Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  cable réseau en extérieur ?

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

cable réseau en extérieur ?

n°459947
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 07-05-2010 à 16:20:40  profilanswer
 

bonjour
 
j'ai une petite question a propos du passage en extérieur d'un cable réseau :
 

  • je suppose qu'il faut le passer dans une gaine pour le protéger du soleil, pluie, etc ....?
  • ou alors il faut carrément se procurer du cable dédié extérieur, muni d'une gaine adaptée ?
  • est-ce que la cat5, cat6, ou cat7 a une influence sur la résistance du cable en extérieur ?


merci pour vos réponses
 
anthony
 
 


---------------
quand on est con, on est con (http://mentosoda.free.fr)
mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 16:20:40  profilanswer
 

n°459948
keos92
This is the way..
Posté le 07-05-2010 à 16:32:21  profilanswer
 

qu'est ce que tu entends pas "extérieur" ?
 
si c'est sur le voie publique alors tu n'a pas le droit de faire passer quelque câble.
 
Si c'est dans ton jardin, il vaut mieux que ce soit enterré (40cm) dans une gaine avec un grillage de prévention

n°459949
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 07-05-2010 à 16:38:21  profilanswer
 

merci Keos pour ta réponse
 
c'est en extérieur, mais pas sur la voie publique.
il y a 100m en ligne droite
donc la tranchée, ca me dit pas trop, en plus y aura du bitume a traverser ... :-(
 
en fait sur l'image ci dessous, c'est entre le batiment A et C
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/06/mini_100506122930156405.jpg
 
merci
 
anthony

n°459955
keos92
This is the way..
Posté le 07-05-2010 à 17:19:39  profilanswer
 

100 m ?
 
tu risque d'avoir beaucoup de perturbation.
 
Du bitume ? tu n'a pas de voiture qui traverse ?
 
 
 

n°459961
ichizoguiz​o
Posté le 07-05-2010 à 17:35:13  profilanswer
 

je pense qu'un routeur wifi serait beaucoup plus simple..


---------------
mon feedback => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2671_1.htm
n°459966
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-05-2010 à 18:00:50  profilanswer
 

Sur la distance, si tu ne peux/veux pas enterrer, je plussoie aussi largement la solution WiFi en bi-directionnel (antennes à fort gain de chaque côté du lien à faire).
 
Pour du câble extérieur, sur 100m "en l'air", ça va être difficile aussi (et très cher, il te faudra du câble spécifique).
 
Par rapport à tout cela, si la connexion doit être pérenne une fibre optique enterrée serait le top :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°459973
BlueScreen​Junky
Posté le 07-05-2010 à 18:21:59  profilanswer
 

100m en ligne droite... Moi je crois que j'ai la solution idéale : une connexion FSO :-P

n°459982
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-05-2010 à 20:04:31  profilanswer
 

BlueScreenJunky a écrit :

100m en ligne droite... Moi je crois que j'ai la solution idéale : une connexion FSO :-P


 :lol: le dernier site où j'avais vu qu'ils souhaitaient mettre cela en pratique n'avait eu que des soucis de liaison, mais quand ça marchait (beau temps, sans vent sinon bonjour le pollen de la forêt d'à côté) ça marchait très fort :D  
 
mais dès qu'il pleut (fort quand même, pas 4 gouttes à l'hectare), qu'il y a du brouillard, du vent (pollen, toussa), de la pollution, de l'humidité (en bord de mer c'est impossible à mettre en oeuvre), ça chute rapidement en débit :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°460088
framu
Posté le 08-05-2010 à 14:01:33  profilanswer
 

bof , le wifi c'est pas l'idéal , 100m ça se fait allégrement avec du cable . Il existe plusieurs type de RJ45 mais du catégorie 5 blindé suffit largement . Si tu veux travailler propre tu le mets dans un gaine de 16 et le fais passer à rat de sol dans des haies m^me si ça augmente le trajet de quelques dizaine de mètres . J'ai tiré 190m en partie hors sol et sous terre , il est juste à 10/15cm de profondeur c'est facile à faire avec une bèche dans un sol humide tu fends et tu élargies la fente avec le bèche , aprés tu glisse la gaine dans la fente et tu la pousse au fond avec le manche de la bèche , comme ça dans du gazon pas de dégats . Du moment que tu sais ou ça passe pour ne pas l'arracher lors de futurs travaux et y'a aucun risque d'écrasement si des véhicules passe dessus . Pour le bitume tu fais une petite saignée 2 cm de large avec une disqueuse et un disque diamant  , ça fait du travail trés propre dans tout type de matériaux et tu rebouche avec les morceaux de bitume enlevés ou au mortier .
 
Pour le cat 5 va voir un grossiste en électricité qui le vende au mètre 80cts environ , tu peux aussi prendre cat blindé avec en plus  un blindage physique du brin , il doit aussi etre possible d'acheter du brin aérien à tendre avec un cable noyé type PTT mais tout dépend si ton cable risque de subir des tensions ou pas .

n°460096
Ruliane
Posté le 08-05-2010 à 15:06:53  profilanswer
 

Salut,
 
Pour une telle distance je préconiserais une fibre optique, le câble réseau c'est 90m maxi. Si tu peux passer par les bâtiments D, B et G avec à chaque fois de quoi relever le signal ça peut le faire mais plus compliqué.
 
Je déconseille aussi tout ce qui est sans fil (wi-fi, FSO, ...) quand on peut faire autrement. Rien de tel qu'un bon vieux câble ou une fibre ;)


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
mood
Publicité
Posté le 08-05-2010 à 15:06:53  profilanswer
 

n°460156
framu
Posté le 08-05-2010 à 19:33:37  profilanswer
 

je peux t'assurer qu'un RJ45 cat 5 passe sans soucis au dela de 100m , c'est l'arlésienne ces 100m , juste une norme de protection pour le fabriquant , rien de plus .

n°460160
beridoxy
Posté le 08-05-2010 à 19:58:48  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 1556_1.htm
 
 
Pour info au niveau professionnel j'ai eu a relier un bâtiment à un autre, sur une distance exacte de 135 mètres. J'ai dit on peux peut être essayer de dépasser la "limite" de 100m c'est de switch à switch, mais il faudra peut être le retirer. Les 100 mètres ne sortent pas du chapeaux, il sont utilisé lors des détections de collisions en ethernet, par rapport à la taille minimale d'un paquet et au temps de brouillage.
 
Mon chef à décider que le prix du cable rajouté au temps de pose pour le cable de test, ainsi que la demi journée de perdu, pour peut être un cable bancal, il vallait mieux partir sur la fibre.
 
Donc désolé mais pas de retour sur un câble supérieur à 100m.
 
Nous sommes parti sur une fibre 12 brins, de 145m. Au niveau des convertisseur: aucun les switchs avaient déjà un carte 100M Fibre. Niveau prix le cable était dans les 400€ je crois mais je veux pas dire de bêtise. Un convertisseur Fibre 100M coute dans les 100€ (surement moins).
 
2 solutions : le câble en aérien ou bien enterré. Il faut voir avec le contexte, difficile d'aider ici.
 
Tu as le choix maintenant, le cable RJ. Le wifi directionnel (contexte pro: ca fonctionne bien avec des antenne à gain, mais il faut aussi du matos). Ou la fibre.


Message édité par beridoxy le 08-05-2010 à 20:01:03
n°460178
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 08-05-2010 à 23:49:58  profilanswer
 

:hello:

 

Un petit résumé :

 

Solution câble
 les + :  bon marché (- de 100 €), très faible, haut débit.
 les - :  faut creuser !

 

Solution fibre :
 les + :  Très bon débit (selon convertisseur 100 ou 1000), très fiable.
 les -  : Cher (600/800 €),

 

Solution Wifi (avec 2 antennes directionnelles)
 les + : Fiable sur 100 m dégagé, débit moyen. Peu cher (150/200 €),  
 les - : Plus complexe à mettre en place.

 

Quant à FSO je connais po :(

 

@+

Message cité 1 fois
Message édité par m3z le 08-05-2010 à 23:52:51
n°460188
Ruliane
Posté le 09-05-2010 à 01:38:53  profilanswer
 

framu a écrit :

je peux t'assurer qu'un RJ45 cat 5 passe sans soucis au dela de 100m , c'est l'arlésienne ces 100m , juste une norme de protection pour le fabriquant , rien de plus .

Pas "pour le fabricant". C'est une norme, c'est tout. Ne pas la respecter c'est prendre des risques.
Après bien sûr que ça marche, mais pas forcément avec les mêmes perfs.


Message édité par Ruliane le 09-05-2010 à 01:39:09

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460213
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-05-2010 à 12:00:16  profilanswer
 

m3z a écrit :


Solution Wifi (avec 2 antennes directionnelles)
 les + : Fiable sur 100 m dégagé, débit moyen. Peu cher (150/200 €),  
 les - : Plus complexe à mettre en place.


le WiFi ? plus complexe à mettre en place ? :pt1cable:
un monoculaire (ou une paire de jumelle) ou un pointeur laser performant (de nuit encore mieux) pour faire une visée directe au jugé, ou encore un PC portable avec netstumbler pour une visée des performances reçues, c'est vraiment simple :pfff:

 

Pour le FSO :
les + : Fiable sur plusieurs km dégagé, bon débit (de 10M à 10Gigabit suivant les modèles), excellente sécurité (dû à la grande directivité des faisceaux), insensible aux perturbations électromagnétiques, "1/5 du prix d'installation d'une fibre optique" (pas d'ordre d'idée plus précis, désolé)
les - : Très sensible à l'environnement, sensible au mouvement (sur un toit, l'horreur, en façade sur mur porteur ça sera mieux, mais gare aux camions !)

 

A lire : une "publi-information" d'Orange sur le FSO (à prendre avec des pincettes)


Message édité par bardiel le 09-05-2010 à 12:01:57

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°460245
framu
Posté le 09-05-2010 à 14:52:52  profilanswer
 

c'est bien ce que je dis "Ruliane" , seul le fabriquant est concerné par la norme qui va fixer des critéres de qualités à respecter pour un produit mais le fabriquant est partie prenante dans le processus de normalisation . C'est stérile de lancer le topic dans cette direction , il est évident que la fibre optique est bien supérieur au RJ45 en terme  vitesse/volume . Mais on est pas dans le cadre et le budget d'une installation professionnelle et donc d'expérience je maintiens que la solution la plus fiable et la moins couteuse reste le RJ45cat 5 m^me si on dépasse allègrement les 100m  , la perte est minime

n°460251
Ruliane
Posté le 09-05-2010 à 15:30:34  profilanswer
 

framu a écrit :

c'est bien ce que je dis "Ruliane" , seul le fabriquant est concerné par la norme qui va fixer des critéres de qualités à respecter pour un produit mais le fabriquant est partie prenante dans le processus de normalisation . C'est stérile de lancer le topic dans cette direction , il est évident que la fibre optique est bien supérieur au RJ45 en terme  vitesse/volume . Mais on est pas dans le cadre et le budget d'une installation professionnelle et donc d'expérience je maintiens que la solution la plus fiable et la moins couteuse reste le RJ45cat 5 m^me si on dépasse allègrement les 100m  , la perte est minime


Ah mais on est d'accord sur ce point : on peut dépasser 100 mètres, ça fonctionnera certainement encore.
Le soucis c'est qu'on a aucune garantie. Or, dans le cas de selector :

  • En regardant le schéma, en fait la distance de bout en bout sera beaucoup plus grande que 100m. En effet la distance d'un bâtiment à l'autre est peut être de +/- 100 m à vol d'oiseau, mais il faut ajouter le câblage dans les bâtiment, un éventuel brassage, des obstacles à contourner ;
  • On se place en extérieur, avec des contraintes liées à l'environnement (aux conditions météo notamment), ce qui réduit la marge possible ;
  • C'est un chantier suffisamment important (et coûteux) pour éviter de prendre des risques ;
  • "la fibre optique est bien supérieur au RJ45 en terme  vitesse/volume" =>  :non: Je parlais surtout de fiabilité, dans le cas du Fast Ethernet sur F.O. ;
  • Je maintiens que la norme ne concerne pas *que* le fabricant. C'est justement un "contrat" avec les deux parties : le fabricant garantit que son matériel est conforme à certains critères, et l'installateur utilise le matériel dans le respect de ces critères ;
  • Et puis j'aime autant du travail bien fait plutôt qu'un câble qui ne marchera peut-être pas... :p


En résumé :

Citation :

la plus fiable et la moins couteuse reste le RJ45cat 5 m^me si on dépasse allègrement les 100m

La moins coûteuse j'en conviens, la plus fiable certainement pas.


Message édité par Ruliane le 09-05-2010 à 21:59:07

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460304
Zostere
Posté le 09-05-2010 à 21:00:05  profilanswer
 

Je rejoins complètement Ruliane.

 

Je rajouterais que relier deux bâtiments en cuivre reste et restera toujours une vaste connerie en terme de fiabilité.

 

En effet il n'est pas rare que des différentiels de terre se fassent entre les bâtiments (cas des orages par exemple).

 

Et quand il y a un câble cuivre entre les deux bâtiments, bah c'est assez pratique pour l'équilibrage des terres, mais bon, les équipements dessus n'apprécient pas forcément.


Message édité par Zostere le 09-05-2010 à 21:00:39

---------------
Zostere
n°460342
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 10-05-2010 à 08:53:43  profilanswer
 

bonjour
et merci bcp aux intervenants de ce thread, qui a bien grossi pendant le WE !
 
juste pour être sur, je vais rappeler mon besoin :  

  • mon besoin concerne une association, ce qui explique les contraintes de prix et de simplicité de mise en place
  • je souhaite proposer de l'internet aux alentours du batiment C (50-100 Ko/s conviendront).
  • dans le batiment A il y aura un IPCOP branché sur la freebox, puis de cet IPCOP partira un cable court vers un switch
  • ensuite c'est pour la liaison entre ce switch et le batiment C que je m'interroge entre cuivre, fibre, et wifi
  • le cable arrivant du batiment A sera branché dans un AP
  • une antenne omni sera placée sur le toit du batiment C, et reliée a l'AP.  
  • dans le batiment C il n'y aura pas de prise réseau installée
  • je pense prendre un WG102 pour l'AP


mon besoin n'étant pas la BP mais la fiabilité et l'économie (en temps et en argent), je crois qu'on en est là :

  • la fibre serait idéale mais c'est le plus cher, et il y a un risque sur le "sertissage" des connecteurs (on ne fera pas appel a une société, on devra le faire nous même)
  • le cuivre devrait convenir, mais je ne sais toujours pas comment le rendre résistant au gel et aux UV en cheminement aérien (faut il acheter du cat5 ou 6 dédié extérieur, ou utiliser une gaine dédiée achetée a part en + du cable ?)
  • le wifi est peut être finalement la meilleure solution, puisqu'il n'y a plus le problème du vieillissement du cable. Mais j'ignore comment procéder dans le batiment C : quelle antenne utiliser, et surtout, quoi "au bout" de l'antenne ? comment "recevoir" le signal directionnel émis depuis A par une yagi, puis le retransmettre en omnidirectionnel, au meme endroit ?


merci pour vos avis
anthony


Message édité par selector le 10-05-2010 à 09:24:26

---------------
quand on est con, on est con (http://mentosoda.free.fr)
n°460345
Ruliane
Posté le 10-05-2010 à 09:55:01  profilanswer
 

Une solution à base de lien wi-fi semble finalement assez adapté.
Tu auras donc dans le bâtiment A :

Freebox ---- IPCop ---- switch ---- PA ---- antenne unidir.

(l'antenne n'étant pas "dans" le bâtiment A, mais plutôt dehors)
 
 
Pour le bâtiment C, je vois deux solutions.
 
Tu peux mettre du WDS entre tes points d'accès. C'est sans doute le moins coûteux, il faut simplement que tes points d'accès supportent cette technologie. Un inconvénient majeur est au niveau de la sécurité : le même chiffrement et la même clé doivent être utilisés partout. Par ailleurs le débit maximal théorique est divisé par deux.

Antenne unidir. ---- PA ---- antenne omnidir.


 
Deuxième solution, un point d'accès en mode client qui récupère le signal et un autre pour ré-émettre. L'avantage de cette solution est qu'elle reste simple à mettre en oeuvre, par contre elle implique l'achat de deux points d'accès dans le bâtiment C.

Antenne unidir. ---- PA ---- PA --- antenne omnidir.


Une solution "2bis" assez sexy consisterait à rassembler les deux points d'accès en un seul. Pour ça il faudrait donc un PA multi-SSID capable de se connecter simultanément en mode client à un point d'accès, et être maître sur un autre réseau, avec un paramétrage de sécurité différent sur chaque. Et on doit pouvoir y connecter deux antennes. Je ne sais pas s'il existe un point d'accès qui remplisse toutes ces exigences.
 
 
Précision : je n'ai jamais mis en place de solution dans ce genre, j'y vais donc à tâtons et des avis supplémentaires sont nécessaires pour confirmer. C'est peut-être complètement farfelu ce que je suggère :sarcastic:  
 
Ah et sinon, s'il y a un lien wi-fi il faut s'assurer qu'il n'y aura rien entre les deux, donc le mettre en hauteur j'imagine.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460378
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-05-2010 à 12:29:52  profilanswer
 

Ruliane a écrit :


Une solution "2bis" assez sexy consisterait à rassembler les deux points d'accès en un seul. Pour ça il faudrait donc un PA multi-SSID capable de se connecter simultanément en mode client à un point d'accès, et être maître sur un autre réseau, avec un paramétrage de sécurité différent sur chaque. Et on doit pouvoir y connecter deux antennes. Je ne sais pas s'il existe un point d'accès qui remplisse toutes ces exigences.
 
Précision : je n'ai jamais mis en place de solution dans ce genre, j'y vais donc à tâtons et des avis supplémentaires sont nécessaires pour confirmer. C'est peut-être complètement farfelu ce que je suggère :sarcastic:  


Farfelu, oui et non... un double point d'accès/client permettrait un débit maximum, mais on aurait alors à squatter 2 canaux assez éloigné l'un de l'autre (canal 2 et 8 par exemple) pour éviter tout soucis de ce genre. Soucis : comment tu fais gérer tes entrées/sorties ? :D  
 

Ruliane a écrit :

Ah et sinon, s'il y a un lien wi-fi il faut s'assurer qu'il n'y aura rien entre les deux, donc le mettre en hauteur j'imagine.


Tout comme le FSO, un pointage à vue directe...  
 
Par contre il y a un point que tu abordes Ruliane qui est à voir : la sécurité.
Si l'entreprise pour laquelle travaille selector ne peut tolérer une sécurité trop "faible" dû au WDS, la fibre optique s'imposera.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°460387
Ruliane
Posté le 10-05-2010 à 13:12:19  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Soucis : comment tu fais gérer tes entrées/sorties ? :D

C'est-à-dire ? :??:  
 

bardiel a écrit :


Par contre il y a un point que tu abordes Ruliane qui est à voir : la sécurité.
Si l'entreprise pour laquelle travaille selector ne peut tolérer une sécurité trop "faible" dû au WDS, la fibre optique s'imposera.


C'est pour une association apparemment. Mais effectivement, selector tu comptes mettre quoi comme sécurité ? chiffrement wi-fi ? portail captif ? ...


Message édité par Ruliane le 10-05-2010 à 13:12:35

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460396
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 10-05-2010 à 14:32:38  profilanswer
 

je me repete, mais : merci pour vos contributions !
 
oui c'est pour une assoc (donc criteres budget et temps de main d'oeuvre prépondérants, d'ou ma petite réticence pour une solution enfouie)
 
plus précisément, il s'agit en gros de mettre en place un AP a 100m de l'arrivée internet de la freebox, avec antenne omni sur le toit du bâtiment C
autour du batiment C, c'est un endroit ou les gens plantent leur tente, ou ont une caravane installée.
 
coté sécurité, mes exigences sont faibles :  
ce wifi sera public (on mettra peut être un chiffrement quand même, mais de toute façon on communiquera la clé a tous ceux qui viendront la demander au secrétariat)
sinon entre la freebox et l'AP, il y aura un IPCOP pour permettre d'empêcher l'utilisation de services gros consommateurs de BP du style youtube and co ...
 
en fait, si la proposition suivante de Ruliane est viable :

Antenne unidir. ---- PA ---- PA --- antenne omnidir.


 
alors je me verrai bien faire la chose suivante :

Antenne unidir. ---- PA ---- PA WDS --- antenne omnidir.


ceci me permettrait ensuite de rajouter plus tard d'autre PA WDS, ailleurs dans le camping, afin de mailler plus finement la zone sans aucune contrainte de cablage (a part l'alim electrique)


Message édité par selector le 10-05-2010 à 14:47:20

---------------
quand on est con, on est con (http://mentosoda.free.fr)
n°460398
Ruliane
Posté le 10-05-2010 à 14:51:15  profilanswer
 

Ca m'a l'air bien. (Pourtant je suis plutôt contre le wi-fi d'habitude)

Freebox --- IPCop --- switch --- PA_1 --- antenne unidir. - - - Antenne unidir. --- PA_2 --- PA_3 --- antenne omnidir.


Reste à trouver le matériel qui va bien. Pour les points d'accès 1, 2 et 3, il faut que tu puisse y brancher une antenne. Le PA 2 doit pouvoir être mis en mode client et le PA 3 doit supporter le WDS. En fait n'importe quel point d'accès digne de ce nom devrait faire l'affaire. Tu avais proposé un modèle sur un autre topic mais je ne le retrouve plus...
Par contre pour les antennes je ne connais pas du tout le domaine.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460402
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 10-05-2010 à 15:03:59  profilanswer
 

merci, ton dernier schéma avec PA_1, PA_2 et PA_3 c'est celui la que j'aurais du faire des le début !
le PA dont je parlais ailleurs, c'était le WG102 de Netgear
 
mainteant, est-ce qqu'un d'autres a un avis entre les 2 solutions suivantes :
 

Freebox --- IPCop --- switch --- PA_1 --- antenne unidir. - - - antenne unidir. --- PA_2 --- PA_3 --- antenne omnidir.


Freebox --- IPCop --- switch --- interface eth/fibre  - - -  interface fibre/eth --- PA_3  --- antenne omnidir.


 
je me demande quel type de fibre il faudrait (mono, multi, OM1, OM2, ...) ?
 
merci
anthony

Message cité 1 fois
Message édité par selector le 10-05-2010 à 15:06:44

---------------
quand on est con, on est con (http://mentosoda.free.fr)
n°460408
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 10-05-2010 à 15:26:14  profilanswer
 

Sinon oui, je t'encourage vivement à mettre un chiffrage sur le hotspot, même si c'est pour donner la clé librement : ça évitera que les gens puissent sniffer la connexion des autres ;)
 
Alors qu'en clair chacun peut voir ce que fait l'autre, passwords, etc.


Message édité par deK le 10-05-2010 à 15:27:27

---------------
Feed HA/V          
n°460409
Ruliane
Posté le 10-05-2010 à 15:35:49  profilanswer
 

Le WG102 gère le WDS et l'antenne est amovible. Par contre il n'a apparemment pas de mode "client".


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460419
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 10-05-2010 à 16:40:47  profilanswer
 

ah ca y est, je crois que j'ai compris le mode client !
 
par exemple si j'ai une imprimante avec uniquement un port RJ45, alors en la raccordant via cuivre a un AP en mode "client", on peut alors rendre l'imprimante disponible sur le réseau, comme si elle était WiFi
 
transposé dans ma problématique actuelle, et bien avec ce principe ce serait le PA_3 qui prendrait la place de l'imprimante de mon exemple ci dessus
avec le PA_2 en mode client.
 
c'est bien ca ?


Message édité par selector le 10-05-2010 à 16:45:50

---------------
quand on est con, on est con (http://mentosoda.free.fr)
n°460420
Ruliane
Posté le 10-05-2010 à 16:48:06  profilanswer
 

Oui
Au lieu d'émettre un réseau wi-fi, il va se connecter à un réseau déjà existant. Et il sort un "bridge" sur son interface ethernet.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460423
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 10-05-2010 à 16:57:43  profilanswer
 

OK j'ai pigé
merci
 
bon, finalement, initialement je posais des questions sur comment fournir du réseau à 100m de ma freebox en faisant passer un cable cuivre en extérieur, mais finalement, j'ai changé mon fusil d'épaule !
voici ou j'en suis maintenant, je pense que je vais devoir choisir entre :

  • soit de la fibre enfouie, mais il faut que je détermine quelle fibre, quels connecteurs, et quels boitiers interface fibre/ethernet
  • soit du wifi avec une antenne directrice a la source, et a la cible un AP en mode client avec une autre antenne directrice, puis un AP en mode normal, avec une antenne omni.


merci


---------------
quand on est con, on est con (http://mentosoda.free.fr)
n°460485
Zostere
Posté le 10-05-2010 à 23:35:13  profilanswer
 

selector a écrit :


je me demande quel type de fibre il faudrait (mono, multi, OM1, OM2, ...) ?


La monomode est moins chère mais les équipements à mettre derrière sont plus cher qu'en multimode !
 
Sur cette distance, de la multimode OM2 conviendra parfaitement.
Plutôt que de faire les connecteurs toi même (c'est impossible sans outillage spécialisé qui coute cher), tu peux acheter de la fibre préconnectérisée, il faut juste faire attention de ne pas se planter sur la longueur lors de l'achat (voir un peu large).


---------------
Zostere
n°460497
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 07:49:02  profilanswer
 

Zostere a écrit :


La monomode est moins chère mais les équipements à mettre derrière sont plus cher qu'en multimode !

Tu es sûr de ça ? :heink:  :??:  


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460499
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 11-05-2010 à 08:00:47  profilanswer
 

en tout cas, j'ai un contre exemple je crois, mais bon, je n'ai pas du tout fait un tour complet de l'offre :
 


de toute facon, je crois qu'on va pouvoir se procurer de la multimode pour pas cher du tout, et puis en plus j'ai lu sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre [...] ormatiques) que le plus fréquent c'est la multimode OM1 ou OM2, donc je raisonne en me disant que les équipements pour la fibre la + courante seront les moins chers ...  
 
comme je débute en fibre, j'ai cherché un peu sur le net des articles du style "la fibre pour les nuls", mais la plupart du temps qd je cherche "fibre" sur google, je trouve des choses a propos de la fibre proposée par les différents FAI (le FTTH), mais pas la fibre utilisée dans le cadre d'un LAN ...
 
anthony

Message cité 1 fois
Message édité par selector le 11-05-2010 à 08:02:04

---------------
quand on est con, on est con (http://mentosoda.free.fr)
n°460512
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 09:28:57  profilanswer
 

Oui, moi j'aurais dit que la multimode est bien adaptée à ton cas. Je pensais à du 100Base-FX. La monomode c'est plus cher, les terminaison sont plus chères aussi et tu n'as pas besoin des avantages du monomode (distance notamment)
 
Mais je n'ai jamais mis en place de fibre donc à prendre avec des pincettes.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460690
Zostere
Posté le 11-05-2010 à 21:20:17  profilanswer
 

La fibre monomode est bien moins chère je persiste et signe (j'en achète plusieurs milliers de mètres pas an tant en mono qu'en multi).
 
Au point qu'à partir de 300 à 500 m tu as payé le surcout des modules monomodes, avec l'avantage d'être bien moins limité en portée.
 
Les connecteurs sont effectivement plus cher car les marges de tolérances sont beaucoup plus serrées (le cœur de la fibre fait 9µ en monomode contre 50µ, donc le moindre décalage ...), mais sur le cout total ça joue peu.


---------------
Zostere
n°460692
Zostere
Posté le 11-05-2010 à 21:28:49  profilanswer
 

selector a écrit :

en tout cas, j'ai un contre exemple je crois, mais bon, je n'ai pas du tout fait un tour complet de l'offre :
 



Oui sauf que la version multimode est en rupture et n'est pas achetable, donc le prix indiqué ne veut pas dire grand chose et n'a probablement pas été actualisé


---------------
Zostere
n°460697
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 22:00:49  profilanswer
 

Ça m'étonne, mais admettons ; je n'ai jamais abordé sérieusement le sujet.
Et du coup qu'est-ce qui justifierait du multimode ?


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460706
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 11-05-2010 à 23:47:44  profilanswer
 

Zostere a écrit :

La fibre monomode est bien moins chère je persiste et signe (j'en achète plusieurs milliers de mètres pas an tant en mono qu'en multi).
 
Au point qu'à partir de 300 à 500 m tu as payé le surcout des modules monomodes, avec l'avantage d'être bien moins limité en portée.
 
Les connecteurs sont effectivement plus cher car les marges de tolérances sont beaucoup plus serrées (le cœur de la fibre fait 9µ en monomode contre 50µ, donc le moindre décalage ...), mais sur le cout total ça joue peu.


merci pour ton info Zostere
le truc c'est que les 150m de fibre dont on a besoin en étant large, en fait on va nous les donner
 
par contre je viens d'apprendre que si c'est de la multimode a structure serrée, ca ne résiste pas au gel
donc moi qui veut l'enfouir sous le gazon, ca va pas le faire je suppose ?
 
qu'est-ce que tu en penses, entre structure serrée et libre, pour un cheminement enfoui a l'extérieur ?
 
merci
anthony


---------------
quand on est con, on est con (http://mentosoda.free.fr)
n°460732
Ruliane
Posté le 12-05-2010 à 08:48:18  profilanswer
 

Uh uh, effectivement mettre quelque chose qui ne résiste pas au gel en extérieur... Ou alors il faut l'enfouir assez profond.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460739
M4vrick
Mad user
Posté le 12-05-2010 à 10:21:09  profilanswer
 

A 40cm sous terre ça ne gèle pas (ou alors dans les pays du grand nord avec -30°C pendant 3 mois), de plus ta fibre sera de toute façon dans une gaine (étanche et imputrescible) donc l'air dans la gaine fera office d'isolant. Et n'oublie pas de mettre un filet de couleur par dessus ta gaine avant de reboucher la tranchée pour éviter que quelqu'un n'arrache la fibre en creusant au hasard.


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  cable réseau en extérieur ?

 

Sujets relatifs
Acces via wifi à un réseau privéComment créer un réseau domestique ( rj 45 + wifi)
Qui peut m'aider a parametrer un reseau local ?Reseau domestique et WET610N
configurer scanner sur réseau local (protocle SMB)Problème réseau étrange
Configuration reseau pour imprimanteInstalation d'un reseau internet/telephone
Réseau Gigabit : Quel câble utiliser ? 
Plus de sujets relatifs à : cable réseau en extérieur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR