Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Un câble réseau de plus de 100m pour relier deux bâtiments ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un câble réseau de plus de 100m pour relier deux bâtiments ?

n°25756
Max2000
Posté le 22-09-2007 à 11:58:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans une entreprise, je dois relier deux bâtiments distants de plus de 100m (il doit y avoir environ 130-140m)...
Sachant que la limite de distance avec un câble réseau est dépassé, et que l'entreprise en question n'a pas les moyens de se payer une liaison en fibre optique (et que je ne veux pas de WiFi ou laser ou quoi que ce soit), je voulais savoir si d'après vous c'est faisable avec un câble bien blindé du genre SFTP sachant qu'il y aura un switch de chaque côté, et que ça sera certainement du gigabit qui passera dans ce câble.
 
Merci à vous :)


Message édité par Max2000 le 22-09-2007 à 11:58:19
mood
Publicité
Posté le 22-09-2007 à 11:58:08  profilanswer
 

n°25758
giheller
Posté le 22-09-2007 à 12:18:46  profilanswer
 

peut-être que 130 ça passe mas la fiabilité est moindre.
peut-être est-il possible demettre un rpéteur de signal...

n°25772
M4vrick
Mad user
Posté le 22-09-2007 à 13:37:15  profilanswer
 

pour moi du gigabit en cuivre sur plus de 100m tu ne l'auras pas.
Au mieux avec du cable Cat6 ultra blindé tu auras une liaison 100mbits assez fiable, mais vu le prix du cable je pense que le surcouts pour poser de la fibre est a envisager.
Il faut egalement prendre en compte l'environnement dans quelque vas passer le cable, plus il est long et plus il est sensible aux perturbations environnementales la où une fibre n'auras aucun probleme.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°25775
Max2000
Posté le 22-09-2007 à 14:20:36  profilanswer
 

giheller a écrit :

peut-être que 130 ça passe mas la fiabilité est moindre.
peut-être est-il possible demettre un rpéteur de signal...


Je pensais aussi à mettre un répéteur de signal à mi-chemin, mais je ne sais pas où en trouver ? Vous en avez à me conseiller ?
 

M4vrick a écrit :

pour moi du gigabit en cuivre sur plus de 100m tu ne l'auras pas.
Au mieux avec du cable Cat6 ultra blindé tu auras une liaison 100mbits assez fiable, mais vu le prix du cable je pense que le surcouts pour poser de la fibre est a envisager.
Il faut egalement prendre en compte l'environnement dans quelque vas passer le cable, plus il est long et plus il est sensible aux perturbations environnementales la où une fibre n'auras aucun probleme.


C'est surtout le prix des SFP/GBIC qui me faire peur avec la fibre :(
 
Sinon le câble passera sur la plupart du chemin en extérieur sous un grand porche couvert (sur environ 80 mètres) puis il va traverser les cuisines d'une cantine avant d'arriver à la baie de brassage où se trouvera le switch. Je pensais mettre à la limite le répéteur de signal dans les cuisines.

n°25776
M4vrick
Mad user
Posté le 22-09-2007 à 14:54:58  profilanswer
 

Tu peux effectivement mettre un repeteur (ou un simple hub) sur le chemin, mais je doute que cela existe en gigabit.
Pour les modules GBIC cela depend de tes switchs.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°25777
Max2000
Posté le 22-09-2007 à 15:00:39  profilanswer
 

Effectivement pour les répéteurs je trouve rien de bien :(
 
Et les switchs ce sont des Netgear (oui je sais...)

n°25797
shreckbull
Posté le 22-09-2007 à 19:57:51  profilanswer
 

Tu dis qu'il arrive dans des cuisines AVANT d'aller dans une baie.
 
Si la distance arrivée aux cuisines et moins de 100m, ne peux tu pas leur faire acheter un switch a 5 ports en gigabit, destiné essentielement au grand publique (mais vu le cout limité d'apres tes propos) afin de jouer le role de repeteur ?
 
Et ensuite, tu repars vers ton autre commutateur dans la baie APRES les cuisines

n°25860
coco_atcho​um
Padawan geek
Posté le 25-09-2007 à 07:56:39  profilanswer
 

un gbic ne coute reelement si cher nous sur nos nortel on a du payer ca environ 300-400€ / pièce

n°25935
MagicBuzz
Posté le 26-09-2007 à 12:03:21  profilanswer
 

La longueur limite d'une brin, c'est bien, mais la longueur limité globale, vous y avez pensé ? Même avec un répétiteur ça ne changera rien au problème. Ces limites ne sont pas imposées à cause de l'atténuation du signal, mais à cause des temps de latence si je ne m'abuse. Ca va collisionner à plein tube.
 
100 mètres c'est pas "extraordinaire" si le cable est de très bonne qualité. Par contre il faudra coller un routeur de chaque bout afin d'avoir deux réseaux séparés et ainsi éviter les problèmes de collisions.

n°25936
Zostere
Posté le 26-09-2007 à 12:10:28  profilanswer
 

Max2000 a écrit :

Effectivement pour les répéteurs je trouve rien de bien :(


Je pense que des répéteurs ça n'existe plus (sans intéret devant la fibre).
Tu peux tricher en optant pour des convertiseurs de média cuivre vers module SFP, en optant pour un module SFP cuivre
par exemple : http://www.alliedtelesyn.fr/produc [...] d=13&lid=2
Mais bon ça te coutera aussi cher que d'acheter deux modules optiques pour tes switch, avec les emmerdes en plus (alimentation électrique à prévoir, plus emplacement pour accueillir le convertisseur surtout dans une cuisine où moins il y a de matos électronique mieux on se porte)

 

Bref une bonne FO y a que ça de vrai et il existe des fibres optiques préconnectorisées (parce que bon c'est ce qui est le plus difficile en FO), tu peux donc envisager la pose par toi même à la limite.


Message édité par Zostere le 26-09-2007 à 12:10:48

---------------
Zostere
mood
Publicité
Posté le 26-09-2007 à 12:10:28  profilanswer
 

n°25938
Zostere
Posté le 26-09-2007 à 12:27:07  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

La longueur limite d'une brin, c'est bien, mais la longueur limité globale, vous y avez pensé ? Même avec un répétiteur ça ne changera rien au problème. Ces limites ne sont pas imposées à cause de l'atténuation du signal, mais à cause des temps de latence si je ne m'abuse. Ca va collisionner à plein tube.

 

100 mètres c'est pas "extraordinaire" si le cable est de très bonne qualité. Par contre il faudra coller un routeur de chaque bout afin d'avoir deux réseaux séparés et ainsi éviter les problèmes de collisions.

 

Tu sais Ethernet a évolué depuis le 10 Mb/s à base de coaxial.

 

Bref une petite révision s'impose  ;)

 

Dans l'Ethernet de base (qui fonctionne en semi-duplex, ie une seule machine parle sur le média, les autres écoutent), la nécessité de détecter les collisions génère un incovénient de taille (dans tous les sens du terme).

 

En effet la collision doit pouvoir être détectée à coup sur et le protocole CSMA/CD ne détecte la collision que pendant la phase d'emission de la trame.
Il est bien évident que la trame ayant une taille finie et le temps de propagation n'étant pas infini, le réseau va avoir une taille finie.
La taille maximale correspond au cas le plus défavorable :
Le calcul est à faire avec la trame la plus courte permise (64 octet) entre les points A et B les plus éloignés et lorsque B émet juste avant de recevoir la trame de A, sachant que si B détectera la collision immédiatement, A ne s'en rendra compte que lorsque la trame aura parcouru le trajet dans l'autre sens.
Aussi en 10Mbits/s, avec une vitesse de propagation sur du cuivre de l'ordre de 200 000 Km/s, on obtient un rayon de 5 Km.
Le hic c'est qu'il faut aussi tenir compte du temps de traversée des equipements intermédiaires (généralement des hub).
Aussi, pour faciliter le travail des architectes réseaux, la norme impose un rayon max de 2.5 Km et la traversée de 4 équipements au maximun (toujours pour de l'Ethernet 10 Mbits/s)
Il est bien évident que ces valeurs sont assez arbitraire et qu'un architecte réseau peut jouer sur le ratio distance/nb d'équipements traversés (de plus certains hub comptent pour des "demi-hub" en terme de temps de traversée).

 

Bref :sleep: passons au 100 Mbits/s. La taille minimale de la trame reste à 64 octet mais elle est émise 10 fois plus vite et donc le signal parcourt 10 fois moins de distance.
Du coup on tombe à un rayon max d'environ 210 m (450 sans traversée d'équipement) avec la traversée d'au plus deux équipements.
Et là c'est un problème nettement plus grave que les collisions, car avec de telles contraintes il est impossible de faire un réseau d'entreprise (les limites sont parfois dépassée au sein même d'un bâtiment).

 

Aussi, grace à la baisse des couts de l'électronique et à l'adoption du câble en paire torsadée, les ingénieurs ont pu nous sortir l'Ethernet commuté (à base de switch) et le fonctionnement en full-duplex (emission et réception simultanées).
En full-duplex il ne peut y avoir de colision et donc le protocle CSMA/CD est DESACTIVE => les contraintes de distances tombent (hors celle imposée par le support entre deux switch)
Sur les switch le fonctionnement en half-duplex (et donc le CSMA/CD) n'existe que par soucis de compatibilité avec l'existant (hub et vieille carte réseau). Ce soucis de compatibilité est d'ailleurs la grande force d'Ethernet (pas besoin de tout changer pour évoluer, plus qu'apréciable parfois)
Lorsque le port d'un switch est en half-duplex, les contraintes du CSMA/CD ne s'appliquent que sur le brin Ethernet raccordé sur ce port, bref la traversée d'un switch remet tous les compteurs à zéro (collisions et distance)

 

Bien sur en Giga bits/s le problème du CSMA/CD devient rédibitoire en terme de distance.
Curieusement, le fonctionnement half-duplex a été normalisé et ,pour assurer une portée exploitable, la longueur minimale de la trame est passée de 64 à 512 octets.
Cependant, à ma connaissance, aucun constructeur n'a développé de hub GIGA et la plupart du temps les switch GIGA récents n'acceptent pas le fonctionnement en half-duplex.

 

Il est bien évident qu'en 10 Giga le mode half-duplex est passé purement et simplement à la trappe.

 

En espérant ne pas trop vous avoir ennuyé


Message édité par Zostere le 26-09-2007 à 12:38:03

---------------
Zostere
n°25939
MagicBuzz
Posté le 26-09-2007 à 12:30:37  profilanswer
 

bon d'accord, j'ai rien dis :D
(m'enfin c'est quand même mieux de faire deux sous-réseau, je trouve ça plus propre :D)


Message édité par MagicBuzz le 26-09-2007 à 12:30:58
n°25940
shreckbull
Posté le 26-09-2007 à 13:28:25  profilanswer
 

MagicBuz ... le poblème que tu soumets et un probleme de niveau 3, or pour le moment, la problèmatique et encore au niveau 1 (et peut etre 2).
 
Donc il faut faire les choses sans l'ordre ...

n°26034
Max2000
Posté le 28-09-2007 à 19:32:07  profilanswer
 

Salut,
 
Tout d'abord merci pour vos réponses :)
 
J'ai trouvé un nouveau chemin pour mon câble et après avoir mesuré il y aura environ 90m.
 
Sachant que le câble passe toujours par les cuisines, ça devrait quand même marcher pour du Gigabit ? J'ai regardé ce que j'avais en câble et j'ai du Draka cat 5e STP.
 
Et l'autre jour je me suis rendu compte que j'avais un câble de 115m environ et j'ai jamais eu de soucis avec (j'ai regardé les statistiques du port sur le switch de ce fameux câble et les compteurs d'erreurs sont tous à 0, cependant c'est juste du 100 Mbits/s qui passe dans celui-ci)
 
Merci à vous :jap:

n°26040
shreckbull
Posté le 29-09-2007 à 01:35:33  profilanswer
 

si tu veux du gigabit sur des grandes distances, j'aurai tendance a te conseiller TRES FORTEMENT d'investir dans du Cat 6a ... sans aucunes hésitations !!!

 

Néanmoins, du Cat5e peut convenir ... mais bon, moi personnelement je travail uniquement avec du 6a ... il faut toujours prévoir pour l'avenir !


Message édité par shreckbull le 29-09-2007 à 01:36:13
n°26048
htep
Posté le 29-09-2007 à 15:03:49  profilanswer
 

Petit moyen = bidouille et resinvestissement dans 3 ans. Investie dans une ligne en fibre et tu pourrais t'occuper d'autre chose pendant les 5 prochaines années.

n°26079
shreckbull
Posté le 30-09-2007 à 11:21:44  profilanswer
 

Et oui ... le bidouillage à moindre frais, ce sont des frais plus importants quelques temps plus tard !
 

n°26095
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 30-09-2007 à 19:57:41  profilanswer
 

Je suis bien de l'avis général. Acheter de la fibre multimode 50/125 avec des SFP (ou convertisseurs, au choix) sera un bien meilleur investissement que le "bricolage".


---------------
Zbin
n°26100
shreckbull
Posté le 30-09-2007 à 20:41:50  profilanswer
 

+1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Un câble réseau de plus de 100m pour relier deux bâtiments ?

 

Sujets relatifs
Migration serveur 2000 -> 2003 OK mais grosse lenteur reseauÉtendre un réseau grâce à un routeur sans fil.
pouvez vous m'aider pour un reseau?Infrastructure réseau sécurisé
Pont (Bridge) réseau sous 2003 Serveur.Imprimante réseau et domaine
nommage "commercial" d'un lecteur réseauLogiciel qui analyse les flux trop importants sur le reseau
Plus de sujets relatifs à : Un câble réseau de plus de 100m pour relier deux bâtiments ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR