Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conception réseau domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conception réseau domestique

n°1088037
Hotfrenchg​g
Posté le 02-09-2019 à 12:51:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
les travaux de ma futur maison vont bientôt commencer, je suis en train de concevoir "l'architecture" du réseau et comme je suis novice en la matière je me retrouve devant pleins de questions sans réponses.
Actuellement il n'y a que l'ADSL mais la fibre est en train d'être installé dans le quartier
 
En gros j'aimerais câblé la maison en cat.7 et une armoire avec :
 
- Panneau de brassage 24 ports pour une installation propre
- 1 Switch 24 ports Gigabits POE+
- 1 NAS 4 baies
- 1 box domotique
- 1 onduleur et 1 multiprises avec interrupteur
+ ma box FAI
 
 
Dans la maison, environ 15 prises RJ45, 1 routeur wifi tri-bandes, 3 caméras extérieurs et peut-être des caméras intérieurs.
 
Je me pose des questions concernant l'évolutivité de mon installation. Pour l'instant je pense acheter un Switch Gb simple.
Si dans quelques années j'ai accès à un abonnement 10Gb, pourrais-je stacker un switch 10Gb avec n'importe quel switch ?
 
Une prise RJ45 déjà installé pourra-t-elle être "converti" en prise 10Gb si elle est connecté à un switch avec prises 10Gb RJ45 ou SFP+ ?
 
Concernant la vidéosurveillance, vaut-il mieux un switch indépendant ou un sous-réseau sur le switch 24 ports ?
 
Y-a-t-il un intérêt à avoir un firewall physique ?
 
Avez-vous des conseils particuliers à me donner ?
 
A l'avance merci pour votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-09-2019 à 12:51:09  profilanswer
 

n°1088064
patrick_91
Posté le 02-09-2019 à 15:43:31  profilanswer
 

Hello,
 
Pour trafiquer au niveau réseau local en 10 Gb/s il faudra changer les switches sur les tronçons 10 Gb/S, bien sur. Quand aux câbles déjà installés, si c'est du cat5e cela a toutes les chances de ne pas fonctionner hormis sur des longueurs tres faibles, si c'est du cat6 cela fonctionnera a 10 Gb/s sur des tronçons de réseau inférieurs à 50m . Bien sur , il faudra peut être changer des connecteurs si cela ne fonctionne pas.
Rien n’empêche de câbler pour 10 Gb/s, ceLa reste au niveau local si les pc et périphériques peuvent suivre bien sur, pas forcément lié a un abonnement 10 Gb/s.
A PLUS  

n°1088145
Hotfrenchg​g
Posté le 03-09-2019 à 15:44:58  profilanswer
 

@Patrick_91 : Merci de ta réponse, je compte équiper mes PC de carte réseau compatible 10Gb. As-tu des infos concernant mes autres questions ?

n°1088239
grotius
Posté le 04-09-2019 à 07:37:39  profilanswer
 

Concernant le passage au 10gb il suffira de changer le switch c est tout. Les cameras c est à la mode mais cela ne sert pas a grand chose, si tu as des choses de valeurs, scelle un coffre ou fait un cagibi sans fenêtre avec une porte blindée.
Pas de routeur, si tu as du poe tu peux installer 1 point d accès wifi par étage.
Dans le salon prévoit au moins 2 endroits pour la tv avec une double prise rj45 derriere.

n°1088400
Hotfrenchg​g
Posté le 05-09-2019 à 09:47:59  profilanswer
 

@Grotius : ok pour le changement de switch mais imaginons que je veux garder mon switch 24 ports 1Gb pour pouvoir acheter un switch 10Gb avec seulement 5 ou 8 ports, ce serait possible de les stack ou ça complexifierai trop l'installation ?  
 
De une parce que un switch 10Gb 24 ports c'est vraiment pas donné, et j'aurai besoin de seulement 3/4 prises 10Gb.
 
Concernant le routeur, comment je peux avoir un point d'accès wifi grâce au POE sans routeur/répéteur ?
 
J'ai commencé à regarder la réception TNT par RJ45, ça à l'air d'être pas vraiment au point (problème d'atténuation/réception). Je me trompe ?  Je ne trouve pas de câbles Balun de qualité sur le net, vous auriez une référence à me conseiller ?

n°1088457
grotius
Posté le 05-09-2019 à 14:07:56  profilanswer
 

Hotfrenchgg a écrit :

@Grotius : ok pour le changement de switch mais imaginons que je veux garder mon switch 24 ports 1Gb pour pouvoir acheter un switch 10Gb avec seulement 5 ou 8 ports, ce serait possible de les stack ou ça complexifierai trop l'installation ?  
 
De une parce que un switch 10Gb 24 ports c'est vraiment pas donné, et j'aurai besoin de seulement 3/4 prises 10Gb.
 
Concernant le routeur, comment je peux avoir un point d'accès wifi grâce au POE sans routeur/répéteur ?
 
J'ai commencé à regarder la réception TNT par RJ45, ça à l'air d'être pas vraiment au point (problème d'atténuation/réception). Je me trompe ?  Je ne trouve pas de câbles Balun de qualité sur le net, vous auriez une référence à me conseiller ?


Il est normal dans un rack d avoir plusieurs switch. Tu peux aussi acheter moins qu un 24, ce sera moins cher et si il tombe en rade tu as l autre pour dépanner.
 
Routeur et repeteur c est pas la solution pour le wifi, y a plein de points d acces poe ou non.
 
La tnt par rj45 cela ne marche pas bien et vu qu on  bouge vers le tout ip c est pas la peine, sauf si tu peux avoir sfr en coax.

n°1088489
Hotfrenchg​g
Posté le 05-09-2019 à 18:17:11  profilanswer
 

@Grotius : Pour le wifi tu parles de ce genre de solution ? https://www.ldlc.com/informatique/r [...] tml?sort=1 - Avec un point d'accès on peut garder le même SSID/Mdp ? Ou c'est un réseau alternatif ?
 
J'y connais rien, faut que je m'informe sur le fonctionnement.
 
Concernant la TV, je ne connais pas du tout l'IPTV, quels sont ses avantages ? Du coup pourquoi 2 RJ45 derriere la TV ? Pour la box IPTV + la TV ? Sachant que j'ai déjà une smart TV avec Android. Y-a un intérêt à câbler la maison en coaxial ?


Message édité par Hotfrenchgg le 05-09-2019 à 18:21:06
n°1088492
ElMago31
Posté le 05-09-2019 à 18:53:33  profilanswer
 

Hello,
 
Je rejoins mes VDD pour le wifi, un AP alimenté en POE grâce au switch (j’ai fait ça à la maison ça marche très bien).
Avec ton AP tu peux le nommer comme tu veux et garder le même SSID et MDP que celui de ta box ou le nommer comme tu veux.
 
Effectivement l’IPTV (c’est ce qu’utilise les box opérateurs, Android box et Apple TV) est de plus en plus répandu et beaucoup plus pratique puisque accessible en filaire via RJ45 ou en Wifi, en gros une android box, Apple TV font la même chose que les box opérateurs.
Quand à la TNT par RJ45... Tu te feras moins chier avec l’IPTV et ce sera de bien meilleure qualité.
 
Quand aux nombres de prises RJ45, pour ma part dans le salon j’en ai fait mettre 3 derrière la TV (1 pour le téléphone, le reste pour la TV, la box, le PC et l’ampli branché via un switch alimenté en POE) et la même chose sur le mur opposé si un jour on veut inverser canapé / meuble TV.
 
Le conseil est de penser en amont ton installation, ce que tu veux brancher, les évolutions futures etc.
 
Pour ton projet, le Cat 6a sera suffisant pour le 10Gbs sauf si tu as plus de 100 mètres de câble entre ton switch et une de tes prises.
Pour des débits plus élevés (à mon avis, à ce jour @home c’est plus qu’overkill) autant mettre de la fibre optique mais à moins d’avoir des moyens illimités il n’y a pas forcément d’intérêt.
 
En espérant t’avoir un peu aidé dans ta réflexion et n’avoir pas dit trop de bêtises.
 
Bonne fin de journée.
 
Nico

n°1088663
Hotfrenchg​g
Posté le 07-09-2019 à 18:22:47  profilanswer
 

Merci de ton aide Nico !

n°1088666
patrick_91
Posté le 07-09-2019 à 19:04:37  profilanswer
 

@EIMAgo31

Citation :

Pour ton projet, le Cat 6a sera suffisant pour le 10Gbs sauf si tu as plus de 100 mètres de câble entre ton switch et une de tes prises.


Non Ethernet ne supporte pas plus que 100m(longueur électrique) du cat6 fonctionne a 1 Gb/s sur 100m(électrique) et a 10 Gb/s sur 50m(longueur électrique).
La longueur électrique inclue les câbles et les connecteurs et les retards introduits par les cartes réseau. Physiquement il faut compter sur 94M maximum environs.
A plus


Message édité par patrick_91 le 07-09-2019 à 19:06:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conception réseau domestique

 

Sujets relatifs
faire passer signal télé (cable) sur reseau ethernet ou via CPLRéseau Ethernet et musique dématérialisée
Accès au réseau de mon bureau depuis mon domicileSite inaccessible seulement sur reseau perso et smartphone
Réseau wifiproblème de carte réseau
Les chaines non trouvée de la Tv via réseau sur LiveboxQuelle vitesse de connexion sur réseau Box 100Mbps + switch Gigabit ?
Meilleure solution réseau dans mon cas ?Réseau local derrière un routeur
Plus de sujets relatifs à : Conception réseau domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR