Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Passer d'ADSL à FTTH à la maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer d'ADSL à FTTH à la maison

n°1191202
chouettes
Couettes
Posté le 21-04-2022 à 12:13:18  profilanswer
 

Bonjour,  
ma maison est équipée de prises en "T " compatibles ADSL dans quasi chaque pîèce. Ma FreeBox est branchée sur l'une d'elle et cela se passe bien.
Mais la fibre va arriver au second semestre de cette année (Prions ....) et je voudrais savoir quelle est la mailleure solution pour que la connexion fibre soit distribuée dans la maison comme la distribution ADSL actuelle ?  
Je compte faire appel à un pro car moi et les réseaux, ça fait 2.  
Avez-vous des conseils ?  
Merci

mood
Publicité
Posté le 21-04-2022 à 12:13:18  profilanswer
 

n°1191214
Kerri
Posté le 21-04-2022 à 14:41:13  profilanswer
 

Bonjour,
je ne comprends pas, actuellement ton adsl n’est pas distribuée. Tu peux juste déplacer ta box.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1191357
chouettes
Couettes
Posté le 23-04-2022 à 08:32:41  profilanswer
 

Bonjour,
donc, en fait, il faudrait déplacer ma box au niveau du point d'entrée intérieur de la fibre pui smonter un switch derrière la box puis câbler en sortant du switch vers les points de distribution intérieurs ?  
Ou alors, sans déplacer la box, brancher un switch directement au point df'entrée de la fibre et câbler jusqu'aux prises RJ45 qui seraient préalablement installées à la place des prises en T ?

n°1191369
patrick220​00
Posté le 23-04-2022 à 11:44:26  profilanswer
 

Chez moi il y a une prise fibre dans le salon où est branchée la box, la fibre arrive dans le garage à un autre boîtier et les deux sont reliées pas une fibre. C'est ce qu'avait fait orange pour l'ancien propriétaire...
L'intérêt c'est que le wifi de la box fonctionne mais au niveau esthétique j'airais préféré que tout soit dans le garage dans une armoire avec la baie de brassage et la redirection vers des prises Rj45 dans la maison. https://www.antoineguilbert.fr/inst [...] la-maison/
Il te faudra aussi repasser des câbles à la place des fils de téléphone reliés aux prises en T.


Message édité par patrick22000 le 23-04-2022 à 11:46:30
n°1191371
chouettes
Couettes
Posté le 23-04-2022 à 12:08:41  profilanswer
 

Orange t'a fait tout ça !!!
Au minimum, j'ai besoin de 4 connexions RJ45 en RDC et autant à l'étage. Ce qui veut dire
- amener la fibre sur 8 prises
- ou amener la fibre à chaque étage et y connecter un switch par étage et de celui-ci déployer les câbles vers les prises RJ45 ?  


Message édité par chouettes le 23-04-2022 à 12:13:15
n°1191428
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 23-04-2022 à 21:33:37  profilanswer
 

Normalement le technicien Orange te mettra l'arrivée de la fibre (le boitier PTO) là où tu lui demandes.
Dans l'idée ta box sera placée juste à côté (enfin à distance du câble optique qu'il te fournira avec qui est en général de 2m sachant que si il est sympa il peut t'en fournir un plus long si il en a).
Après c'est à toi de te démerder pour dispatcher tes RJ45 à partir de la box.

 

Maintenant dans les logements récents tout est centralisé dans l'armoire électrique c'est à dire que le PTO est mis en priorité à cet endroit et que les pièces du logement sont équipées de ports RJ45 centralisés dans cette armoire. La box est donc placée aussi dans l'armoire pour dispatcher sur les RJ45 qui y arrivent.
Dans ton cas en effet si toutes tes pièces sont équipées en prise T il faudra que tu fasses appel à un électricien qui te remplacera ton câblage et tes prises T et peut être aussi te rajouter des prises électriques dans ton armoire pour y brancher des box, NAS, switch, base DECT...etc...
Après suivant tes besoins mettre des switchs (si tu as plus de pièces que de ports sur la box :D) dans l'armoire avec la box pour dispatcher dans toutes les pièces et/ou dans les pièces où tu en as besoin.


Message édité par Kroma X amorK le 23-04-2022 à 21:43:16

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1191439
chouettes
Couettes
Posté le 24-04-2022 à 08:20:49  profilanswer
 

C'est ce à quoi je m'attendais un peu.  
Et comme tout est encastré.....ça va être un bo bo...el et une belle facture.
A voir lors de l'arrivée de la fibre.  
 
Merci à tous.

n°1191486
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 24-04-2022 à 20:16:46  profilanswer
 

Faut voir, dans l'absolu c'est que du tirage/passage de câbles dans les gaines existantes en lieu et place de l'ancien câblage téléphonique.
Il a juste a accroché le nouveau à l'ancien et il tire depuis le tableau électrique et à mettre les bonnes prises. :D


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1191504
chouettes
Couettes
Posté le 25-04-2022 à 09:21:30  profilanswer
 

On aurait quelque chose comme ça :  
https://www.casimages.com/f/I0OYexVaXXb  
Cela vous semble OK ?

n°1191505
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 25-04-2022 à 09:40:44  profilanswer
 

Oui par exemple.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
mood
Publicité
Posté le 25-04-2022 à 09:40:44  profilanswer
 

n°1191510
chouettes
Couettes
Posté le 25-04-2022 à 12:10:53  profilanswer
 

J'ai fait ce schéma à 2 switchs, car je les ai et les utilise actuellement en ADSL
C'est celui-ci : https://www.tp-link.com/fr/business [...] /#overview
Faut-il que j'upgrade en 2,5 ou 10 GB ? POE et autre SPF+ ?
Si oui, je passerais alors sur un 8 ports avec SFP+ que je brancherais dans le tableau elec à côté de la Box. Bon plan ?
L'idée est de pouvoir utiliser 2 ordi et au moins une TV en même temps.


Message édité par chouettes le 25-04-2022 à 12:12:29
n°1191535
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 25-04-2022 à 19:18:53  profilanswer
 

Après ça va dépendre du FAI que tu vas choisir et de la box que tu vas prendre.
Y a que les box et forfait haut de gamme qui proposent un port 2.5GbE, la Delta chez Free a un port 10GbE (mais je sais pas si c'est en SPF+ pour le réseau local).
Et effectivement si tu passes sur ce genre de box probablement qu'un switch en 2.5GbE minimum sera le bienvenue pour profiter des taux de transfert (faut au moins que tes ordis possèdent de l'ethernet 2.5GbE, la TV c'est mort leur port ethernet sont encore souvent en 100Mbps et leur carte wifi sont plus véloces).
Après faut faire gaffe aussi aux forfaits proposés :
Par exemple Orange son forfait 2Gbps de base c'est du 2Gbps partagés à 1+1 et sur tous les ports de la box(donc tu n'auras jamais plus de 1Gbps par port/client et 2Gbps au total), son forfait Livebox 6 (le tout dernier) c'est à contrario bien jusqu'à 2Gbps sur un port et le 4 autres restent en 1Gbps pour un total de 2Gbps.
Free par exemple avec son abo Pop c'est 5Gbps au total partagé sur 1 port 2.5 et 2 ports 1Gbps.
A voir sur les autres FAI que je connais moins bien.
Si tu prends un switch multi gigabits il faudra le brancher en priorité sur le port 2.5 des box (ou 10GbE pour la delta).


Message édité par Kroma X amorK le 25-04-2022 à 19:45:04

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1191544
chouettes
Couettes
Posté le 26-04-2022 à 08:28:42  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces explications qui m'éclairent bien sur les conséquences du choix d'une nouvelle Box. Je suis chez Free avec la Révolution pour le moment. Et je compte soit rester chez eux soit aller chez Orange. Les autres FAI ne sont pas une option pour moi (choix autant perso que FAI présents sur le futur réseau fibre).
 
J'ai tous les éléments maintenant, encore merci à tous et bonne continuation sur HW.FR.  

n°1191550
d@kn1ko
Posté le 26-04-2022 à 10:23:11  profilanswer
 

chouettes a écrit :

Merci beaucoup pour ces explications qui m'éclairent bien sur les conséquences du choix d'une nouvelle Box. Je suis chez Free avec la Révolution pour le moment. Et je compte soit rester chez eux soit aller chez Orange. Les autres FAI ne sont pas une option pour moi (choix autant perso que FAI présents sur le futur réseau fibre).
 
J'ai tous les éléments maintenant, encore merci à tous et bonne continuation sur HW.FR.  


 
un sosh 300 mega ca suffit largement sinon c 'est déjà la 3eme dimension versus un adsl...
c 'est quoi l'utilisation pour du 2.5g / 10g ? vrai utilisation pro ?  


Message édité par d@kn1ko le 26-04-2022 à 10:25:08
n°1191559
chouettes
Couettes
Posté le 26-04-2022 à 11:48:16  profilanswer
 

Il n'y a pas d'utilisation Pro.
Il y a que, actuellement, je me situe à plus de 6 km du noeud de raccordement ADSL et que la TV par le câble c'est "niet". L'affaibilissement du signal est trop importante.  J'attends donc beaucoup de la fibre FTTH dont je connais les bienfaits pour l'avoir eue dans ma précédente habitation. Le PM serait à 3 km de chez moi. A vérifier quand même.
Enfin, quand la fibre sera là, un abo Netflix ou autre du genre sera le bienvenu sur ma TV 4 K.
Quant à SOSH, sous-FAI de l'Agrume, il ne fait pas partie des FAI nommés sur le futur réseau de ma commune que sont à ce jour SFR, Orange en titre et Free (SFR étant éliminé de mes choix, et suite à la lecture du post précédent, il me semble que Free offre le + de bande passante sur sa Box Delta.
https://www.free.fr/freebox/compare [...] s-freebox/

n°1191565
d@kn1ko
Posté le 26-04-2022 à 12:34:08  profilanswer
 

chouettes a écrit :

Il n'y a pas d'utilisation Pro.
Il y a que, actuellement, je me situe à plus de 6 km du noeud de raccordement ADSL et que la TV par le câble c'est "niet". L'affaibilissement du signal est trop importante.  J'attends donc beaucoup de la fibre FTTH dont je connais les bienfaits pour l'avoir eue dans ma précédente habitation. Le PM serait à 3 km de chez moi. A vérifier quand même.
Enfin, quand la fibre sera là, un abo Netflix ou autre du genre sera le bienvenu sur ma TV 4 K.
Quant à SOSH, sous-FAI de l'Agrume, il ne fait pas partie des FAI nommés sur le futur réseau de ma commune que sont à ce jour SFR, Orange en titre et Free (SFR étant éliminé de mes choix, et suite à la lecture du post précédent, il me semble que Free offre le + de bande passante sur sa Box Delta.
https://www.free.fr/freebox/compare [...] s-freebox/


 
sosh orange, c'est la meme éligibilité, meme modem, même reseau etc
c 'est comme sfr avec red
En fibre, il n'y plus de notion de longueur de ligne. A 500m ou 10km le debit sera le meme.
 
la tv4k c'est en rien limitant avec le plus petit forfait fibre disponible.
un flux 4k c'est au max 50mbits (chez netflix ca depasse pas 20-25 de toute facon) donc très Loing de la 1er offre fibre à 300mega de sosh.
tu pourrais utiliser 4 ecrans en 4k en simultanés que ca te limiterait même pas .
tu gagneras rien a avoir un forfait à X gigabits... pour ce type d'utilisation.
prend le moins chers simplement.
le reste c'est de la bran****te pour 99% des utilisateurs, faut bien se le dire. mais on est aussi sur un forum de geek donc !
il y a tout de même les options disponibles à vérifier. répéteur wifi, forfait tv, box tv, enregistrement etc...


Message édité par d@kn1ko le 26-04-2022 à 12:53:25
n°1191574
chouettes
Couettes
Posté le 26-04-2022 à 14:47:25  profilanswer
 

Sosh propose une box 4K ?  
Sosh utilise le même réseau que Orange mais question QOS, qui est prioritaire ? Comment est ghérer le partage de la BP entre les deux ?  
 
Je pense faire un test avec mes switchs et ma box actuels avant de passer à des composants d'une capacité supérieure qui, comme tu le dis, pourraient bien être inutiles pour un usage de particulier.

n°1191575
d@kn1ko
Posté le 26-04-2022 à 16:01:28  profilanswer
 

chouettes a écrit :

Sosh propose une box 4K ?  
Sosh utilise le même réseau que Orange mais question QOS, qui est prioritaire ? Comment est ghérer le partage de la BP entre les deux ?  
 
Je pense faire un test avec mes switchs et ma box actuels avant de passer à des composants d'une capacité supérieure qui, comme tu le dis, pourraient bien être inutiles pour un usage de particulier.


 
ba clairement meme un reseau en 100mega ca irait tres bien pour netflix, disney+, etc...
une tv connecté , c est souvent en 100mega d'ailleurs.
netflix 4k ca marche bien avec du vdsl aussi ...
tu veux tirer au bazooka pour toucher une mouche à mon avis.
Apres tu peux acheter des switch 2.5 ou 10giga, hein tu fais ce que tu veux mais meme ta box tv elle sera jamais en 2.5g  :D  
sosh box 4k , aucune idée. comme j'ai dit faut voir les options des forfaits.


Message édité par d@kn1ko le 26-04-2022 à 16:22:14
n°1191591
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 26-04-2022 à 20:34:51  profilanswer
 

Oui Sosh c'est Orange, tu pars sur un forfait internet unique et tout le reste tu le rajoutes sous forme d'options payantes.
Pour ce qui concerne l'usage au delà du gigabits, y a très peu de sites en face actuellement qui soutiennent les débits à part de la gestion de téléchargements multiples ou des usages lourds qui se font de façon simultanée (la TV 4K n'en faisant pas partie :D) à ce stade le QoS est complètement inutile.
Sans aller dans les usages pro, ne serait ce que pour les forfaits 1Gbps il faut avoir une famille très nombreuse avec plusieurs gros geeks à l'intérieur pour en avoir le besoin. :D
Cependant le réseau local en multigigabits ça reste vraiment très appréciable si t'es équipé de bout en bout de la chaine.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1191624
chouettes
Couettes
Posté le 27-04-2022 à 09:48:37  profilanswer
 

Non, je ne veux pas absolument passer sur du 2,5, 5 ou 10 Gb.  
Je post ici pour justement avoir les meilleures informations possibles pour faire un choix de long terme (je ne suis pas du genre à ballader d'offre en offre).
Et pour le moment, comme dit plus haut, je ferais des tests avec ma Révolution et mes switchs 10/100/1000.  
 
Hors SFR, voilà les possibilités avec l’arrivée de la fibre :  
- Free Révolution actuelle : 39,99 € pour Internet, TV en 1080p, tel fixe, max 1 Gb/s
- Free Pop : 29,99 puis 39,99 € pour Internet, TV 4K, tel fixe, max 5 Gb/s
- Free Delta + Pop : 39,99 puis 49,99 € pour Internet, TV 4K, tel fixe, max 8 Gb/s, Netflix et Prime inclus  
- Sosh "La boîte" : 19,99 puis 29,99 €, Livebox 5, Internet et tel fixe, max 300 Mb/s. A ajouter 5€ pour un décodeur TV 4K connecté en Wi-Fi à la Livebox ( !! ...??)
- Orange Livebox 5 : 22,99 puis 41,99 € pour Internet, TV 4K, tel fixe, max 500 Mb/s
- Orange Livebox 5 Up : 29,99 puis 49,99 € pour Internet, TV 4K, tel fixe, max 2 Gb/s
- Orange Livebox 6 Max : 34,99 puis 54,99 € pour Internet, TV 4K, tel fixe, max 2 Gb/s.  
 
Considérant que la Livebox 5 était déjà obsolète à sa sortie et les prix pratiqués par l'Agrume, si ma Révolution ne convient pas (pas de compatibilité 4K notamment, son Wi-Fi que j'utilise est décevant), je pencherais alors pour l'offre Free POP que j'aurais au même prix après les 12 premiers mois que mon abo actuel et qui reste sans engagement.
 
PS : mon HC est full compatible 4K mais ma TV de salon est en 1080p.

n°1191635
Kerri
Posté le 27-04-2022 à 11:19:06  profilanswer
 

Il y a aussi la freebox mini 4k à 15,99€/mois pendant un an.
Et j’ai du mal à voir en quoi la livebox 5 est obsolète par rapport à la freebox pop ?

Citation :

PS : mon HC est full compatible 4K mais ma TV de salon est en 1080p.

Pourquoi vouloir absolument un décodeur 4k alors ? :??:


Message édité par Kerri le 27-04-2022 à 11:19:51

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1191636
d@kn1ko
Posté le 27-04-2022 à 11:22:17  profilanswer
 

chouettes a écrit :

Non, je ne veux pas absolument passer sur du 2,5, 5 ou 10 Gb.  
Je post ici pour justement avoir les meilleures informations possibles pour faire un choix de long terme (je ne suis pas du genre à ballader d'offre en offre).
Et pour le moment, comme dit plus haut, je ferais des tests avec ma Révolution et mes switchs 10/100/1000.  
 
Hors SFR, voilà les possibilités avec l’arrivée de la fibre :  
- Free Révolution actuelle : 39,99 € pour Internet, TV en 1080p, tel fixe, max 1 Gb/s
- Free Pop : 29,99 puis 39,99 € pour Internet, TV 4K, tel fixe, max 5 Gb/s
- Free Delta + Pop : 39,99 puis 49,99 € pour Internet, TV 4K, tel fixe, max 8 Gb/s, Netflix et Prime inclus  
- Sosh "La boîte" : 19,99 puis 29,99 €, Livebox 5, Internet et tel fixe, max 300 Mb/s. A ajouter 5€ pour un décodeur TV 4K connecté en Wi-Fi à la Livebox ( !! ...??)
- Orange Livebox 5 : 22,99 puis 41,99 € pour Internet, TV 4K, tel fixe, max 500 Mb/s
- Orange Livebox 5 Up : 29,99 puis 49,99 € pour Internet, TV 4K, tel fixe, max 2 Gb/s
- Orange Livebox 6 Max : 34,99 puis 54,99 € pour Internet, TV 4K, tel fixe, max 2 Gb/s.  
 
Considérant que la Livebox 5 était déjà obsolète à sa sortie et les prix pratiqués par l'Agrume, si ma Révolution ne convient pas (pas de compatibilité 4K notamment, son Wi-Fi que j'utilise est décevant), je pencherais alors pour l'offre Free POP que j'aurais au même prix après les 12 premiers mois que mon abo actuel et qui reste sans engagement.
 
PS : mon HC est full compatible 4K mais ma TV de salon est en 1080p.


 
attention au netflix inclus  
c'est souvent le forfait "basic" sans 4k hdr
par contre la tv 1080p, c est le premier truc a changer


Message édité par d@kn1ko le 27-04-2022 à 11:51:15
n°1191645
chouettes
Couettes
Posté le 27-04-2022 à 11:59:17  profilanswer
 

La TV 4K est intégrée à mon ensemble HC à l'étage pour mes DVD et quelques films TV récents sur la TNT.
La TV 1080p est celle en RdC au salon qui se limite aux programmes TV et à mon ordi 1.
 
Tu as raison, c'est la version de base dite "Essentiel" qui est incluse avec la Delta . Faut payer en + et s'abonner pour la premium. Merci de l'alerte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Passer d'ADSL à FTTH à la maison

 

Sujets relatifs
Sécuriser des serveurs hébergés à la maisonMise en place prises fibre optique dans maison
Reseau maison: différence entre série et paralelle ? + Cable cat8Mise En place Reseau Ethernet Maison
Switch conseillé pour relier 2 boxs internet (1 ADSL et 1 satellite)Seveur NAS a la maison [Q]
renovation / installation reseau dans ma maisonLoad Balancing ADSL/4G
Passage d'une mauvaise connexion ADSL à la fibreConseil - Rester chez Bouygues ou passer chez Orange
Plus de sujets relatifs à : Passer d'ADSL à FTTH à la maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR