Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2665 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Tel / TV sur IP

  Instalation d'un reseau internet/telephone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Instalation d'un reseau internet/telephone

n°458903
highpictv
Posté le 29-04-2010 à 15:46:45  profilanswer
 

Bonjour,
Ce genre de question a surement déjà été posé mais je suis perdu dans toutes les infos et je ne veux pas faire de bêtises.
Je souhaite câbler mon appartement comme sur le schéma suivant :
 
http://tvesin.dyndns.org/reseau.jpg
 
Pouvez-vous me conseiller sur le matériel à acheter (type de switch, type de câbles) et surtout m’indiquer comment relier mes téléphones ?
J’ai cru comprendre qu’on pouvait tout câbler en RJ45, même pour le téléphone mais comment je les relie à la box ? (je suis dégroupé)


---------------
Mon flick r
mood
Publicité
Posté le 29-04-2010 à 15:46:45  profilanswer
 

n°458968
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-04-2010 à 23:09:11  profilanswer
 

Tu penses poser comment ton réseau ? simplement des câbles par terre ou tenu par du scotch ou des agrafes au mur ? (si si, ça existe :o )
Ce sera toi qui tirera des câbles ? Posera les prises ? Ou ce sera un électricien ?
 
Pour la box, soit tu as du RJ45, dans ce cas juste à brasser, soit t'as du RJ11, adaptateur RJ11<->RJ45 (il me semble en avoir vu à Leroy Merlin :/ )
Pour le téléphone, soit tu as un téléphone avec
- du RJ11 (plus petite qu'une prise réseau), dans ce cas il te faudra faire un adaptateur RJ11<->RJ45 (seuls les 2 fils du milieu sont utilisés)
- une prise T, dans ce cas il te faudra faire un adaptateur T <-> RJ45 (les fils du milieu RJ45 > plot 1 et 3 de la prise T)
- du DECT, tu poses ta base à côté de la box :D (solution de faignasse ça, j'adore).
 
Par contre, ne pas utiliser le même câble pour le réseau et le téléphone !
En théorie on peut le faire, en pratique certains le font, mais c'est vraiment crade.
 
Si tu es en location, demandes auprès du propriétaire avant tout travaux ;) (ça peut servir de le rappeler)
S'il te refuse tout travaux (même à ta charge), il te faudra passer au CPL ou au WiFi.
 
Je te conseille de lire du côté de l'excellent topic Le réseau à la maison RJ45@HOME avec la mise en pratique dans une nouvelle habitation.
 
Même sans se lancer dans ça, tu pourras trouver des infos :D  
http://bernardoym.free.fr/photos/reseau/reseau001.jpg
 
ça c'est pour la partie câblage, maintenant le réseau en lui-même.
Ton NAS dispose-t-il d'un port Gigabit ? si oui il te faudra prendre un switch gigabit pour en optimiser les transferts depuis et vers lui. un Netgear GS108 fera l'affaire si tu ne souhaites pas de WiFi.
s'il te faut le WiFi en plus, soit tu utilises celui de la box, soit il te faudra un routeur WiFi (comme le WNR3500L) avec un petit switch (comme le GS105) car tu n'auras plus assez de prises pour tes PC.
Ton NAS ne dispose pas de port Gigabit ? dans ce cas, un FS116 t'offira largement suffisamment de prises (si t'as un peu plus, le FS116E dispose d'un système d'administration, dont un QoS pour gérer proprement ton décodeur TV).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°458980
highpictv
Posté le 30-04-2010 à 09:08:55  profilanswer
 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
 

bardiel a écrit :


Si tu es en location, demandes auprès du propriétaire avant tout travaux ;) (ça peut servir de le rappeler)
S'il te refuse tout travaux (même à ta charge), il te faudra passer au CPL ou au WiFi.


Ca c'est bon, je suis chez moi :)
 

bardiel a écrit :

Tu penses poser comment ton réseau ? simplement des câbles par terre ou tenu par du scotch ou des agrafes au mur ? (si si, ça existe :o )
Ce sera toi qui tirera des câbles ? Posera les prises ? Ou ce sera un électricien ?


En fait je profite de travaux pour faire passer des cables. Je refais un double plafond , donc je vais pouvoir faire courir les câble dedans. mais c'est moi qui vais poser les câbles.
 

bardiel a écrit :


Pour la box, soit tu as du RJ45, dans ce cas juste à brasser, soit t'as du RJ11, adaptateur RJ11<->RJ45 (il me semble en avoir vu à Leroy Merlin :/ )


Sur la 9box il y a une prise RJ11 pour l'arrivé d'1 téléphone et du RJ45 pour les PC.
 
 

bardiel a écrit :


Pour le téléphone, soit tu as un téléphone avec
- du RJ11 (plus petite qu'une prise réseau), dans ce cas il te faudra faire un adaptateur RJ11<->RJ45 (seuls les 2 fils du milieu sont utilisés)
- une prise T, dans ce cas il te faudra faire un adaptateur T <-> RJ45 (les fils du milieu RJ45 > plot 1 et 3 de la prise T)
- du DECT, tu poses ta base à côté de la box :D (solution de faignasse ça, j'adore).


Il est en RJ11
 

bardiel a écrit :


Par contre, ne pas utiliser le même câble pour le réseau et le téléphone !
En théorie on peut le faire, en pratique certains le font, mais c'est vraiment crade.


Tu veux dire que je dois tirer des câbles RJ45 spécifique pour mes téléphones ? C'est ce que je comptais faire mais la question que je me pose c'est a quoi je les relis. La 9 box n'accepte qu'un téléphone :/ Il existe des switchs pour téléphone ?
Je sens que je vais tirer un seul câble téléphone jusque dans le salon et mettre un DECT pour le second dans le bureau.
 

bardiel a écrit :


Je te conseille de lire du côté de l'excellent topic Le réseau à la maison RJ45@HOME avec la mise en pratique dans une nouvelle habitation.


Merci il y a l'air d'avoir pas mal d'info, faut que je prenne le temps de me taper les 19 pages !!
 

bardiel a écrit :


ça c'est pour la partie câblage, maintenant le réseau en lui-même.
Ton NAS dispose-t-il d'un port Gigabit ? si oui il te faudra prendre un switch gigabit pour en optimiser les transferts depuis et vers lui. un Netgear GS108 fera l'affaire si tu ne souhaites pas de WiFi.
s'il te faut le WiFi en plus, soit tu utilises celui de la box, soit il te faudra un routeur WiFi (comme le WNR3500L) avec un petit switch (comme le GS105) car tu n'auras plus assez de prises pour tes PC.
Ton NAS ne dispose pas de port Gigabit ? dans ce cas, un FS116 t'offira largement suffisamment de prises (si t'as un peu plus, le FS116E dispose d'un système d'administration, dont un QoS pour gérer proprement ton décodeur TV).


L'actuel (DS101G) n'est pas gigabit mais je compte en changer. Donc je vais y passer tout de suite.  
Pour le wifi le but est de ne plus l'utiliser pour les ordi. J'en ai juste besoin pour mon iphone :/. Donc je verrai ...  sois je garde celui de la box (mais elle va être derrière des murs, loin du salon), soit j'active celui de mon imac, soit il me reste un routeur wifi (DG834G) qui prend la poussière quelque part.
 
Bon je retourne dans mes réflexions, et voir les boitiers de chez legrand qui on l'air pas mal.


---------------
Mon flick r
n°459019
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-04-2010 à 13:01:19  profilanswer
 

Pour le câble, pas forcément un spécifique, mais on peut en théorie au maximum faire passer sur 1 câble à 8 fils d'un câble RJ45 (4 paires) 2 réseaux informatiques et 2 téléphones (puisque chacun peut n'utiliser que 2 fils), et j'ai souvent vu 1 réseau informatique + 1 téléphone dans des petites installations maison :/
 
Pour le WiFi, suivant la box ça peut porter loin... je capte la Neufbox (v5) de mon voisin distant d'une trentaine de mètre... à travers 2 murs extérieurs d'immeuble !
Pour ma Livebox (Sagem) on la capte à 20m à l'intérieur.
 
Je te laisse à ta lecture des 19 pages :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°459176
lauleg
Posté le 02-05-2010 à 06:44:46  profilanswer
 

Salut,
 
Voici un petit schéma de ton réseau, avec répartiteur pour tes prises téléphoniques
http://img191.imageshack.us/img191/1305/reseaut.th.jpg

n°459177
highpictv
Posté le 02-05-2010 à 08:41:18  profilanswer
 

Merci beaucoup a vous. Parfait ce petit schéma !
 
Pour le répartiteur téléphonique, quelque chose comme ça, c'est bien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00073401.html ?
 
Visiblement il permet la connexion de câbles CAT5e. Je comptais câbler en Cat6. C'est gênant ?
 
Pour le tableau de brassage, il est là pour faire propre, mais il n'est pas indispensable ? On peut partir directement du switch, non ?
 


---------------
Mon flick r
n°459254
lauleg
Posté le 03-05-2010 à 05:06:32  profilanswer
 

Non non un tableau de brassage n'est pas la uniquement pour faire jolie, mais pour pouvoir dispatcher comme bon te semble les différents éléments, téléphone, imprimante, ordi, etc...
 
De plus, le câble que tu va utiliser sera du câble semi rigide (voir rigide), donc impossible d'y sertir des connecteurs RJ-45 sous peine d'avoir des faux contacts, d'ou l'intérêt du panneau.  
 
Pour le répartiteur que tu as trouvé, celui-ci permet de brancher 4 lignes téléphoniques sur une seule prise RJ45... Ce n'est donc pas ce qu'y t'interesse dans le cas présent, puisque toi tu souhaites utiliser 1 ligne téléphonique sur plusieurs téléphones... Un peu de lecture
 
En ce qui concerne le type de câble... Je resterai en Cat5E perso.... ce qui t'autorise quand même un réseau de 10/100 ou 1000Mb/s.
De plus, cela limitera les couts en câblage et accessoires réseau.

n°459289
highpictv
Posté le 03-05-2010 à 11:14:00  profilanswer
 

Ok, je commence a comprendre pourquoi Legrand propose des boitiers tout fait hors de prix !!


---------------
Mon flick r
n°459382
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-05-2010 à 21:19:37  profilanswer
 

Si t'es le roi la scie sauteuse, la norme NFC15-100 prévoit (indirectement :D ) que l'on peut aussi utiliser du bois pour réaliser la partie réseau multimédia d'un tableau électrique (même si bon, du béton cellulaire genre siporex ça le fera mieux aussi :o ), et donc en achetant des éléments à part tu pourras obtenir quelque chose de pas trop moche pour (un peu) moins cher que les Legrand et autres.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Tel / TV sur IP

  Instalation d'un reseau internet/telephone

 

Sujets relatifs
Réseau Gigabit : Quel câble utiliser ?probléme : réseau privé derrière une freebox
Probleme avec topologie réseauRéseau entre 7 et XP pro = arrachage de cheveux!
répéteur wifi & config reseaupb de ping en reseau
Problème réseau entre deux PCBox et réseau domestique
Pb adresse DNS et connexion internet 
Plus de sujets relatifs à : Instalation d'un reseau internet/telephone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR