Bonsoir.
Encore merci pour ces réponses.
Je sais déjà depuis un certain nombre de messages que la réponse à ma question a été donnée, explications à l'appui et je vous en remercie.
Mais les réponses que j'ai obtenues génèrent de nouvelles interrogations.
Comme ce n'est pas le sujet de cette discussion, je c comprendrais que vous ne souhaitiez pas aller plus avant dans vos explications.
N'hésitez pas à me dire de laisser tomber, sachant que mon problème est d'emblée résolu.
Donc.
Dans un réseau local, de petites dimensions, on pourrait se passer de l'adressage IP.
Les PC "discuteraient" entre eux via le protocole Ethernet, à coup de trames et d'adresses MAC.
Alors pourquoi attribue-t-on des adresses IP aux PC des réseaux domestiques ?
Pourquoi ne pas créer un réseau en Ethernet pur ?
J'aurais pu attribuer moi-même une adresse IP à chaque appareil de mon réseau, mais comme il m'en arrive d'en connecter de nouveaux le temps d'un essai, je n'ai pas envie de devoir tenir le compte des adresses IP utilisées et disponibles.
Donc j'ai opté pour le serveur DHCP de la box.
Par ailleurs, j'ai un NAS.
Je lui ai établi une adresse IP réservée dans le serveur DHCP de la Box.
Ça me permet de me connecter à sa page web de configuration en tapant son adresse IIP dans un navigateur web.
Si j'ai bien compris, une fois connecté au NAS, les modifications de paramètres que je fais via la page web, sont transmises en Ethernet.
De la même manière, j'ai connecté le NAS aux PC via un lecteur réseau.
J'ai fait un essai sans connexion web avec un PC en Windows XP et un autre routeur paramétré en serveur DHCP.
Je prends cet exemple car pour connecter le lecteur réseau du PC WinXP, je dois indiquer l'adresse IP du NAS (alors que pour les PC depuis Win7, je peux rentrer le nom du NAS)
Mais si j'ai bien compris, une fois connecté, le pc WinXP envoi ses fichiers sous forme de trames Ethernet et le switch intégré dans le routeur sait qu'il doit les faire suivre au NAS.
Ivy gu a écrit :
Non, le switch n'interroge personne, la seule information qu'il a en mémoire il la tire des trames qu'il voit passer : "Ah tiens une trame avec pour adresse source ABCD arrive sur le port 3, ok donc la machine ABCD est sur le port 3, la prochaine fois que j'aurai une trame à remettre à ABCD je l'enverrai sur le port 3".
|
Ivy gu a écrit :
[…]
On passe notre temps à recevoir des messages envoyés à tout le monde, qui ne nous sont pas destinés
|
Pourquoi passe-t-on" notre temps à recevoir des messages envoyés à tout le monde" si le switch se souvient des adresses sources pour n'envoyer les trames qu'au bon destinataire ?
patrick_91 a écrit :
Hello,
Sur le réseau local les données ne sont pas envoyées a tout le monde.
Elles sont envoyées a l'adresse mac concernée par l'ip de destination , s'il n'y a pas d'entrée dans la liste "arp" alors un "who is" est envoyé a la volée, a tout le monde bien sur ,afin de connaitre l’adresse MAC destinataire.[…]
|
Alors c'est pas envoyé à tout le monde en fin de comptes ?
Ivy gu a écrit :
tu peux donner un exemple de lien qui dit ça ? car je ne sais pas trop de quoi il est question.
|
Oui, avec plaisir
:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1083728
Ivy gu a écrit :
Ethernet : […]
On passe notre temps à recevoir des messages envoyés à tout le monde, qui ne nous sont pas destinés, ça encombre le réseau. Et comme le réseau n'est pas organisé.
[…]
IP : […]
Donc pour résumer, IP sait router les paquets de manière plus intelligente qu'ethernet […]
|
Est-ce que cela ne revient pas à dire que
:
a1c2b3 a écrit :
il est possible d'optimiser les transferts, ou le trafic d'un réseau, en envoyant les données qu'au bon destinataire plutôt qu'à tout le monde.
|
Ivy gu a écrit :
cela lui suffit pour transférer les données... au sein du réseau local. Et dans un monde imaginaire où il n'existerait que des petits réseaux pas reliés entre eux (donc pas de grand réseau d'entreprise, pas de réseau internet), en effet on pourrait imaginer qu'IP ne servirait à rien.
|
Et dans une configuration IP, si j'ai tout suivi, chaque routeur gère le réseau après lui, en le séparant de celui avant lui.
Mais tout ce qui est après lui se trouve sur le même réseau (du moins dans une config routeur de base).
Si j'ai un routeur avec 4 ports et que je branche dessus 4 Switch de 48 ports chacun, je peut utiliser 192 machines sur le même réseau.
Est-ce que ça va enfin commencer à utiliser IP, ou toujours pas ?
Est-ce que cela signifie que les data center ou même les gros clusters de calculs utilisent des routeurs pour définir des "grappes" de machines dans des sous-réseaux d'un même groupe de machines plutôt que de connecter toutes les machines à des armoires de switch interconnectés directement les un aux autres.
En fait Ethernet est suffisant pour les petits réseaux. OK.
Mais est-ce que si je copie des gigas de données d'un PC à un autre, je n'utilise pas autant le réseau que 50 pc qui ne font que s'envoyer des mails ou synchroniser un agenda ?
Si IP c'est bien, et si j'ai un routeur et un serveur DHCP, et si j'utilise les adresses IP, qu'est-ce qui m'empêche de faire transiter mes données via IP ?
Ai-je seulement le choix ?
Je reprends l'exemple des PC WinXP, où il fallait vérifier que le protocole TCP/IP était installé, pour jouer à des jeux en réseau local, par exemple, sans connexion internet, avec d'ailleurs, juste un switch et des machines à IP fixes.
Est-ce que dans ce cas, les données passaient via IP, ou là non plus ?
Encore merci.
Je sens bien que je n'arrive pas à piger un concept que je n'ai pas encore identifié et qui me permettrait d’appréhender les places occupées par les notions de données, d'IP et d'Ethernet.
Et pour rappel réponse facultative.
Encore merci.