Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question multiwan / routeur 4g / adsl

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question multiwan / routeur 4g / adsl

n°1075796
ghmpou
Posté le 29-04-2019 à 17:26:11  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
je vous écris car je patauge totalement et je n'arrive pas à trouver la solution à ma recherche.
 
La situation : j'ai chez moi une freebox (débit tout pourri) et un routeur 4G chez free mobile.
Je possède un NAS, une Shield TV et des tel / ordi portables.
 
Ce que j'aimerai :  
- coupler les deux lignes (ADSL et 4G) pour avoir une bonne stabilité / un bon débit.
- pouvoir comme auparavant accéder à mon NAS depuis l'extérieur
 
J'ai donc fait l'acquisition d'un routeur TP LINK TL-R470T+ qui gère le multiwan. Sauf qu'il ne balance pas de WIFI.
Lors de mes recherches je suis aussi tombé sur ce routeur : Synology RT2600ac qui gère aussi le multiwan, mais avec du wifi à distribuer dans la maison.
Je possède aussi 2 raspberry pi 3 qui peuvent peut-être m'aider à avoir une IP fixe sur ma ligne 4G (grâce à ce tuto : https://electrotoile.eu/serveur_client_OpenVPN.php)
 
Bref je suis équipé mais paumé !!! Je ne sais pas comment tout mettre en place et si mon besoin peut être satisfait.
 
Je pensais faire bêtement :  
 
Freebox + Routeur 4G  >> vers Routeur Multiwan (WIFI ou non) >> vers mon réseau domestique.
 
Sauf que là je ne sais pas si je pourrai facilement accéder à mon NAS depuis l'extérieur de chez moi.... Est-ce que le montage des RPi pour avoir une IP fixe peut etre compatible avec l'installation d'un routeur multiwan ?
 
Je patauge complet... Merci à celui ou celle qui m'éclairera !!


---------------
www.bubbleburstband.com
mood
Publicité
Posté le 29-04-2019 à 17:26:11  profilanswer
 

n°1076859
ghmpou
Posté le 07-05-2019 à 21:31:03  profilanswer
 

Up !


---------------
www.bubbleburstband.com
n°1076911
patrick_91
Posté le 08-05-2019 à 08:14:12  profilanswer
 

Hello, c'est bien confus tout ceci ..  
Pour ce qui concerne l'openvpn sur raspberry pi3 j'ai cela chez moi, mais tout le trafic passe par le raspberry bien sur. Il faut aussi que la box , l'opérateur autorise les connexions vers les adresses publique , ce qui justement est interdit (impossible) vers les routeurs 4g
La seule solution est de passer par l'adsl (tout pourri si j'ai bien compris).
Je ne vois pas bien la notion d'IP fixe apportée par l'openvpn sur les Rpi ?
que veux tu faire exactement ?
A plus  
 

n°1076914
ghmpou
Posté le 08-05-2019 à 08:37:36  profilanswer
 

Merci Patrick pour ta réponse.
 
En fait j'aimerai simplement pouvoir profiter de la stabilité de ma ligne ADSL et de la vitesse de la ligne 4g.
 
Mon soucis est que je possède un NAS et que j'ai besoin d'accéder à celui-ci depuis l'extérieur de mon domicile. Pour cela j'ai besoin d'avoir une IP fixe pour l'atteindre.


---------------
www.bubbleburstband.com
n°1076967
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 08-05-2019 à 14:43:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/
 
tu peux faire des choses approchantes avec les moyens du bord mais ça nécessitera de toutes façons la location d'un VPS/serveur dédié pour faire point de mutualisation.
 
ce que tu cherche a faire c'est de l'agrégation, ça s'implémente par exemple avec MPTCP (google est ton ami)
 
en aucun cas tu pourras faire passer le trafic de ta 4G par ton ADSL ;)

n°1076971
ghmpou
Posté le 08-05-2019 à 15:02:13  profilanswer
 

Je pense que je me suis mal exprimé..
En fait je ne cherche pas à cumuler les deux débits ("bounding" si je me plante pas) mais à utiliser un failover sur un routeur multiwan.
J'ai déjà regardé du côté d'Overthebox mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
 
Cela n'empêche que j'ai toujours cet impératif d'adresse IP fixe sur la ligne 4G..!


---------------
www.bubbleburstband.com
n°1076982
patrick_91
Posté le 08-05-2019 à 15:38:37  profilanswer
 

Hello, IP fixe ou pas cela ne fonctionnera pas . Dailleurs, je suis chez Orange, mon ip est dynamique, j'ai pris un nom de domaine pour IP dynamique et cela fonctionne for bien.  
C'est l connexion aux ip appartenant au réseau téléphonique qui est tout simplement interdite, un openvpn n'y peut rien bien sur.
A plus  

n°1077006
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 08-05-2019 à 17:47:09  profilanswer
 

la solution avec un openVPN est tout a fait possible, sauf si l'operateur le bloque (c'est possible aussi)
 
il faut monter un tunnel vpn entre la box 4G et un point de sortie (un VPS par exemple) et faire router le trafic au travers du VPN pour sortir sur internet au niveau du VPS et non plus au niveau de la 4G
 
sauf que dans ton cas, comme tu veux faire du failover, il faudrait que ton routeur soit capable de faire du failover entre un lien VPN et un lien WAN.
 
a ma connaissance, c'est pas possible.
 
PS: overthebox c'est bien du bonding, mais du coup c'est aussi failover ;)

n°1077022
patrick_91
Posté le 08-05-2019 à 20:37:47  profilanswer
 

Hello,
 
Plus simplement, pour acceder au Nas , il est possible depuis le routeur 4g (le reseau qui lui est attaché s'il est différent de celui de l'adsl) de connecter un serveur openvpn joignable par la box adsl , cela sera sans probleme, on se retrouve sur le réseau local derriere le PAT/NAT de la box, mais bien sur le débit sera faible (l'upload de l'ADSL) pas top ...  
A plus  

n°1077031
ghmpou
Posté le 08-05-2019 à 21:47:30  profilanswer
 

Ok, c'est assez technique pour moi mais je m'accroche.
 
J'ai donc une question :  
 
Mon routeur multiwan est le Synology RT2600AC (pas encore reçu).
Sera-t-il possible de configurer mon NAS et mon routeur pour que :
 
- la liaison ADSL soit celle utilisée pour que j'accède aux services sur mon NAS (gestion du NAS / SabNZBd / Radarr / autre...), par exemple avec une adresse IP / un port dédié : 88.999.123.12:5000
- la liaison 4G soit utilisée pour les connexions des différents services de téléchargement (Deluge / SabNZBd / Direct DL / ...)
 
En gros, en fonction des ports utilisés, que l'une ou l'autre connexion soit utilisée.
Possible?


---------------
www.bubbleburstband.com
mood
Publicité
Posté le 08-05-2019 à 21:47:30  profilanswer
 

n°1077032
ghmpou
Posté le 08-05-2019 à 21:49:22  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello, IP fixe ou pas cela ne fonctionnera pas . Dailleurs, je suis chez Orange, mon ip est dynamique, j'ai pris un nom de domaine pour IP dynamique et cela fonctionne for bien.  
C'est l connexion aux ip appartenant au réseau téléphonique qui est tout simplement interdite, un openvpn n'y peut rien bien sur.
A plus  


J'ai du mal à comprendre ta réponse alors que ce tuto me semble plutot dire le contraire : https://electrotoile.eu/serveur_client_OpenVPN.php


---------------
www.bubbleburstband.com
n°1077034
patrick_91
Posté le 08-05-2019 à 22:09:06  profilanswer
 

Oui sauf que le reseau 4G n'est pas joignable, c'est cela (entre autre) le problème ..  
A plus  

n°1077035
patrick_91
Posté le 08-05-2019 à 22:57:33  profilanswer
 

Hello,
Si tu initie la caonnexion openvpn a partir du reseau 4g pas de probleme, l"inverse n'est pas possible.
A plus  

n°1077053
ghmpou
Posté le 09-05-2019 à 11:24:08  profilanswer
 

Bon ben je vais regarder un peu tout ça lorsque j'aurai reçu mon routeur et je donnerai des news ici !


---------------
www.bubbleburstband.com
n°1079331
ghmpou
Posté le 01-06-2019 à 11:21:54  profilanswer
 

Je reviens donner des nouvelles car j'ai réussi à faire ce que je souhaitais.
 
J'ai utilisé ce dont a parlé Dims : OpenMPTCProuter, un outil assez génial faut le dire !!
 
Après une journée de bidouille j'ai donc :  
Une agregation de mes débits ADSL + 4G, et une IP fixe.
 
Je peux donc joindre mon NAS depuis l'extérieur, je suis au top :)
 
Pour la petite info j'utilise donc :
- Freebox
- Routeur 4G Huawei
- Un raspberry Pi 3
- Un petit switch réseau 5 ports
- Un routeur WIFI (pas utile si on utilise pas de WIFI chez soi)
- Location d'un VPS chez Firstheberg pour environ 3,5€ / mois


---------------
www.bubbleburstband.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question multiwan / routeur 4g / adsl

 

Sujets relatifs
Routeur, point d'accès - étendre le wifi de ma box opérateur ?Utiliser routeur WiFi sur RJ45 en réseau captif
C'est quoi un NAS, question sur du stockage distance ? AchatHelp config routeur TP Link M5
Free 4G = 1mb/s ?utiliser PFsense virtualisée comme routeur
Petite question débit InternetRouteur Netgear 7000 derrière Freebox Crystal
Explications dual band et achat modem/routeur wifi4G box sur livebox 4
Plus de sujets relatifs à : Question multiwan / routeur 4g / adsl


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR