Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseils installation rj45 rénovation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils installation rj45 rénovation

n°1147787
tsubasa78
Posté le 26-12-2020 à 02:51:46  profilanswer
 

Salut tout le monde  :hello: ,
 
J'ai besoin de conseils concernant l'installation de prises rj45 dans une maison pendant que je suis en train de faire mes rénovations. Maison des années 70 avec tout à changer. Je suis en train de rénover presque entièrement l'installation électrique et je compte faire l'installation en câble réseau en même temps (plus une installation wifi un minimum performante). Je suis éligible à la fibre 2Gbits de Orange dans ma rue.
 
Je compte mettre :
- 3 prises dans le salon (pour la télé/téléphone/point d'accès wifi) au RDC
- 1 par chambre (x3)
- 3 dans le bureau
- Éventuellement d'autres mieux placés pour des points d'accès wifi
- Peut être d'autres utilisations (cuisine, vidéo surveillance...)
 
Après pas mal de recherches si j'ai bien compris :
- Il faut un boitier de communication à côté du tableau électrique dans le garage
- Ou bien un truc grand public https://www.amazon.fr/legrand-LEG93 [...] DVMN?psc=1
- Ou bien des boitiers à compléter soi-même https://reseau-vdi.fr/coffret-de-co [...] assage-19/
- Mettre du Cat6a dans les gaines pour voir loin avec du 10Gbits (je compte pas mettre de coax)
- Pas de câbles électrique/rj45 dans une même gaine
- La box serait donc au garage lié à un switch et le switch lié au tableau/baie de brassage
 
Du coup j'ai pas mal de questions :
- Système tableau de communication style Legrand ou celle avec baie de brassage est le plus adapté ?
- Question bête sûrement : quelle différence entre mettre une seule prise et acheter un mini switch 4 ports ou, faire passer 3 câbles et donc 3 prises, y'a une perte quelque part si j'utilise 2 switch à la suite ? gains en gaines/câbles non négligeables si on compte mettre pas mal de prises au même endroit non ?
- Combien de câbles peuvent passer dans une gaine classique ? Ou alors forcément 1 gaine/1 câble ?
- Si je veux brancher un téléphone en sortie je peux utiliser n'importe quelle prise ou je dois utiliser forcément celle de la box ?
- Pour la wifi si je veux que le réseau sois unique et que les connexions des appareils se font au plus performant, si je passe du rdc à l'étage par exemple, le répétiteur livebox au salon + un point d'accès type Unifi là ou il faut c'est ok ?
 
Vraiment compliqué ces histoires et j'ai pas envie de donner la main entièrement à l'électricien là dessus qui m'a pas l'air de maîtriser le sujet.
Merci d'avance pour vos réponses  :)

mood
Publicité
Posté le 26-12-2020 à 02:51:46  profilanswer
 

n°1147790
grotius
Posté le 26-12-2020 à 09:12:32  profilanswer
 

Tu peux aussi utiliser un patch panel, moins cher et moins encombrant.
 
 
deleyCON CAT6a Panneau de Brassage 12 Port Bureau 10 Pouces Le Montage en Rack Assemblage du Serveur 12x RJ45 Blindé TIA568A TIA568B - Noir https://www.amazon.fr/dp/B07313S6DG [...] TF8&psc=1.
 
Pour le tirage si tu prends de la gaine de 25mm tu peux mettre 3 rj45 dedans. Dans les pieces importantes je pose 2 cables, par contre au salon je fais des pontages avec des doubles prises, comme cela je peux mettre la tv ou je veux sur trois murs avec seulement 2 cables qui repartent au vdi. Un switch cela fait bien le travail aussi, sinon tu vas vite te retrouver avec une foret de cables.
 
Pas de melange avec edf. Pour le wifi des points d acces et pas de repeteur


Message édité par grotius le 26-12-2020 à 09:14:13
n°1147848
tsubasa78
Posté le 26-12-2020 à 21:21:35  profilanswer
 

Merci pour les réponses
 
Ok donc plutôt des boitiers de communication rackables de 10 ou 18 pouces où je mettrais la baie de brassage (avec la box et un switch qui va bien)
 
Si 2 câbles passent c'est déjà une bonne info merci, je verrais si j'essaie de voir pour le 3ème. Pas compris l'histoire du pontage, tu sépares 2 des paires dans le rj45 comme sur un doubleur pour faire 2 prises ? On perd pas le 1Gb sur les prises si on fait ça ?
 
Yes je pensais aux points d'accès qu'on branche sur les prises ethernet.

n°1154630
Pwill
Deux fois Né
Posté le 18-02-2021 à 21:54:18  profilanswer
 

Salut,  
je m'incruste dans la discussion car j'ai le même type de projet à venir.
Je n'ai pas compris l'histoire du pontage. Il est possible d'avoir 2 prises murales RJ45 et 1 seul cable ?
 
De mon côté, je suis fibré et l'ONT est dans le salon, derrière la TV. J'ai donc la box branchée à cet endroit. J'imaginais simplement avoir un routeur en bridge sur la box derrière la TV.  
Mais j'avoue que je sais pas trop quel genre de boitier pourrait accueillir tout ca proprement. Je prévois d'avoir 5 prises RJ45 dans la maison.
T'as opté pour quelle solution finalement ?


---------------
Profil D3 Florent#2683
n°1154642
grotius
Posté le 19-02-2021 à 01:07:32  profilanswer
 

Dans mon salon j ai 2 grands murs et 8 prises. Mais j ai pas tiré 8 cables, j ai tiré 4 cables 2x2 a l endroit ou j ai le plus de chance de me brancher.  
 
les 4 autres prises sont reliées a une double prise sur le meme socle, ce qui me fait une rallonge dans le mur  en gros en neutralisant une prise j en active une autre, sauf a me contenter de 100mbits. Je peux organiser mon salon comme je veux sans avoir une foret de cable sachant que j utilise que 2 prises sur 8

n°1154654
Pwill
Deux fois Né
Posté le 19-02-2021 à 09:08:40  profilanswer
 

grotius a écrit :

Dans mon salon j ai 2 grands murs et 8 prises. Mais j ai pas tiré 8 cables, j ai tiré 4 cables 2x2 a l endroit ou j ai le plus de chance de me brancher.  
 
les 4 autres prises sont reliées a une double prise sur le meme socle, ce qui me fait une rallonge dans le mur  en gros en neutralisant une prise j en active une autre, sauf a me contenter de 100mbits. Je peux organiser mon salon comme je veux sans avoir une foret de cable sachant que j utilise que 2 prises sur 8


Merci pour la précision, c'est très clair. :jap:
De mon côté, c'est bien 2 prises en utilisation simultanée dont j'ai besoin.


---------------
Profil D3 Florent#2683
n°1154661
chtouffu
Posté le 19-02-2021 à 10:51:37  profilanswer
 

Perso j'ai tiré 2 câbles pour le salon et j'ai mi un petit switch qui distribut dans le meuble TV.  
Il est bien rare d'utiliser plusieurs gros flux en même temps. Donc ce n'est en rien limitant à mon sens.
Et oui c'est moins propre qu'en direct switch principal mais OSEF pour du particulier sans usage intensif non ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseils installation rj45 rénovation

 

Sujets relatifs
Une prise RJ45 murale peut-elle acceptée un signal en entrée ?Installation réseau domestique - Choix Switch
Reseau lent apres installation d'une prise RJ45Partage de connexion wifi -> rj45
Distribuer la connexion internet dans le logement sur RJ45Problème tête RJ45 et CPL, non compatible ?
point d'accés WIFI sur CPL ?Besoin de Conseils VOIP / Call-center
installation TP-Link Routeur WiFi Point d'Accès WiFi AC 1750 Mbps 
Plus de sujets relatifs à : Conseils installation rj45 rénovation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR