Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Scarlet box] Partage connexion internet LAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Scarlet box] Partage connexion internet LAN

n°283371
-lucas-
Posté le 04-06-2007 à 12:52:01  profilanswer
 

Mon problème est le suivant : j'ai 2 PC reliés en LAN, qui se "voient" et peuvent s'échanger des fichiers. Le premier (PC1) se connecte directement au net via la Scarletbox, et dispose donc de 2 cartes réseaux standards: l'une pour la scarlet box (puisque cette saloperie se connecte sur un port "réseau" ), et l'autre pour se connecter en LAN au deuxième PC (PC2). J'ai donc 3 cartes réseau en tout, 2 sur PC1 et une sur PC2. Ce matin, mon réseau fonctionnait encore, et les deux PC pouvaient se connecter sur le net simultanément via la Scarlet box, mais depuis que j'ai essayé d'ouvrir des ports dans la box, et que j'ai cru devoir changer mes IP au format 172.19.3.X (dans le "range" de la box), je n'arrive plus à me connecter avec le PC2 au net !!! Et pas moyen de faire marche arrière !!! Au départ, j'avais bidouillé mon réseau avec 3 IP différentes pour les 3 cartes réseau, au format 192.168.0.X, et ça fonctionnait. Si je remets une telle adresse IP à la carte réseau reliée la box, je perds immédiatement ma connection... Je suis désormais obligé de lui attribuer une IP au format 172.19.3.X !!! Pourquoi ???  
 
Les IPs actuelles :  
 
Carte rézo PC1 vers la scarlet box  
IP 172.19.3.2  
Masque 255.255.0.0  
Passerelle 172.19.3.1  
DNS 172.19.3.1  
 
Carte rézo PC1 vers PC2  
IP 172.19.3.3  
Masque 255.255.0.0  
Passerelle 172.19.3.1  
DNS 172.19.3.1  
 
Carte rézo PC2 vers PC1  
IP 172.19.3.4  
Masque 255.255.0.0  
Passerelle 172.19.3.1  
DNS 172.19.3.1  
 
IP de la box par défaut : 172.19.3.1
 
Dans cette configuration, mes deux PC se voient et s'échangent des données, mais seul le PC1 (directement relié à la scarlet box) se connecte au net. J'ai l'impression que c'est au niveau de la box en elle-même que ça coince... une option à activer ?  
 
Dois-je désactiver le partage de connexion internet comme j'ai cru le comprendre dans d'autres posts (transparence du LAN...) ?  
 
Enfin, dois-je me résoudre à acheter un switch comme on me le recommande (est-ce que ce type de configuration avec switch ne m'empêche pas d'ouvrir certains ports) ?  
 
En tous les cas, mille mercis pour votre aide. Je planche dessus depuis 48h et je ne vois pas d'issue...
 
 
Configuration: Windows XPpro SP2
Mozilla firefox (PC1)
Internet Explorer 6.0 (PC2)
 
2 cartes réseau ethernet standards sur le PC1 (une connectée à la scarlet box, l'autre en LAN au PC2)
1 carte réseau ethernet standards sur le PC2 (connectée en LAN au PC1)  
 
Partage de connexion internet et détection automatique des paramètres de connexion activés.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2007 à 12:52:01  profilanswer
 

n°283411
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 04-06-2007 à 16:43:47  profilanswer
 

Hello  
 
Ta config est bonne rien à redire. Je ne connais pas cette Box mais peux-etre, peux-tu lui faire un hard reset (retour à la confuration usine).
Ensuite repart comme avant.
Il serait plus simple d'utiliser un petit routeur derriere ta Scarletbox.
En plus tu pourrais accèdé à internet de PC2 sans avoir PC1 d'allumé.
A+
 

n°283420
Pandinus2k​4
Posté le 04-06-2007 à 17:06:10  profilanswer
 

Salut,
 
C'est pas bon dans la mesure où tes deux PCs et ta box sont sur le même réseau alors que ce n'est pas possible dans ta configuration.  
 
Si j'ai bien compris ta box est reliée en ethernet au PC1 qui est lui même relié en ethernet au PC2. Il faut donc que le PC1 fasse le routage entre ta box et ton PC2. Ta première configuration était bonne car tes deux cartes du PC1 n'étaient pas dans le même réseau.  
 
COmment tu configures ta box ? tu dois avoir un mode routeur dessus ?  Sinon plutôt que d'acheter un switch, autant prendre un petit routeur avec switch intégré, ça te simplifiera la vie.

n°283559
-lucas-
Posté le 05-06-2007 à 09:56:16  profilanswer
 

Citation :

Ta première configuration était bonne car tes deux cartes du PC1 n'étaient pas dans le même réseau.

 
 
Okay... Mais dans cette configuration, je suis donc condamné à ne jamais pouvoir ouvrir certains ports de ma box vers le PC2 (puisque la box "n'accepte" des IP que dans son "range" au format 172.19.3.X, et que PC2, devant obligatoirement faire partie d'un autre réseau, aura une IP au format différent, 192.168.0.X par exemple...) ?  
 
A moins que... Voilà ce qui m'a aimablement été suggéré sur un autre forum : "la scarlet box fait office de routeur et de serveur dhcp (attibution automatique des ip) mais elle ne possede qu'un seul port. le switch va te permettre de connecter directement chaque pc sur scarlet box. donc tu n'auras plus besoin d'allumer le pc ayant 2 carte reseaux pour pouvoir surger avec le pc qui n'as qu'une seule carte reseau."
 
Ma box étant par défaut en mode routeur ET dhcp activé (même si dhcp ça reste très abstrait pour moi...), l'achat d'un switch serait donc bien la réponse à tous mes problèmes ?  
 
La configuration est aisée ? Je devrai tout de même attribuer IPs, passerelles et DNS des PC1 et PC2 manuellement ?  
 
Encore mille mercis pour votre aide.


Message édité par -lucas- le 05-06-2007 à 10:09:19
n°283578
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 05-06-2007 à 10:59:45  profilanswer
 

Hello,  
 
 
Tu n'as pas besoin d'avoir des sous-réseaux différent pour tes 2 PC par contre tu dois avoir un pont réseau entre les cartes du PC1.
 
Mais si ta boite fait serveur DHCP et Routeur/NAT alors il ne faut pas hésiter colle un switch derrière ta box et relie tout le monde dessus.
 
 
Pour info le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Protocole de configuration dynamique d'hote.  
 
C'est un serveur qui gère les adresses IP affecté aux machines du réseau.
Lorsqu'une nouvelle machine démarrare, elle demande par une (seule) requete à toutes les machines du réseau ou est la machines qui herberge le serveur DHCP(requete multicast).  
Le serveur DHCP répond en indiquant son adresse.
Le client DHCP (sur la machines qui démarre)  demande fait une demande configration réseau en précisant l'adresse MAC unique de l'interface (adresse matériel de la carte réseau).  
Le serveur répond en lui attribuant une adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle, les adresses des serveurs DNS et éventuellement d'autres info (serveur NTP, serveur TFTP pour PXE etc ...)
Et voila ton interface réseau configuré. C'est pas plus compliqué que ca ;)
 
A+


Message édité par m3z le 05-06-2007 à 11:00:27
n°283664
-lucas-
Posté le 05-06-2007 à 15:58:58  profilanswer
 

Merci merci merci... On vient de me suggérer cette idée de pont, effectivement. Je vais essayer tout ça à tête reposée.
 
Outre le partage de connexion internet (qui fonctionnait très bien jusqu'à il y a peu), mon but initial était d'attribuer une IP fixe à chaque PC, condition sine qua non à l'ouverture de ports sur ma box pour le PC2. Une configuration matérielle avec un switch en amont de ma box (jouant le rôle de routeur) me permettrait aussi l'ouverture desdits ports sans problème (pour le P2P par exemple) ?
 
Je vais déjà essayer de rétablir la connexion avec un pont, si pas avec un switch, puis on verra...

n°283803
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 06-06-2007 à 09:07:19  profilanswer
 

Hello,
 
Non non tu confonds  
 
On parles d'un switch (le truc pas cher) pas d'un routeur et en plus c'est en aval de ta BOX.
 
Le schema ... waouu qu'il est jouli ;)
 
BOX --------> SWITCH ----------> PC 1
                        |---------------> PC 2
                        |---------------> PC 3
                        .
                        .
                        .
                        |---------------> PC n
 
Tu geres tout sur ta BOX; le switch permet juste de brancher tous les PC sur ta box qui n'a qu'un seul port ethernet. Pour faire simple, il faut voir ca comme une multiprise pour le reseau.
 
Tu peux choisir effectivement de  fixer les adresses de tout ou parti des PC du réseau si tu as besoin de mettre en place des regles de forward pour faire fonctionner les logiciels (comme le P2P par exemple) qui recoivent des connexions spontanée de l'exterieur du réseau (=internet)
 
Tu ajoutes tes regles de forward dans ta box.
 
C'est le plus simple, c'est pas cher ( ~10/20) € et c'est extensible (a quand le PC3 ;) ?).  
En plus tu ne sera pas obligé d'allumé le PC1 pour avoir de l'internet sur PC2 comme avec un pont.  
 
Voilou  
A+


Message édité par m3z le 06-06-2007 à 09:08:17
n°283806
-lucas-
Posté le 06-06-2007 à 09:17:00  profilanswer
 

Magnifique. Je suis heureux. Bon, j'achète le switch et je vous tiens au courant. Merci encore.

n°285610
-lucas-
Posté le 15-06-2007 à 15:17:14  profilanswer
 

Okay merci. Je viens d'acheter un switch D-link 5 ports. Je connecte ma scarletbox à mon switch (port n°1) via cable RJ croisé, puis mes deux PCs respectivement sur les ports n°2 et 3 via cables droits, je mets tous les paramètres TCP/IP en automatique et hop !  
 
 
Aucune connexion...
 
 
Alors je reconfigure mes PC au format 172.19.3.2 et 172.19.3.3, en mettant la box comme passerelle et comme DNS primaire (172.19.3.1), et en DNS secondaire l'adresse donnée par mon provider (facultatif à mon avis) et hop !
 
Tout fonctionne à merveille ! Merci mille fois. Et que ça serve aux autres éventuellement.
 
(Plus d'infos ? http://forum.astel.be/showthread.p [...] st1189757)

n°285617
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 15-06-2007 à 15:33:13  profilanswer
 

Hello
 

-lucas- a écrit :


 
Tout fonctionne à merveille ! Merci mille fois. Et que ça serve aux autres éventuellement.
 
(Plus d'infos ? http://forum.astel.be/showthread.p [...] st1189757)


 
Voila une démarche sympa !
 

-lucas- a écrit :


Aucune connexion...  


 
Pas normal ca. Il n'y a pas de raison qu'on ne lui fasse pas la peau à ce problème.
Si le coeur t'en dit ;)
 
A+
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Scarlet box] Partage connexion internet LAN

 

Sujets relatifs
Je veux que mon portable cesse d'utiliser la connexion du voisininternet par bluetooth
Possibilités connexion à distance, quelles solutions possibles ?que signifie ligne internet chez FT en creation de ligne
problème ip fixe (connexion aleatoire)perte de vitesse de connexion wifi Alice
PB pour la connexion au xboxlive avec numéicableProbleme telephonie club internet
Problème de connexion "voisinnage réseauInstaller le téléphone et l'internet
Plus de sujets relatifs à : [Scarlet box] Partage connexion internet LAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR