Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1202 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Câbler le réseau de ma nouvelle maison - conseils mise en place etc.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Câbler le réseau de ma nouvelle maison - conseils mise en place etc.

n°335540
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 03-01-2008 à 11:43:09  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voilà, on a acheté une maison dans laquelle on devrait commencer les travaux mi-février. Comme y a pas mal de trucs à rénover, ce serait bien de profiter de ça pour y cabler un réseau dès maintenant, histoire de ne pas devoir rouvrir les murs et le sol après coup. Depuis 2/3 jours je lis pas mal de trucs, de tutoriels, de topics etc, et je voudrais savoir si mes infos sont bonnes jusqu'à présent :  
 
Internet

J'aurais donc dans la cave l'arrivée d'internet que je branche sur le modem/routeur. De ce modem/routeur je pars avec un cable RJ45 (croisé non?) vers un switch 16 (voire 32) ports. De ce switch partiraient donc autant de cables RJ45 droits que j'aurais de prises RJ45 dans mes murs. Pour le WIFI, soit j'utilise celui intégré à mon modem/routeur actuel soit je peux aussi brancher un point WIFI sur une des prises RJ45 ?  
 
 
Donc en gros ce dont j'ai besoin c'est d'une grosse bobine RJ45 cat.6 (100m voire plus), de 32 fiches RJ45 mâles qui se pluggeront dans le switch, et de 32 (par ex) prises murales femelles.  
 
Téléphonie
 
J'ai lu dans plusieurs articles qu'il était inutile de cabler avec du cable spécifique téléphone vu que le RJ45 ferait très bien l'affaire. Mais au niveau des prises, un téléphone classique (avec une prise RJ11 donc) peut se brancher direct sur une RJ45? Ou faut un adaptateur ou autre? Donc le téléphone serait branché sur le switch, ce que je trouve un peu louche dans ma logique. Ou alors il faut prédéfinir quelles prises seront utilisées par le téléphone et lesquelles pour internet ? Je n'ai pas non plus besoin de ces prises à 5 broches sur lesquelles on branchait auparavant les téléphones (sur laquelle je branche toujours mon modem d'ailleurs) ? photo ici : http://www.hfinformatique.be/images/produits/327.jpg
 
Télévision
J'ai aussi lu qu'il était inutile de cabler avec du coaxial pour la télévision vu qu'avec du RJ45 cat.6 minimum, le débit est assez bon pour la TV. Donc en gros j'utilise le même cable que pour tout le reste sauf qu'à la place d'une prise murale RJ45 je placerais une prise murale coaxiale ? comme ici : http://www.dvision.be/Images/Antenne/CX_WALLBOX.JPG
 
Mais le cable TV qui arrive dans la maison, c'est censé être un cable coaxial classique non ? Comment je relie le coaxial au RJ45 ?
 
Pour l'installation et mes schémas je me suis inspiré de cet article : http://www.figer.com/Publications/cabler.htm
Son installation tient la route non ? De quels cables aurais-je encore besoin pour un bon précablage censé être durable ?
 
 
Merci pour vos réponses, certaines de mes questions font sûrement très noob mais j'ai vraiment pas d'expérience dans ce domaine :D


---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
mood
Publicité
Posté le 03-01-2008 à 11:43:09  profilanswer
 

n°335559
keos92
This is the way..
Posté le 03-01-2008 à 13:06:40  profilanswer
 

1° il te faut du cable 10/100 ou 100/1000 ( + chers ) + un switch. Perso, si je vends la maison, je laisse le switch. Le réseau local seras toujours existant mais sans arrivé internet, c'est toujours un plus.
Des prises murales RJ45 et des embouts RJ45. Le tout en câble droit.

 

2° tu peux cabler ton tel avec du cable info. Perso j'ai une prise RJ45 + une prise RJ11, car je peux avoir besoin d'avoir un pc + le tel au même endroit. Et oui tu peux brancher du RJ11 dans du RJ45.
IL te faut un shéma détaillé ce que tu souhaite faire..

 

3° De toute façon cable en coax. Même si cela ne te sert pas, cela serviras peut etre aux acheteurs si tu revends  ta maison.
Le cable en RJ45 n'est valable que si tu passe par l'offre TV internet de ton fai.
tu ne peux pas relier ton rj45 et ton coax.

 

L'installation que tu indique en lien est tres pro. Pas besoin d'aussi compliqué.
Il te faut simplement du cable RJ45 + cable coax.

 

Personnement j'ai installé ma maison comme ça :

 

dans le local ou est mon tableau élec, j'ai fais arriver ma ligne FT.
j'ai aussi le départ de mon cablage RJ45 Info + RJ45 TEL.
J'ai une tablette avec mon routeur + mon switch (cf profil)

 

Pour ma tv (j'ai pas la tv par adsl), mon antenne est sur le toit avec un répartiteur/amplificateur de signal caché dans mon grenier. De la j'ai le depart vers mes 3 prises TV de la maison.

 


Message édité par keos92 le 03-01-2008 à 13:08:50
n°335574
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 03-01-2008 à 14:04:06  profilanswer
 

Ok,  
 
Merci pour ta réponse et les infos !
 
Donc si j'ai bien compris pour le téléphone, j'utiliserai le même cable et pourquoi pas les mêmes prises... mais ce sera quand même des prises exprès pour le téléphone ou ce sera des prises RJ45 sur lesquelles je peux brancher au choix un téléphone ou un ordi ? Le téléphone peut être branché sur une prise qui part vers le switch ?  
 
Niveau switch justement, y a un intêrêt réel à en prendre un administrable ? Parce que y a une sacrée différence de prix quand même :D  
 
Et quand il sera temps de tester tout ça, j'ai vu qu'il y a des outils à 70-80€ pour tester ça... c'est valable ? Je dois absolument avoir un signal actif de l'autre côté pour pouvoir tester ?  
 
Ok pour le coax, c'est plus clair maintenant... j'ai de toute façon besoin de coax vu que je n'utilise pas encore l'offre TV des FAI...  
 
Vous voyez autre chose auquel je n'ai pas pensé ? :D
 
Merci bcp !
 


---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
n°335583
keos92
This is the way..
Posté le 03-01-2008 à 14:18:42  profilanswer
 

Tu peux tres bien te passer de prise TEL et n'utiliser que des prises RJ45.
Perso j'ai cabler avec une prise RJ45 + prise TEL normale. Je souhaite pouvoir utiliser l'un ou l'autre voir les deux en même temps.
Non ton tel devrait etre branché soit sur la prise TEL de ta BOX soit sur l'arrivé FT
 
pour le switch, dans une installation @home, il n'y a aucun interet (sauf si tu bosse en info réseau) d'avoir un switch administrable. Un switch de base suffit, il seras toujours temps de changer apres.
 
Pourquoi tu veux un outils pour tester ? tu branche tout et tu test avec ton pc. Soit c'est ok ou pas. Si c'est pas ok, tres certainement un pb de cablage.  
Qu'entends tu par actif ? . Des le depart tu branche ton cablage sur ton switch et ton switch sur ton routeur. Normalement tu dois pouvoir te connecter de n'importe quelle prise de ta maison

n°335630
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 03-01-2008 à 17:57:51  profilanswer
 

keos92 a écrit :

Tu peux tres bien te passer de prise TEL et n'utiliser que des prises RJ45.
Perso j'ai cabler avec une prise RJ45 + prise TEL normale. Je souhaite pouvoir utiliser l'un ou l'autre voir les deux en même temps.
Non ton tel devrait etre branché soit sur la prise TEL de ta BOX soit sur l'arrivé FT
 
pour le switch, dans une installation @home, il n'y a aucun interet (sauf si tu bosse en info réseau) d'avoir un switch administrable. Un switch de base suffit, il seras toujours temps de changer apres.
 
Pourquoi tu veux un outils pour tester ? tu branche tout et tu test avec ton pc. Soit c'est ok ou pas. Si c'est pas ok, tres certainement un pb de cablage.  
Qu'entends tu par actif ? . Des le depart tu branche ton cablage sur ton switch et ton switch sur ton routeur. Normalement tu dois pouvoir te connecter de n'importe quelle prise de ta maison


 
Bin j'imaginais un appareil de test vu que je pensais amener les ordis, routeur etc une fois que tout serait fini, vu qu'on bossera dans la maison 6 semaines avant d'y emménager...  
 
Mais c'est vrai que je peux toujours amener un autre routeur et tester ça en vitesse avec le laptop  :jap:  
 
Niveau bricolage maintenant, j'ai besoin d'une pince à sertir pour faire tout ça il me semble ? Pour les fiches et les prises murales, y a qu'un standard ou je dois aussi prendre du cat6 comme le cable ? :??:  
 
Je cherche aussi des infos sur ce à quoi je dois penser pour un précablage domotique. Si quelqu'un a des idées (expérience?) ou un bon lien, je suis preneur ;)  
 
Merci !


---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
n°335635
keos92
This is the way..
Posté le 03-01-2008 à 18:24:27  profilanswer
 

d'une pince a sertir + des fiches Rj45.
 
C'est standart pour les fiches et prises.

n°335636
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2008 à 18:28:42  answer
 

Non, tu peux passer n'importe quel signal TV sur du RJ45, il te faut un coffret de communication avec repartiteur TV: http://www.laboutiquedetoni.com/ca [...] -2968.html
 
Par contre ca douille bien ce genre de trucs.
 
 
Sinon, téléphonie sur RJ45, tu as un repartiteur a l'arrivée et apres un câble RJ45-RJ11. (obligatoire en RJ45 si consuel)
 
A+

n°339075
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 20-01-2008 à 10:51:56  profilanswer
 

Hop ! Après m'être pas mal documenté (ça coute plus cher que je pensais, ces saletés), je reviens avec 2/3 petites questions :
 
Si on est bien d'accord sur le raccordement pour l'étage qui sera raccordé, j'ai encore un peu cogité au niveau de la cave, à l'endroit où arriveront tous les cables vers le switch.
 
Pour éviter d'avoir tous les cables qui reviennent de l'étage avec un embout male à brancher direct dans le switch (ce serait qd meme assez cochon), on m'a conseillé 2 solutions :  
 
Soit mettre une goulotte dans la cave avec autant de prises murales que j'aurai de cables, qui seraient raccordées au switch avec des cables RJ45 de genre 30cm
 
Soit (on me l'avait déconseillé à cause du prix mais je doute de plus en plus de la qualité de ces conseils) un patch panel, raccordé de la même façon... Je pensais vraiment que ça coûtait un pont mais apparemment c'est quand même vachement abordable : http://cgi.befr.ebay.be/Patch-Pane [...] p1638.m122  
 
Avec ce patch panel, je plugge directement mes RJ45 qui viennent de l'étage à l'arrière du patch et roulez jeunesse ? C'est livré complet et prêt à l'emploi sans devoir racheter toute la connectique à l'arrière ?
 
Merci !

n°339076
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2008 à 10:57:56  answer
 

Le systeme de patch, c'est dans les regles de l'art.
Je te le conseille si tu as pas mal de prises
Les goulottes, c'est pas mal aussi si t'as pas 4000 prises, mais gaffe au prix quand même, a 29e le pannel je me priverais pas.
 
A+

n°339098
madeinsyri​a
*nix warrior, network lover
Posté le 20-01-2008 à 13:49:23  profilanswer
 

Dawa a écrit :

Bonjour à tous !
Donc en gros ce dont j'ai besoin c'est d'une grosse bobine RJ45 cat.6 (100m voire plus), de 32 fiches RJ45 mâles qui se pluggeront dans le switch, et de 32 (par ex) prises murales femelles.  


 
Salut,
Faits très attention à la longueur de tes cables: la longueur maximum utilisable pour du cable UTP ou STP (RJ45 cat 6) est de 100m, ensuite il faut des réplicateurs de signal, sinon tu as trop de perte.
De plus je te conseil d'utiliser du cablage STP (shilded twisted pair) (en gros du RJ45 cat 6 blindé) car comme tes cables passent par le mur, le réseau éléctrique peut entrainer du bruit électromagnétique et donc entrainer plus de pertes.
Pour la télé c'est pareil: utilise du cablage blindé (ici c'est INDISPENSABLE) même si je pense que le coaxial est bien mieux.
Pour finir, respecte la règle suivante: pour des équipements de même couche, utilise du cable croisé dans le cas contraire, du cable droit. Dans ton cas, tu as besoin de cable droit (routeur/switch = couches differentes et switch/pc = couches differentes).


Message édité par madeinsyria le 20-01-2008 à 14:30:07
mood
Publicité
Posté le 20-01-2008 à 13:49:23  profilanswer
 

n°339151
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 20-01-2008 à 17:06:16  profilanswer
 

Oui mais les 100m de cable c'était au total, au max le plus grand cable ne dépasserait pas les 20 ou 30 mètres...  
 
Bien noté les infos que tu me donnes, ça va me servir !
 
Pour les prises murales, je suis tombé là-dessus à un prix intéressant, je pense : http://cgi.befr.ebay.be/Digitus-Da [...] otohosting
 
Si je comprends bien je dois placer chacune de ces prises dans des espèces de boites vides qui se vendent chacune 3€ et quelque, c'est bien ça ?  
 
Merci !


---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
n°339164
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2008 à 17:37:19  answer
 

Nan a mon avis ces prises ca se met dans un pot diametre 67.
Par contre, tu as la possibilité d'associer des RJ45 avec des prises de courant ou autre, pour cela regarde ce qui se fait dans l'appareillage que tu as choisi.

n°339267
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2008 à 08:56:23  profilanswer
 

Sinon les tel non tu les branches pas sur un switch, tu les branches soit à ton modem ADSL si tu fais de la ToIP soit sur la prise téléphonique (prévoir peut être un adaptateur gigogne en fn de ta prise).
Tu peux par contre toujours passer via un patch panel et dans ce cas tu relies la prise du patch panel qui a le tel vers la prise tel.

n°344336
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 17-02-2008 à 23:13:54  profilanswer
 

Voilà :)  
 
C'est en effet ce que j'avais prévu, maintenant une question toute bête... J'ai reçu mon patch panel mais je ne suis pas sûr de bien savoir brancher les fils dedans... Les 8 fils des cables RJ45, pour les plugger dans les connecteurs du patch panel, je les branche verticalement simplement comme ça ? Je m'interroge car c'est pas vraiment fixé, un petit mouvement et ça se débranche...  
 
 :hello:


Message édité par Dawa le 17-02-2008 à 23:14:17

---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
n°344337
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-02-2008 à 23:18:14  profilanswer
 

Ca dépend du patch, certains sont bien foutu, tu fous les fils tu met un truc et pouf c'est bien serré

n°344517
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2008 à 20:20:39  answer
 

Il te faudrait pas la pince reseau ?  [:ocolor]

n°344868
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 20-02-2008 à 13:13:25  profilanswer
 

Nan pas besoin de pince finalement, en les rentrant latéralement y 2 connecteurs métalliques qui serrent le fil et coupent le fil par la même occasion, ce qui fait contact...  
 
 
 :hello:


---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
n°354552
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 13-04-2008 à 11:29:08  profilanswer
 

Yop !
 
Dernières nouvelles : toutes les prises sont faites, ne reste que le branchement des cables sur le patch panel... pour les petits cables entre le panel et le switch, j'avais acheté des petits cables de 50cm mais ça ne sert strictement à rien : autant utiliser les chutes que je vais récupérer. Faut en effet viser assez large quitte à faire du déchet, c'est bien rageant quand il manque 60cm sur un cable de 12m...  
 
Maintenant je comptais bricoler un truc pour fixer le patch panel et le switch, mais je me demandais si un petit coffret de brassage coutait cher ? J'en ai trouvé de plein de sortes différentes, je m'y perds un peu... je n'y mettrai que ça dedans, voire peut-être le routeur en plus, et à la limite un UPS si la place le permet...
 
Vers quoi puis-je m'orienter ?  
 
Merci !


---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
n°354555
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-04-2008 à 11:39:57  profilanswer
 

Tu as ça http://www.abix.fr/accessoires-reseau,PA.html (dans la catégorie coffrets muraux (les baies sont grandes, ça commence à 22U)
 
Sinon tu peux regarder là : http://www.socamont.com/boutique/liste_rayons.cfm

n°354569
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2008 à 12:39:53  answer
 

Ca coute plutot cher en neuf, oui.

n°354587
gyffral
Posté le 13-04-2008 à 14:30:17  profilanswer
 

bah a la limite tu peux t'en faire un en bois et mettre de la mousse de marque alaska pour le silence ;-)  
 

n°355850
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 20-04-2008 à 22:03:30  profilanswer
 

Bah vu les prix j'imaginais en effet un truc bricolé maison, ce sera sans doute moins bien mais ça peut le faire qd meme temporairement :D  
 
Merci ;)

n°360014
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 18-05-2008 à 12:12:44  profilanswer
 

Help !
 
Je suis en train d'essayer de sertir une fiche mâle un bout de cable, et je n'y arrive pas... Le cable c'est du Cat6 blindé et hormis le blindage qui est déjà balaise, les fils eux-mêmes ont l'air costaud... si bien que je n'arrive absolument pas à insérer les 8 fils dans la fiche. Niveau place, on dirait qu'il y en a clairement 2 de trop, quand je veux rentrer les 8 ils se superposent et l'ordre est alors foutu en l'air...  
 
Est-il possible qu'avec un cable blindé il me faut absolument une fiche blindée ? Car là, c'est juste une fiche en plastic qui m'a l'air très cheap...  
 
Merci d'avance !


---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Câbler le réseau de ma nouvelle maison - conseils mise en place etc.

 

Sujets relatifs
plus de reseau suite a un formattageQuantité de transfert de chacun des PC du réseau?
probleme lenteur reseau , dans un sens ok pas dans l'autreAccéder à 100% à un autre poste du réseau
problème de mettre 3 PC en réseau avec boxMise en place réseau WiFi (avec du CPL dedans)
partage dossier sous réseau 12 postes écoleInfos et conseils pour une future installation réseau
Plus de sujets relatifs à : Câbler le réseau de ma nouvelle maison - conseils mise en place etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR