Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [AIDE] Choix cables Réseau fibre optique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AIDE] Choix cables Réseau fibre optique

n°565340
loulator13
Posté le 16-02-2012 à 20:18:10  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Malgré mes recherches sur divers forums je n'ai pas trouvé les infos que je souhaitais.
Voilà, d'ici peu, je passe à internet par la fibre optique 100 mégas.
 
Donc j'aurais mon cable optique qui arrivera via ma prise téléphonique selon l'installateur, jusqu'à ma box d'accès internet.
J'aimerai donc cabler via RJ45 mon décodeur tv + mon ordinateur qui sont plus loin.
 
Je ne souhaite pas utiliser les CPL fournis, donc je me renseigne sur les cables RJ45.
En lisant quelques sujets par ci par là, je lis qu'un cat 5 suffit pour un accès fibre 100 mégas.
 
Et en cherchant sur les sites de ventes de cables réseaux, ils conseillent fortement les cat 6 (comme par hasard  :whistle: ).
 
Je précise que les RJ45 ne serviront qu'à l'accès internet, pas de partage, ni de transfert TNT ou autre.
 
Voilà, donc je suis un peu paumé, surtout que le RJ45 servant à relier mon ordinateur devra mesurer 15m.
 
Je vous remercie d'avance.
Cdlt.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2012 à 20:18:10  profilanswer
 

n°565502
batcha
Posté le 17-02-2012 à 22:50:57  profilanswer
 

Bonsoir  :)  
Je pense que tu confonds un peu les termes.
 
Quel sera ton offre en 100 méga ? fibre optique orange ? Si c'est bien ce cas, une fibre arrivera jusque à ta livebox et ton réseau local sera en câble cuivré (ethernet). Ta prise téléphonique, tu peux l'oublier. L'installateur tirera une fibre optique jusque à ta box (en utilisant peut être le chemin de ton cable tél).
 
Pour la cat de câble, pour un usage domestique du cat 5e est très largement suffisant. Perso, j'ai câble en cat 7 pour pouvoir faire passer du 10 gbits (multi-flux hd etc)
 
Que souhaites tu faire ? Passer tes câbles dans un mur ? Tirer du câble dans des goulottes ?
 
Tu trouveras pleins d'info sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 1704_1.htm
 
Je puis te conseiller le site socamont (http://www.socamont.com/boutique/liste_rayons.cfm) pour l'achat de ton matériel. Je viens tout juste de faire mon propre réseau et le site à un rapport qualité prix top de chez top...
 
 :hello:  
 
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°565503
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 17-02-2012 à 22:51:39  profilanswer
 

Si tu es dans un environnement riche en perturbations électriques/électromagnétiques (passage de câble proche de radiateur électriques, halogène ou autre appareil très consommateur), le cat. 6 est plutôt recommandé. Sinon, un cat. 5e suffit, c'est le standard aujourd'hui ;)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°565667
loulator13
Posté le 19-02-2012 à 19:48:01  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je vous remercie déjà d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
 
Voici les quelques précisions que je peux apporter :  
 
Mon offre sera du 100 mégas via fibre optique chez SFR.
En gros, la fibre de mon immeuble arrivera jusqu'à son petit boitier via ma prise téléphonique, et ce boitier sera relié à ma box.
 
Actuellement, de ma box SFR part un cable RJ45 cat 5 jusqu'à mon décodeur tv HD (offre SFR à 10 mégas actuellement)...
 
Maintenant, avec la fibre et son très haut débit, j'aurais notamment accès à plus de chaines en HD ( Pour l'instant, j'en ai que 5).
 
Ma question était en faite de savoir si, avec ce passage à la fibre optique SFR (incluant donc une offre de chaines HD plus conséquente et surtout image et son non compressés), un cat 5 suffit, ou si, en fonction du débit qu'impose la fibre, un cat 6 doit prendre place ?
 
Pour le reste, pas de soucis, j'ai refait entièrement mon appart', y'a pas de risques de perturbations, ni de parasitages.
 
Merci d'avance.


Message édité par loulator13 le 19-02-2012 à 19:55:07
n°565688
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 19-02-2012 à 21:58:25  profilanswer
 

Le cat. 5 suffit.


---------------
Encore une victoire de canard !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [AIDE] Choix cables Réseau fibre optique

 

Sujets relatifs
Conseil pour refaire mon reseaucarte reseau externe
[Technique] Débrancher et Déplacer boitier mural optique FreeRESEAU DNLA => synology : 411j/PS3
probleme connexion reseau suite a un virusmise en reseau a un serveur dns central
Ordinateur acces reseau local seulement.Bonjour, Problème de Stage Réseau
[AIDE] Partage connexion internet wifi via RJ45CPL, WIFI ou ETHERNET pour de la FIBRE
Plus de sujets relatifs à : [AIDE] Choix cables Réseau fibre optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR