Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Performance réseaux swtich / box opérateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Performance réseaux swtich / box opérateur

n°1203474
lolle66
Posté le 08-11-2022 à 12:09:14  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
petite question technique qui me taraude depuis un moment mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
 
Je me demandais, si le fait de brancher tous les ports RJ45 disponibles d'une box internet sur un switch augmenterai les performances ou la disponibilité (si déjà ça fonctionne je n'ai pas non plus testé ?)
 
D'avance merci, si quelqu'un a une idée ou une réponse ! :hello:

mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 12:09:14  profilanswer
 

n°1203475
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-11-2022 à 12:26:43  profilanswer
 

C'est pas la bonne catégorie. Il faut poster dans "Réseaux grand public / SoHo".
 
Et expliciter quelles performances tu veux augmenter et en quoi brancher un matériel en plus pourrait diable augmenter la dispo.

n°1203476
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-11-2022 à 14:53:42  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°1203488
lolle66
Posté le 08-11-2022 à 15:51:37  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

C'est pas la bonne catégorie. Il faut poster dans "Réseaux grand public / SoHo".
 
Et expliciter quelles performances tu veux augmenter et en quoi brancher un matériel en plus pourrait diable augmenter la dispo.


 
En fait ma question n'est effectivement peut-être pas très claire.  
 
Exemple : Sur mon switch j'ai connecté 1 RJ45 qui va à ma box et 10 PC (via RJ45 également), mon interrogation est : est-ce judicieux (ou même techniquement possible) de brancher les 4 ports RJ de ma box sur le switch car dans l'exemple les 10 PC se partage 1 câble RJ pour la fibre ?

n°1203489
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-11-2022 à 16:05:06  profilanswer
 

Très bien mais as-tu un débit fibre qui dépasse le gigabit ?

n°1203492
lolle66
Posté le 08-11-2022 à 16:26:19  profilanswer
 

Bhé c'est pour l'exemple, car en fait j'ai un psfense avec un dual fibre (Free Pro et Sosh) et je pense prochainement rajouter une connexion 4 ou 5g. Ma question est avant tout théorique à ce stade

n°1203493
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-11-2022 à 16:33:49  profilanswer
 

Donc ce n'est pas sur ta box que tu veux avoir un débit >Gbit mais sur ton pfsense.
 
Dans l'absolu, oui on peut agréger des liens gigabits. C'est le LACP et le switch doit le gérer.
Mais aujourd'hui on va plutôt passer sur des technos comme des liens réseaux et des switchs capables de gérer le 2.5, le 5, le 10Gbits ou plus.

n°1203497
Anonymous ​Coward
Posté le 08-11-2022 à 18:38:49  profilanswer
 

lolle66 a écrit :

Je me demandais, si le fait de brancher tous les ports RJ45 disponibles d'une box internet sur un switch augmenterai les performances ou la disponibilité (si déjà ça fonctionne je n'ai pas non plus testé ?)

Si tu branches en même temps ne serait-ce que 2 ports Ethernet de ta box vers 2 ports d'un même switch, sans utiliser Link Aggregation Protocol ( LACP / IEEE 802.3AD ), tu vas créer une boucle qui fera crasher ton switch Ethernet à la première trame de type broadcast qui se pointe.
 
Résumé : cela va augmenter grandement l'indisponibilité de ton réseau.
 
Mais bon, il faut bien que jeunesse se fasse... :lol:  
 
Une vidéo en français sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=nIsbYpb1Fws
 
LACP / 802.3AD doit être supporté aux deux extrémités.
Vu la mauvaise qualité des box fournies par les FAI grand-public, il n'y a aucune chance que ce soit le cas. Avec une box / un routeur fait maison, par contre, c'est jouable.

n°1203528
patrick_91
Posté le 09-11-2022 à 08:30:35  profilanswer
 

Hello,
Eh oui on ne peut faire d'agrégation de liaisons point à point (niveau2) dès le deuxième câble connecté au même switch c'est le court circuit réseau et le ou les swicthes vont se planter ..  
A plus

n°1203640
lolle66
Posté le 10-11-2022 à 08:56:06  profilanswer
 

Merci pour vos précisions techniques éclairées, c'est une question que je me posait. SUJET CLOS :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Performance réseaux swtich / box opérateur

 

Sujets relatifs
réseaux avec Legrand Wifi POEProblème réseaux sur applications mobiles sur mon réseau privé Wifi
De retour en France après 12ans, quel opérateur fibre choisir? Cgoogle Wifi et réseaux filiaire
Problème Réseaux EthernetAvis sur performances OpnSense
Changement opérateur fibre : Orange ou FreeRéseaux wifi très instable
[Question] Explorateurs de fichiers, lecteurs réseaux et NAS SynologyFlux video en réseaux ?
Plus de sujets relatifs à : Performance réseaux swtich / box opérateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR