Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

n°1152229
levystore
Posté le 30-01-2021 à 02:47:23  profilanswer
 

Hello,
ma problématique est simple, je travaille à la fois sur mac et pc et ai souvent besoin d'accéder a des fichiers communs via les 2 machines. Pour le moment, ma seule solution est d'utiliser un SSD externe pour partager les fichiers (souvent assez lourd, plusieurs Go), parfois même de bosser directement sur le SSD donc pas idéale.
Quel est le moyen le plus simple (étant donné que je n'y connais pas grand chose) pour créer un réseau local afin d'avoir un dossier commun où je pourrais stocker et bosser directement? L'idéal serait d'utiliser une connection ethernet (pas sans fil) pour garder un maximum de vitesse.  
Quelque chose de simple à installer, et raisonnable en terme de prix?
Merci!

mood
Publicité
Posté le 30-01-2021 à 02:47:23  profilanswer
 

n°1152231
grotius
Posté le 30-01-2021 à 06:04:15  profilanswer
 

Un NAS  
 
 
Synology Disk Station DS120J - Dispositif de Stockage Personnel dans Le Nuage - 1 Baies - SATA 6Gb/s - RAM 512 Mo - Gigabit Ethernet - iSCSI, Enclosure https://www.amazon.fr/dp/B07YVF3Q5G [...] ET2EQ7XJFA

n°1152239
levystore
Posté le 30-01-2021 à 09:35:59  profilanswer
 

Mais il n'a qu'un seul port ethernet, comment y connecter mes 2 machine? Avec un switch?

n°1152242
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2021 à 10:13:43  answer
 

Tu as une box Internet chez toi ? Livebox, Freebox, BBox etc ... ? Si oui, tu branches le NAS dans un port ethernet de la box en question et elle sera accessible via ton réseau privé via quelques paramètres à faire.


Message édité par Profil supprimé le 30-01-2021 à 10:14:13
n°1152262
levystore
Posté le 30-01-2021 à 13:46:14  profilanswer
 

Non je n'ai pas de box, je vis a l'étranger et il n'y a pas ce genre de box ici (Australie). Mais je préfererai que le réseau soit cablé, simplement parce que je voudrais travailler directement dans le dossier partagé (montage vidéo, graphisme, etc..), pas un simple partage de fichiers.

n°1152268
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2021 à 14:10:45  answer
 

Aucun de tes deux ordi n'ont accès à Internet ? Ils sont totalement autonomes comme au bon vieux temps des années 90 ?

 

Un simple switch suffira pour faire dialoguer le NAS avec les deux ordis, mais faudra te taper manuellement toute la configuration TCP/IP sur chacun des ordis et sur le NAS afin que tout ce monde soit dans le même sous-réseau privé.

 

Tu peux aussi investir dans un NAS qui fasse au moins serveur DHCP pour t'éviter la config. manuelle des IP.

 

Dans tous les cas, ça ne te dispensera pas d'acheter un switch en sus, même s'il existe des NAS avec 4 ports Gbit, mais pas du tout au même prix !

 


Message édité par Profil supprimé le 30-01-2021 à 14:10:58
n°1152352
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-01-2021 à 22:33:52  profilanswer
 

Le mieux serait de prendre un petit routeur à 50-60€ qui fera le DHCP et tout ce qui va bien pour gérer un LAN. Le NAS est pas fait pour ça.
Par contre, effectivement, comment tu accèdes à internet ? 4G ?


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment créer un simple réseau de partage de fichier?

 

Sujets relatifs
Problème fichier Torrent avec Brave Browsertrouver le port à ouvrir grâce à une analyse réseau
Lenteur reseau gigabitExtender WIFI et réseau local
Extender wifi et réseau localUne question pour un admin réseau svp
Fabriquant carte réseau / @MAC illogique[Help] Réseau instable : impossible de le gérer
Carte réseau qui disparaitnouveau reseau efficace
Plus de sujets relatifs à : Comment créer un simple réseau de partage de fichier?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR