Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cable blindé non relié terre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cable blindé non relié terre

n°1047142
nikos13
Posté le 21-11-2018 à 20:18:38  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Je me permets d'intervenir pour une question sans réponse......
 
J'ai depuis quelques temps des problèmes de synchro adsl. Orange est intervenu plusieurs fois en extérieur ou intérieur pour tenter de résoudre cela, mais sans succès.  
 
J'habite depuis 11 ans dans cette maison que j'ai construite. Depuis mon DTI dans le garage, part un cable F/UTP 5e vers la prise en T legrand que j'ai installé. Ce cable est un cable réseau "blindé" par une feuille d'alu autour.
 
J'ai cru comprendre que ce type de cable, s'il n'est pas relié à la terre est une véritable antenne à parasites et ondes diverses pouvant perturber un réseau. En l’occurrence, mon câble n'est pas relié à la terre puisqu'il sert simplement de jonction entre DTI au garage (deux fils) et ma prise en T .....
 
Donc deux questions, peut-il être à l'origine de mes problèmes même si cela a fonctionné parfaitement pendant 11 ans (...) et faut-il que je le connecte à la terre, si oui comment ?
 
Merci d'avance de votre aide !!!
 
Nicolas.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 20:18:38  profilanswer
 

n°1047151
grotius
Posté le 21-11-2018 à 21:51:00  profilanswer
 

Peu de chance que ce soit cela, vérifie plutôt ta prise T, coupe les bouts, nettoie les contact a l alcool et vérifie que le contact soit bon entre les pattes et la griffe.
 
Tu peux brancher ta box sur le dti si le problème persiste c est que c est chez orange.

n°1047186
chermositt​o
Posté le 22-11-2018 à 08:00:21  profilanswer
 

bjr
quel genre de problème ?  
Des coupures de réseau ? La box qui resynchronise ? Ou quoi ?

n°1047196
Anonymous ​Coward
Posté le 22-11-2018 à 11:29:21  profilanswer
 

nikos13 a écrit :

J'ai cru comprendre que ce type de cable, s'il n'est pas relié à la terre est une véritable antenne à parasites et ondes diverses pouvant perturber un réseau. En l’occurrence, mon câble n'est pas relié à la terre puisqu'il sert simplement de jonction entre DTI au garage (deux fils) et ma prise en T .....


Le blindage du câble ne fait antenne à parasites que s'il est relié à une seule de ses extrémités. Si les deux extrémités sont reliées, c'est parfait. Si aucune extrémité n'est reliée, le blindage ne sert à rien mais il n'est pas néfaste.
Dans ton cas il vaut sans-doute mieux que le blindage du câble ne soit pas relié à quoi que ce soit.

n°1047204
nikos13
Posté le 22-11-2018 à 12:15:58  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
 
Le câble n’est pas relié aux deux extrémités. Juste une paire dans le DTI et une paire dans la prise en T.
 
Les pertes de synchronisation ont duré pendant deux mois, puis ont stoppée presque 1 mois pour reprendre il y’a deux jours.
 
 J’ai quasiment tout vérifié ! Orange est intervenu plusieurs fois au domicile et les filtres et box ont été changés 3 à 4 fois, permettant d’éliminer ces pistes. DTI changé. Câble souterrain changé (j’avais mis un ivoire en souterrain à l’époque sur 40 mètres .... il fallait supprimer cette hypothèse). J’ai rapproché les déconnexions aux mises en marche ou présence d’appareils électriques .... pas de correspondances. Cela a fonctionné pendant près d’un mois sans déconnexion pour reprendre tranquillement depuis deux jours..... sans changement à nouveau chez moi. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une cause externe ....

n°1047219
grotius
Posté le 22-11-2018 à 13:21:55  profilanswer
 

Anonymous Coward a écrit :


Le blindage du câble ne fait antenne à parasites que s'il est relié à une seule de ses extrémités. Si les deux extrémités sont reliées, c'est parfait. Si aucune extrémité n'est reliée, le blindage ne sert à rien mais il n'est pas néfaste.
Dans ton cas il vaut sans-doute mieux que le blindage du câble ne soit pas relié à quoi que ce soit.


Le cable n'est toujours relié qu'a une seule extrémité, a l'autre il n y a qu'une prise qui n est relié a rien.

n°1047220
nikos13
Posté le 22-11-2018 à 13:24:26  profilanswer
 

Ce qui veut dire si je comprends bien que le câble’ est toukourd relié  au moins une fois même dans mon cas. Que faire alors pour ? De quel côté léreier à la terre et comment facilement ? Merci.

n°1047222
grotius
Posté le 22-11-2018 à 13:39:59  profilanswer
 

C est pas exactement cela. Quand tu as un vdi avec un réseau en étoile tout y arrive et là c est connecté a la terre. C'est donc connecté seulement a un bout. A l'autre extrémité quand tu connectes a une prise par exemple c est juste pour assurer la continuité du drain avec la connexion suivante, comme par exemple le cable vers le pc, a condition d utiliser un cordon blindé également.  
Chez toi tu as juste posé un cable, tu n as pas de vdi donc ce n est pas connecté.
Ce que tu peux faire c est mettre la box a l arrivé ft, et te servir de ce cable en 8fils rj45 pour ramener internet vers ton salon et voir si cela marche mieux.

n°1047223
nikos13
Posté le 22-11-2018 à 13:43:22  profilanswer
 

Merci beaucoup ta reponse. Sachant que je n’ai pas eu de problème pendant 11 ans je me questionne sur sa possible implication.... n’y a-t-il pas un moyen (bricolage) pour l’amener à la terre. Relier un câble de terre de la feuille Alu a un bout de métal ? Sinon je peux mettre un câble non blindé en essayant de le tirer du garage au salon pat la gaine existante ...

n°1047225
grotius
Posté le 22-11-2018 à 14:09:55  profilanswer
 

Justement si pendant 11 ans y a pas eu de probleme c est pas la terre, une oxydation des bouts denudés a la rigueur. Le probleme est probablement chez orange. C est simple branche la box sur le dti si le probleme persiste c est le reseau orange.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cable blindé non relié terre

 

Sujets relatifs
Problème PoE mikrotik Metal-2SHPn+ câble cat6 + et livebox proCâble optique plié, lumière rouge.
ADSL - Belkin Câble RJ11 haute vitesse ?Pourquoi le câble RJ45 grade 3 TV moins cher que Cat7 ? pas meilleur ?
Dédoubleur câble RJ45, possible ?Remplacer câble antenne pas réseau
Emménagement - boîtier DTI mal câblé?Probleme cable sur baie brassage?
identification type câble RJ45Nouveau câble RJ45 à acheter
Plus de sujets relatifs à : Cable blindé non relié terre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR