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  [Résolu] - Cable ethernet qui ne laisse passer que le téléphone

 


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[Résolu] - Cable ethernet qui ne laisse passer que le téléphone

n°1054670
cflam69
Posté le 12-12-2018 à 16:45:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, je suis locataire dans un logement récent avec boitier DTI, baie de brassage et 4 prise RJ45 réparties dans le logement.
Quand j'ai repris le logement, le DTI était branché en direct sur la baie du salon. J'ai branché ma box dans le salon et pas de souci.
Seulement, comme je suis en bout de ligne adsl, envie de passer sur ethernet et d'utiliser la baie en y mettant ma box, pouvoir renvoyer mon téléphone dans une autre pièce. Et là, surprise, les données n'arrivent pas dans le salon (mais dans les 3 autres pièces, pas de souci).
En clair, le téléphone et l'ADSL arrive au salon, pas l'informatique.
 
Je précise :
- je me connecte via le boitier filtre adsl après le DTI.
- les données arrivent sur les autres 3 autres baies sans soucis.
- Les 3 autres câbles passent dans le plafond a priori
- Les 3 autres câbles n'ont, a priori, pas de fil métallique (de masse) à l'intérieur.
 
J'ai démonté la prise keynote côté baie. C'est la seule dont le serflex était enlevé. Je pense que le prédécesseur a déjà dû bricoler. Il y a bien tout les fils de mis, a priori en norme B.  
J'ai également démonté et vérifier la prise RJ45 côté salon. Tout semble ok, avec la même norme.
 
Le câble est peut-être défectueux mais il laisse passer le téléphone et l'adsl en RJ11, pas l'ethernet même en base 100.
 
Alors, au pire, je prendrai une rallonge en RJ11 de 5-6 m pour faire mon installation. Mais j'aurais aimé comprendre en faire, voire utiliser la baie de brassage pour une installation propre. Et puis la fibre devrait arriver, alors je me dit que le câble ethernet pourrait être utile.
Je n'ai pas de testeur de câble, et pas forcément envie de re-tirer les 15m nécessaires, peut-être sans motif.
Je pense que le prédécesseur n'y connaissais vraiment rien (il a relié en boucle le filtre adsl à une des sortie téléphone par exemple).
 
Merci pour votre éclairage.


Message édité par cflam69 le 17-12-2018 à 10:20:23
mood
Publicité
Posté le 12-12-2018 à 16:45:09  profilanswer
 

n°1055038
patrick_91
Posté le 13-12-2018 à 13:15:18  profilanswer
 

Bonjour,
Avec un peu de malchance la truffe qui a fait le câblage n'a câblé que deux fils correctement sur la liaison avec le salon ..  ... ?? 7
Un testeur de câblage ne coute pas cher ..  
A plus  

n°1055194
cflam69
Posté le 13-12-2018 à 17:09:23  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Bonjour,
Avec un peu de malchance la truffe qui a fait le câblage n'a câblé que deux fils correctement sur la liaison avec le salon ..  ... ?? 7
Un testeur de câblage ne coute pas cher ..  
A plus  


Bonjour et merci pour ta réponse.
J'y ai pensé. C'est pour cela que j'ai démonté les 2 prises RJ45 à chaque bout. Mais ils sont, a priori, bien cablé, tous en norme B avec les couleurs bien en place. A moins que le fait que tout les fils soient connecté ne soit pas en rapport.
Je vais voir si éventuellement le fait d'avoir mis des prise RJ11 dedans aurait pu abîmer la prise. A priori non mais bon. Je vais inverser 2 prises d'arrivées pour voir.
Le testeur ne coûte pas trop cher mais pour un one shot, c'est un peu inutile je trouve.

n°1055216
pudding100​9
Modératé
Posté le 13-12-2018 à 18:10:49  profilanswer
 

One shot Amazon, tu testes et tu renvoies...


---------------
Feedback
n°1056290
cflam69
Posté le 17-12-2018 à 10:09:58  profilanswer
 

Bon, j'ai résolu (en parti au moins) mon problème.
Il semble que ce soit une mauvaise connexion sur la prise d'arrivée.
 
Pour préciser, j'ai inversé 2 prises pour tester, une qui marche sur celle qui ne fonctionnait pas. Je voulais voir si le fait que le prédécesseur avait mis une RJ11 dans la RJ45 avait pu abîmer la prise. Et bien non, rien de mieux.
 
Ensuite, je remets celle qui fonctionne, tout bien remis délicatement et là, rien. Alors je rebidouille et remet. Rien. Je dis qu'il n'y a pas de raison.
Alors je tente de resserrer les cosses auto "dénudantes", et là tout refonctionne.
 
Du coup, je retente la manœuvre sur l'autre. Rien de mieux. Mais les fils sont un peu mâcher par toutes les tentatives. Du coup, quitte à remettre, je recoupe tout bien net 0,5 cm en dessous. Et miracle, en reconnectant les fils "tout propres", j'ai du réseau.
Je n'ai pas pu tester le débit car la box et mon routeur sont en 100mbps, mais les voyant du routeurs sont verts donc il est connecté en principe en 100Mbps.  
 
Voilà, finalement, la prise qui semblait toute bien opérationnelle et proprement installées et connectées (tout les fils bien mis et dénudés), ne fonctionnait qu'en tél. Il "suffisait" de refaire proprement apparemment.
C'est sensible ces choses là.


Message édité par cflam69 le 17-12-2018 à 10:22:01

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