Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau Ethernet et musique dématérialisée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau Ethernet et musique dématérialisée

n°1086440
nicowww
Posté le 20-08-2019 à 12:02:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comment le titre l'indique je souhaite ouvrir une discussion sur ce sujet. En espérant que ce soit la bon endroit, j'ai pensé que cela ne relevait pas uniquement de la catégorie Hifi.
 
Ce sujet est ouvert et bienvenu à tout ceux qui disposent de connaissance sur la manière d’émettre, recevoir et lire de la musique dans les réseaux Ethernet (ou sans fil).
 
Ma première question est simplifiée volontairement : cas figure où j'ai un réseau Ethernet chez moi, un ordinateur PC connecté au réseau, un boitier Airport express connecté au réseau et relié à ma chaine hifi en Jack. Je lis un mp3 sur itunes qui détecte automatiquement le boitier et me permet de jouer la musique dessus (et donc sur la chaine hifi). (je rappelle que je n'ai pas de carte wifi sur l'ordinateur tout en filaire)
 
Je voudrais comprendre ce qui se passe là dedans afin de répondre à une question finale :  
- Est-ce que c'est itunes ou la borne qui décode le MP3 pour le transformer en musique numérique (question posée autrement : le réseau transporte t-il le MP3 ou de la musique numérique ?)
- Je suppose que ce qui est lisible par la borne est un "langage" que seul les logiciels Apple peuvent émettre
 
Et donc la question finale : Pour sortir de tous ces formats propriétaires des fabricants de matériel hifi (airplay, musicast ETC...) comment faire ??? J'imagine que l'on peut créer un reseau multimédia avec des normes plus standards telles que le DLNA.  
 - Comment envoyer tous les sons de mon PC en réseau  (aussi bien un lecteur de musique qu'un jeux qu'internet ou VLC...)
 - Et les recevoir sur un point du réseau autre, pour enfin aboutir à un signal numérique.
 
---  
Voila le sujet. Je devance ceux qui seront tentés de me répondre quelque chose du genre :"te prends pas la tête crée une connexion sans fil bluetooth" ou "achète une enceinte nomade".... Merci de ne pas dévier de la question de base car elle en appelle d'autres derrière.  
 
Merci à tous, j'espère que vous saurez me répondre. :bounce:  
 
Cordialement.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-08-2019 à 12:02:52  profilanswer
 

n°1086503
Freddy17
Posté le 20-08-2019 à 18:58:40  profilanswer
 

Salut.
 
Airplay, UPNP/DLNA et Chromecast sont des protocoles sans fil qui transmettent le fichier audio tel quel, sans transformation ni compression.
Ce qui n'est pas le cas du bluetooth qui lui compresse le fichier audio avant la transmission.
 
Dans tous les cas c'est le récepteur (le client) qui décode les données numériques reçues pour les convertir en signal musical analogique. DAC streamer, ampli connecté ou enceintes connectées.
 
En pratique la musique demande beaucoup moins de débit que la vidéo.  
Ce qui fait que personnellement j'utilise le wifi à la maison pour la musique, mp3 et FLAC.
Et l'ethernet pour la vidéo (pas les mêmes appareils et pas les mêmes applications).
Donc je ne me prend plus la tête pour tout ça.
 
Pour les deux dernières questions, il y a ce logiciel libre: https://www.streamwhatyouhear.com/fr/
 
Bonne suite.
 
 
P.S
ce sont des sujets qui sont plutôt abordés dans la rubrique "Video & Son".

n°1086549
patrick_91
Posté le 21-08-2019 à 08:24:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans votre cas c'est la borne airplay qui décode finalement le mp3 en analogique, ce qui permet de connecter la sortie audio directement sur la chaine HiFi. Le réseau reçoit des données numérique vraisemblablement diffusées en streaming depuis itunes ...  
Tout est propriétaire il ne va pas etre aisé d'intégrer des dispositifs étrangers ...  
A plus  
 

n°1086595
flash_gord​on
Posté le 21-08-2019 à 16:49:13  profilanswer
 

nicowww a écrit :


Voila le sujet. Je devance ceux qui seront tentés de me répondre quelque chose du genre :"te prends pas la tête crée une connexion sans fil bluetooth" ou "achète une enceinte nomade".... Merci de ne pas dévier de la question de base car elle en appelle d'autres derrière.  
 


 
S'il y a d'autres questions derrière, alors pose les maintenant.
 
Il n'y a pas de solution magique qui lance de la musique dans l'air. Donc il faut adapter les solutions au usages.
 
Donc si tu ne veux pas donner ton/tes usages finaux, alors on peut pas t'aider.


Message édité par flash_gordon le 21-08-2019 à 16:49:35

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1087357
nicowww
Posté le 28-08-2019 à 08:56:04  profilanswer
 

[quotemsg=1086503,2,691516]
 
Ce qui fait que personnellement j'utilise le wifi à la maison pour la musique, mp3 et FLAC.
Et l'ethernet pour la vidéo (pas les mêmes appareils et pas les mêmes applications).
Donc je ne me prend plus la tête pour tout ça.
 
Pour les deux dernières questions, il y a ce logiciel libre: https://www.streamwhatyouhear.com/fr/
 
 
 
 
Merci pour ta réponse,  
Je t'avoue que les logiciels tiers ça me faire un peu peur, j'en ai essayé pour streamer en airplay deux et j'ai soit de la latence soit le logiciel ne fonctionnait qu'une fois sur deux (airfoil et un deuxième dont j'ai oublié le nom). Après je stream Itunes sur la AirPort Express et cela marche parfaitement car ce sont des solutions apple intégrées.
 
Est-ce abuser de te demander quel matériel et logiciel tu utilise aussi bien pour l'audio que la vidéo ?

n°1087387
Freddy17
Posté le 28-08-2019 à 12:16:53  profilanswer
 

nicowww a écrit :

[quotemsg=1086503,2,691516]
 
Ce qui fait que personnellement j'utilise le wifi à la maison pour la musique, mp3 et FLAC.
Et l'ethernet pour la vidéo (pas les mêmes appareils et pas les mêmes applications).
Donc je ne me prend plus la tête pour tout ça.
 
Pour les deux dernières questions, il y a ce logiciel libre: https://www.streamwhatyouhear.com/fr/
 
 
 
 
Merci pour ta réponse,  
Je t'avoue que les logiciels tiers ça me faire un peu peur, j'en ai essayé pour streamer en airplay deux et j'ai soit de la latence soit le logiciel ne fonctionnait qu'une fois sur deux (airfoil et un deuxième dont j'ai oublié le nom). Après je stream Itunes sur la AirPort Express et cela marche parfaitement car ce sont des solutions apple intégrées.
 
Est-ce abuser de te demander quel matériel et logiciel tu utilise aussi bien pour l'audio que la vidéo ?


 
Eh bien pas de Airplay comme je n'ai pas de matériel Apple, donc tout en UPNP (DLNA).  
MinimServer pour la musique. :love:  Il y a aussi Logitech Media Server que j'ai utilisé pendant un temps.
Matériels: Icy Box wifi music streamer (plus en vente mais fonctionne toujours) et Chromecast Audio.
 
Pour la vidéo, c'était Universal Media Server. Mais depuis mon nouveau PC avec windows 10, celui-ci transmet aussi en UPNP  donc plus besoin d'un logiciel tiers. ;)  
Matériels: Chromecast video et Xiaomi Mi Box.
 
A savoir, VLC depuis la version 3 diffuse musique et vidéo vers les appareils compatibles Google Chromecast.
https://www.nextinpact.com/news/106 [...] marche.htm
 
Tout cela ne s'est pas fait en une fois, j'avais testé beaucoup de logiciels avant d'arriver aux configurations qui me conviens actuellement.
Voilà pour les pistes, à toi de voir maintenant. :hello:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau Ethernet et musique dématérialisée

 

Sujets relatifs
Accès au réseau de mon bureau depuis mon domicileSite inaccessible seulement sur reseau perso et smartphone
Réseau wifiPlus de connexion ethernet
problème de carte réseauMicro coupure ethernet j'ai tout (ou presque) essayé
Les chaines non trouvée de la Tv via réseau sur LiveboxCâble ethernet "droit"
Quelle vitesse de connexion sur réseau Box 100Mbps + switch Gigabit ?Meilleure solution réseau dans mon cas ?
Plus de sujets relatifs à : Réseau Ethernet et musique dématérialisée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR