Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2252 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [topic unik] CPL : Réseau local sur infrastructure électrique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

[topic unik] CPL : Réseau local sur infrastructure électrique

n°258478
eldiablo
Posté le 08-04-2003 à 12:41:04  profilanswer
 

[topic unik] Réseau local sur infrastructure électrique domestique
 
http://membres.lycos.fr/cybear/Forum/topicR.gif  
 
Ce topic a reçu le label R dans le méta-topic des topics uniques.  
 
YOP YOP !
Voila je voudrais faire un exposé en anglais sur les réseaux locaux qui transmettent les données par le reseau élecrique.  
 
Je connaissais pas du tout cette technologie et j' aimerais savoir si certains d' entres vous on déja testé ca ??
Si ca marche ?  
Et je recherche plus particulierement le protocole utilisé et l' explication de la modulation utilisé car je dois faire un exposé technique !
Le type de modulation est : OFDM(Orthogonal Frequency Division Multiplexing) mais je sais pas du tout ce que c' est !
 
J' ai trouvé un site francais qui vends le Zeus Powerline :
http://www.maison-domotique.com/powerline/zeus/
 
N' étant pas tres fort en Anglais, je compte faire un exposé relativement simple ---> je ne rentrerais pas trop dans le détail !
 
Voila c un sujet tres interessant qui pourrait bien révolutionner les LAN !
'ci d' avance !


Message édité par eldiablo le 24-09-2004 à 19:32:06

---------------
El-diablo
mood
Publicité
Posté le 08-04-2003 à 12:41:04  profilanswer
 

n°258479
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 08-04-2003 à 12:44:52  profilanswer
 

J'utilise ce système depuis une petite dizaine de jour, et j'en suis très satisfait. On peut difficilement faire plus simple: un boitier branché sur l'usb et sur une prise électrique et c'est parti...
le débit stagne entre 10 et 12 mBit chez moi.
 

n°258480
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-04-2003 à 12:56:12  profilanswer
 

From Hell a écrit :

J'utilise ce système depuis une petite dizaine de jour, et j'en suis très satisfait. On peut difficilement faire plus simple: un boitier branché sur l'usb et sur une prise électrique et c'est parti...
le débit stagne entre 10 et 12 mBit chez moi.
 
 


 
Tu utilises quel matériel ?
 
y'a t'il une limite de distance entre les prises ?
 
cela m'interesserait d'un appart à un autre dans un immeuble.
 
qui sait si cela est possible ?

n°258481
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 08-04-2003 à 13:25:07  profilanswer
 

A priori c'est limité au réseau électrique domestique, cad même compteur, donc c'est utilisable dans plusieurs pièces de la maison, mais pas chez les voisins...
 
pour ce qui est du matos, ca ressemble à un chargeur de portable, regarde le lien du post au dessus.
par contre je viens de voir que c'est limité à 8 pc et 300 mètres

n°258482
benwar
Posté le 08-04-2003 à 13:43:39  profilanswer
 

From Hell a écrit :

J'utilise ce système depuis une petite dizaine de jour, et j'en suis très satisfait. On peut difficilement faire plus simple: un boitier branché sur l'usb et sur une prise électrique et c'est parti...
le débit stagne entre 10 et 12 mBit chez moi.
 
 


Juste un question pourquoi tu n'utilise pas le Wifi juste pour le fun ???

n°258483
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 08-04-2003 à 13:48:31  profilanswer
 

En fait j'étais parti pour acheter du wifi et pis la curiosité m'a poussé à acheter ça. Et pis pour le wifi, je savais pas trop si ca allait marcher. un étages à  traverser + plusieurs pièces, mais j'y ai pensé...
Et la curiosité me poussera surement d'ici quelques temps à passer au wifi !


Message édité par from hell le 08-04-2003 à 13:49:14
n°258484
eldiablo
Posté le 08-04-2003 à 14:30:32  profilanswer
 

From Hell a écrit :

J'utilise ce système depuis une petite dizaine de jour, et j'en suis très satisfait. On peut difficilement faire plus simple: un boitier branché sur l'usb et sur une prise électrique et c'est parti...
le débit stagne entre 10 et 12 mBit chez moi.
 
 


 
Intéressant !!! Tu en a eu pour combien l' installation au total ??? Tu as acheté où ton matos ?
 
Je trouve cette technologie très interessante et je penses qu' elle va prendre de plus en plus d' ampleur dans les années a venir.
 
Voila autrement je suis toujours a la recherche d' information technique sur cette technologie !!
 
'ci


---------------
El-diablo
n°258485
eldiablo
Posté le 09-04-2003 à 10:30:44  profilanswer
 

:bounce::bounce::bounce::bounce::bounce:


---------------
El-diablo
n°258486
Nico57
Posté le 14-04-2003 à 23:44:57  profilanswer
 

Je ne pensais pas que ça existait dans le commerce ce genre d'engin.
Très intéressant! :D
 

n°258487
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 15-04-2003 à 01:49:23  profilanswer
 

drapeau chui interresser a mort :)


---------------
Besoin d'un compte dropbox?==> http://db.tt/JSlTvDe
mood
Publicité
Posté le 15-04-2003 à 01:49:23  profilanswer
 

n°258488
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 15:50:43  profilanswer
 

Moi aussi je suis super intéressé ! Je trouve que c'est une bonne alternative au wi-fi, très simple à installer, et niveau sécurité ça ne dépasse pas le compteur EDF, donc 100 % interne ! En plus, les 1er solutions grand public ont l'air très bon marché. 14Mbits max (un poil mieux que le wi-fi 802.11b), branchement facile sur n'importe quelle prise électrique de la maison ! Chaque module peut se brancher sur un router pour balancer de l'internet dans toute la maison ! En plus, c'est pas plus gros que les prise anti-moustiques, et ça se branche pareil (d-link et oxance)
 
J'ai donc fait ma petite enquete et j'ai vu que de grands fabriquants proposaient deja des solutions...Seul problème, c'est pas dispo en france pour le moment :
 
> D-Link DHP-100 Ethernet-to-Powerline Bridge
 
http://www.dlink.com/products/powerline/dhp100/images/dhp100Main.gif  
 
Spec : http://www.dlink.com/products/powe [...] 100_ds.pdf
 
Info : http://www.dlink.com/products/powerline/dhp100/
 
 
> Linksys PLEBR10 Instant PowerLine Etherfast 10/100 Bridge
 
http://www.linksys.com/products/image180/PLEBR10.jpg
 
Spec : ftp://ftp.linksys.com/pdf/plebr10plusb10_ug.pdf
 
Info : http://www.linksys.com/products/pr [...] 16&scid=33
 
 
> Oxance
 
http://www.01net.com/images/57210.jpg
 
Spec : http://www.01net.com/article/204278.html
 
 
Seul les produits Oxance sont dispo en france, et pour cause, c'est du made in france...Pour le reste, j'aimerai avoir des info d'une diponibilité rapide....A part ça, pour ceux qui n'ont pas un réel besoin de mobilité comme moi mais juste un besoin de créer en 5 minutes un reseau via prise électriques, ces produits sont vraiments mortels !
 
En effet, si vous voulez relier des pc fixes entre eux autres que par la voie filaire classique, le wi-fi n'est pas forcément la meilleur des solutions. Non seulement celui-ci nécessite des investissements encore honéreux (carte pcmci, carte pci, routeur, point d'accès), mais présente de grave lacunes en terme de sécurité.  
 
Au contraire, les réseaux via infrastructure électrique présentent beaucoup d'avantages : chaque prise électrique dans la maison est un point d'accès potentiel ! Le matos est moins cher, les débits sont meme un peut plus rapides que le wi-fi 802.11b....La techno est certes encore à ses débuts : le taux de transfert peux varier en fonction des appareils reliés sur le réseau electrique domestique qui peuvent générer des perturbations...Mais visiblement ça tourne entre 10 et 12 Mbits sur les 14Mbits théoriques max, ce qui est deja très bien et largement suffisant pour partager de la connexion internet dans la maison...De futures versions sont deja à l'étude pour que les réseaux sur install électrique n'aient pas de perturbations de la part des appareils électriques utilisant la meme installation...
 
----------------------------------------
 
Oxance : un réseau informatique sur le réseau électrique
 
Kareen Frascaria, Décision Micro, le 17/03/2003 à 17h30
 
http://www.01net.com/article/204278.html
 
 
Avec de simples adaptateurs à brancher sur une prise électrique, Oxance rend la construction d'un petit réseau facile et bon marché, à un débit théorique de 14 Mbit/s.
 
Plus qu'un concept, le CPL (courant porteur en ligne, autrement dit transport des données sur le réseau électrique) est désormais une technologie qui fonctionne réellement. Oxance nous en donne la preuve, avec la solution la plus simple jamais rencontrée par la rédaction : PLCnet.  
 
Un seul adaptateur par poste de travail suffit, là où les autres solutions du marché que nous avons rencontrées jusqu'alors nécessitent un équipement maître à installer sur le compteur électrique et un modem sur chaque poste de travail.  
 
