Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quelle vitesse de connexion sur réseau Box 100Mbps + switch Gigabit ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle vitesse de connexion sur réseau Box 100Mbps + switch Gigabit ?

n°1083570
a1c2b3
Posté le 16-07-2019 à 00:05:50  profilanswer
 

Bonjour, j'ai trouvé des dizaines de discussions à ce sujet, mais aucune que je n'ai réussi à comprendre sans l'ombre d'un doute.
 
Je me permets donc d'en ouvrir une nouvelle…
 
Voici la config :
- Box Freebox Crystal (modem routeur switch ADSL, toutes les sorties en Ethernet 100Mbps)
- Switch Linksys ezxs88w (8 ports 100Mpbs, pas du tout administrable)
- Nas Netgear avec port Gigabit
- Une partie des PC avec connexion Gigabit
- L'autre partie des périphériques réseau (y compris certains PC) en 100Mbps.
 
La Box sert de routeur (serveur DHCP avec adresses réservées pour certains périphériques).
 
Pour des raisons de nombre de ports disponibles, un partie des PC sont connecté directement à la Box, d'autres passent par le switch.
 
Je souhaite pouvoir connecter les PC qui le peuvent, au Nas en Gigabit.
 
A l'entrée ADSL de la Box, Je n'ai pas de débit internet justifiant d'avoir une liaison Gigabit entre les PC et la box.
 
Je me doute bien qu'il va falloir au moins un switch Gigabit.
 
Mais mon problème (en tout cas ce que j'imagine un problème), c'est que la box sert de routeur.
 
C'est là que j'ai du mal à tout comprendre.
 
Si la box sert de routeur, est-ce que cela ne veut pas dire que les signaux passent d'une manière ou d'une autre par la box pour être routés vers leurs destinataires ?
 
J'ai toujours crus que les switchs de base étaient des genres de multiprises.
 
J'ai aussi découvert que les box avec plusieurs ports Ethernet ne font qu'intégrer un switch.
 
Est-ce qu'il suffirait de rajouter un switch Gigabit et de connecter dessus tous les périphériques réseau Gigabit pour que tous ceux qui le peuvent échangent en Gigabit ?
 
Ou bien faut-il ajouter un routeur Gigabit entre la Box et le switch, lui-même en Gigabit (ou un routeur-switch Gigabit) ce qui transformerait la box en modem ADSL-Ethernet 100Mbps ?
 
D'une manière plus générale, si je peux m'en tirer avec juste un switch Gigabit, comment comprendre ce qui se passe avec le signal quand un PC envoi des données à un autre PC par exemple (le switch gigabit interroge le routeur pour savoir quoi faire des données ?)
 
Gagne-t-on quelque chose ou rien du tout à avoir une liaison switch-routeur en Gigabit (pour ce qui est des liaisons sur le réseau connecté au switch Gigabit, pas pour ce qui est des liaisons vers le WAN bien sûr) ?
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2019 à 00:05:50  profilanswer
 

n°1083571
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 16-07-2019 à 01:18:37  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :


Si la box sert de routeur, est-ce que cela ne veut pas dire que les signaux passent d'une manière ou d'une autre par la box pour être routés vers leurs destinataires ?

 

non, un routeur n'est utilisé que pour les échanges entre deux machines étant dans deux réseaux IP différents.

 
a1c2b3 a écrit :


J'ai toujours crus que les switchs de base étaient des genres de multiprises.

 

C'est une comparaison qui a ses limites, d'un certain point de vue un routeur aussi on peut dire que c'est "un genre de multiprise", ce n'est pas pour autant que c'est la même chose.

 
a1c2b3 a écrit :

 

J'ai aussi découvert que les box avec plusieurs ports Ethernet ne font qu'intégrer un switch.

 

en effet

 
a1c2b3 a écrit :


Est-ce qu'il suffirait de rajouter un switch Gigabit et de connecter dessus tous les périphériques réseau Gigabit pour que tous ceux qui le peuvent échangent en Gigabit ?

 

oui

 


a1c2b3 a écrit :


D'une manière plus générale, si je peux m'en tirer avec juste un switch Gigabit, comment comprendre ce qui se passe avec le signal quand un PC envoi des données à un autre PC par exemple (le switch gigabit interroge le routeur pour savoir quoi faire des données ?)

 

ce n'est pas "le signal", ce sont des trames ethernet. Ethernet est un protocole qui est prévu pour fonctionner de façon décentralisée. Le PC envoie simplement une trame à destination de l'adresse MAC du PC avec lequel il essaye de communiquer, comme une lettre postale avec l'adresse du destinataire dessus. Le switch sait quelle adresse MAC est sur quel port et envoie la trame sur le bon port (ou au pire des cas s'il ne sait pas il l'envoie sur tous les ports et le destinataire se reconnaîtra en constatant que l'adresse MAC de destination de la trame est la sienne).
Les équipements réseau ne s'interrogent pas entre eux, ton switch n'a pas conscience de la box et vice versa. D'ailleurs les PCs ne savent pas non plus s'ils sont connectés à un switch, à la box, ou à 5 switchs branchés les uns aux autres en chaîne. Ce n'est pas nécessaire.
Pour faire des échanges entre 2 PC tu pourrais même éteindre ta box, ça marcherait tout aussi bien (il faudrait juste avoir un serveur DHCP ou paramétrer des IP fixes).

 
a1c2b3 a écrit :


Gagne-t-on quelque chose ou rien du tout à avoir une liaison switch-routeur en Gigabit (pour ce qui est des liaisons sur le réseau connecté au switch Gigabit, pas pour ce qui est des liaisons vers le WAN bien sûr) ?

 

rien


Message édité par Ivy gu le 16-07-2019 à 01:19:45

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°1083701
a1c2b3
Posté le 17-07-2019 à 14:33:24  profilanswer
 

Bonjour.
 
Merci pour cette réponse claire.
 
Je sais désormais à quoi m'en tenir.
 
Pas besoin de routeur Gigabit, un simple switch Gigabit suffira pour connecter tout le monde (en tous cas tous ceux qui le peuvent) en Gigabit.
 
Mon problème est résolu.
 
Enfin presque.
 
Juste une dernière question pour mon cas précis :
 
Est-ce que cela signifie que je peux, à une des sorties de la box laisser mon switch 100Mbps pour tous les appareils en 100Mbps et à une autre sortie, connecter un switch Gigabit avec tous les appareils Gigabit et que tout le monde fera les transferts à la vitesse la plus élevée permise (1000 vers ou depuis 1000 = 1000, 1000 vers ou depuis 100 = 100, 100 vers ou depuis 100 = 100) ?
 
Merci.
 
Du coup, j'ai des questions subsidiaires (et facultatives) :
 
Si j'ai bien compris, le swicth est beaucoup moins passif que ce que j'imaginais et interroge le serveur DHCP, comme le font les autres PC qui souhaitent connaitre leur adresse IP ?
 
Est-ce que c'est le volume de ce questionnement qui est trop faible pour nécessiter une liaison Gigabit ?  
 
Du coup, si le switch connait les adresses Mac de tout le monde et que cela lui suffit pour transférer les données, à quoi sert l'adressage IP, qui dans mon cas est distribué par la box qui sert de serveur DHCP ?
 
Ce qui me laisse à penser que les organes du réseau ont quand même connaissance du serveur DHCP.
 
Pourquoi certaines explications que l'on trouve sur le net semblent indiquer qu'il est possible d'optimiser les transferts, ou le trafic d'un réseau, en envoyant les données qu'au bon destinataire plutôt qu'à tout le monde en partant du principe que le destinataire se reconnaitra ?
 
Et quel appareil et dans quelle configuration ce gain existe-t-il ?
 
Si on me cherche, je suis en train d'acheter un switch Gigabit.
 
Encore merci.

Message cité 2 fois
Message édité par a1c2b3 le 17-07-2019 à 14:34:29
n°1083728
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-07-2019 à 20:29:59  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :


Est-ce que cela signifie que je peux, à une des sorties de la box laisser mon switch 100Mbps pour tous les appareils en 100Mbps et à une autre sortie, connecter un switch Gigabit avec tous les appareils Gigabit et que tout le monde fera les transferts à la vitesse la plus élevée permise (1000 vers ou depuis 1000 = 1000, 1000 vers ou depuis 100 = 100, 100 vers ou depuis 100 = 100) ?

 

oui

 
a1c2b3 a écrit :


Si j'ai bien compris, le swicth est beaucoup moins passif que ce que j'imaginais et interroge le serveur DHCP, comme le font les autres PC qui souhaitent connaitre leur adresse IP ?

 

Non, le switch n'interroge personne, la seule information qu'il a en mémoire il la tire des trames qu'il voit passer : "Ah tiens une trame avec pour adresse source ABCD arrive sur le port 3, ok donc la machine ABCD est sur le port 3, la prochaine fois que j'aurai une trame à remettre à ABCD je l'enverrai sur le port 3".
Ici on parle bien de trames ethernet, pas de paquets IP. Un switch n'a aucune idée de ce qu'est une adresse IP, tout ce qui l'intéresse ce sont les adresses MAC.

 


a1c2b3 a écrit :


Du coup, si le switch connait les adresses Mac de tout le monde et que cela lui suffit pour transférer les données, à quoi sert l'adressage IP, qui dans mon cas est distribué par la box qui sert de serveur DHCP ?

 

cela lui suffit pour transférer les données... au sein du réseau local. Et dans un monde imaginaire où il n'existerait que des petits réseaux pas reliés entre eux (donc pas de grand réseau d'entreprise, pas de réseau internet), en effet on pourrait imaginer qu'IP ne servirait à rien.

 

Ethernet :
- ne nécessite aucune configuration
- est plat, non organisé. Tout le monde peut parler à tout le monde, et même envoyer un message à tout le monde en même temps (broadcast). C'est bien sur un petit réseau, mais au delà de quelques centaines voire milliers de machines c'est limité, on passe notre temps à recevoir des messages envoyés à tout le monde, qui ne nous sont pas destinés, ça encombre le réseau. Et comme le réseau n'est pas organisé, tout le monde en a nue vue complète, ou dit techniquement chaque machine ou switch doit retenir les adresses MAC de toutes les autres machines, ce n'est pas optimal

 

D'un autre côté, IP :
- nécessire une configuration des machines (ou d'un serveur DHCP mais peut importe, c'est de la configuration à faire à un endroit, un administrateur doit prendre des décisions)
- est segmenté et organisé. Les machines sont confinées dans un réseau local, mais elles peuvent communiquer avec l'extérieur en envoyant leurs paquets à leur routeur. Le routeur, avec sa table de routage, a une vue partielle ou totale des autres réseaux existants et sait donc envoyer les paquets vers le routeur suivant, et ainsi de suite jusqu'à destination. Un routeur n'a pas besoin de connaître la topologie de l'entièreté du réseau, il a juste besoin de savoir joindre un routeur de plus haut niveau qui se débrouillera. Bien sûr au niveau le plus haut sur internet les routeurs connaissent toutes les routes existantes sur internet et savent donc router tous les paquets sans avoir besoin d'un routeur de plus haut niveau (en gros). Donc pour résumer, IP sait router les paquets de manière plus intelligente qu'ethernet, mais requiert de la configuration.

 
a1c2b3 a écrit :


Ce qui me laisse à penser que les organes du réseau ont quand même connaissance du serveur DHCP.

 

Non ce n'est pas le cas. Et ce n'est ni nécessaire, ni possible dans 100% des cas (un réseau peut exister sans DHCP).

 


a1c2b3 a écrit :


Pourquoi certaines explications que l'on trouve sur le net semblent indiquer qu'il est possible d'optimiser les transferts, ou le trafic d'un réseau, en envoyant les données qu'au bon destinataire plutôt qu'à tout le monde en partant du principe que le destinataire se reconnaitra ?

 

Et quel appareil et dans quelle configuration ce gain existe-t-il ?

 

tu peux donner un exemple de lien qui dit ça ? car je ne sais pas trop de quoi il est question.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 17-07-2019 à 20:30:12

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°1083732
patrick_91
Posté le 17-07-2019 à 21:10:58  profilanswer
 

Hello,
 
Sur le réseau local les données ne sont pas envoyées a tout le monde ..
Elles sont envoyées a l'adresse mac concernée par l'ip de destination , s'il n'y a pas d'entrée dans la liste "arp" alors un "who is" est envoyé a la volée, a tout le monde  bien sur ,afin de connaitre l’adresse MAC destinataire.
Si non oui dans le réseau local ip ne sert plus , ni de serveur dhcp si  
les adresses sont bien toutes fixées et dans le même sous  réseau ..  
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 18-07-2019 à 06:47:30
n°1084015
a1c2b3
Posté le 22-07-2019 à 02:26:51  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Encore merci pour ces réponses.
 
Je sais déjà depuis un certain nombre de messages que la réponse à ma question a été donnée, explications à l'appui et je vous en remercie.
 
Mais les réponses que j'ai obtenues génèrent de nouvelles interrogations.
 
Comme ce n'est pas le sujet de cette discussion, je c comprendrais que vous ne souhaitiez pas aller plus avant dans vos explications.
 
N'hésitez pas à me dire de laisser tomber, sachant que mon problème est d'emblée résolu.
 
Donc.
 
Dans un réseau local, de petites dimensions, on pourrait se passer de l'adressage IP.
 
Les PC "discuteraient" entre eux via le protocole Ethernet, à coup de trames et d'adresses MAC.
 
Alors pourquoi attribue-t-on des adresses IP aux PC des réseaux domestiques ?
 
Pourquoi ne pas créer un réseau en Ethernet pur ?
 
J'aurais pu attribuer moi-même une adresse IP à chaque appareil de mon réseau, mais comme il m'en arrive d'en connecter de nouveaux le temps d'un essai, je n'ai pas envie de devoir tenir le compte des adresses IP utilisées et disponibles.
 
Donc j'ai opté pour le serveur DHCP de la box.
 
Par ailleurs, j'ai un NAS.
 
Je lui ai établi une adresse IP réservée dans le serveur DHCP de la Box.
 
Ça me permet de me connecter à sa page web de configuration en tapant son adresse IIP dans un navigateur web.
 
Si j'ai bien compris, une fois connecté au NAS, les modifications de paramètres que je fais via la page web, sont transmises en Ethernet.
 
De la même manière, j'ai connecté le NAS aux PC via un lecteur réseau.
 
J'ai fait un essai sans connexion web avec un PC en Windows XP et un autre routeur paramétré en serveur DHCP.
 
Je prends cet exemple car pour connecter le lecteur réseau du PC WinXP, je dois indiquer l'adresse IP du NAS (alors que pour les PC depuis Win7, je peux rentrer le nom du NAS)
 
Mais si j'ai bien compris, une fois connecté, le pc WinXP envoi ses fichiers sous forme de trames Ethernet et le switch intégré dans le routeur sait qu'il doit les faire suivre au NAS.

Ivy gu a écrit :

Non, le switch n'interroge personne, la seule information qu'il a en mémoire il la tire des trames qu'il voit passer : "Ah tiens une trame avec pour adresse source ABCD arrive sur le port 3, ok donc la machine ABCD est sur le port 3, la prochaine fois que j'aurai une trame à remettre à ABCD je l'enverrai sur le port 3".


Ivy gu a écrit :

[…]
On passe notre temps à recevoir des messages envoyés à tout le monde, qui ne nous sont pas destinés


Pourquoi passe-t-on" notre temps à recevoir des messages envoyés à tout le monde" si le switch se souvient des adresses sources pour n'envoyer les trames qu'au bon destinataire ?

patrick_91 a écrit :

Hello,
Sur le réseau local les données ne sont pas envoyées a tout le monde.
Elles sont envoyées a l'adresse mac concernée par l'ip de destination , s'il n'y a pas d'entrée dans la liste "arp" alors un "who is" est envoyé a la volée, a tout le monde  bien sur ,afin de connaitre l’adresse MAC destinataire.[…]


Alors c'est pas envoyé à tout le monde en fin de comptes ?

Ivy gu a écrit :

tu peux donner un exemple de lien qui dit ça ? car je ne sais pas trop de quoi il est question.


Oui, avec plaisir :D :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1083728

Ivy gu a écrit :

Ethernet : […]
On passe notre temps à recevoir des messages envoyés à tout le monde, qui ne nous sont pas destinés, ça encombre le réseau. Et comme le réseau n'est pas organisé.
[…]
IP : […]
Donc pour résumer, IP sait router les paquets de manière plus intelligente qu'ethernet […]


Est-ce que cela ne revient pas à dire que  :??: :

a1c2b3 a écrit :

il est possible d'optimiser les transferts, ou le trafic d'un réseau, en envoyant les données qu'au bon destinataire plutôt qu'à tout le monde.


 

Ivy gu a écrit :

cela lui suffit pour transférer les données... au sein du réseau local. Et dans un monde imaginaire où il n'existerait que des petits réseaux pas reliés entre eux (donc pas de grand réseau d'entreprise, pas de réseau internet), en effet on pourrait imaginer qu'IP ne servirait à rien.


 
Et dans une configuration IP, si j'ai tout suivi, chaque routeur gère le réseau après lui, en le séparant de celui avant lui.
 
Mais tout ce qui est après lui se trouve sur le même réseau (du moins dans une config routeur de base).
 
Si j'ai un routeur avec 4 ports et que je branche dessus 4 Switch de 48 ports chacun, je peut utiliser 192 machines sur le même réseau.
 
Est-ce que ça va enfin commencer à utiliser IP, ou toujours pas ?
 
Est-ce que cela signifie que les data center ou même les gros clusters de calculs utilisent des routeurs pour définir des "grappes" de machines dans des sous-réseaux d'un même groupe de machines plutôt que de connecter toutes les machines à des armoires de switch interconnectés directement les un aux autres.
 
En fait Ethernet est suffisant pour les petits réseaux. OK.
 
Mais est-ce que si je copie des gigas de données d'un PC à un autre, je n'utilise pas autant le réseau que 50 pc qui ne font que s'envoyer des mails ou synchroniser un agenda ?
 
Si IP c'est bien, et si j'ai un routeur et un serveur DHCP, et si j'utilise les adresses IP, qu'est-ce qui m'empêche de faire transiter mes données via IP ?
 
Ai-je seulement le choix ?
 
Je reprends l'exemple des PC WinXP, où il fallait vérifier que le protocole TCP/IP était installé, pour jouer à des jeux en réseau local, par exemple, sans connexion internet, avec d'ailleurs, juste un switch et des machines à IP fixes.
 
Est-ce que dans ce cas, les données passaient via IP, ou là non plus ?
 
Encore merci.
 
Je sens bien que je n'arrive pas à piger un concept que je n'ai pas encore identifié et qui me permettrait d’appréhender les places occupées par les notions de données, d'IP et d'Ethernet.
 
Et pour rappel réponse facultative.
 
Encore merci.

Message cité 1 fois
Message édité par a1c2b3 le 22-07-2019 à 02:45:00
n°1084020
patrick_91
Posté le 22-07-2019 à 07:28:44  profilanswer
 

Hello
Non il n'y a pas de de transmission ip ou Ethernet , tout est imbriqué,  
voir les couches réseau .  
couche 1 (physique) ; filaire, radio, fibre  
couche 2 (connexion point a points) Ethernet, Token-ring ppp etc etc  
couche 3 (adressage réseau ,routage) ipV4 ipV6 icmp igmp ..
couche 4 (Transport) TCP UDP  
 
voir par exemle :  
https://www.frameip.com/entete-ip/
ou encore  
http://www.mysti2d.net/polynesie2/ [...] ours4.html
A plus  

n°1084056
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 22-07-2019 à 11:18:03  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :


Alors pourquoi attribue-t-on des adresses IP aux PC des réseaux domestiques ?


 
Pour être connecté à internet, principalement.
Aussi, c'est plus simple que les applications fonctionnent toujours de la même façon (sur IP) quel que soit le contexte, qu'on n'ait pas une version d'application qui fonctionne sur ethernet et une autres sur IP.
 
 
 

a1c2b3 a écrit :


Je prends cet exemple car pour connecter le lecteur réseau du PC WinXP, je dois indiquer l'adresse IP du NAS (alors que pour les PC depuis Win7, je peux rentrer le nom du NAS)
 
Mais si j'ai bien compris, une fois connecté, le pc WinXP envoi ses fichiers sous forme de trames Ethernet et le switch intégré dans le routeur sait qu'il doit les faire suivre au NAS.


 
Plus exactement, le PC envoie ses fichiers dans des segments TCP, qui sont mis dans des paquets IP, qui sont mis dans des trames ethernet.
 
 
 


 

a1c2b3 a écrit :


Est-ce que cela ne revient pas à dire que  :??: :


 
Si on envoie la trame à tout le monde ce n'est pas par flemme, c'est juste que quand on n'a jamais parlé à une autre machine, on ne peut pas connaître son adresse. Donc en premier on commence par envoyer à tout le monde : "Eh, je cherche à joindre la machine à l'IP 1.2.3.4, si elle se reconnait, qu'elle m'envoie son adresse MAC". C'est ce qu'on appelle le protocole ARP, qui permet de faire la correspondance entre une IP (adresse dont les applications ont besoin pour communiquer entre elles, que les 2 machines soient branchées directement l'une à l'autre ou dans des pays différents) et une adresse MAC (adresse dont les machines d'un réseau local ont besoin pour communiquer entre elles).  
 
 
 

a1c2b3 a écrit :


Et dans une configuration IP, si j'ai tout suivi, chaque routeur gère le réseau après lui, en le séparant de celui avant lui.
 
Mais tout ce qui est après lui se trouve sur le même réseau (du moins dans une config routeur de base).
 
Si j'ai un routeur avec 4 ports et que je branche dessus 4 Switch de 48 ports chacun, je peut utiliser 192 machines sur le même réseau.
 
Est-ce que ça va enfin commencer à utiliser IP, ou toujours pas ?


 
Dans le monde moderne, quasiment toutes les applications utilisent IP. Et sur du réseau local, IP utilise quasiment toujours ethernet.  
 
 

a1c2b3 a écrit :


Est-ce que cela signifie que les data center ou même les gros clusters de calculs utilisent des routeurs pour définir des "grappes" de machines dans des sous-réseaux d'un même groupe de machines plutôt que de connecter toutes les machines à des armoires de switch interconnectés directement les un aux autres.


 
Oui dans les datacenters les serveurs sont dans différents réseaux, ils ne sont pas tous dans le même. Mais ça c'est de la segmentation logique, sur un switch d'entreprise on peut définir des vlans, c'est à dire créer une isolation au niveau ethernet entre différents ports, pour faire comme si on avait différents switchs. Par exemple je mets les ports 1 à 10 dans le vlan 1 et les ports 11 à 20 dans le vlan 2, résultat c'est comme si j'avais deux switchs différents, les machines des vlans 1 et 2 ne peuvent pas se parler directement en ethernet même si elles sont sur le même switch. Et demain si mon besoin change je reconfigure mes ports switchs de façon différente et je n'ai pas à toucher au câblage. Donc toutes les machines peuvent être connectées au même switchs mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont sur le même réseau ethernet.
 

a1c2b3 a écrit :


En fait Ethernet est suffisant pour les petits réseaux. OK.


 
Ethernet serait suffisant, dans la théorie. Dans la pratique on ne se soucie pas de la taille du réseau, si une application fonctionne sur IP on utilise IP dans tous les cas.
 
 
 

a1c2b3 a écrit :


 
Je reprends l'exemple des PC WinXP, où il fallait vérifier que le protocole TCP/IP était installé, pour jouer à des jeux en réseau local, par exemple, sans connexion internet, avec d'ailleurs, juste un switch et des machines à IP fixes.
 
Est-ce que dans ce cas, les données passaient via IP, ou là non plus ?


 
Oui elles passaient par IP. D'où le besoin de définir des IP manuellement sur les postes.


---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°1084062
patrick_91
Posté le 22-07-2019 à 13:32:42  profilanswer
 

Hello,

Citation :

"Alors pourquoi attribue-t-on des adresses IP aux PC des réseaux domestiques ?"


Parce que sur un réseau domestique on peut aussi avoir plein de réseaux particuliers , et l'adresse réseau  permettra de donner directement  la connexion seulement aux membres du même réseau. Si n peut une communication entre différent réseaux il faudra indiquer un gateway (passerelle pour que cela soit possible) . de toute façon toute entité implantée sur un réseau physique Ethernet doit posséder une IP (notion de host).
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 22-07-2019 à 15:29:29
n°1086024
a1c2b3
Posté le 14-08-2019 à 18:26:07  profilanswer
 

Bonjour à vous deux.
 
J'avais connaissance de cette littérature proposée ci-avant par patrick_91 (pas spécifiquement ces pages là, mais j'avais déja lu les mêmes shéma dans un cours d'initiation à la maintenance réseau).
 
Je vous remercie Ivy gu et patrick_91 pour votre aide et votre temps.
 
Je vais laisser encore un peu ouvert si quelqu'un veut intervenir.
 
De mon côté, je sais quelle sera la prochaine étape.
 
Encore merci.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2019 à 18:26:07  profilanswer
 

n°1086150
glassman
C'est pas faux
Posté le 16-08-2019 à 18:10:08  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,

Citation :

"Alors pourquoi attribue-t-on des adresses IP aux PC des réseaux domestiques ?"


Parce que sur un réseau domestique on peut aussi avoir plein de réseaux particuliers , et l'adresse réseau permettra de donner directement la connexion seulement aux membres du même réseau. Si n peut une communication entre différent réseaux il faudra indiquer un gateway (passerelle pour que cela soit possible) . de toute façon toute entité implantée sur un réseau physique Ethernet doit posséder une IP (notion de host).
A plus


Non, du tout. Puisque ethernet est au niveau liaison dans OSI, tu peux mettre à peu près ce que tu veux par dessus, par exemple IPX/SPX, qui ne requiert pas d'IP.

n°1086180
patrick_91
Posté le 17-08-2019 à 08:50:12  profilanswer
 

Hello
Oui et token ring aussi, ce que je voulais dire c'est qu'un host implanté sur internet doit posséder une adresse (notion de routage) mais tu as raison pas forcément IP bien sur .. sous tcp/ip (que je je connais mieux) un message "Who is ip_address" est envoyé a la volée a tous les hosts du réseau local en ipv4 afin d'indiquer dans arp l'adresse harware (MAC) a joindre afin d'envoyer les données.
A plus  
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quelle vitesse de connexion sur réseau Box 100Mbps + switch Gigabit ?

 

Sujets relatifs
Meilleure solution réseau dans mon cas ?Connexion 2 pc via RJ45 sans internet
Switch PEORéseau local derrière un routeur
Comment optimiser windows 10 et sa carte réseau ?Partage de connexion mobile sur plusieurs matériels
Freebox révolution + Switch wifi : mode bridge ou routeur ?WIfi invité pour un "réseau sécurisé "
Besoin d'aide pour branchement SwitchAgrégat de carte réseau: doubler son débit
Plus de sujets relatifs à : Quelle vitesse de connexion sur réseau Box 100Mbps + switch Gigabit ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR