Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Ou placer la prise fibre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ou placer la prise fibre ?

n°763462
globule
Posté le 05-05-2014 à 17:55:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon immeuble vient d'etre cablé fibre et je commence à reflechir ou poser la prise fibre
Pres de la télé et tirer un cable ethernet de 20m vers mon ordi, ou pres de l'ordi et tirer un cable de 20m vers la télé pour brancher le decodeur tv ?
 
Pour info, je ne souhaite ni wifi ni cpl, je veux du rj45
 
Merci de vos réponses, je me tate

mood
Publicité
Posté le 05-05-2014 à 17:55:06  profilanswer
 

n°763474
Mekthoub
Posté le 05-05-2014 à 18:49:58  profilanswer
 

Salut!
 
Et bien ça dépend du type de fibre: Est-ce le FTTLA de Numéricâble/Bouygues, ou le FTTH d'Orange/SFR?

n°763478
globule
Posté le 05-05-2014 à 19:01:20  profilanswer
 

Ah bon pourquoi ça dépend du fai ? C'est du ffth et l'opérateur c'est orange qui a fibré. Par contre j'ai pas encore décidé l'opérateur vu qu'il y a trois mois de carence j'ai le temps

n°763547
globule
Posté le 05-05-2014 à 22:56:48  profilanswer
 

Pas d'avis ?

n°763555
Mekthoub
Posté le 05-05-2014 à 23:11:09  profilanswer
 

Alors le mieux est de poser la prise fibre dans l'armoire technique, de poser l'ONT tout près, et la box Internet aussi. De là tirer deux câble Ethernet: Un vers l'ordi, et un vers le décodeur TV. Mais quel que soit le placement, les performances seront parfaitement identiques. Le seul truc qui n'est pas libre, c'est la position du décodeur TV: Près de la télé, forcément...

n°763564
globule
Posté le 05-05-2014 à 23:24:52  profilanswer
 

euh c'est quoi l'ONT ? et quelle armoire technique ?
 
comprends rien là desolé

n°763580
Mekthoub
Posté le 05-05-2014 à 23:53:49  profilanswer
 

L'ONT est chez toi le seul équipement relié à la fibre optique. Il en sort un câble Ethernet unique, qui est relié à un port spécial de la box. Cet ONT est donc une des 3 boxes qui constituent ton matériel (pareil chez Orange, SFR, ou même Bouygues FTTH)...
 
L'armoire technique chez toi, c'est généralement là où se situe l'arrivée téléphonique actuelle, le répartiteur d'antenne, et tout ça...

n°763588
globule
Posté le 06-05-2014 à 00:26:28  profilanswer
 

ah ok
 
par contre il vaut mieux pas le placer à coté de la télé ?
parce que dans l'amoire technique c'est pas top du coup

n°763590
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 06-05-2014 à 00:35:09  profilanswer
 

Faut avoir la place dans le boitier technique et puis suivant comment il passe le câble, ça se trouve il y passera même pas par le tien et ira directement le chercher dans l'armoire de ton palier.
Le truc c'est que quand le gars arrive tu lui montres tes emplacements préférés, il voit ce qu'il peut faire avec le gainage existant et au pire il fait de l'apparent.


Message édité par Kroma X amorK le 06-05-2014 à 00:37:29

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°763595
Mekthoub
Posté le 06-05-2014 à 01:29:09  profilanswer
 

globule a écrit :

par contre il vaut mieux pas le placer à coté de la télé ?

La position la plus logique pour l'ONT est dans l'armoire technique, mais c'est comme tu veux... Cependant, pourquoi diable voudrais-tu le placer à coté de la télé? Ça me parait être idiot de placer un tel équipement dans une pièce à vivre... Autant le planquer dans la fameuse armoire, non?

mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 01:29:09  profilanswer
 

n°763597
globule
Posté le 06-05-2014 à 01:45:03  profilanswer
 

oui sauf que mon armoire est dans le couloir, comment je fais pour me connecter à la télé apres ?et le pc ?
voila pourquoi je voulais l'ont pres de la télé

n°763598
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 06-05-2014 à 01:56:29  profilanswer
 

Y a rien de logique à placer un ONT dans une armoire technique ça relève purement de l'esthétisme. :o
Déjà parce qu'il lui faut une prise de courant et en l'absence de gainage de câble ethernet soit tu fais un trou dans ton armoire soit tu la laisses ouverte, sans parler des ONT qui sont intégrés à certaine box (Free V6)...
Autant l'ONT de SFR est petit on peut l'y loger, autant celui d'orange c'est quand même un sacré pavé.
En gros une install ça rassemble tous ces boitiers à toi de voir ou tu les places :
http://www.lepetiteconomiste.com/IMG/jpg_orange2.jpg
L’installation en pratique : le boîtier blanc qui accueille la fibre et la retransmet à un boîtier ONT relié à la Livebox Play (au milieu) puis au terminal TV dans lequel on peut même insérer un lecteur Blu-ray


Message édité par Kroma X amorK le 06-05-2014 à 01:58:09

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°763601
globule
Posté le 06-05-2014 à 02:08:21  profilanswer
 

ah ok, donc il faut un boitier en plus relié à la box par rapport à l'adsl ?
j'ignorais, bizarre
j'aurais jamais la place pour brancher tout ça dans mon armoire
va falloir faire des trous et du cable ethernet :lol:

n°763604
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 06-05-2014 à 02:17:16  profilanswer
 

Oui (sauf avec la Freebox Revolution où l'ONT est intégré, vois la galère à foutre une V6 dans une armoire d'apart :D) ce qui sous-entend que dans un futur proche les box l'auront en intégré.
La prise fibre (au mur) est relié à l'ONT par une jarretière optique (fourni à la pose et ne dépassant pas 2 mètres) après suivant la longueur de tes câbles ethernet t'es en freestyle pour placer ta box et le décodeur.
En gros ceux qui placent leur prise fibre et l'ONT (voire la box/routeur) en armoire tech c'est qu'ils en ont une bien bastos avec tout la place et les gainages/connectiques qui vont bien.


Message édité par Kroma X amorK le 06-05-2014 à 02:21:07

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°763607
globule
Posté le 06-05-2014 à 03:13:42  profilanswer
 

sur
je pense la faire installer pret de la télé, le technicien va gueuler, 20m de cable à poser

n°763608
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 06-05-2014 à 03:26:23  profilanswer
 

Ben non c'est le basique en fait, le boitier fibre qu'il installe dans ton apart va avec un long câble qui fait minimum 30m (ça peut être plus long dépendant de la superficie de ton chez toi) il va sans doute l'enfourner dans les gaines de l'antenne TV pour atteindre l'armoire de ton palier.
Le câble ethernet, par contre, c'est toi qui le fait à ta sauce.


Message édité par Kroma X amorK le 06-05-2014 à 03:39:38

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°763692
globule
Posté le 06-05-2014 à 13:36:46  profilanswer
 

je pense plutot qu'il va coller le fil sur les plinthes en apparant non ?
et la prise à l'air d'etre juste un gros boitier carré que tu fixes au mur

n°763782
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 06-05-2014 à 18:31:04  profilanswer
 

oui le boitier fibre il le fixe au mur.
Si l'endroit que tu choisis se trouve près d'une prise téléphone ou d'antenne il va tenter de passer par les gaines qui existent parce qu'elles ont l'avantage de mener jusqu'à l'armoire collective en général.
Si y a empêchement (gaine bouchée, emplacement choisi sans prise existante à proximité) il fera dans l'apparent, du moins dans ton appartement.
Dans les parties communes il lui faut l'autorisation du syndic (normalement il a cette info avec lui ou au pire il les appelle).
En gros l'apparent c'est en dernier recours qu'il le fait.


Message édité par Kroma X amorK le 06-05-2014 à 18:31:49

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°793884
globule
Posté le 14-09-2014 à 15:46:09  profilanswer
 

Je remonte ce topic désolé. Une question, si tout est dans l'armoire technique, il faut aussi y mettre le téléphone ? Il se branche toujours sur la box ? Ça devient le bordel là

n°793920
Mekthoub
Posté le 14-09-2014 à 18:29:44  profilanswer
 

Oui. C'est pour cela que c'est bien de prendre un téléphone DECT avec deux bases, de placer une base dans l'armoire technique, et l'autre n'importe où ailleurs, avec le téléphone... D'ailleurs il me semble qu'il existe des box opérateur qui contiennent carrément une base DECT: La Freebox Révolution, par exemple.

n°793927
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 14-09-2014 à 18:39:43  profilanswer
 

La Play possède une base DECT, pas besoin d'une base de téléphone.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°793936
globule
Posté le 14-09-2014 à 19:02:10  profilanswer
 

c'est quoi une base dect ? jamais entendu parler

n°793945
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 14-09-2014 à 19:29:17  profilanswer
 

C'est la norme numérique des téléphones sans-fil de maintenant.
En général quand tu achètes un "téléphone sans-fil" il est livré avec sa base DECT qui  permet de le charger et aussi d'y adjoindre des "combinés" DECT.
Sur d'anciennes box tu as besoin d'un "téléphone DECT" branché à la box en rj11 et c'est la puce DECT du téléphone qui permet de pairer d'autres "combinés".
Sur la Révolution ou la Play, la puce est intégrée donc tu as juste besoin de "combinés" et pas forcément du téléphone "complet".
Un "combiné" ne fonctionnera pas sans base et un téléphone complet peut fonctionner comme un simple combiné sur une autre base DECT que la sienne (en l'occurence ici une Livebox) sans avoir besoin de connexion filaire.


Message édité par Kroma X amorK le 14-09-2014 à 19:34:22

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°793960
globule
Posté le 14-09-2014 à 20:23:23  profilanswer
 

ah ?
on en apprend tous les jours
merci

n°1071814
gghenri4
Posté le 20-03-2019 à 14:27:21  profilanswer
 

En 2019 la prise fibre peut être posée n'importe où car il existe des jarretières fibres de différentes longueurs (la jarretière est la partie fibre munie de 2 prises qui vient se brancher entre le boitier d'arrivée de la fibre et la box). Donc une prise fibre dans un garage, un sous sol un local technique quelconque ne posera aucun problème car elle servira uniquement de point d'arrivée de la fibre.
La vrai question c'est plutôt où placer la box et après de nombreux essais de configuration je peux dire que le meilleur placement est à proximité de l'ordinateur ou de la console qui sera utilisé pour les téléchargements ou les jeux en ligne même si c'est, par exemple, dans un bureau un peu excentré. En effet en 2019 il existe de nombreux moyens pour étendre le réseau WIFI dans toute une habitation et là où on a vraiment besoin d'un débit très important c'est pour les téléchargements ou les jeux en ligne.


Message édité par gghenri4 le 20-03-2019 à 14:29:57
n°1071861
pudding100​9
Modératé
Posté le 21-03-2019 à 07:17:44  profilanswer
 

Et surtout en 2019, on ne remonte pas un thread de 2014 pour dire des âneries...


---------------
Feedback
n°1071874
gghenri4
Posté le 21-03-2019 à 08:50:49  profilanswer
 

Bonjour
Ah oui !
J'aimerai tant qu'à faire et pour que cette critique peu délicate soit au moins  positive, que ce qui est considéré comme "âneries" soit développé afin que je me couche moins bête ce soir.  :pt1cable:  
 
Quant à faire remonter un thread de 2014, cela résulte simplement de la recherche d'une utilisation rationnelle d'un forum qui consiste à faire une recherche pour voir si un sujet a déjà été évoqué avant d'en créer un nouveau.
 
Cordialement
gg

Message cité 1 fois
Message édité par gghenri4 le 21-03-2019 à 09:00:08
n°1072492
pudding100​9
Modératé
Posté le 26-03-2019 à 14:32:01  profilanswer
 

gghenri4 a écrit :

Bonjour
Ah oui !
J'aimerai tant qu'à faire et pour que cette critique peu délicate soit au moins  positive, que ce qui est considéré comme "âneries" soit développé afin que je me couche moins bête ce soir.  :pt1cable:


Désolé si je t'ai froissé, le mot "âneries" était peut-être malvenu mais :

gghenri4 a écrit :

il existe des jarretières fibres de différentes longueurs


Les jarretières c'est bien mignon, mais ça restera toujours moins esthétique qu'un passage de fibre dans les gaines existantes (lorsque cela est possible).
Donc, autant choisir correctement le positionnement le mieux adapté plutôt que de corriger une ânerie (tient ! encore elle !  ;) ) avec une jarretière qui traine ou, au mieux, qui sera collée aux murs (avec les connecteurs pré-soudés, impossible de la faire passer dans une gaine standard...)

gghenri4 a écrit :

La vrai question c'est plutôt où placer la box et après de nombreux essais de configuration je peux dire que le meilleur placement est à proximité de l'ordinateur


Généralité, ce qui est vrai pour toi ne l'est certainement pas pour tous... Tu oublies beaucoup de cas/configurations/besoins différents des tiens. Exemple, avec les nouvelles normes de construction et l'adoption du câblage réseau dans les logements, cette affirmation n'a pas de sens.

gghenri4 a écrit :

Quant à faire remonter un thread de 2014, cela résulte simplement de la recherche d'une utilisation rationnelle d'un forum qui consiste à faire une recherche pour voir si un sujet a déjà été évoqué avant d'en créer un nouveau.
Cordialement
gg


Étrangement dans ta réponse à Globule, je ne vois pas en quoi tu aurais eu besoin de créer un nouveau thread. Donc ton explication d'une "utilisation rationnelle" ne tient pas trop la route, mais je me trompe certainement...


---------------
Feedback
n°1072547
gghenri4
Posté le 26-03-2019 à 23:01:14  profilanswer
 

Merci pour cette réponse détaillée.
Je dirai simplement qu'une jarretière de grande longueur peut ne pas se voir de la même façon que n'importe quel câble, en la faisant passer par exemple par les combles comme chez moi. Mais évidemment chaque cas est un cas particulier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Ou placer la prise fibre ?

 

Sujets relatifs
SFR Résilie ma fibre !!!fibre optique lenteur ou reel nouveauté
Regarder la télé sans prise antenne ?Conseil choix FAI fibre
[sujet serieux] Comment avoir le net dans une piece avec prise téléph?Cpl Fibre optique
Ajout d'une prise réseau dans un appart déja cabléInternet sur une prise téléphonique
Fibre optique ou pas?doubler prise réseau rj45
Plus de sujets relatifs à : Ou placer la prise fibre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR