Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [RESOLU] Routeur derrière freebox V6 et machine CNC sur IP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Routeur derrière freebox V6 et machine CNC sur IP

n°553332
electrorem​y
Posté le 01-12-2011 à 00:42:01  profilanswer
 

Bonsoir,
 
j'ai une freebox V6 en mode routeur, à l'étage; elle alimente plusieurs PC via ses ports RJ45
 
j'ai besoin de connecter en wifi un portable dans le sous-sol. le wifi de la freebox ne passe pas
 
j'ai sous la main un routeur Wifi Olitec RW400G, et je souhaite le raccorder à la freebox via un câble RJ45, et m'en servir pour créer un point d'accès wifi au sous-sol
 
Malgré plusieurs recherches, j'essaye depuis plusieurs heures sans succès. Il y a beaucoup de réglages dans la page de config du routeur et sur celle de la freebox...
 
La freebox est en 192.168.1.254; J'ai essayé de mettre le routeur en 192.168.1.50, cette adresse 192.168.1.50 étant en baux statique et en DMZ dans les paramètres de la freebox, mais rien à faire
 
A+


Message édité par electroremy le 02-12-2011 à 18:27:52
mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 00:42:01  profilanswer
 

n°553334
electrorem​y
Posté le 01-12-2011 à 01:10:36  profilanswer
 

J'ai essayé de brancher la freebox non plus sur le port WAN du routeur mais sur un port LAN.
 
J'ai branché le portable avec un câble RJ45 sur un autre port LAN du routeur.
 
Internet fonctionne => donc en n'utilisant pas le port WLAN mais un port LAN pour raccorder la freebox, le routeur Olitec se comporte comme un switch.
 
J'ai essayé alors de connecter le portable en WIFI sur le routeur, la connexion internet ne fonctionne pas. Je ne comprends pas pourquoi
 
A+

n°553339
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 01-12-2011 à 07:17:53  profilanswer
 
n°553397
electrorem​y
Posté le 01-12-2011 à 18:42:20  profilanswer
 


 
j'étais tombé sur cette page lors de mes recherches, c'est elle qui m'a donnée l'idée de brancher la freebox sur un port LAN et non sur le WLAN
 
A+

n°553514
electrorem​y
Posté le 02-12-2011 à 19:05:15  profilanswer
 


Voilà comment faire donc :
 
Architecture du réseau :
 

ADSL --- Freebox ------- Ordinateur fixe 1
                    |
                    |--- Ordinateur fixe 2
                    |
                    |--- Boitier Freebox HD
                    |
                    ---- WAN Routeur LAN ------- Machine CNC SIEG
                                            |
                                            |
                                            ---- Ordinateur portable


 
La Freebox :
    - est en mode routeur
    - DHCP activé
    - est à l'adresse 192.168.123.254
    - donne l'adresse 192.168.123.50 au routeur (Baux statique liée à l'adresse MAC du routeur à créer dans les paramètres de la freebox avant de brancher le routeur)
    - met l'adresse 192.168.123.50 en DMZ
    - est raccordée sur le port WAN du routeur
 
Configuration des ordinateurs fixes raccordés directement à la freebox :
    - en DHCP : reçoivent donc des adresses IP en 192.168.123.XXX
    - Si un PC fixe doit pouvoir être connecté à emule, il faut en plus :
        - fixer son adresse IP en créant un baux statique dans la freebox (il faut remplir son adresse MAC)
        - et ensuite, dans les paramètres de la freebox, faire les deux redirections de ports (UDP et TCP) avec l'adresse IP correspondant au PC et les numéros de ports choisis dans emule
 
Le routeur :
    - a l'adresse 192.168.0.253 côté LAN
    - a le DHCP désactivé
    - type de connexion WAN réglé à Dynamique
    - renouvellement automatique du baux activé
 
Configuration du PC portable raccordé sur le routeur :
    - TCP/IP Général :
        - DHCP => le portable peut ainsi être connecté sur des réseaux partout ailleurs sans soucis
    - TCP/IP Alternative :
        - Adresse : 192.168.0.110
        - Passerelle : 192.168.0.253
        - DNS Primaire : 212.27.40.240
        - DNS Secondaire : 212.27.40.241 !!! Si vous oubliez les DNS, impossible d'accèder à Internet
 
Configuration de la machine CNC SIEG raccordée sur le routeur :
      - Adresse : 192.168.0.2
 
Remarque importante : la freebox étant en DHCP, elle va se régler toute seule si vous y brancher un PC ou un routeur configuré n'importe comment
=> il faut paramètrer les ordinateurs fixes, l'ordinateur portable et le routeur AVANT de les brancher à la freebox

 
Si votre machine CNC a par exemple une adresse non modifiable en 192.168.155.13 et demande que l'ordinateur utilisateur soit en 192.168.155.14, dans toutes mes explications remplacer 192.168.0 par 192.168.155, et bien sûr mettez 192.168.155.14 comme adresse IP dans la configuration alternative du PC portable. Bien sûr l'adresse IP LAN du routeur ne devra être différente de celle du PC et de celle de la machine.
 
Résultats : tout fonctionne normalement :
- Le boitier HD fonctionne
- Internet fonctionne sur les PC fixes
- La machine CNC fonctionne avec le logiciel utilisé sur le portable
- Il est impossible d'accèder à Internet sur le portable.
- Le portable peut accèder sans problème à la page de configuration de la freebox en tapant http://192.168.123.254/login.php
- Pour accèder à la page de configuration du routeur taper 192.168.0.253
 
Merci aux modo de mettre ce topic en "épinglé", car dans toutes les explications que j'ai trouvé ailleurs, il manquait toujours quelque chose.
 
A+
 
 
 
 
 
 
 

n°553527
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-12-2011 à 20:32:46  profilanswer
 

electroremy a écrit :

Merci aux modo de mettre ce topic en "épinglé", car dans toutes les explications que j'ai trouvé ailleurs, il manquait toujours quelque chose.


 
 :non: C'est pas dans les explications qu'il manquait quelque chose, c'est dans ta compréhension du problème...  :D

n°553561
electrorem​y
Posté le 03-12-2011 à 06:58:30  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


 
 :non: C'est pas dans les explications qu'il manquait quelque chose, c'est dans ta compréhension du problème...  :D


 
Les histoires de baux statiques pour le routeur => expliqué nul part... parce que "mettre l'adresse du routeur en DMZ" OK, mais comment trouver l'adresse ? et comment garantir qu'elle ne change pas ?
 
Le fait que la freebox V6 qui était configurée en 192.168.1.254 se mette toute seule en 192.168.123.254 après avoir branché le routeur, et du coup ensuite plus aucun autre PC ne marche => expliqué nul part
 
Les DNS qu'il faut absolument remplir dans la config du PC, et la valeur des adresses à saisir => pas expliqué
 
La documentation de la machine CNC qui dit qu'il faut absolument que la passerelle soit réglée à la même valeur que l'IP de la machine soit 192.168.0.2 => c'est faux
 
C'est plein de petits détails évidents comme ça qui m'ont fait paumer deux jours à m'arracher les cheveux
 
Comme disait un de mes profs à l'école "Ca va sans dire... mais ça va mieux en disant quand même"
 
A+

n°553562
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 03-12-2011 à 07:18:13  profilanswer
 

Tu ne sembles pas avoir compris qu'un tuto est un modèle général !
 
Ton cas particulier, tu as très peu de chance de le trouver traité quelque part... [:airforceone]

n°553563
electrorem​y
Posté le 03-12-2011 à 07:33:54  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Tu ne sembles pas avoir compris qu'un tuto est un modèle général !
 
Ton cas particulier, tu as très peu de chance de le trouver traité quelque part... [:airforceone]


 
les gros soucis que j'ai rencontré étaient surtout liés à la freebox V6 :
- fonction baux statiques
- comportement de la freebox quand on branche un nouveau routeur ou PC dessus et qu'on l'allume seul (perte de l'adresse IP LAN de la freebox précédement enregistrée)
 
la freebox V6 est assez répendue aujourd'hui
 
lors de mes recherches, je suis soit tombé sur des pages indiquant les manips à faire avec les précédentes versions de freebox, soit tombé des pages disant que c'est impossible d'utiliser la freebox V6 avec un routeur
 
j'ai d'ailleurs moi-même oublié de préciser quelque chose dans mon sujet : pour connaitre l'adresse MAC du PC il faut taper, dans l'invite de commande, "ipconfig /all"
 
l'adresse MAC du routeur est en général imprimée sur une étiquette, et elle est visible dans la page de configuration du routeur (certains routeurs permettent de la changer)
 

n°847423
apache007
Posté le 29-04-2015 à 00:02:33  profilanswer
 

electroremy a écrit :


Voilà comment faire donc :
 
Architecture du réseau :
 

ADSL --- Freebox ------- Ordinateur fixe 1
                    |
                    |--- Ordinateur fixe 2
                    |
                    |--- Boitier Freebox HD
                    |
                    ---- WAN Routeur LAN ------- Machine CNC SIEG
                                            |
                                            |
                                            ---- Ordinateur portable


 
La Freebox :
    - est en mode routeur
    - DHCP activé
    - est à l'adresse 192.168.123.254
    - donne l'adresse 192.168.123.50 au routeur (Baux statique liée à l'adresse MAC du routeur à créer dans les paramètres de la freebox avant de brancher le routeur)
    - met l'adresse 192.168.123.50 en DMZ
    - est raccordée sur le port WAN du routeur
 
Configuration des ordinateurs fixes raccordés directement à la freebox :
    - en DHCP : reçoivent donc des adresses IP en 192.168.123.XXX
    - Si un PC fixe doit pouvoir être connecté à emule, il faut en plus :
        - fixer son adresse IP en créant un baux statique dans la freebox (il faut remplir son adresse MAC)
        - et ensuite, dans les paramètres de la freebox, faire les deux redirections de ports (UDP et TCP) avec l'adresse IP correspondant au PC et les numéros de ports choisis dans emule
 
Le routeur :
    - a l'adresse 192.168.0.253 côté LAN
    - a le DHCP désactivé
    - type de connexion WAN réglé à Dynamique
    - renouvellement automatique du baux activé
 
Configuration du PC portable raccordé sur le routeur :
    - TCP/IP Général :
        - DHCP => le portable peut ainsi être connecté sur des réseaux partout ailleurs sans soucis
    - TCP/IP Alternative :
        - Adresse : 192.168.0.110
        - Passerelle : 192.168.0.253
        - DNS Primaire : 212.27.40.240
        - DNS Secondaire : 212.27.40.241 !!! Si vous oubliez les DNS, impossible d'accèder à Internet
 
Configuration de la machine CNC SIEG raccordée sur le routeur :
      - Adresse : 192.168.0.2
 
Remarque importante : la freebox étant en DHCP, elle va se régler toute seule si vous y brancher un PC ou un routeur configuré n'importe comment
=> il faut paramètrer les ordinateurs fixes, l'ordinateur portable et le routeur AVANT de les brancher à la freebox

 
Si votre machine CNC a par exemple une adresse non modifiable en 192.168.155.13 et demande que l'ordinateur utilisateur soit en 192.168.155.14, dans toutes mes explications remplacer 192.168.0 par 192.168.155, et bien sûr mettez 192.168.155.14 comme adresse IP dans la configuration alternative du PC portable. Bien sûr l'adresse IP LAN du routeur ne devra être différente de celle du PC et de celle de la machine.
 
Résultats : tout fonctionne normalement :
- Le boitier HD fonctionne
- Internet fonctionne sur les PC fixes
- La machine CNC fonctionne avec le logiciel utilisé sur le portable
- Il est impossible d'accèder à Internet sur le portable.
- Le portable peut accèder sans problème à la page de configuration de la freebox en tapant http://192.168.123.254/login.php
- Pour accèder à la page de configuration du routeur taper 192.168.0.253
 
Merci aux modo de mettre ce topic en "épinglé", car dans toutes les explications que j'ai trouvé ailleurs, il manquait toujours quelque chose.
 
A+
 
 
 
 
 
 
 


 
Bonsoir,
 
Déjà merci pour ce super tuto.
 
Je cherche à reproduire le même type de configuration réseau comme dans votre tuto.
 
J'aurais une question, pouvez-vous accéder à un disque partagé du portable par exemple
(coté LAN du routeur) à partir de l' Ordinateur fixe 1 (coté Wan du routeur) ?
 
Merci pour votre réponse.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [RESOLU] Routeur derrière freebox V6 et machine CNC sur IP

 

Sujets relatifs
SAPIDO RB-1602 (mini router 802.11N 150 / AP / WIFI AP répéteur WIFICarte USB Wifi Realtek 8187 - Aucun réseau trouvé
Utiliser un routeur pour connecter un PC portable sur deux réseauxSignal Wifi Sous-Sol, AIDE SVP
Freebox V5 avec router CiscoProblème d'accès à un nom de domaine particulier
wireshark en wifiFree peuvent ils voir ce qu'il y a sur le DD de la V6 ?
impossibilité d'utiliser internet avec freebox revolutionPC fixe en wifi non reconnu sur le réseau local
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Routeur derrière freebox V6 et machine CNC sur IP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR