Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mettre un switch entre modem et routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mettre un switch entre modem et routeur

n°1172390
alboon2000
Posté le 12-08-2021 à 11:04:41  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai une box SFR RED NB6VAC en IPv4. J'ai aussi un Honor router 3 comme point d'accès wifi 6.
 
La redirection de ports sur la box me pose des problèmes, j'aimerais utiliser le modem Honor en tant que routeur.  
 
La configuration est la suivante : une couleur pour chaque pièce de la maison, les switch sont non administrables.
 
https://zupimages.net/up/21/32/d5d6.jpg
 
D'où ma question : est-ce qu'avoir un (voire même deux, comme ici) switch entre le modem et le routeur pose soucis ? Faut-il que le routeur soit juste derrière le modem, et les switch à la suite du routeur ?
 
Merci d'avance.


Message édité par alboon2000 le 12-08-2021 à 11:05:05
mood
Publicité
Posté le 12-08-2021 à 11:04:41  profilanswer
 

n°1172392
patrick_91
Posté le 12-08-2021 à 11:17:45  profilanswer
 

Bonjour,
Oui bien sur cela posera quelques problèmes ! pas a cause des switch mais du routeur, en fonction de :
Type de box ?  
Autorise t elle l’écriture de lignes de routage  
si non tout ce qui se trouve derrière le routeur risque ne pas pouvoir connecter ce qui est directement derrière la box .. (directement ou via switches cela ne change rien ).
 
Seul moyen fiable, transformer le routeur en switch/point d’accès wifi
en mettant son serveur dhcp sur off et en entrant sur un de ses ports Ethernet, surtout pas le port WAN .
Question : a quoi sert le routeur ? pourquoi pas un switch et un point d'acces WiFi
a plus


Message édité par patrick_91 le 12-08-2021 à 11:19:31
n°1172393
alboon2000
Posté le 12-08-2021 à 11:25:22  profilanswer
 

Bonjour, merci pour la réponse rapide.
 
La box est la box SFR Plus, autrement appelée NB6VAC. Oui il y a une table de routage, mais je ne m'en suis jamais servie (et je sais à peine ce que c'est). Et si elle fonctionne aussi bien que le NAT, c'est pas gagné. C'est pour ça que je veux l'abandonner : les redirections de ports fonctionnent mal, le mode bridge a été désactivé en 2019, bref, SFR limite sa box de plus en plus.
 
Je n'ai pas trop compris votre 2e paragraphe :
- "transformer le routeur en switch/point d'accès wifi" : actuellement la box SFR est en mode routeur et le Honor en point d'accès. Ce que je veux faire, c'est mettre la box SFR en modem tout simple, et le Honor en routeur/point d'accès wifi. C'est ce que je disais dans mon 1er message : "utiliser le modem Honor en tant que routeur".
 
Merci !

n°1172394
patrick_91
Posté le 12-08-2021 à 11:43:10  profilanswer
 

Hello,
Hum oui faut passer la boX sfr en mode bridge et la connecter au routeur.
Avec ou sans switch , faut essayer en premier sans switch je pense.  
Faudra peut etre prevoir un cable long .... mais je ne vois pas bien la place d'un switch a cet endroit ...  
En gros le routeur archer devra se trouver a coté de la box.  
A plus  
 
 

n°1172395
glassman
C'est pas faux
Posté le 12-08-2021 à 11:49:57  profilanswer
 

La box ne peut PAS passer en bridge.
Il n'y a à ma connaissance qu'un fournisseur d'accès grand public qui permet le passage de la box en bridge, c'est Free.
A partir de là, il va falloir essayer déjà pour vérifier que tu arrives à utiliser le Honor sans la box en connectant directement l'ONT dessus.
Et oui, l'ONT doit être connecté au port WAN du routeur, tu ne peux pas faire le schéma que tu as mis là sans la box.
 

n°1172401
patrick_91
Posté le 12-08-2021 à 12:09:50  profilanswer
 

Hello,
Je pensais que seul Orange  avait banni le mode bridge  ...  
En effet, là !! ONT---->Routeur   oui mais quid du téléphone (voip) et de la TV de SFR  ?  
A plus  

n°1172429
alboon2000
Posté le 12-08-2021 à 18:20:36  profilanswer
 

Bon, merci pour vos réponses mais je pense que je ne suis pas trop avancé. Je vous confirme que le mode bridge est impossible. Quant a brancher le Honor directement à la place de la box, ça me paraît complètement inutile. J'imagine que si c'était si facile que ça, les FAI ne seraient pas ravis. Il y a sûrement des identifiants quelque part. De plus il existe des tuto pour remplacer les box d'origine, avec des firmwares spécifiques etc...
 
Merci quand-même pour votre participation mais hélas je crois que vous ne vous y connaissez pas plus que moi :)

n°1172441
glassman
C'est pas faux
Posté le 12-08-2021 à 21:08:39  profilanswer
 

alboon2000 a écrit :

Bon, merci pour vos réponses mais je pense que je ne suis pas trop avancé. Je vous confirme que le mode bridge est impossible. Quant a brancher le Honor directement à la place de la box, ça me paraît complètement inutile. J'imagine que si c'était si facile que ça, les FAI ne seraient pas ravis. Il y a sûrement des identifiants quelque part. De plus il existe des tuto pour remplacer les box d'origine, avec des firmwares spécifiques etc...

 

Merci quand-même pour votre participation mais hélas je crois que vous ne vous y connaissez pas plus que moi :)


On a répondu à la question de base. Après, l'objectif final n'est effectivement pas couvert.

 

La solution c'est d'acheter le modèle de routeur dans la version utilisée dans un des tutos disponibles, et de les suivre.

 

Sinon, tu passes chez Free (et c'est la raison principale de ma présence chez eux sur la durée, avec l'IP fixe gratuite et le tarif assez faible de la mini 4k)


Message édité par glassman le 12-08-2021 à 21:08:59
n°1172456
patrick_91
Posté le 13-08-2021 à 10:32:04  profilanswer
 

Hello,
 

Citation :

Merci quand-même pour votre participation mais hélas je crois que vous ne vous y connaissez pas plus que moi


Conclusion hâtive de ta part, je pense que tu as donné les infos au compte goutte.  
On ne s'y connait pas , je veux bien , mais quand on s'y connait on ne met pas un routeur en série avec une box, c'est souvent absurde ou impossible (en fonction du FAI et des routeurs) et c'est ce que font ceux qui ne comprennent pas ce que le mot routage veut dire.  
 

Citation :

"Quant a brancher le Honor directement à la place de la box, ça me paraît complètement inutile"


Non c'est la solution la moins idiote en principe quand cela fonctionne (un seul routeur). J'avais mis en garde :

Citation :

"En effet, là !! ONT---->Routeur   oui mais quid du téléphone (voip) et de la TV de SFR  ? "


 
Bref avant de se ruer sur l'achat d'un routeur, il faut vérifier la faisabilité. Voici la solution a ton problème ainsi que la résolution de celui de la TV : Origine "la fibre info"  
https://lafibre.info/remplacer-sfr/ [...] -rt-ac88u/
 
Une autre solution moins complète (faut lire).
https://www.yabo.fr/remplacement-bo [...] r7000.html
 
A plus


Message édité par patrick_91 le 13-08-2021 à 10:33:29
n°1172461
alboon2000
Posté le 13-08-2021 à 12:50:27  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Ce que je veux dire ce que toutes les infos nécessaires ont été données :
- "Question : a quoi sert le routeur ? pourquoi pas un switch et un point d'acces WiFi" : dans le message d'avant j'ai précisé que la redirection des ports de la NB6VAC ne fonctionne pas correctement. Ca vous donne donc la raison pour laquelle je veux me débarrasser de la fonction routeur de la box SFR.
- "Hum oui faut passer la boX sfr en mode bridge" : dans le message précédent j'ai précisé que le mode bridge est non configurable, par décision de SFR.
- "Faudra peut etre prevoir un cable long" : le schéma qui figure dans le premier message donne une "configuration réseau" de la maison, je gère moi-même la longueur des câbles et l'emplacement des switchs...
- "En gros le routeur archer devra se trouver a coté de la box" : faux, j'ai du cat 7 partout dans les murs. Ma question portait sur un schéma de principe, à savoir intercaler un switch entre un modem et un routeur. Pour ce qui est de tirer les câbles, je me débrouillerai.
- "on ne met pas un routeur en série avec une box, c'est souvent absurde ou impossible (en fonction du FAI et des routeurs) et c'est ce que font ceux qui ne comprennent pas ce que le mot routage veut dire." : je ne suis pas le seul à vouloir me passer du modem bas de gamme du FAI, je venais ici justement pour avoir de l'aide.
- "Bref avant de se ruer sur l'achat d'un routeur, il faut vérifier la faisabilité." : comme précisé dans mon premier message, le Honor router 3 je l'ai déjà, afin de bénéficier du wifi 6, absent de la box de SFR. Je voulais donc utiliser les possibilités offertes par le Honor afin justement d'éviter l'achat d'un 3è routeur !
- "Une autre solution moins complète (faut lire)." : merci pour ce lien, je n'était pas tombé dessus. Mais encore une fois, mon but n'est PAS de rajouter un routeur derrière la box SFR, mais d'utiliser le routeur Honor que j'ai déjà, mais qui, du fait de son emplacement, est branché derrière un switch.
 
Bref, j'ai fait des essais aujourd'hui (en tirant un long câble RJ45 afin de shunter le switch du garage) et ça fonctionne. Pour ceux que ça intéresse voilà mes paramètres du Honor :
Mode d'accès à Internet IP statique
Adresse IP 192.168.1.2
Masque de sous-réseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut 192.168.1.1
Serveur DNS de prédilection 192.168.1.1
Serveur DNS alternatif 109.0.66.20
 
(MTU est clone MAC je ne sais pas ce que c'est, j'ai laissé tel quel)
 
Box SFR en DMZ, j'ai sélectionné le routeur Honor (192.168.1.2).
 
Voilà je ne sais pas si c'est fait dans les règles de l'art mais en tout cas la box de SFR est accessible en 192.168.1.1, le Honor l'est sur 192.168.2.1, tout mon réseau est en 192.168.2.x, et surtout les redirections de ports configurées dans le Honor sont bien effectives, et je n'ai plus aucun problème avec mon QNAP quand j'essaye d'y accéder de l'extérieur.
Le téléphone fonctionne.
Je n'ai pas l'option TV donc je ne sais pas si ça fonctionnerait pour ceux qui l'ont.
 
Il me reste à tester ça en modifiant les branchements (càd en me servant du switch présent dans le garage à la place du RJ45 de 10m qui traverse actuellement toute la maison).
 
Ah et un dernier point : apparemment, mon alarme ne peut plus être branchée directement sur un port LAN de la box SFR, il faut qu'elle soit derrière le routeur. Je pensais que la box servirait de switch mais a priori ce n'est pas le cas ; ou alors j'ai fait une fausse manip'.
 
Et encore une fois, merci pour vos retours. Je n'ai sûrement pas été assez clair dans mes explications, mais je pensais avoir donné tous les éléments suffisants.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mettre un switch entre modem et routeur

 

Sujets relatifs
Configuration routeur IPTVChoix Switch
Choix point d'accès / routeur wifiAide pour achat Routeur Wifi
Switch POE+ vers camera non POE alimentée en 9VRouteur 4G et Vidéosurveillance ?
Connexion qui saute sur switch alimenté en POEConfiguration routeur ASUS XT8 adresse Lan
Répéteur ? amplificateur ? routeur ? point d'accès ?Wifi quoi prendre?Mettre une livebox 2 zte sur une ligne free?
Plus de sujets relatifs à : Mettre un switch entre modem et routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR