Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Routeur dual WAN ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routeur dual WAN ?

n°555612
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 17-12-2011 à 16:35:55  profilanswer
 

Hello,  
 
est-ce que vous auriez quelques conseils ou retour d’expérience sur des routeurs dual WAN ( gamme SOHO ) ?
 
L'objectif étant d’agréger deux lignes internet en permanence ( pas de failover ).
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 17-12-2011 à 16:35:55  profilanswer
 

n°555872
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 20-12-2011 à 10:33:57  profilanswer
 

pas d'amateur de dual wan ? :)

n°556482
LeGrandAle​xandre
Posté le 25-12-2011 à 01:26:54  profilanswer
 


Je ne comprends pas ta question.
A mon avis l'intérêt du dual wan en utilisation soho est justement la disponibilité de la liaison (failover)
Agréger deux lignes internet grand public avec des débits upload ridicules, je ne comprends pas l'intérêt.
Pour avoir des débits supérieurs, à mon avis il faut passer à des abonnements pro, l'agrégation de deux débits faibles est une démarche bizarre.
Tu as peut-être un besoin particulier pour une application spécifique.
 

n°556485
LeGrandAle​xandre
Posté le 25-12-2011 à 10:01:30  profilanswer
 


http://www.draytek.co.uk/products/vigor2955.html
 
En fait, on utilise ce matériel pour le failover, nous n'avons pas de besoin de 'load balancing'
C'est un bon matériel à un coût raisonnable pour les services rendus (serveur ssl)
Le petit ventilateur fonctionnant en permanence est efficace mais bruyant, il vaut mieux le savoir avant.

n°556490
Mekthoub
Posté le 25-12-2011 à 12:55:28  profilanswer
 

Bonjour!
 
Le Vigor 2955 semble d'après le constructeur ne pouvoir passer que 90 Mbits/s au total sur les deux ports WAN fast ethernet. Largement assez pour deux modems ADSL. Mais insuffisant pour exploiter à fond deux liaisons fibre, ou même les 130 Mbits/s cumulés sur deux modems d'une offre triple-play Numéricâble.
 

  • Load Balancing featuring:
  • Two dedicated Ethernet WAN Ports (10/100Mb/s)
  • WAN Failover or Load-Balanced Connectivity
  • Service/IP Based Preference Rules or auto-weight
  • Total WAN Throughput up to 90Mb/s


Message édité par Mekthoub le 25-12-2011 à 12:55:54
n°556539
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 26-12-2011 à 12:56:37  profilanswer
 

il faut bien être conscient qu'en faisant l'agrégat de 2 lignes, tu ne vas pas augmenter ton débit en download ou en upload. Tu vas juste augmenter ta bande passante.
 
ex:   Si tu as 2 lignes adsl à 8Mb/1Mb, cela fait un total de 16Mb/2Mb de bande passante par contre lorsque tu vas lancer un téléchargement d'un fichier, le débit en download ne sera que de 8Mb. Par contre si tu lances une 2ieme session de download, celle-ci se fera à 8Mb (cette session utilisera la 2ieme ligne adsl).   Idem pour l'upload.   ;)  
 
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°556549
Mekthoub
Posté le 26-12-2011 à 15:14:10  profilanswer
 

Oui et non: La granularité est à la session TCP. Une connexion TCP passe entièrement par un seul des deux modems. La connexion TCP suivante passera par l'autre modem. Donc un téléchargement "normal" mono-session n'est effectivement pas accéléré. Mais un accélérateur de téléchargement (style IDM, FDM, ou autres) va répartir le téléchargement d'un fichier sur plusieurs session, donc sur les deux modems. Pareil avec Jdownloader et des comptes premium, pareil avec pas mal d'autres choses. Pas tout, mais beaucoup de choses peuvent profiter du débit cumulé.

n°556553
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 26-12-2011 à 15:41:14  profilanswer
 

Oui, mais là, tu raisonnes par exception (utilisation d'accelerateur de download..etc...). Car dans la pratique c'est justement l'inverse qui se produit : une session = 1 connexion et donc pas d'augmentation de débit (ex de sessions Https ou de vpn qui ne pourront jamais profiter de la double connexion)


Message édité par vrobaina le 26-12-2011 à 15:43:19

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°556565
Mekthoub
Posté le 26-12-2011 à 16:44:40  profilanswer
 

Je répondrais que l'amateur de téléchargement rapide prend d'abord un accélerateur de téléchargement (qui aide déjà à exploiter à fond un seul modem), longtemps avant de songer à s'équiper d'un double-WAN. Et que l'exception est plutôt de ton coté. Mais manifestement, on est tombé dans le cas du verre à moitié vide ou à moitié plein. Autant dire qu'on a tout les deux raison, et que ça dépend de l'usage. ;)  
 
En passant, je serais curieux de voir comment se comporte SpeedTest.net: Ce testeur utilise 2 à 4 sessions TCP simultanées...

n°556569
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 26-12-2011 à 16:54:02  profilanswer
 

à mon avis, cela dépend comment le load balancing est implémenté dans le routeur. Est-ce qu'il reparti les sessions TCP uniformément ou bien est-ce qu'il attend d'avoir un brin "full" avant de passer sur l'autre "brin" ?.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
mood
Publicité
Posté le 26-12-2011 à 16:54:02  profilanswer
 

n°559106
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 07-01-2012 à 14:32:50  profilanswer
 

Merci pour vos conseils et remarques.
 
Pour repondre à vos question :
l'objectif est d'utiliser une ligne numericable au débit trop variable ( de 1Mb/s à 30Mb/s suivant le moment de la journée)  et une ligne adsl ( ~15Mb/s) pour l'ensemble des utilisateurs de la maison, afin de ne plus subir les fluctuations de débit numericable et retrouver un usage confortable, comme lorsque j'ai souscrit a NC il y a un an ( 30 Mb/s en permanence, c'était pas de la fibre, mais quand même convenable ).
 
Je vais jeter un oeil au router que LeGrandAlexandre a conseillé.


Message édité par pop_pop le 07-01-2012 à 14:34:35
n°560555
thoms89
Posté le 15-01-2012 à 17:26:42  profilanswer
 

J'aimerai moi aussi passer au dual wan, n'ayant actuellement qu'une connexion Free à 3,5 Méga ... Difficile de regarder la télé et surfer en même temps !
Ce type de router permettrai d'avoir Free + OVH par exemple ? = > Tp-Link - TL-R470T+
 
Merci  :)

n°560583
Mekthoub
Posté le 15-01-2012 à 19:34:42  profilanswer
 

Pour faire fonctionner simultanément deux modems ADSL, il va obligatoirement te falloir deux lignes téléphoniques.

n°560598
thoms89
Posté le 15-01-2012 à 22:01:52  profilanswer
 

Oui oui

n°856574
routerac
Posté le 12-06-2015 à 17:25:50  profilanswer
 

je viens de lire ce post. le load balancing est intéréssant, mais ce que je n'ai jamais compris c'est comment le faire par wifi.
Autant il existe des router dual wan, autant des routeur dual "wifi quelque chose" doivent exister.
Il suffit de prendre deux wifi n sur des bandes différentes et de les répéter sur une troisième bande. c'est techniquement possible, mais quel routeur peux le faire je le cherche toujours!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Routeur dual WAN ?

 

Sujets relatifs
Topic du routeur ASUS RT-N56URécupérer le signal d'une ligne ADSL Free avec vieux routeur
IP WAN IP LAN MYSQLprobleme de connection routeur fibre optique
Configurer un VPN sur un routeur cisco WRVS4400NImpossible de se connecter a mon modem derière mon routeur
Configuration Freebox Revolution et routeur Dlink DI-524Cherche meilleur routeur wifi haut débit du marché ? Connexion 100méga
Relier modem routeur linksys à la livebox via le wifi[RESOLU] Routeur derrière freebox V6 et machine CNC sur IP
Plus de sujets relatifs à : Routeur dual WAN ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR