Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Communication 4G pour bateau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Communication 4G pour bateau

n°1012593
carlitolam
Posté le 20-02-2018 à 15:24:39  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
Actuellement en 4ème année d'école d'ingénieur, je travaille en binôme sur un projet qui consiste équiper un bateau d'une connexion 4G.
L'idée, c'est de permettre au bateau d'avoir le meilleur débit possible en 4G sur toute la côte bretonne.
 
Le système devra être composé d'une antenne qui capte les bandes de fréquences de la 4G et d'un routeur 4G qui accepte une carte SIM.
Nous connecterons un ordinateur en Ethernet au routeur afin de configurer le réseau et de tester les valeurs de débit en fonction de la position du bateau.
 
La connexion devra aussi être sécurisée par un VPN de manière à communiquer avec le réseau local du bateau depuis un VPN installé dans notre école.  
 
Nous avons déjà fais une recherche du meilleur opérateur en terme de nombre d'antennes (qui s'avère être bouygues) et nous réfléchissons au forfait 4G le plus avantageux. Cette partie ne devrait pas nous poser trop de problèmes.
 
Toutefois, le choix des composants est plus compliqué.
Le critère principal de ce projet est le débit, car plusieurs services viendront se greffer sur la connexion 4G une fois celle-ci installée.  
Le VPN n'a pas besoin d'être très performant en terme de cryptographie des données.
Le choix des composants doit être fais dans un budget de 500 euros.
 
Voici donc nos interrogations : Quel routeur 4G ? Quelle antenne ? VPN intégré au routeur ou externe ?  
Quels sont les spécifications les plus importantes à prendre en compte pour choisir les composants de notre système ?  
 
Merci de votre aide :)


Message édité par carlitolam le 20-02-2018 à 16:52:54
mood
Publicité
Posté le 20-02-2018 à 15:24:39  profilanswer
 

n°1012618
grotius
Posté le 20-02-2018 à 17:52:36  profilanswer
 

Cest pas une partie du boulot de trouver le bon matos pour répondre aux contraires ?
Je t aide, il faudra plusieurs antennes car le signal provenant que de la cote il faudra des antennes au 4 points.
 
Regarde chez tplink il y a tout ce veux pour pas cher. Pour le vpn il suffit de le configurer sur le pc.

n°1012942
kingdaveon​e
Posté le 22-02-2018 à 23:05:52  profilanswer
 

salut,
Tu peux tester overthebox d ovh pour agréger les lignes 4g de plusieurs opérateurs quand dispo.

n°1013372
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-02-2018 à 13:36:06  profilanswer
 

Je pensais aussi à overthebox. Par contre, avec de la 4G, il va y avoir quand même un pb de distance. Le bateau ne devra pas trop s'éloigner de la côte :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1027159
lastnikita
Posté le 16-06-2018 à 03:54:50  profilanswer
 

Salut, je m'interroge en ce moment sur une situation similaire, la meilleure connexion possible (en stabilité / débit & ping mini) dans mon camion (je suis nomade).
Je tournais avec un routeur 4G, qui vient en plus de me lacher (si quelqu'un sait en plus comment réparer/hacker/contourner un mUSB oxydé..), mais c'est pas suffisant.
 
Pour avoir une bonne connexion, quand on se sert de sa tête, on se dit qu'il faut utiliser les 3,5 réseaux (oui, free vaut qu'un 1/2 réseau) plus ou moins en même temps.
Quand l'un déconnecte (ou pire, n'est pas du tout dispo), un autre prend le relais. Si en plus on peut faire de l'agrégation c'est un bonus fort appréciable.
 
J'ai d'abord vu overthebox, qui semble répondre au cahier des charges, puis je me suis dit que ca pouvait se faire en soft.
Alors j'ai cherché, cherché, et j'ai trouvé dispatch-proxy (dispo sur github) gratuit, et iNetFusion & speedify payant.
 
Problème, je ne peux pas encore testé (rappel, mon routeur m'a laché..) et aucun des 2 premiers logiciels ne se vantent de la tolérance de panne.
Speedify semble le gérer.
 
Est-ce possible avec les autres ?
 
Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice original, il faut une bonne antenne directionnelle et la régler à chaque étape. Avec une omni la portée ne sera pas suffisante.
La portée n'est pas vraiment un problème (hormis pleine mer bien sûr) avec une bonne antenne, je pense, vu le nombre d'obstacles... Pour moi le problème est différent.


Message édité par lastnikita le 16-06-2018 à 03:56:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Communication 4G pour bateau

 

Sujets relatifs
Comment améliorer sa réception 3G/4G chez soiJouer en ligne sous réseau 4g avec mobile ou routeur 4g ?
Problème partage de connexion 4G (point d'accès mobile)Agrégation de réseau 4G / ADSL a la maison
Forfait 4g illimitéProblème lecture vidéo en extérieur (4G) sur NAS
la 4g et la box sur le meme pc, possible?ADSL lent en campagne. airbox 4G limité en données...une solution ?
4G téléphone à la place d'une box ?Partage de connexion 4G -> Routeur 4G : appels et sms ?
Plus de sujets relatifs à : Communication 4G pour bateau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR