bonjour,
j'ai pris le temps de faire quelques tests pour voir sur le RJ45 de 190m de mon réseau avec mon portable toshi pour tous les tests . Je n'ai pas la chance d'avoir une trés haut débit , france télécom ne peut m'appoter que 6,2 mégas au mieux sur la ligne pour mon abonnement 8 méga max pro et j'ai pris l'outil test du journal du net pour tous .
donc sur un port de la box en filaire j'avais au moment du test:
ping google : 62 ms
Résultat du test En Kbit/s En Ko/s
Débit descendant 5820 728
Débit ascendant 438 55
aprés en direct sur le switch du premier routeur R1:
ping box : 0ms
ping Pey 1 : 0ms
ping pey 4 : 1 ms
Débit descendant 5560 695
Débit ascendant 419 52
ensuite , test en "wifi" sur le routeur R4 relié à R1 par un RJ45 cat5 de 190m :
ping sur routeur R4 : 4ms
ping sur routeur R1 1 : 3ms
ping google à partir de P4 en wifi : 103 ms
force signal wifi sur Pey 4 : 54 mbit/s
test :
Débit descendant 2019 252
Débit ascendant 513 64
et enfin toshi relié en filaire sur la prise d'arrivée des 190 m ou R4 et branché :
test en direct sur la prise RJ45:
ping sur routeur R 1 : 0ms
force signal sur R 4 : 100 mbit/s
Débit descendant 5395 674
Débit ascendant 513 64
j'ai refait naturellement plusieurs fois chaque test et j'avais débranché les RJ45 qui partent de R1 vers les autres routeurs du réseau . Donc pour la perte sur la longueur du cable c'est loin d'être ce que l'on entends dire , et ok , l'environnement est bon le RJ passe sous gaine elec normale entérrée sur 110m et 80m en libre au pied d'une haie . Il est blindé mais pour être honnête la gaine n'est pas reliée à la terre , pas top pour l'efficacité du blindage sur les perturbations éventuelles . Ceci étant , je ne partage pas l'avis de "zoltere" sur la connerie d'une liaison cuivre entre 2 batiments , vu que dans le cadre d'un RJ45 la masse sera reliée à la terre d'un seul des batiments au niveau du panneau de brassage . Ce serait effectivement plus problématique si par étourderie la masse aux 2 extrémités du RJ45 était reliée individuellement à la terre de chacun des 2 batiments éloignés . La foudre qui frappe un cable enterré et sous gaine , c'est vraiment rare , le plus souvent la surtension remonte par le téléphone ou le neutre EDF . Il existe des parafoudres pour chaque cas , files électrique , cable PTT et RJ45 , mais bien évidemment en cas d'impact direct c'est une autre histoire .
je ne comparai pas les perf avec la fibre , mais pour la fiabilité dire que les liaisons RJ sont de la daube , faut pas pousser et le choix de la cat va dépendre du débit désiré et de l'environnement dans lequel le cable va être tiré et d'ailleurs le cat7 n'est pas donné . Sur le plan matos pour un petit réseau en partant d'une box juste des WRT54G pour faire switch et wifi et rien d'autre que du cable et des prises murales ou brocher les extrémités .