Bonjour,
Ce que je veux dire ce que toutes les infos nécessaires ont été données :
- "Question : a quoi sert le routeur ? pourquoi pas un switch et un point d'acces WiFi" : dans le message d'avant j'ai précisé que la redirection des ports de la NB6VAC ne fonctionne pas correctement. Ca vous donne donc la raison pour laquelle je veux me débarrasser de la fonction routeur de la box SFR.
- "Hum oui faut passer la boX sfr en mode bridge" : dans le message précédent j'ai précisé que le mode bridge est non configurable, par décision de SFR.
- "Faudra peut etre prevoir un cable long" : le schéma qui figure dans le premier message donne une "configuration réseau" de la maison, je gère moi-même la longueur des câbles et l'emplacement des switchs...
- "En gros le routeur archer devra se trouver a coté de la box" : faux, j'ai du cat 7 partout dans les murs. Ma question portait sur un schéma de principe, à savoir intercaler un switch entre un modem et un routeur. Pour ce qui est de tirer les câbles, je me débrouillerai.
- "on ne met pas un routeur en série avec une box, c'est souvent absurde ou impossible (en fonction du FAI et des routeurs) et c'est ce que font ceux qui ne comprennent pas ce que le mot routage veut dire." : je ne suis pas le seul à vouloir me passer du modem bas de gamme du FAI, je venais ici justement pour avoir de l'aide.
- "Bref avant de se ruer sur l'achat d'un routeur, il faut vérifier la faisabilité." : comme précisé dans mon premier message, le Honor router 3 je l'ai déjà, afin de bénéficier du wifi 6, absent de la box de SFR. Je voulais donc utiliser les possibilités offertes par le Honor afin justement d'éviter l'achat d'un 3è routeur !
- "Une autre solution moins complète (faut lire)." : merci pour ce lien, je n'était pas tombé dessus. Mais encore une fois, mon but n'est PAS de rajouter un routeur derrière la box SFR, mais d'utiliser le routeur Honor que j'ai déjà, mais qui, du fait de son emplacement, est branché derrière un switch.
Bref, j'ai fait des essais aujourd'hui (en tirant un long câble RJ45 afin de shunter le switch du garage) et ça fonctionne. Pour ceux que ça intéresse voilà mes paramètres du Honor :
Mode d'accès à Internet IP statique
Adresse IP 192.168.1.2
Masque de sous-réseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut 192.168.1.1
Serveur DNS de prédilection 192.168.1.1
Serveur DNS alternatif 109.0.66.20
(MTU est clone MAC je ne sais pas ce que c'est, j'ai laissé tel quel)
Box SFR en DMZ, j'ai sélectionné le routeur Honor (192.168.1.2).
Voilà je ne sais pas si c'est fait dans les règles de l'art mais en tout cas la box de SFR est accessible en 192.168.1.1, le Honor l'est sur 192.168.2.1, tout mon réseau est en 192.168.2.x, et surtout les redirections de ports configurées dans le Honor sont bien effectives, et je n'ai plus aucun problème avec mon QNAP quand j'essaye d'y accéder de l'extérieur.
Le téléphone fonctionne.
Je n'ai pas l'option TV donc je ne sais pas si ça fonctionnerait pour ceux qui l'ont.
Il me reste à tester ça en modifiant les branchements (càd en me servant du switch présent dans le garage à la place du RJ45 de 10m qui traverse actuellement toute la maison).
Ah et un dernier point : apparemment, mon alarme ne peut plus être branchée directement sur un port LAN de la box SFR, il faut qu'elle soit derrière le routeur. Je pensais que la box servirait de switch mais a priori ce n'est pas le cas ; ou alors j'ai fait une fausse manip'.
Et encore une fois, merci pour vos retours. Je n'ai sûrement pas été assez clair dans mes explications, mais je pensais avoir donné tous les éléments suffisants.