Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Récupérer le signal d'une ligne ADSL Free avec vieux routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récupérer le signal d'une ligne ADSL Free avec vieux routeur

n°555233
anne3434
Posté le 15-12-2011 à 11:49:05  profilanswer
 

Bonjour,  
privée d'adsl indispensable à mon travail depuis 4 jours, je cherche désespérément une solution en attendant l'arrivée du matériel de Free (avec lequel j'ai déjà un gros contentieux  :fou:  ).  
"On" m'a dit qu'avec un modem Sagem je pourrais disposer de ma ligne qui est activée depuis hier en me précisant bien qu'il ne faut pas un routeur.
 
1/ quelle est la différence entre modem et routeur car depuis que je suis reliée au net j'ai d'abord eu un modem 56K puis très vite des modems ou routeurs (??) adsl chez Tiscali puis Club-Internet/ SFR me permettant, eux, de connecter au moins 2 ordinateurs : en ethernet + wifi (voire même USB) ?
 
2/ j'ai un vieux modem ou routeur (??) Sagem "Tiscali" qui,connecté, affiche bien un voyant ligne stable. Pensez vous qu'il puisse faire l'affaire pour me dépanner ?
 
3/  les instructions de connexion sans Freebox  me disent qu'en zone dégroupée (partiellement dans mon cas) il faut que je passe par le protocole RFC-1483-2684 Bridged/routed over ATM j'ai essayé de trouver des infos sur le net à ce sujet mais n'ai rien compris  :??: J'ai également cherché partout sur mon PC (avec XP Pro SP3) où je pourrais spécifier ce protocole particulier...en vain.
 
Bref si vous pouviez me donner qq infos "basiques" i.e. que je pourrais comprendre sans y perdre un temps fou de décodage ça serait hyper sympa  :)

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 15-12-2011 à 13:20:43
mood
Publicité
Posté le 15-12-2011 à 11:49:05  profilanswer
 

n°555247
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-12-2011 à 13:07:33  profilanswer
 

Salut,
 
Il te faut au moins un modem ADSL, la fonction de routeur n'est nécessaire que lorsque plusieurs PC veulent accéder ensemble à Internet, encore qu'un PC puisse jouer ce rôle (partage de connexion Internet).
 
Voir ce que j'ai écrit là:
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3560_1.htm  

n°555250
anne3434
Posté le 15-12-2011 à 13:28:34  profilanswer
 

oui et d'après ce qui m'a été dit il faut un modem et non un routeur. Entre temps j'ai noté la référence de mon modem (routeur ???) Sagem qui m'avait été fourni par Tiscali : il s'agit du Fast 1400 W (Tiscali FR GSS)avec connexion possible en ethernet et USB; crois tu que je puisse m'en servir pour bénéficier de la ligne Free en attendant la Freebox ?
 
Et désolée de te le dire mais le lien que tu m'a donné ne me dit pas par quoi il faut que je commence une fois le modem (routeur ?) connecté et à la prise tel et à mon PC en ethernet. Le voyant ligne est allumé et fixe mais à partir de là je ne sais comment faire pour récupérer le signal . De plus sachant qu'il s'agit d'un dépannage pour 2-3 jours (fort nécessaire malgré tout) je ne voudrais pas mettre la zizanie dans mes paramétrages de connexion lorsque je connecterai la Freebox.
 
Par exemple je lis

Citation :

Paramètres Internet de la passerelle  
Type de connexion : RFC 2364 PPPoA  
VPI : 8  
VCI : 35  
Multiplexage : VC (parfois LLC)


je rentre où ces données ?
 
Et en plus complet ayant trouvé mon adresse IP/masque et ma passerelle (gateway) sur "mon compte" en ligne dans la marche à suivre que tu donnes ci-dessous je commence par où,procède comment exactement?

Citation :

Il faut récupérer l'adresse IP fixe que Free vous a attribuée (exemple : 81.57.1.1) et l'adresse de la Gateway Free (exemple : 81.57.1.254).
 
Paramètres Internet de la passerelle
Type de connexion : RFC 1483 Routed (ou RFC 2684)
VPI : 8
VCI : 36
Multiplexage : VC
 
Adresse IP : 81.57.1.1
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 81.57.1.254
DNS Primaire : (voir la liste des DNS de Free)
DNS Secondaire : (voir la liste des DNS de Free)
 
Paramètres Réseau de la passerelle
Adresse IP : 192.168.1.1
Masque : 255.255.255.0
 
Paramètres Réseau des PC
Adresse IP : 192.168.1.xxx (si serveur DHCP désactivé sur passerelle)
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.1


Citation :



Message édité par anne3434 le 15-12-2011 à 14:00:46
n°555257
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-12-2011 à 13:58:31  profilanswer
 

Pour paramétrer un modem-routeur, il faut généralement accéder à son Interface par un navigateur (le plus souvent http://192.168.1.1), évidemment après l'avoir connecter sur l'adaptateur Ethernet d'un PC...
 
Si tu es partiellement dégroupé c'est le point 1.2 !


Message édité par HiSpeed le 15-12-2011 à 14:02:03
n°555260
anne3434
Posté le 15-12-2011 à 14:04:16  profilanswer
 

Oups j'ai édité mon post pendant que tu me répondais et j'ai également oublié de te remercier pour ton guidage  :)  
Donc dans la barre d'adresse je tape 192.168.1.1, comme je le faisais pour accéder à l'interface de ma Neufbox jusqu'ici, et ensuite j'essaye de trouver où rentrer les paramètres que tu donnes, c'est ça ? Mais pour reprendre ce que je dis au dessus est-ce que ça ne va pas semer la zizanie dans ma future et je l'espère très prochaine connexion avec la Freebox ??


Message édité par anne3434 le 15-12-2011 à 14:04:48
n°555266
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-12-2011 à 14:27:01  profilanswer
 

Oui, c'est ça, sauf que certains modem-routeurs ont par défaut une autre adresse (192.168.0.1 par exemple) à vérifier dans la doc...
 
Aucun problème avec la future Freebox (qui est par défaut en 192.168.0.254)...
 

n°555275
anne3434
Posté le 15-12-2011 à 15:03:25  profilanswer
 

alors là j'ai bien peur que la doc du routeur soit passée à la poubelle depuis lgtps, j'ai encore le cd d'install je vais voir si je trouve un fichier texte qui me donnerai l'adresse du configurateur.
 
Mais je n'ai tjrs pas compris pourquoi "on" me dit qu'il faut un modem et pas un routeur sans compter que je ne sais comment faire pour savoir ce que sont les 2 modems et/ou routeurs que j'ai à la maison  :??:
 
Et question certainement bête mais ne pourrais-je pas utiliser soit la Club-Internet Box soit ma précédente NeufBox que j'ai toujours chez moi vu que l'on ne me les a jamais réclamées ?? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 15-12-2011 à 15:48:07
n°555317
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-12-2011 à 17:52:34  profilanswer
 

anne3434 a écrit :

Mais je n'ai tjrs pas compris pourquoi "on" me dit qu'il faut un modem et pas un routeur sans compter que je ne sais comment faire pour savoir ce que sont les 2 modems et/ou routeurs que j'ai à la maison  :??:


Sur ta ligne, il faudra un modem pour te connecter.
Si tu as plusieurs PC derrière, il te faudra un routeur.
La Freebox est un modem-routeur.
 

anne3434 a écrit :

Et question certainement bête mais ne pourrais-je pas utiliser soit la Club-Internet Box soit ma précédente NeufBox que j'ai toujours chez moi vu que l'on ne me les a jamais réclamées ?? :??:


Si tu peux entrer les paramètres précédemment donnés, tu le peux.
Sinon, poubelle :D
Cela aurait été une Livebox par exemple, c'est directement à la poubelle...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°555407
anne3434
Posté le 16-12-2011 à 10:26:50  profilanswer
 

OK pour le modem mais ce que je ne comprends pas c'est en quoi un routeur permet de relier plusieurs PC : parce qu'il y a plusieurs connexion possibles soit en ethernet soit usb sur le routeur c'est ça ???? parce que là ok je comprends.... sinon ce que je n'ai jamais compris c'est en quoi la création d'un réseau local a un intérêt si plusieurs connexions (emplacements de ) sont possible sur le routeur lui même :??: .
 
Sinon hier soir j'ai bataillé pendant 1h avec ce routeur Sagem Tiscali et les explications que tu donnes ici http://jelnet.free.fr/jlnt_fre1.htm .  
 
Tout d'abord je ne pouvais accéder à son configurateur qu'en laissant mes paramètres de connexion avec SFR actuels i.e. IP fixe et non automatique tel que ça effectivement dans propriétés TCP/IP de mn PC :
et Paramètres Réseau des PC
Adresse IP : 192.168.1.xxx (si serveur DHCP désactivé sur passerelle)
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.1
 
Ensuite j'ai cherché à rentrer les différents éléments dont tu parles ici sans trouver où :
 
1/Paramètres Réseau de la passerelle
Adresse IP : 192.168.1.1
Masque : 255.255.255.0
alors que tu dis  
 
2/ Mais surtout ceci :
Paramètres Internet de la passerelle
Type de connexion : RFC 1483 Routed (ou RFC 2684)
VPI : 8
VCI : 36
Multiplexage : VC  
.....ça j'ai vaguement trouvé  
 
ET
Adresse IP : 81.57.1.1
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 81.57.1.254
DNS Primaire : (voir la liste des DNS de Free)
DNS Secondaire : (voir la liste des DNS de Free)
en remplaçant les éléments par les infos trouvés sur mon compte Free sauf qu'ils m'étaient donnés comme ceci :
IP/masque : xx.xxx.xxx.xx/xx  :??:   puis gateway xx.xxx.xxx.xxx
 
 
Ce routeur Sagem me proposait bien du RFC 1483  ou 2684 mais, j'ai essayé de renseigner pas mal de choses à l'aveuglette  : vpi, vci, multiplexage vc (sache que tout ça est du chinois pour moi  :(  ), l'adresse ip récupérée sur mon compte free, le 1er DNS que tu cites dans ta liste...en vain  :( .
 
Enfin bref je crois que je vais aller acheter un vrai routeur non fourni par un ancien FAI d'autant plus que dans l'onglet "bienvenue" apparaissait mes anciens identifiants de connexcion Tiscali que je ne pouvais enlever sans qu'il me les réclame à nouveau, que j'ai essayé de remplacer par ce que je supposais être les miens chez Free genre n° de tel puis mot de passe de connexion à mon compte ou n° de te@free.fr + mot de passe....rien n'y faisait  :(  
 
Je reviendrai ensuite, si besoin est, de t'appeler à la rescousse pour le paramétrer  ;)

n°555433
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 16-12-2011 à 13:00:45  profilanswer
 

anne3434 a écrit :

les instructions de connexion sans Freebox  me disent qu'en zone dégroupée (partiellement dans mon cas)


Si tu n'es pas totalement dégroupé c'est le protocole PPPoA comme je l'ai dit plus haut (point1.2)...

mood
Publicité
Posté le 16-12-2011 à 13:00:45  profilanswer
 

n°555437
anne3434
Posté le 16-12-2011 à 13:35:23  profilanswer
 

Excuse moi mais point 1.2 plus haut où  :??:  Parce que dans ce lien  http://jelnet.free.fr/jlnt_fre1.htm que tu as donné à lupyo ici http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3560_1.htm je ne vois que 2 cas : dégroupé ou non dégroupé et je croyais que dégroupé total (plus de ligne et d'abonnement FT) et dégroupé partiel (l'inverse) avait quand même les mêmes caractéristiques ADSL  :??:

n°555445
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 16-12-2011 à 14:40:15  profilanswer
 

Ces notions de dégroupage ne sont pas évidentes à comprendre et c'est pourquoi j'avais écrit cette page:
http://jelnet.free.fr/jlnt_adsl.htm
 

n°555457
anne3434
Posté le 16-12-2011 à 15:40:25  profilanswer
 

1: ok je vais lire ce que tu dis dans ce lien bien qu'ayant déjà lu des infos sur le sujet. Ceci étant j'avoue que tant ton lien sur la connexion d'un autre routeur que la Freebox, que celui que tu viens de me donner me laisse penser que dégroupage partiel ou total n'est qu'une affaire de choix de l'usager de rester client de FT et de conserver une ligne analogique parallèlement à sa ligne VoIP.  
D'ailleurs Free dans sa FAQ au sujet de la connexion d'un autre routeur  dit il me semble la même chose que toi sauf qu'ils parlent de zone dégroupée ou non et je suis bien dans une zone dégroupée avec une prochaine Freebox Revolution. Voici ce que dit "mon compte "Raccordé actuellement en Freebox dégroupé":
http://www.free.fr/assistance/2252-avec-un-sagem.html
 
"Avec un Sagem
Si votre Freebox présente un dysfonctionnement (et que la ligne ADSL est quant à elle opérationnelle), vous pouvez utiliser un autre modem ADSL (Sagem, par exemple) afin de vous connecter à Internet. Vous pourrez également utiliser le service Téléphonie grâce auSIP (téléphone via ordinateur).
 
Vous n'aurez besoin d'aucun pilote à partir du moment où vous utilisez votre Sagem en Ethernet. Si vous utilisez un Sagem en USB (dans le cas où l'Ethernet est strictement impossible), téléchargez le pilote adéquat à son installation.
 
Avec un modem ADSL
Une fois votre modem correctement raccordé à votre ordinateur, vous devrez utiliser les paramètres suivants pour profiter de votre connexion ADSL Free :  
 
En zone dégroupée :
Protocole : RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATM
VC MUX (VPI/VCI) : 8/36
En zone dégroupée avec le protocole RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATM, aucun identifiant et mot de passe n'est nécessaire.  
 
En zone non dégroupée (IPADSL) :
Protocole en USB : PPPoA (Routed) VCmux
Protocole en Ethernet : PPPoE (Routed) VCmux
VC MUX (VPI/VCI) : 8/35
Identifiant : numéro géographique associé à l'abonnement Freebox suivi de @freeadsl (exemple 0123456789@freeadsl)
Mot de passe : mot de passe associé à l'abonnement Freebox
 
Et au cours de mes recherches je suis tombée là dessus :
Cas d'un abonné Free donnant les détails de son abo et du matériel de remplacement de la Freebox
 
"Free dégroupage total
Routeur : TECOM AH4222 (ClUb Internet Box)
 
VPI 8
VCI 36
UBR without PCR
 
IPoA
VC/MUX
 
Adresse IP du réseau distant : 88.176.XXX.YYY (votre adresse IP fixe Free)
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Utiliser la passerelle par défaut suivante : Oui
Adresse IP de la passerelle : 88.176.XXX.254
Utiliser les adresses du serveurs DNS suivantes : Oui
Serveur DNS principal : 212.27.53.252
Serveur DNS Secondaire : 212.27.53.252
 
Activer le NAT : Oui
IGMP Multicast : Oui
Réseau distant (WAN) : Oui"
 
ce qui m'intéresse vu que j'ai encore ce modem/routeur je vais voir ce que je peux faire avec
 
3/ Et tu vois toujours dans mes recherches d'infos sur le forum freennews quand je lis ça j'ouvre les yeux comme des billes car ça ma laisse perplexe !! :heink:  :heink:  
"au pire ceux qui veulent utiliser la tv et la telephonie de free sans le reste des fonctions faut brancher la freebox sur le routeur en la laissant en bridge


Message édité par anne3434 le 16-12-2011 à 16:15:41
n°555461
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-12-2011 à 16:05:14  profilanswer
 

anne3434 a écrit :

OK pour le modem mais ce que je ne comprends pas c'est en quoi un routeur permet de relier plusieurs PC : parce qu'il y a plusieurs connexion possibles soit en ethernet soit usb sur le routeur c'est ça ???? parce que là ok je comprends....


En gros, oui.
Si on détaille une box, on a dedans :
- le modem, qui se charge de faire la connexion entre la ligne téléphonique et le réseau informatique chez toi
- le routeur, qui se charge de la connexion (le login/mot de passe nécessaire au modem), attribue une adresse IP privée sur ton réseau informatique à chaque matériel actif qui s'y connecte, possédera l'adresse IP publique donné par le fournisseur d'accès, se chargera de transférer (router) les données d'un point A vers un point B
- le switch, matériel passif, qui sert de multiprise avec plusieurs prises réseaux (aujourd'hui les switch font aussi une partie du boulot de routage, en étant "intelligent" )
Tu peux aussi avoir en plus dans ta box un point d'accès WiFi, qui connecté au routeur te permettra de te connecter en WiFi.
 

anne3434 a écrit :

sinon ce que je n'ai jamais compris c'est en quoi la création d'un réseau local a un intérêt si plusieurs connexions (emplacements de ) sont possible sur le routeur lui même :??: .


Un réseau local, tu l'as déjà si tu as plusieurs PC connectés chez toi sur la box, avec le mode routeur activé.
Le réseau local te permettra d'échanger directement tes fichiers d'un PC à un autre, ou encore de regarder sur ta TV (si compatible DLNA) ce que tu as sur ton PC (si tu as un logiciel serveur DLNA).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Récupérer le signal d'une ligne ADSL Free avec vieux routeur

 

Sujets relatifs
Signal du reseau wifi faibleprobleme de connection routeur fibre optique
Configurer un VPN sur un routeur cisco WRVS4400NPlusieurs lignes ADSL (et FAI) à partir de la même ligne FT
Impossible de se connecter a mon modem derière mon routeurConfiguration Freebox Revolution et routeur Dlink DI-524
Cherche meilleur routeur wifi haut débit du marché ? Connexion 100mégaRelier modem routeur linksys à la livebox via le wifi
[RESOLU] Routeur derrière freebox V6 et machine CNC sur IP 
Plus de sujets relatifs à : Récupérer le signal d'une ligne ADSL Free avec vieux routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR