Bonsoir les pros du réseau, j'aurai 2 questions à vous poser. Pour poser le contexte; j'ai 2 connexions à la maison en ce moment, une freebox revolution en vdsl2 ainsi qu'une connexion "fibre" (100Mb/5Mb) venant de Red by sfr.
La première question concerne un souci qui est apparu il y a 2-3 semaines environ. Sur 2 laptop de la maison, un sous win7 et l'autre sous win 10, le wifi marche erratiquement. Je veux dire par là que ça fonctionne un peu quand ça veut marcher. De plus, sur celui sous win 10, le wifi fonctionne parfois 10-15 minutes avant de ne plus pouvoir se connecter à une connexion wifi, nécessitant un reboot pour remarcher à nouveau quelques minutes seulement.
Points bon à savoir:
- J'ai vérifié les paramètres windows et ai coupé la possibilité pour windows de gérer l'alimentation de la carte wifi, mais ça n'a rien changé
- J'ai testé plusieurs canaux wifi au cas où ça viendrait de là mais le problème persiste.
- J'ai un laptop sous win 10 sur lequel j'ai 0 souci et les smartphones android ou ios ne posent pas non plus problème.
- J'ai testé avec le wifi du voisin qui m'a prêté ses identifiants, et quand le wifi déconne sur les pc, je n'arrive pas non plus à me connecter sur son wifi à lui.
- J'ai démonté et remonté le pc sous win 10 il y a peu, et je pensais donc que ça pouvait venir de là, mais vu que le pc sous win 7 merde aussi, je ne crois pas.
D'après vous, qu'est-ce qui pourrait être la cause de tout ça? Est-ce qu'en achetant des dongle wifi un peu péchu pour les pc ou un routeur wifi un peu plus mastoc, ça pourrait résoudre le souci? Si un routeur wifi peut aider, auriez-vous des références en routeur wifi AC pas trop cher (moins de 100€ serait bien, 50€ ou moins serait parfait)?
L'autre question qui n'a rien à voir est quel matériel recommanderiez-vous pour faire de l'agrégation de liens pour mes 2 connexions, sachant que sans être un pure débutant en réseau, je ne suis pas non plus un expert et que ce serait purement pour mon utilisation domestique. D'après ce que j'ai pu voir, il faudrait que je regarde du côté des switchs gérant le IEEE 802.3ad / LACP, j'ai bon? Est-ce que vous connaîtriez un modèle qui soit qualitatif, dans une tranche de prix inférieure à 100€ et qui ne serait pas trop difficile à paramétrer.
Quand je dis pas trop difficile, je veux dire par là que si il faut faire des manips type port forwarding basique ou autre, ça va, mais si il faut faire des trucs genre sniff de trafique via wireshark ou autre de ce niveau, je risque de galérer un peu
Voilà, merci à ceux qui me liront et à ceux qui tenteront de m'aider
Message édité par ginjou le 07-12-2017 à 21:38:29