Pour mettre au point son adaptateur, Oxance s'est appuyé sur la technologie PowerPacket d'Intellon, qui « découpe » les données modulées à des fréquences de 4 à 20 MHz en petits paquets et les reconstitue à l'autre extrémité.  
 
PowerPacket utilise en fait une modulation de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) déjà utilisée dans la norme 802.11a. Cette technologie intègre de nombreuses fonctions, comme la gestion de la QoS (classes de priorité, contrôle de la latence, et adaptation des taux de transmission au temps de propagation d'un paquet).  
 
 
Configuration : une grande simplicité
 
Nous avons construit un LAN au travers du réseau électrique, relié à Internet par une connexion haut débit (ici, accès câble). Nous avons connecté en réseau un poste de travail équipé de Windows 2000 Professionnel avec un PC portable exploitant Windows NT, tous deux reliés à Internet par un routeur câble. Chacun de ces équipements est relié à un adaptateur branché sur une prise de courant.  
 
Premier avantage de taille : l'absence d'un câblage spécifique pour monter le réseau local, puisque ce sont les fils électriques existants qui sont utilisés. Second avantage : la simplicité d'emploi de l'adaptateur. Il suffit de le brancher sur une prise de courant et de le relier au poste de travail par un câble Ethernet ou USB (selon l'adaptateur choisi).  
 
Aucun pilote à fournir (le pilote réseau standard de l'OS est utilisé), le réseau fonctionne immédiatement, un témoin lumineux confirmant l'activité des adaptateurs.  
 
 
Données sécurisées et débit supérieur à 5 Mbit/s
 
Notons qu'un utilitaire de configuration fourni par Oxance permet de visualiser et de sécuriser les PLCnet présents sur le réseau, ainsi que d'évaluer la bande passante disponible entre les différents équipements.  
 
Le débit disponible dépend de la distance entre les adaptateurs. Il est également tributaire de la qualité du réseau électrique, de la présence de variateurs, lampes halogènes, multiprises ou rallonges. Oxance recommande d'ailleurs la présence d'un seul adaptateur par prise, dans la mesure du possible.  
 
En théorie, Oxance annonce un débit de 14 Mbit/s, qui devrait être triplé dans les prochaines versions, pour une distance de communication de 200 m. Pour le tester, nous avons effectué plusieurs transferts de fichiers lourds (images, vidéos, documents multiples) entre les deux PC.  
 
Nous avons parfois atteint des pics à 10 Mbit/s, lorsque les deux adaptateurs étaient proches (une trentaine de centimètres) sur le réseau électrique. Pour une distance de quelques mètres, nous avons obtenu en moyenne un débit, tout à fait acceptable, de 5 ou 6 Mbit/s.  
 
Lors de cet essai, nous avons aussi voulu évaluer la fonction de chiffrement des données. L'opération de sécurisation du réseau s'est effectuée simplement à l'aide de l'utilitaire fourni. Tout le réseau électrique devenant communicant, la sécurité n'en est que plus cruciale. PLCnet emploie DES 56 bits - un chiffrement minimal, mais qui a le mérite d'exister - et une authentification par mot de passe de chaque point d'accès. Tous les PLCnet doivent avoir la même clé.  
 
 
Une véritable alternative pour le LAN
 
Oxance a su rendre le CPL extrêmement simple et très bon marché : un adaptateur Ethernet ne coûte en effet que 99 euros, 119 euros pour l'USB.  
 
À titre de comparaison, les solutions concurrentes se payent en moyenne 1 500 euros pour le modem maître et 150 euros par modem client.  
 
Avec un débit réel pratiquement identique, le CPL se place comme une alternative au Wi-Fi, la mobilité en moins.  
 
Les deux technologies affichent en effet le même but : permettre à tout un chacun de se connecter sans s'encombrer de câbles, ces derniers impliquant souvent de lourds investissements.  
 
Sur un marché en pleine maturation, les modes de transport des données Wi-Fi et CPL seront tout à fait complémentaires.  
 
 
Oxance PLCnet  
 
Caractéristiques  
Adaptateurs CPL (courant porteur en ligne) ; jusqu'à 14 Mbit/s sur le réseau électrique ; utilise les bandes de fréquences de 4,3 à 20,9 MHz ; technologie OFDM ; deux connectiques différentes : USB 1.1 ou Ethernet. Prix : de 99 euros (Ethernet) à 119 euros (USB).  
 
Utilisation  
La solution d'Oxance convient à tout type d'entreprise (PME, TPE, PMI, bâtiments publics, écoles, grandes entreprises) ou aux particuliers désirant mettre en oeuvre un réseau local sans aucuns travaux de câblage.  
 
Principaux concurrents
La solution CPL Access d' EasyPlug , annonçant un débit théorique de 45 Mbit/s, nécessitant un modem « maître » installé sur le compteur électrique et un modem par poste de travail connecté, respectivement à 1 500 et 150 euros environ. Citons également la solution Elektra de LEA.  
 
 
Points Forts  
- Simplicité d'installation et de configuration.  
 
- Débit.  
 
- Sécurité des données.  
 
- Prix.  
 
Point Faible  
- Dépend fortement du réseau électrique existant.


Message édité par syntaxx_error le 20-04-2003 à 16:27:33
n°258489
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 20-04-2003 à 16:31:35  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

Moi aussi je suis super intéressé ! Je trouve que c'est une bonne alternative au wi-fi, très simple à installer, et niveau sécurité ça ne dépasse pas le compteur EDF, donc 100 % interne ! En plus, les 1er solutions grand public ont l'air très bon marché. 14Mbits max (un poil mieux que le wi-fi 802.11b), branchement facile sur n'importe quelle prise électrique de la maison ! Chaque module peut se brancher sur un router pour balancer de l'internet dans toute la maison ! En plus, c'est pas plus gros que les prise anti-moustiques, et ça se branche pareil (d-link et oxance)
 
J'ai donc fait ma petite enquete et j'ai vu que de grands fabriquants proposaient deja des solutions...Seul problème, c'est pas dispo en france pour le moment :
 
> D-Link DHP-100 Ethernet-to-Powerline Bridge
 
http://www.dlink.com/products/powe [...] 00Main.gif  
 
Spec : http://www.dlink.com/products/powe [...] 100_ds.pdf
 
Info : http://www.dlink.com/products/powerline/dhp100/
 
 
> Linksys PLEBR10 Instant PowerLine Etherfast 10/100 Bridge
 
http://www.linksys.com/products/image180/PLEBR10.jpg
 
Spec : ftp://ftp.linksys.com/pdf/plebr10plusb10_ug.pdf
 
Info : http://www.linksys.com/products/pr [...] 16&scid=33
 
 
> Oxance
 
http://www.01net.com/images/57210.jpg
 
Spec : http://www.01net.com/article/204278.html
 
 
Seul les produits Oxance sont dispo en france, et pour cause, c'est du made in france...Pour le reste, j'aimerai avoir des info d'une diponibilité rapide....A part ça, pour ceux qui n'ont pas un réel besoin de mobilité comme moi mais juste un besoin de créer en 5 minutes un reseau via prise électriques, ces produits sont vraiments mortels !
 
En effet, si vous voulez relier des pc fixes entre eux autres que par la voie filaire classique, le wi-fi n'est pas forcément la meilleur des solutions. Non seulement celui-ci nécessite des investissements encore honéreux (carte pcmci, carte pci, routeur, point d'accès), mais présente de grave lacunes en terme de sécurité.  
 
Au contraire, les réseaux via infrastructure électrique présentent beaucoup d'avantages : chaque prise électrique dans la maison est un point d'accès potentiel ! Le matos est moins cher, les débits sont meme un peut plus rapides que le wi-fi 802.11b....La techno est certes encore à ses débuts : le taux de transfert peux varier en fonction des appareils reliés sur le réseau electrique domestique qui peuvent générer des perturbations...Mais visiblement ça tourne entre 10 et 12 Mbits sur les 14Mbits théoriques max, ce qui est deja très bien et largement suffisant pour partager de la connexion internet dans la maison...De futures versions sont deja à l'étude pour que les réseaux sur install électrique n'aient pas de perturbations de la part des appareils électriques utilisant la meme installation...
 
----------------------------------------
 
Oxance : un réseau informatique sur le réseau électrique
 
Kareen Frascaria, Décision Micro, le 17/03/2003 à 17h30
 
http://www.01net.com/article/204278.html
 
 
Avec de simples adaptateurs à brancher sur une prise électrique, Oxance rend la construction d'un petit réseau facile et bon marché, à un débit théorique de 14 Mbit/s.
 
Plus qu'un concept, le CPL (courant porteur en ligne, autrement dit transport des données sur le réseau électrique) est désormais une technologie qui fonctionne réellement. Oxance nous en donne la preuve, avec la solution la plus simple jamais rencontrée par la rédaction : PLCnet.  
 
Un seul adaptateur par poste de travail suffit, là où les autres solutions du marché que nous avons rencontrées jusqu'alors nécessitent un équipement maître à installer sur le compteur électrique et un modem sur chaque poste de travail.  
 
Pour mettre au point son adaptateur, Oxance s'est appuyé sur la technologie PowerPacket d'Intellon, qui « découpe » les données modulées à des fréquences de 4 à 20 MHz en petits paquets et les reconstitue à l'autre extrémité.  
 
PowerPacket utilise en fait une modulation de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) déjà utilisée dans la norme 802.11a. Cette technologie intègre de nombreuses fonctions, comme la gestion de la QoS (classes de priorité, contrôle de la latence, et adaptation des taux de transmission au temps de propagation d'un paquet).  
 
 
Configuration : une grande simplicité
 
Nous avons construit un LAN au travers du réseau électrique, relié à Internet par une connexion haut débit (ici, accès câble). Nous avons connecté en réseau un poste de travail équipé de Windows 2000 Professionnel avec un PC portable exploitant Windows NT, tous deux reliés à Internet par un routeur câble. Chacun de ces équipements est relié à un adaptateur branché sur une prise de courant.  
 
Premier avantage de taille : l'absence d'un câblage spécifique pour monter le réseau local, puisque ce sont les fils électriques existants qui sont utilisés. Second avantage : la simplicité d'emploi de l'adaptateur. Il suffit de le brancher sur une prise de courant et de le relier au poste de travail par un câble Ethernet ou USB (selon l'adaptateur choisi).  
 
Aucun pilote à fournir (le pilote réseau standard de l'OS est utilisé), le réseau fonctionne immédiatement, un témoin lumineux confirmant l'activité des adaptateurs.  
 
 
Données sécurisées et débit supérieur à 5 Mbit/s
 
Notons qu'un utilitaire de configuration fourni par Oxance permet de visualiser et de sécuriser les PLCnet présents sur le réseau, ainsi que d'évaluer la bande passante disponible entre les différents équipements.  
 
Le débit disponible dépend de la distance entre les adaptateurs. Il est également tributaire de la qualité du réseau électrique, de la présence de variateurs, lampes halogènes, multiprises ou rallonges. Oxance recommande d'ailleurs la présence d'un seul adaptateur par prise, dans la mesure du possible.  
 
En théorie, Oxance annonce un débit de 14 Mbit/s, qui devrait être triplé dans les prochaines versions, pour une distance de communication de 200 m. Pour le tester, nous avons effectué plusieurs transferts de fichiers lourds (images, vidéos, documents multiples) entre les deux PC.  
 
Nous avons parfois atteint des pics à 10 Mbit/s, lorsque les deux adaptateurs étaient proches (une trentaine de centimètres) sur le réseau électrique. Pour une distance de quelques mètres, nous avons obtenu en moyenne un débit, tout à fait acceptable, de 5 ou 6 Mbit/s.  
 
Lors de cet essai, nous avons aussi voulu évaluer la fonction de chiffrement des données. L'opération de sécurisation du réseau s'est effectuée simplement à l'aide de l'utilitaire fourni. Tout le réseau électrique devenant communicant, la sécurité n'en est que plus cruciale. PLCnet emploie DES 56 bits - un chiffrement minimal, mais qui a le mérite d'exister - et une authentification par mot de passe de chaque point d'accès. Tous les PLCnet doivent avoir la même clé.  
 
 
Une véritable alternative pour le LAN
 
Oxance a su rendre le CPL extrêmement simple et très bon marché : un adaptateur Ethernet ne coûte en effet que 99 euros, 119 euros pour l'USB.  
 
À titre de comparaison, les solutions concurrentes se payent en moyenne 1 500 euros pour le modem maître et 150 euros par modem client.  
 
Avec un débit réel pratiquement identique, le CPL se place comme une alternative au Wi-Fi, la mobilité en moins.  
 
Les deux technologies affichent en effet le même but : permettre à tout un chacun de se connecter sans s'encombrer de câbles, ces derniers impliquant souvent de lourds investissements.  
 
Sur un marché en pleine maturation, les modes de transport des données Wi-Fi et CPL seront tout à fait complémentaires.  
 
 
Oxance PLCnet  
 
Caractéristiques  
Adaptateurs CPL (courant porteur en ligne) ; jusqu'à 14 Mbit/s sur le réseau électrique ; utilise les bandes de fréquences de 4,3 à 20,9 MHz ; technologie OFDM ; deux connectiques différentes : USB 1.1 ou Ethernet. Prix : de 99 euros (Ethernet) à 119 euros (USB).  
 
Utilisation  
La solution d'Oxance convient à tout type d'entreprise (PME, TPE, PMI, bâtiments publics, écoles, grandes entreprises) ou aux particuliers désirant mettre en oeuvre un réseau local sans aucuns travaux de câblage.  
 
Principaux concurrents
La solution CPL Access d' EasyPlug , annonçant un débit théorique de 45 Mbit/s, nécessitant un modem « maître » installé sur le compteur électrique et un modem par poste de travail connecté, respectivement à 1 500 et 150 euros environ. Citons également la solution Elektra de LEA.  
 
 
Points Forts  
- Simplicité d'installation et de configuration.  
 
- Débit.  
 
- Sécurité des données.  
 
- Prix.  
 
Point Faible  
- Dépend fortement du réseau électrique existant.


j ai lu l article sur oxance sa annonce du meilleur 99? par pc pour deux pc environ 1300frc et ils sont connectes nickel
le debit 6megabit si les pc sont loin et assez limitant question transfert de fichier mais sinon pour partager uen cnnection sa a l air genial
faut voir el ping entre les 2 pcs


---------------
Besoin d'un compte dropbox?==> http://db.tt/JSlTvDe
n°258490
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 16:33:36  profilanswer
 

wassabi a écrit :


j ai lu l article sur oxance sa annonce du meilleur 99? par pc pour deux pc environ 1300frc et ils sont connectes nickel
le debit 6megabit si les pc sont loin et assez limitant question transfert de fichier mais sinon pour partager uen cnnection sa a l air genial
faut voir el ping entre les 2 pcs


 :hello:  
 
Ouai, c'est exactement ce qu'il me faut...Le problème se situe plus sur la disponibilité des produits en france... :cry:  :cry:  :cry:..Mais qu'attendent Linksys et D-Link pour commercialiser tout ça en france ?  :??: ...Y a pas des problèmes de réglementations à ce que je sache, non ? Meme les produits oxance j'en trouve pas sur le net... :sweat:


Message édité par syntaxx_error le 20-04-2003 à 16:37:03
n°258491
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 16:46:30  profilanswer
 

Pour ce qui est de la disponibilité en France, moi j'ai acheté mon matériel chez un grossiste informatique, ANS pour ceux qui connaissent.
 
Je pense que tu dois pouvoir trouver d'autres revendeurs sur internet

n°258492
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 16:48:21  profilanswer
 

From Hell a écrit :

Pour ce qui est de la disponibilité en France, moi j'ai acheté mon matériel chez un grossiste informatique, ANS pour ceux qui connaissent.
 
Je pense que tu dois pouvoir trouver d'autres revendeurs sur internet


T'as acheté quoi comme matos exactement ?

n°258493
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 16:49:07  profilanswer
 

2 adapateurs USB de marque Zeus Powerline ( je crois que c'est du Zyxel )

n°258494
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 16:53:03  profilanswer
 

From Hell a écrit :

2 adapateurs USB de marque Zeus Powerline ( je crois que c'est du Zyxel )


En gros t'as un adaptateur usb connecté à la prise réseau d'un pc ou d'un routeur et qui va diffuser le flux sur le réseau électrique, et de l'autre côté t'as un autre pc avec le 2ème adaptateurs qui va recevoir le flux de données..C'est bien ça ? Dans les 2 cas il s'agit des memes adaptateurs usb ?
 
C'est quoi tes impressions ? Ca marche bien ?


Message édité par syntaxx_error le 20-04-2003 à 16:53:50
n°258495
alkatraz
DéDé Powaaa !!!!
Posté le 20-04-2003 à 17:08:12  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/icones/flag1.gif  
 
Pourrait-on avoir le ping entre les machine ? Merci  :)


Message édité par alkatraz le 20-04-2003 à 17:08:47

---------------
Oh Rage, Oh Désespoir !
n°258496
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 17:12:25  profilanswer
 

ping de 4ms constant entre les 2 machines distantes d'un étage

n°258497
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 17:16:05  profilanswer
 

Je m'en sers pour faire du partage de connection adsl.
J'ai un adaptateur sur chaque PC branché à l'usb et sur la multi prise du PC.
 
Au niveau du débit ca tourne entre 5 et 10 mbit pour un débit théorique de 14 mbit .
 
J'en suis très content même si le débit en copie entre les 2 PCs reste lent, normal pour du 10mbit
 
Le top c'est vraiment l'installation qui se fait en 2 minutes puisque mes 2 pcs sont sous XP et détectent automatiquement les adaptateurs


Message édité par from hell le 20-04-2003 à 17:16:31
n°258498
alkatraz
DéDé Powaaa !!!!
Posté le 20-04-2003 à 17:21:14  profilanswer
 

From Hell a écrit :

ping de 4ms constant entre les 2 machines distantes d'un étage


 
 :jap:


---------------
Oh Rage, Oh Désespoir !
n°258499
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 17:22:53  profilanswer
 

Si le ping ne suivait pas, ça n'aurait aucun intérêt...
Mais ça crée vraiment un réseau local dans tous les sens du terme.
Par contre j'ai vu que mon matériel était limité à 8 PCs par réseau électrique, donc c'est vraiment destiné aux petits réseaux domestiques

n°258500
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 17:30:36  profilanswer
 

From Hell a écrit :

Si le ping ne suivait pas, ça n'aurait aucun intérêt...
Mais ça crée vraiment un réseau local dans tous les sens du terme.
Par contre j'ai vu que mon matériel était limité à 8 PCs par réseau électrique, donc c'est vraiment destiné aux petits réseaux domestiques


nickel tout ça !  :pt1cable: ..T'as payé ça combien en tout ?

n°258501
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 17:32:59  profilanswer
 

Je sais plus exactement, faudra que je retrouve la facture, mais c'était autour de 110 / 120 ? par adaptateur

n°258502
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 17:41:59  profilanswer
 

From Hell a écrit :

Je sais plus exactement, faudra que je retrouve la facture, mais c'était autour de 110 / 120 ? par adaptateur

ok, donc comme dit plus haut, faut compter 1300 f pour 2 adaptateurs...ça reste raisonnable !
 
Moi ce qui me fait chier c'est que y a pas grand chose de dispo pour le moment, on peut pas trop comparer entre produits...:/


Message édité par syntaxx_error le 20-04-2003 à 17:46:23
n°258503
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 17:46:13  profilanswer
 

C'est vrai, mais comme ça devrait pas tarder de se développer plus en France je pense, il devrait bientôt avoir plus de choix sur le marché.
Enfin j'espère...

n°258504
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 17:48:44  profilanswer
 

From Hell a écrit :

C'est vrai, mais comme ça devrait pas tarder de se développer plus en France je pense, il devrait bientôt avoir plus de choix sur le marché.
Enfin j'espère...


clair ! moi ce que je voudrais c'est le format prise anti-moustique genre oxance ou d-link (cf image)...Impec pour relier ma xbox au xbox live (jouer en réseau) ou pour relier mon 2ème pc au net...


Message édité par syntaxx_error le 20-04-2003 à 17:49:58
n°258505
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 17:51:22  profilanswer
 

C'est exactement ce que j'ai !
En gros pour te faire une idée, c'est de la taille d'un chargeur pour télephone portable Nokia à peu près, que ce soit pour la version usb ou ethernet.

n°258506
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 17:54:19  profilanswer
 

From Hell a écrit :

C'est exactement ce que j'ai !
En gros pour te faire une idée, c'est de la taille d'un chargeur pour télephone portable Nokia à peu près, que ce soit pour la version usb ou ethernet.


Ce que j'ai pas capté chez zeus c'est le gros machin qui ressemble à un modem ou un routeur..Il sert à quoi ce truc par rapport aux adaptateurs USB/Ethernet ?
 
http://www.maison-domotique.com/img/articles/zeus_powerline_eth.jpg
 
Edit : ok, le gros truc c'est l'ethernet...[:tinostar]..trop gros à mon goût..


Message édité par syntaxx_error le 20-04-2003 à 17:58:20
n°258507
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 18:00:44  profilanswer
 

OK je me demandais aussi...
 
En plus si tu regardes chez les autres constructeurs, le modèle Ethernet n'est pas plus gros que celui USB, c'est étrange...

n°258508
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 18:02:26  profilanswer
 

From Hell a écrit :

OK je me demandais aussi...
 
En plus si tu regardes chez les autres constructeurs, le modèle Ethernet n'est pas plus gros que celui USB, c'est étrange...

vi, c'est pour ça qu'au debut j'ai pris ça pour un espèce de routeur avec le modèle zeus, car quand tu vois le modèle ethernet d-link, c'est tout petit !

n°258509
MP3
Posté le 20-04-2003 à 19:58:48  profilanswer
 

ça me parrait bien ,sauf très lent  
et pas dispo chez le commerçant du coin donc si couil renvoie {a nos frais }au sav etc  
vrai au début souvent comme cela  
Aussi la securité limité au réseau "après le compteur" comment donc esce possible dans un immeuble le réseau est installé en système racine les un après les autres donc le gas du Premier s'il est bricoleur et bidouilleur arrivera a capter le surfeur du cinquième  
évidement ce qui est alléchant c'est la facilité d'installation  
pour moi mon réseau deux pc un repos dominical n'a pas suffit

n°258510
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 20:54:33  profilanswer
 

MP3 a écrit :

ça me parrait bien ,sauf très lent
et pas dispo chez le commerçant du coin donc si couil renvoie {a nos frais }au sav etc  
vrai au début souvent comme cela  
Aussi la securité limité au réseau "après le compteur" comment donc esce possible dans un immeuble le réseau est installé en système racine les un après les autres donc le gas du Premier s'il est bricoleur et bidouilleur arrivera a capter le surfeur du cinquième  
évidement ce qui est alléchant c'est la facilité d'installation  
pour moi mon réseau deux pc un repos dominical n'a pas suffit


pas plus ni moins lent que du wi-fi 802.11b (11Mbits, contre 14 Mbits pour le reseau electrique)....
 
Quant à la sécurité, ça depend du type de réseau qu'on veut installer....Ici on parle de réseau domestique archi local, et oui le réseau ne dépasse pas le compteur dans ce cas précis...


Message édité par syntaxx_error le 20-04-2003 à 20:55:37
n°258511
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 23:17:23  profilanswer
 

Niveau sécurité, quand tu installes l'adaptateur sur ton pc, tu spécifies un mot de passe pour pouvoir accéder aux autres adaptateurs. Seuls ceux qui ont le même mot de passe peuvent transmettre et recevoir des données entre eux.
 
Et pis si tu compares avec du Wifi par exemple, c'est pareil.
N'importe qui peut se ballader dans la rue et se connecter à ton réseau si tu as installé un DHCP

n°258512
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 23:47:21  profilanswer
 

From Hell a écrit :

Niveau sécurité, quand tu installes l'adaptateur sur ton pc, tu spécifies un mot de passe pour pouvoir accéder aux autres adaptateurs. Seuls ceux qui ont le même mot de passe peuvent transmettre et recevoir des données entre eux.
 
Et pis si tu compares avec du Wifi par exemple, c'est pareil.
N'importe qui peut se ballader dans la rue et se connecter à ton réseau si tu as installé un DHCP


Sauf que là avec le CPL (courant porteur en ligne) je vois pas comment quelqu'un de l'exterieur pourrait piquer des données...Ca n'a strictement rien à voir avec le wi-fi, sauf si ton réseau CPL fait parti d'une infrastructure wi-fi...[:tinostar]...alors là tout est permis...Sans wi-fi, je vois pas trop comment on pourrait se faire pirater...


Message édité par syntaxx_error le 20-04-2003 à 23:50:49
n°258513
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 23:49:33  profilanswer
 

CPL ?

n°258514
syntaxx_er​ror
Posté le 20-04-2003 à 23:51:51  profilanswer
 


Courant Porteur en Ligne = expression pompeuse fr pour parler des réseaux sur ligne électrique... :ange:

n°258515
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 20-04-2003 à 23:52:23  profilanswer
 

Ok merci !

n°258516
chev_alier
Vive la clim !
Posté le 21-04-2003 à 02:05:09  profilanswer
 

Ici t'es un forum spécial powerline/PLC
http://www.allo.ch/phpbb2/viewforum.php?f=12
 
et quelques explications ici : http://www.allo.ch/fr/internet/powerline.php
 
C'est en suisse, mais le principe doit être le même.


---------------
2,21 gigowats !
n°258517
syntaxx_er​ror
Posté le 21-04-2003 à 10:01:54  profilanswer
 

Chev_Alier a écrit :

Ici t'es un forum spécial powerline/PLC
http://www.allo.ch/phpbb2/viewforum.php?f=12
 
et quelques explications ici : http://www.allo.ch/fr/internet/powerline.php
 
C'est en suisse, mais le principe doit être le même.


rien n'est moins sure avec les suisse... :whistle: ... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [topic unik] CPL : Réseau local sur infrastructure électrique

 

Sujets relatifs
hotspot, livebox et réseau localProblème réseau (limité à 10MB au lieu de 20...)
[Résolu]Problème de récupération d'IP sur un réseau WiFiRelayer réseau wifi
conversion ligne telephonie en install. réseauExtension réseau wifi G
Plus de sujets relatifs à : [topic unik] CPL : Réseau local sur infrastructure électrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR