Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [conseil] routeur ou hotspot wifi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[conseil] routeur ou hotspot wifi ?

n°1146523
luunia
Posté le 14-12-2020 à 17:32:52  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
je crois que l'antenne wifi de ma Livebox 4 est en train de mourir  :pt1cable:  ça fait quelques mois qu'un de mes ordis a énormément de mal à conserver une connexion stable en 5Ghz, je le laisse donc en 2.4Ghz (et je pensais que c'était sa carte wifi qui faisait des siennes) ; mais depuis quelques semaines, plusieurs autres appareils commencent à présenter les mêmes symptômes... donc, à moins d'un gros manque de chance, le problème doit plutôt se situer à la source ^^
 
bref, je songe donc qu'il est temps de trouver une alternative, avant le décès total de la bête  :whistle:  
 
mon besoin est mixte  :p je m'explique :
 
j'ai pas mal de petits objets connectés (4 ou 5), qui n'ont pas besoin d'un débit de fou mais d'une stabilité de la connexion (certains ayant un peu de mal à se reconnecter tous seuls en cas de perte du wifi...)
j'ai aussi des pc et tél portables (4 ou 5  :whistle: ) récents avec lesquels j'aimerais, en revanche, disposer du meilleur débit possible, dans la limite de la connexion fibre, ça va de soi (300Mbps réels actuellement mais songeons à l'avenir ^^)
+ les appareils "invités", susceptibles de profiter de la connexion de manière temporaire (selon leurs caractéristiques propres)
 
actuellement, je sépare donc les bandes 2.4 et 5 Ghz et ça ne me pose pas de problèmes particulier, hors le chromecast (qui a du mal avec la 5Ghz et que je connecte donc sur la 2.4Ghz ce que je trouve dommage, même si ça tourne)
la plupart des objets à connecter ne disposent que de wifi, donc la question du câble ethernet ne se pose pas (ce que je peux connecter en ethernet l'est déjà :) )
 
j'ai lu (mais je ne retrouve pas où) que le débit wifi s'adapte au terminal le plus lent, est-ce vrai aussi avec les bandes séparées (pas "trop" grave que la 2.4Ghz soit "bridée" par contre, ça me ferait nettement plus ch*er que la 5Ghz en pâtisse aussi si je prends un truc récent avec du wifi "rapide" )  :heink:  
 
l'idée aussi de "déporter" la conf wifi sur un autre appareil est que rien ne change en cas de remplacement de box ou de FAI (mais il me faut donc un truc administrable)
 
ceci posé, vaut-il mieux un routeur (et lui laisser tout gérer, la box FAI ne faisant que la connexion fibre) ? ou hotspot ?  
si le wifi de la box vient à décéder, je doute qu'un répéteur soit la solution
je n'ai pas un château donc pas trop besoin de wifi mesh pour le moment (la plupart des terminaux connectés étant à qq m de la box tout au plus, mais avec parfois des cloisons en contreplaqué ou des portes en "bois" )
j'avais même pensé à prendre 2 "émetteurs" séparés (un pour la stabilité au détriment du débit et un pour le débit au détriment de la distance/stabilité) mais à moins d'en trouver des vraiment pas chers (je n'ai pas budget illimité non plus), je ne sais pas si c'est une si bonne idée...  :??:  
 
et finalement, que me conseillez-vous ? je n'ai peut-être pas besoin de Cisco et le "design" n'est pas un souci  :sol:  
j'aimerais assez que l'appareil dispose d'une prise ethernet (afin de ne pas "perdre" un slot)
je prévois une soixantaine d'€
idéalement, si l'appareil choisi pouvait se fixer au mur, ce serait le top
j'ai déjà des switchs TP-link et n'ai pas d'a priori négatif sur la marque :)  
 
merci d'avance ! (et désolée pour le roman :D )
 
PS : ma connexion fibre venant d'un boîtier mural déporté, puis-je complètement virer la box (et brancher ledit boîtier à mon propre routeur) ? je suppose que non car ça doit quand même être la box qui "porte" les infos de connexion
 
 
EDIT : après un peu de lecture, il semble difficile de trouver un routeur wifi 6 à moins de 100€, hors le honor 3
que pensez-vous de cette petite bête ?
 
j'ai vu des trucs rigolos en terme de design ^^


Message édité par luunia le 14-12-2020 à 18:25:53
mood
Publicité
Posté le 14-12-2020 à 17:32:52  profilanswer
 

n°1146532
patrick220​00
Posté le 14-12-2020 à 18:37:50  profilanswer
 

Si la box fonctionne mal je commencerais par la faire échanger.  
Sinon on peut très bien rajouter un point d'accès ou un routeur wifi performant ( j'ai rajouté un Ac 1900 à une freebox depuis 5 ans et testé un PA et un mesh Zyxel  )
Je ne sais pas ce que vaut l'Honor en wifi 6, j'y avais pensé mais je n'ai aucun PC en wifi 6 et j'ai préféré brancher les fixes en RJ45 plus performant et stable.

n°1146533
luunia
Posté le 14-12-2020 à 18:46:22  profilanswer
 

la box fonctionne (enfin, ça reste une livebox ^^) mais le wifi me pose souci
et comme je suis en télétravail avec un portable sans prise ethernet, ça commence à devenir compliqué
 
je doute que sosh me l'échange tant qu'elle n'est pas vmt morte... et elle ne l'est pas (encore)
 
et même après échange, ça reste du wifi 4, si je comprends bien... donc pas le top du top
 
j'ai au moins un tél wifi 6 et le portable pro l'est peut-être aussi, faut que je vérifie
et un des pc persos sera probablement remplacé en 2021 alors... ^^
 
j'ai déjà eu une conf de ce style (box <-> routeur <-> terminaux) il y a qq années, quand j'avais une freebox au wifi pourrave qui se coupait sans arrêt, c'était devenu nécessaire car ma domotique ne se reconnectait pas toute seule quand le wifi revenait
aujourd'hui, ma domotique a un peu changé et est en ethernet (c'est mieux) mais le principe reste vrai
 
ça me fait penser que si le routeur (ou je ne sais quoi) pouvait aussi prendre en entrée un autre wifi (genre le partage wifi de ma connexion 4G en cas de panne de la fibre), ça pourrait être sympa (mais je pense que c'est un autre type de produit)


Message édité par luunia le 14-12-2020 à 18:47:47
n°1146860
luunia
Posté le 17-12-2020 à 16:52:08  profilanswer
 

bon, j'ai commandé le Huawei AX3
en promo à 50€, je ne prends pas trop de risque ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [conseil] routeur ou hotspot wifi ?

 

Sujets relatifs
probleme reseaux sur ARCHER MR600 (routeur 4G)Routeur wifi derrière une Livebox4 : possible ? + Aide choix du modèle
choix répéteur wifi sans changement réseauCompatibilité carte réseau et routeur
Box (FAI, Bouygues) + routeur (RT-AC68U), port forwarding,...Utiliser PC portable comme routeur Ethernet
repeteur wifi ethernet ou cpl ?Paramétrer Freebox Bridge avec routeur derriere
Créer un AP 6 GHz en wifi 6E avec intel AX210 
Plus de sujets relatifs à : [conseil] routeur ou hotspot wifi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR