Green, pas les RED; tu me l'apprends.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1080791
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 14-06-2019 à 16:18:37  profilanswer
 

nomiss a écrit :


 
Ils ont environ 150Go de data. L’intérêt d'avoir un cloud public permet d'y accéder n'importe où quand ils sont en déplacement. Ils peuvent éditer les doc qui seront synchro avec tous les drive pcloud derrière. Par contre vu qu'il n'y a pas de cloud sync entre le NAS et Pcloud, c'est là que ça merde.  
 
Synology propose une offre saas de stockage en ligne qui pourrait remplacer pcloud ?  
Je sais qu'ils sont attaché à Pcloud, ils n'ont pas bcp de connaissances en informatique, du coup changer de provider ça va les perturber  :sarcastic: .
 
Est-ce que ca existe sur Mac un outil qui synchronise une source et une destination dès le moindre changement ?  
 
 


Une des raisons d'utiliser un NAS est d'avoir ces fonctions assurées par celui ci, pas par un système externe. De mon point de vue, il faudrait donc basculer les utilisateurs sur l'utilisation de l'application drive synology au lieu de PCLOUD.
Niveau backup du NAS lui même, synology gère amazon s3 et glacier par exemple. Pour donner un ordre d'idées, avoir 230Go de données sur s3 me coute mensuellement 4.5€ sur amazon s3, sachant que je ne suis jamais passé sur glacier, a priori nettement moins cher par flemme (et parce que glacier n'est pas accessible dans hyperbackup).  
Pour ta dernière question sur MAC, je ne sais pas répondre.

n°1080794
zefrancal
Posté le 14-06-2019 à 16:53:34  profilanswer
 

nomiss a écrit :

Est-ce que ca existe sur Mac un outil qui synchronise une source et une destination dès le moindre changement ?  


...Synology Drive !
Je me sers de drive (et avant CloudStation) (sur Mac / PC Windows / iOS) + backup Hyperdrive. Rien à signaler, ça fait bien le taf.
Sinon RsyncOSX : https://korben.info/rsyncosx-interf [...] rsync.html

n°1080796
MilesTEG1
Posté le 14-06-2019 à 18:12:58  profilanswer
 

zefrancal a écrit :


...Synology Drive !
Je me sers de drive (et avant CloudStation) (sur Mac / PC Windows / iOS) + backup Hyperdrive. Rien à signaler, ça fait bien le taf.
Sinon RsyncOSX : https://korben.info/rsyncosx-interf [...] rsync.html


 [:the cart] pour Drive (anciennement CloudStation). Ça fonctionne très bien.
 
Par contre pour gérer des accès simultanés et des modifications à un même fichier ça risque d’être pénible de gérer les fichiers conflicts...
Pour ça il te faut des outils dédiés aux modifications par plusieurs personnes : Office 365 et OneDrive par exemple, ou plus basique les outils du Synology Drive Office, mais c’est assez basique hein  :whistle:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1080825
major_niki​ta
Posté le 15-06-2019 à 10:13:31  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Bonjour, le HDD de mon NAS Synology était en erreur, je viens de l'extraire pour le brancher via un adaptateur USB vers SATA.
 
Le disque tourne mais n'est pas reconnu, de mémoire ça n'est pas si simple de le faire reconnaître par windows 10 pour qu'il apparaisse.
 
Avant de le béner et de pleurer la perte de 3To de films et autres comment être sur qu'il est bien [:chevreuil_npa:2]  
 
J'ai utilisé l'outil de gestion des disques de windows mais il n’apparaît pas  :(


Salut, essaye de donner la référence de ton disque si quelqu'un a le même avec des secteur défectueux mais que le PCB fonctionne , il y a une chance de le faire redémarrer..


---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1080907
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 16-06-2019 à 11:32:29  profilanswer
 

fneuf a écrit :

Hello, Question pratique :[...]


 

babble a écrit :

Le plus simple, à mon avis, serait de:[...]


 :jap:  :jap:  :jap:  Encore une fois merci beaucoup.
 
 
J'ai désormais deux disques de 8To, en SHR1, sur mon volume 1. Je m'apprête à transférer les données vers le NAS.
 
Hic, en fouillant un peu dans les possibilités le process me paraît surcompliqué. Déjà (et arrêtez-moi si je me trompe ou oublie des morceaux) les possibilités côté Synology semblent découpées en 3 : CS Backup / CS Drive / Synology Drive. Ce qui donne:

  • CloudStation Backup : sauvegarde unidirectionnelle (source->NAS), pas de fréquence définissable.
  • CloudStation Drive : Synchro bi-directionnelle ou uni (NAS->source).
  • Synology Drive : remplaçant de CS Drive (et apparemment pas de Backup). Synchro bi-directionnelle pas de fréquence définissable.


Personnellement, j'aurais bien vu un outil unique dans lequel on puisse définir très simplement les mappings entre "dossiers partagés NAS" / "dossiers sources" / "dossiers cibles", le type de réplication (synchro/save), la direction, la fréquence, le niveau de vérification du transfert (CRC, MD5, etc), le chiffrage, etc. Hors sauf erreur de ma part ce n'est pas possible, comme ça, c'est réparti entre de multiples outils.
 
Du coup j'ai quelques questions :

  • Est-ce que les outils Syno peuvent assurer un contrôle des données copiés / synchronisées ? (j'ai bien vu la case "redondances cycliques" à la création d'un dossier partagé, mais cela à l'air de simplement vérifier la grappe SHR, pas les données transférées)
  • Comment définir les fréquences de synchro / sauvegardes ?
  • Dans mon cas, où je continue d'améliorer l'état et la structure de mes données sources (issues de N précédents disques de sauvegarde faites sans process fiable à travers les temps), quel est la meilleure stratégie entre synchro ou sauvegarde qui m'évite de multiplier les versions de fichier sur le NAS, juste parce que je renomme un répertoire, ou change de place des fichiers entre répertoires, etc... ? Quel outil de sauvegarde/synchro peut monitorer en permanence ce qu'il se passe au niveau des données sources et gérer la sauvegarde/synchro intelligemment ? J'entends par là qu'il comprenne en autonomie qu'un fichier/dossier a simplement été renommé, déplacé, créé, etc et ne recrée pas tout à chaque différence trouvée ?
  • Une autre façon de répondre à tout cela pourrait être quel est l'outil "idéal", dans ce que propose Synology et dans ce que le reste du monte propose mais compatible Synology ?


Message édité par fneuf le 16-06-2019 à 12:00:08

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°1080908
babble
RTFFP !
Posté le 16-06-2019 à 11:52:50  profilanswer
 

Tu as bien cassé ton petit shr et crée un shr1 (=raid1 sur deux disques identiques) sur les deux 8To ?
 
Qu’est-ce que tu cherches à faire maintenant ? Et comment se structure ton réseau local et tes différents clients amenés à accéder au nas ?
 
Du parles DES nas, tu en as plusieurs ? Pourquoi ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1080909
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 16-06-2019 à 12:11:17  profilanswer
 

Erreur de saisie de mon côté, il s'agit d'un unique NAS (du coup j'ai corrigé).
 
Yes SHR1 sur deux 8To.
 
Réseau local du NAS :
Box > Hub > NAS
              > Caméras
              > PC principal
      > Smartphones
      > PCs
 
Pour l'instant mon but principal est de :  

  • sauvegarder toutes mes données (pro/perso) correctement (résister aux défaillances soft, hard, vols, etc). Suite à mes lectures et recherches, ma vision c'est à minima une copie sur le NAS, une copie sur le PC principal et une copie hors-site à mettre à jour périodiquement, le tout avec des règles autonomes (et éviter de me remettre dans ma gabégie précédente où je devais me souvenir de quel répertoire était copié où, datait de quand, etc). Le côté résistance au vol implique pour moi un chiffrement.
  • A terme, une fois les données complètement stabilisées (plus de répertoire "à trier", plus d'ancien disques non analysé, toutes les données de tous les disques hashées et comparées) et le process rôdé, j'imagine de la synchro temps réel entre certains disques/répertoires.
  • Moins prioritaire face à la sécurisation/robustification, mais vrai besoin également : consultation à distance, des données multimédias type audio, photo, vidéo.


Message édité par fneuf le 16-06-2019 à 12:49:36

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°1080921
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 16-06-2019 à 13:27:20  profilanswer
 

Pour de la synchro, j'ai conservé syncthing suite à l'achat de mon syno perso, je n'ai rien trouvé d'equivalent avec les applis syno perso.
Et le Quick connecté, c'est noway pour ma part.

n°1080930
EE8
Posté le 16-06-2019 à 14:16:55  profilanswer
 

Pour :
- la sauvegarde chiffrée hors site
- la consultation à distance de tes fichiers multimédia
- la synchro en temps réel des dossiers que tu veux (une fois le tri fait)
Ca ce sont des choses que Syno fera très bien avec les outils Syno et tu aura déjà pas mal de choix de paramétrage ;)
 
La où ça coince pour l'instant. C'est que en effet avec les outils de Syno. Tu ne peu pas vraiment programmer périodiquement QUAND la synchro doit avoir lieu
 
Les seules solutions que je vois sont de couper Synology Drive sur l'ordi le temps de faire le ménage. Puis le relancer le jour ou tu veux que ça synchronise ... Mais du coup en effet il ne va pas réfléchir si le dossier/fichier à été déplacé ou simplement renommé. Il va en supprimer un pour y mettre l'autre (alors qu'en faite c'est le même fichier)
 
Ou alors peut être en programmant le gestionnaire de tache de DSM pour lancer le serveur Drive périodiquement (je n'ai pas testé donc à voir si ça fonctionne ???)
 
Par contre je peu te dire comment j'ai mis en place le NAS de ma mère qui me fait un peu penser à ton cas
Après bien des aventures avec ses soit disant sauvegarde et un HDD de mort
J'ai viré les millions de doublons. Tout rapatrié sur son ordi et créé un dossier de "données"
Dans ce dossier "données" se trouve tous ses dossiers définitifs (classés, rangés, renommé comme il faut ...) ET un dossier "a trier" qui contient tout son merdier ... Tu as compris le but du jeu. C'est de vider "a trier" pour remplir les autres petit à petit
 
Coté synchro j'utilise Syncback free avec deux règles de synchro
- L'une concerne uniquement le dossier "a trier". Elle synchronise 1 fois par semaine  avec un share du NAS qui s'appelle aussi "A TRIER"
- L'autre concerne directement le dossier "données" en excluant le dossier "a trier". Qui synchronise aussi 1 fois par semaine avec un share "Données" sur le NAS
 
Dans le timing. La synchro du dossier définitif se fait AVANT la synchro des données à tirer. Ce qui me permet d'intervenir lorsque Synckback me remonte une erreur
 
Et j'ai hate dans quelques semaines que sont ordi redevienne un ordi normal dans une tour et que je lui colle un second HDD en RAID1 (Le NAS n'étant pas en RAID puisqu'un 2 baies avec 1 disque pour mes données à moi, et l'autre pour les siennes)

n°1080950
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 16-06-2019 à 16:07:09  profilanswer
 

clovis86 a écrit :

Pour de la synchro, j'ai conservé syncthing suite à l'achat de mon syno perso, je n'ai rien trouvé d'equivalent avec les applis syno perso.
Et le Quick connecté, c'est noway pour ma part.


Qu'est ce que le Quick connecté ?
 

EE8 a écrit :

[...]Par contre je peu te dire comment j'ai mis en place le NAS de ma mère qui me fait un peu penser à ton cas[...]


Effectivement le cas que tu décris est fort proche du mien. Les données sont en cours de structuration et ça commence clairement à être propre. Pour autant ce n'est pas encore fini (littéralement ~15 ans de données à trier et vérifier...ça prend du temps). A priori, utiliser CS Backup une fois, et plus tard une fois tout stabilisé, faire du Sync ou utiliser un soft tiers serait une solution.
 

  • Syncback free ou Syncthing, il y a des avantages/inconvénients clairs ? Par exemple un qui sait contrôler les hashs des données sources / transférées ?
  • J'ai fais un test de Backup avec mon dossier "Audio" du PC. Le résultat me surprend, au sein du dossier "Music" du NAS a été créé une arborescence "Music/Nom_PC/Lettre_HHD_source/répertoires_à_sauver". C'est pas ce que je lui avais demandé, mais est-ce un comportement normal ?
  • L'arborescence par défaut du NAS (en fonction des paquets installés), c'est une obligation ou on peut y déroger ? Plus concrètement le répertoire "music" créé par DS Audio est le seul à utiliser pour mettre la musique qu'on veut pouvoir utiliser en passant par les services Syno ou justement DS Audio sera capable de retrouver tout seul tous les répertoires contenant des fichiers musicaux (et du coup pas forcément dans music) ?


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°1080956
EE8
Posté le 16-06-2019 à 16:36:33  profilanswer
 

Je ne connais pas Syncthing mais je pense que c'est la même chose que Syncback ???
Syncback permet un paramétrage bien plus poussé que les suites Syno. Avec notamment une comparaison des hashs entre source et destination ... A coté de ça, forcément ça sera un peu plus compliquer à paramétrer. Mais pas insurmontable non plus puisque même moi j'ai réussi ^^
 
Les dossiers "Music", "Video" et "Photo" sont des dossiers particulier de DSM. Perso dès que j'ai eu mon premier NAS. J'ai contourner ces dossiers pour pouvoir créer mes propres dossiers pour les organiser comme JE le voulais
J'ai joué un peu au début avec VideoStation. Et il y a moyen d'ajouter d'autres dossiers sources. Je pense que c'est de même pour les autres logiciels Syno

n°1080969
babble
RTFFP !
Posté le 16-06-2019 à 18:32:01  profilanswer
 

Ces trois dossiers sont très pratiques à utiliser tels quels, ils sont directement configurés pour les applis syno et aussi pour les systèmes dlna des réseaux locaux.  
 
Perso je m’en sers tels quels.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1080977
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 16-06-2019 à 19:31:56  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
Autre sujet : si je ne m'abuse, cela fait deux fois que Synology met à jour DSM sans changer d'un iota son versionnement (DSM 6.2.2-24922), du coup gag de DSM ("vous ne pouvez pas revenir vers une version antérieure" ). Comment forcer les mises à jour de DSM en manuelle ?


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°1080984
louyseiz
Posté le 16-06-2019 à 20:19:53  profilanswer
 

Hello,
j'ai change de modem / routeur recemment, et depuis, impossible de me connecter a mon NAS (Synology DS413j).
J'ai telecharge le Synology Assistant, et j'ai le statut suivant:
https://reho.st/self/2e78bf8b325c2e8c9e1aa32dd2e0ae7d7551f0cf.jpg
 
Pas de bol, j'ai aucune idee de mon password admin.
Comment je me sors de la?

n°1080987
babble
RTFFP !
Posté le 16-06-2019 à 20:33:42  profilanswer
 

T'es foutu, tu peux aller te trancher la tête :o
 

Spoiler :

J'aime bien ton pseudo :D


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1648  1649  1650  ..  2230  2231  2232  2233  2234  2235

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR