Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2313 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

cable réseau en extérieur ?

n°460739
M4vrick
Mad user
Posté le 12-05-2010 à 10:21:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A 40cm sous terre ça ne gèle pas (ou alors dans les pays du grand nord avec -30°C pendant 3 mois), de plus ta fibre sera de toute façon dans une gaine (étanche et imputrescible) donc l'air dans la gaine fera office d'isolant. Et n'oublie pas de mettre un filet de couleur par dessus ta gaine avant de reboucher la tranchée pour éviter que quelqu'un n'arrache la fibre en creusant au hasard.


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 12-05-2010 à 10:21:09  profilanswer
 

n°460783
framu
Posté le 12-05-2010 à 14:36:08  profilanswer
 

bonjour,
j'ai pris le temps de faire quelques tests pour voir sur le RJ45  de 190m de mon réseau avec mon portable toshi pour tous les tests . Je n'ai pas la chance d'avoir une trés haut débit , france télécom ne peut m'appoter que 6,2 mégas au mieux sur la ligne pour mon abonnement 8 méga max pro et j'ai pris l'outil test du journal du net pour tous .
 
 
donc sur un port de la box en filaire j'avais au moment du test:
ping google : 62 ms
Résultat du test             En Kbit/s             En Ko/s
Débit descendant     5820               728
Débit ascendant              438               55
 
 
 
aprés en direct sur le switch du premier routeur R1:
ping google : 62 ms
ping box : 0ms
ping Pey 1 : 0ms
ping pey 4 : 1 ms
Résultat du test    En Kbit/s   En Ko/s
Débit descendant     5560     695
Débit ascendant              419      52
 
 
 
ensuite , test en "wifi" sur le routeur R4 relié à R1 par un RJ45 cat5 de 190m :
ping sur routeur R4 : 4ms
ping sur routeur R1 1 : 3ms
ping google à partir de P4 en wifi : 103 ms
force signal wifi sur Pey 4 : 54 mbit/s
test  :
Résultat du test            En Kbit/s     En Ko/s
Débit descendant       2019            252
Débit ascendant               513             64
 
 
 
et enfin toshi relié en filaire sur la prise d'arrivée des 190 m ou R4 et branché :
test en direct sur la prise RJ45:
ping sur routeur R 1 : 0ms
ping google  : 62 ms
force signal sur R 4 : 100 mbit/s
Résultat du test              En Kbit/s   En Ko/s
Débit descendant        5395              674
Débit ascendant                 513               64
 
 
 
j'ai refait naturellement plusieurs fois chaque test et j'avais débranché les RJ45 qui partent de R1 vers les autres routeurs du réseau . Donc pour la perte sur la longueur du cable c'est loin d'être ce que l'on entends dire , et ok , l'environnement est bon le RJ passe sous gaine elec normale entérrée sur 110m et 80m en libre au pied d'une haie . Il est blindé mais pour être honnête la gaine n'est pas reliée à la terre , pas top pour l'efficacité du blindage sur les perturbations éventuelles . Ceci étant , je ne partage pas l'avis de "zoltere" sur la connerie d'une liaison cuivre entre 2 batiments , vu que dans le cadre d'un RJ45 la masse sera reliée à la terre d'un seul des batiments au niveau du panneau de brassage . Ce serait effectivement plus problématique si par étourderie la masse aux 2 extrémités du RJ45 était reliée individuellement à la terre de chacun des 2 batiments éloignés . La foudre qui frappe  un cable enterré et sous gaine , c'est vraiment rare , le plus souvent la surtension remonte par le téléphone ou le neutre EDF . Il existe des parafoudres pour chaque cas , files électrique , cable PTT et RJ45   , mais bien évidemment en cas d'impact direct c'est une autre histoire .
 
je ne comparai pas les perf avec la fibre , mais pour la fiabilité dire que les liaisons RJ sont de la daube , faut pas pousser et le choix de la cat va dépendre du débit désiré et de l'environnement dans lequel le cable va être tiré et d'ailleurs le cat7 n'est pas donné . Sur le plan matos pour un petit réseau en partant d'une box juste des WRT54G pour faire switch et wifi et rien d'autre que du cable et des prises murales ou brocher les extrémités .  
 
 
 

n°460786
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 12-05-2010 à 14:50:25  profilanswer
 

Bonjour Framu et merci pour les tests que tu as faits !
la partie interressante c'est selon moi :

Citation :

aprés en direct sur le switch du premier routeur R1:
Résultat du test    En Kbit/s   En Ko/s
Débit descendant     5560     695
Débit ascendant              419      52


a comparer avec  

Citation :

toshi relié en filaire sur la prise d'arrivée des 190 m ou R4 et branché :
Résultat du test              En Kbit/s   En Ko/s
Débit descendant        5395              674
Débit ascendant                 513               64


autrement dit, apres 190m de cuivre dans ton installation on ne perd quasi quedale en BP, par rapport a la BP au cul de la box internet
 
comme je l'ai dit, on va surement s'orienter vers de la fibre, car on ne la paiera pas
mais sinon, je pense que ton post m'aurai convaincu du faible risque de faire le lien en cuivre ..
 
anthony


---------------
quand on est con, on est con (http://mentosoda.free.fr)
n°460787
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 12-05-2010 à 14:53:12  profilanswer
 

framu a écrit :

bonjour,
j'ai pris le temps de faire quelques tests pour voir sur le RJ45  de 190m de mon réseau avec mon portable toshi pour tous les tests . Je n'ai pas la chance d'avoir une trés haut débit , france télécom ne peut m'appoter que 6,2 mégas au mieux sur la ligne pour mon abonnement 8 méga max pro et j'ai pris l'outil test du journal du net pour tous .[...]


 
Ça aurait été beaucoup plus parlant et fiable de faire un test en local avec une autre machine derrière ta box.


---------------
Feed HA/V          
n°460822
Ruliane
Posté le 12-05-2010 à 18:38:11  profilanswer
 

deK a écrit :

Ça aurait été beaucoup plus parlant et fiable de faire un test en local avec une autre machine derrière ta box.

Euh effectivement, comparer ça avec le débit de ta connexion internet, je ne sais pas si c'est vraiment pertinent. Ça donne tout juste une idée. Sans vouloir abuser de ta bonté, il n'y a pas moyen que tu fasses un test directement en local ?
 
D'autre part un point qui m'étonne :

framu a écrit :

Ceci étant , je ne partage pas l'avis de "zoltere" sur la connerie d'une liaison cuivre entre 2 batiments , vu que dans le cadre d'un RJ45 la masse sera reliée à la terre d'un seul des batiments au niveau du panneau de brassage . Ce serait effectivement plus problématique si par étourderie la masse aux 2 extrémités du RJ45 était reliée individuellement à la terre de chacun des 2 batiments éloignés . La foudre qui frappe  un cable enterré et sous gaine , c'est vraiment rare , le plus souvent la surtension remonte par le téléphone ou le neutre EDF . Il existe des parafoudres pour chaque cas , files électrique , cable PTT et RJ45   , mais bien évidemment en cas d'impact direct c'est une autre histoire .

[:wam]  
Là je ne comprends pas. Ton blindage est relié au "corps" des RJ-45 des deux côtés, donc à la masse des deux bâtiments non :??:


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460867
framu
Posté le 12-05-2010 à 23:48:40  profilanswer
 

Pour la masse justement l'erreur à ne pas faire est de relier par le RJ45 la terre de 2 batiments (sauf si ils ont une terre commune) , et le cable étant relié à la terre du Bat-1 sur la prise d'arrivée (ou la broche) dans le Bat-2 on aura effectivement la terre du Bat-1 donc si on branche un PC direct dessus qui lui aura la terre du Bat-2 , il faut le relier avec un RJ45 non blindé pour éviter un différentiel entre les terres . Dans mon cas cela n'a pas d'importance puisque le RJ45 n'est pas relié à la terre et de plus il arrive sur le routeur alimenté par un transfo sans terre .
 
pour les tests j'avais fait aussi un ping sur un PC fixe du réseau (PC1) qui est relié au premier routeur R1 par un RJ45 de 10 m , donc le ping du toshi en wifi sur le routeur R4 au bout des 190m donne 2ms et quand il est en filaire sur le switch de R4 j'ai 0ms , c'est ce que vous voulez dire par test en local ?
 
j'ai aussi fait des transfères de fichier pour voir , j'ai donc transféré un jeux de 1,79Go de différentes façon du PC1 vers mon toshi . Le PC1 est relié à R1 par RJ de 10m , R1 qui est lui même relié à la box par RJ de 2m et puis 190m de R1 à R4 :
 
1) transfer de DD secondaire à DD principal sur PC1 = 50s = 35800Ko/s
2) de PC1 à toshi en wifi sur R1 = 12mn07 = 2460Ko/s
3) de PC1 à toshi relié en filaire sur R1 = 2mn21 = 12695Ko/s
4) de PC1 à toshi relié en filaire sur arrivée du RJ45 de 190m de R4 = 2mn57 = 10112Ko/s
5) de PC1 à toshi en wifi sur R4 : 13mn23 = 2230Ko/s
 
donc apparemment perte de transfert 20%
 
 

n°460880
Ruliane
Posté le 13-05-2010 à 10:11:15  profilanswer
 

C'est ça qu'on entendait pas "test" en local" :) Sans passer par internet en fait, qui est forcément moins performante que le lien ethernet.
Merci don. :jap:  
 
Pour le coup de la terre je ne savais pas mais ça se tient comme raisonnement, effectivement.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Acces via wifi à un réseau privéComment créer un réseau domestique ( rj 45 + wifi)
Qui peut m'aider a parametrer un reseau local ?Reseau domestique et WET610N
configurer scanner sur réseau local (protocle SMB)Problème réseau étrange
Configuration reseau pour imprimanteInstalation d'un reseau internet/telephone
Réseau Gigabit : Quel câble utiliser ? 
Plus de sujets relatifs à : cable réseau en extérieur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR