Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

 


Parlons réseau, vous êtes plutôt?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1612  1613  1614  ..  1730  1731  1732  1733  1734  1735
Auteur Sujet :

-> Topic Serveurs@home

n°1035154
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-08-2018 à 15:28:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Plex ?
Asterisks ? (VoIP)
Subsonic ?
Mytube ?

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 28-08-2018 à 15:28:47
mood
Publicité
Posté le 28-08-2018 à 15:28:22  profilanswer
 

n°1035155
XaTriX
Posté le 28-08-2018 à 15:39:12  profilanswer
 

Analyseur netflow
supervision/monitoring
conf manager
cluster docker/k8s
...
:o
 
Des idées ici : https://github.com/kahun/awesome-sysadmin
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1035156
Delivereat​h
Posté le 28-08-2018 à 15:41:17  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Donnez-moi des idées pour occuper mon serveur ESXi svp.  :whistle:  
 
Ce que j'ai qui tourne (j'oublie peut-être 1-2 trucs) :

  • Routeur Ubiquiti USG sur fibre FTTH Free.
  • Serveur OpenVPN qui tourne sur le routeur.
  • Serveur ESXi 6.7 : backup des VM via ghettoVCB
  • VM Jeedom (domotique)
  • VM OpenMediaVault (NAS)
  • VM NextCloud : à faire pour test. Je cherche un moyen de mettre en place un cloud local et accessible aux membres de ma famille à distance. A voir comment je gère la cohabitaion avec OMV ou si je fusionne puisqu'ils travailleront en partie sur les même données.
  • VM GestionRéseau : fait tourner le logiciel Unifi (gestion USG et Wifi AP), ainsi qu'un Pi-Hole + Unbound (DNS)
  • VM SeedBox : fait tourner dans Docker Sonarr, Radarr, Deluge, Jackett, Bazarr, WatchTower
  • VM ReverseProxy : VM très légère, un simple NGINX en DMZ qui me permet un unique point d'entrée en https et rerouter en interne.
  • VM ZoneMinder : gestion de cam IP
  • VM Debian8 : VM très légère, fait juste tourner un demon BLE pour la domotique (instable sous Debian9)
  • VM Test : VM qui change régulièrement, passe d'un OS à un autre, me sert à tester diverses choses.
  • Un Rpi 0W avec démon BLE et relevé TéléInfo de mon compteur électrique pour utilisation domotique


J'envisage de rajouter un moyen de monitorer un peu mon mini-parc info, une VM genre Zabbix, Centreon, Grafana,... A voir.
 
Je n'ai pas d'autre besoin, mais j'aime bien découvrir, bidouiller, tout casser, refaire,...  :o  
Qu'utilisez-vous chez vous ? A quoi sont destinés vos serveurs ? Quels services rendent-il ? Quels logiciel ?  :)  
Si en plus je peux découvrir un truc qui me servira...


Vu que t'as déjà un docker qui tourne, pourquoi ne pas migrer la plupart de tes VM sur docker ? Ca t'économisera des ressources.

n°1035159
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-08-2018 à 15:51:33  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Plex ?
Asterisks ? (VoIP)
Subsonic ?
Mytube ?


Link pour Mytube stp ? [:transparency]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1035161
snk4ever
Posté le 28-08-2018 à 16:04:35  profilanswer
 

Le mien fait ssh, http (wordpress, piwigo, pages statiques), smb, rsync (vers disque local et distant), routeur (avec firewall, NAT ipv4, relai dns qui filtre les pubs), mpd (avec dac usb vers ma chaine hifi), subsonic, beets pour organiser la musique, transmission.
 
Avant il faisait AP wifi mais comme j'ai rien trouvé de bien pour passer en AC j'ai retiré la carte PCIe wifi et je le fais avec un AP à part.
 
1 serveur, 1 os.


Message édité par snk4ever le 28-08-2018 à 16:12:00
n°1035166
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-08-2018 à 16:48:25  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Link pour Mytube stp ? [:transparency]


pas de lien direct, j'avais vu ça sur reddit, j'ai pas noté le lien comme un naze..
 
ça m'aurait bien servis..

n°1035167
tonou
Posté le 28-08-2018 à 17:03:04  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Donnez-moi des idées pour occuper mon serveur ESXi svp.  :whistle:  
 
Ce que j'ai qui tourne (j'oublie peut-être 1-2 trucs) :

  • Routeur Ubiquiti USG sur fibre FTTH Free.
  • Serveur OpenVPN qui tourne sur le routeur.
  • Serveur ESXi 6.7 : backup des VM via ghettoVCB
  • VM Jeedom (domotique)
  • VM OpenMediaVault (NAS)
  • VM NextCloud : à faire pour test. Je cherche un moyen de mettre en place un cloud local et accessible aux membres de ma famille à distance. A voir comment je gère la cohabitaion avec OMV ou si je fusionne puisqu'ils travailleront en partie sur les même données.
  • VM GestionRéseau : fait tourner le logiciel Unifi (gestion USG et Wifi AP), ainsi qu'un Pi-Hole + Unbound (DNS)
  • VM SeedBox : fait tourner dans Docker Sonarr, Radarr, Deluge, Jackett, Bazarr, WatchTower
  • VM ReverseProxy : VM très légère, un simple NGINX en DMZ qui me permet un unique point d'entrée en https et rerouter en interne.
  • VM ZoneMinder : gestion de cam IP
  • VM Debian8 : VM très légère, fait juste tourner un demon BLE pour la domotique (instable sous Debian9)
  • VM Test : VM qui change régulièrement, passe d'un OS à un autre, me sert à tester diverses choses.
  • Un Rpi 0W avec démon BLE et relevé TéléInfo de mon compteur électrique pour utilisation domotique


J'envisage de rajouter un moyen de monitorer un peu mon mini-parc info, une VM genre Zabbix, Centreon, Grafana,... A voir.
 
Je n'ai pas d'autre besoin, mais j'aime bien découvrir, bidouiller, tout casser, refaire,...  :o  
Qu'utilisez-vous chez vous ? A quoi sont destinés vos serveurs ? Quels services rendent-il ? Quels logiciel ?  :)  
Si en plus je peux découvrir un truc qui me servira...


 
On en a déjà parlé mais si tu as du temps à tuer, ce serait intéressant pour le topic domotique d'avoir ton avis sur Home assistant, comparativement à Jeedom.

n°1035168
dd_pak
Posté le 28-08-2018 à 17:04:23  profilanswer
 

https://github.com/keitharm/myTube ou https://github.com/jendib/mytube :o

Message cité 1 fois
Message édité par dd_pak le 28-08-2018 à 17:05:32
n°1035169
XaTriX
Posté le 28-08-2018 à 17:08:49  profilanswer
 

serveur audio avec récupération de spotify, etc :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1035173
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-08-2018 à 17:39:11  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


pas de lien direct, j'avais vu ça sur reddit, j'ai pas noté le lien comme un naze..
 
ça m'aurait bien servis..


 


Justement je me demandais à quoi servait "MyTube" parce que google m'a renvoyé divers résultats :D  
- DL de vidéos youtube  
- Hébergement chez soi et donc streaming "à la youtube" de vidéos, sans risque de se faire désactiver sa vidéo pour copyright par youtube car en fond sonore du garage auto yavait rihanna à la radio :o  
 
Exemple :  
http://www.ocsmag.com/2016/02/13/m [...] s-or-less/  
Ya MyTube dans l'URL mais pas dans le contenu de la page [:petit canasson]


Message édité par ptibeur le 28-08-2018 à 18:29:14

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
mood
Publicité
Posté le 28-08-2018 à 17:39:11  profilanswer
 

n°1035197
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-08-2018 à 22:34:25  profilanswer
 

peertube plutôt, c'est ça le turfu  [:plop10:5]


---------------
things can not stay cool and good forever
n°1035208
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 29-08-2018 à 00:12:21  profilanswer
 

Diaspora ça marche ? J'en entends plus du tout parler [:transparency]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1035209
webmail-75​000
Posté le 29-08-2018 à 07:52:34  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Donnez-moi des idées pour occuper mon serveur ESXi svp.  :whistle:  
 
Ce que j'ai qui tourne (j'oublie peut-être 1-2 trucs) :

  • Routeur Ubiquiti USG sur fibre FTTH Free.
  • Serveur OpenVPN qui tourne sur le routeur.
  • Serveur ESXi 6.7 : backup des VM via ghettoVCB
  • VM Jeedom (domotique)
  • VM OpenMediaVault (NAS)
  • VM NextCloud : à faire pour test. Je cherche un moyen de mettre en place un cloud local et accessible aux membres de ma famille à distance. A voir comment je gère la cohabitaion avec OMV ou si je fusionne puisqu'ils travailleront en partie sur les même données.
  • VM GestionRéseau : fait tourner le logiciel Unifi (gestion USG et Wifi AP), ainsi qu'un Pi-Hole + Unbound (DNS)
  • VM SeedBox : fait tourner dans Docker Sonarr, Radarr, Deluge, Jackett, Bazarr, WatchTower
  • VM ReverseProxy : VM très légère, un simple NGINX en DMZ qui me permet un unique point d'entrée en https et rerouter en interne.
  • VM ZoneMinder : gestion de cam IP
  • VM Debian8 : VM très légère, fait juste tourner un demon BLE pour la domotique (instable sous Debian9)
  • VM Test : VM qui change régulièrement, passe d'un OS à un autre, me sert à tester diverses choses.
  • Un Rpi 0W avec démon BLE et relevé TéléInfo de mon compteur électrique pour utilisation domotique


J'envisage de rajouter un moyen de monitorer un peu mon mini-parc info, une VM genre Zabbix, Centreon, Grafana,... A voir.
 
Je n'ai pas d'autre besoin, mais j'aime bien découvrir, bidouiller, tout casser, refaire,...  :o  
Qu'utilisez-vous chez vous ? A quoi sont destinés vos serveurs ? Quels services rendent-il ? Quels logiciel ?  :)  
Si en plus je peux découvrir un truc qui me servira...


pour le monitoring j'utilise LibreNms ;)
pour ton reverse proxy nginx, tu as suivi quel tuto car ça fait 2ans que je dois en mettre un en place, mais j'ai galéré 2-3x et ai mis ça de coté :/


---------------

n°1035235
Delivereat​h
Posté le 29-08-2018 à 13:14:42  profilanswer
 

Docker avec container letsencrypt+nging, c'est mis en place en 15 minutes: https://hub.docker.com/r/linuxserver/letsencrypt/

n°1035238
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 29-08-2018 à 13:36:23  profilanswer
 

Quand ils disent  
 

Citation :

This container sets up an Nginx webserver and reverse proxy with php support


 
Ça signifie que tu peux faire tourner une app PHP sur le Nginx du conteneur, mais que la partie reverse proxy fonctionne peu importe la technologie du serveur sur lequel rediriger ?  
 
Ou alors ça redirige que sur du PHP (ce qui me semble très bizarre et con) ? :o


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°1035240
Delivereat​h
Posté le 29-08-2018 à 13:39:22  profilanswer
 

Ca redirige tout le trafic web donc pas limité à du php. Je sais pas exactement à quoi fait référence cette mention.
 
Je l'utilise sur plusieurs serveurs. Faudrait juste que je passe sur un certif wildcard plutôt que d'avoir une liste interminable de sous-domaines.

n°1035241
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 29-08-2018 à 13:41:17  profilanswer
 

Merci  :jap:  
 
Je vais me pencher la dessus alors :)


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°1035246
x1fr
Posté le 29-08-2018 à 14:16:52  profilanswer
 

Sur mes serveurs j'ai couplé au container nginx un container Docker-gen, ce qui permet de générer des fichiers de config à la volée au démarrage/arrêt d'autres container.
 
Maintenant, il me suffit quand je lance un container sur lequel je veux un reverse proxy de rajouter en arguments "-e VIRTUAL_HOST=xxx.yyyy.com -e VIRTUAL_PORT=XXX" pour que nginx l'intègre automatiquement
 

Delivereath a écrit :

Je l'utilise sur plusieurs serveurs. Faudrait juste que je passe sur un certif wildcard plutôt que d'avoir une liste interminable de sous-domaines.


 
J'en ai profiter la dernière fois que j'ai trafiqué un peu mon serveur pour faire le saut du wildcard également, une bonne chose de faite  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par x1fr le 29-08-2018 à 14:18:02

---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°1035273
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 29-08-2018 à 15:14:10  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Diaspora ça marche ? J'en entends plus du tout parler [:transparency]


 
c'est plutôt mastodon qui marche maintenant j'ai l'impression


---------------
things can not stay cool and good forever
n°1035275
XaTriX
Posté le 29-08-2018 à 15:21:01  profilanswer
 

Qui n'est pas encore mort tu veux dire :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1035277
webmail-75​000
Posté le 29-08-2018 à 15:32:49  profilanswer
 

faudrait que je m'interesse à docker et cherche à piger comment ça marche :pt1cable:


---------------

n°1035285
Winpoks
Posté le 29-08-2018 à 15:52:56  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

faudrait que je m'interesse à docker et cherche à piger comment ça marche :pt1cable:


 
Pour le moment je n'ai toujours pas compris l'intérêt (ni testé) vu la vitesse à laquelle une VM se monte.  :D

n°1035287
lestat67se​l
:-)
Posté le 29-08-2018 à 16:03:52  profilanswer
 

la scalabilité, l'économie de ressource.
Monter de 'vrai' VM complète pour faire tourner un service c'est carrément overkill, mais ça peut justifier d'avoir un Xeon à la maison on est d'accord :o

n°1035292
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 29-08-2018 à 16:12:15  profilanswer
 

Docker c'est pratique pour bien se faire chier à troubleshooter l'OS guest dès qu'un truc merde aussi [:ocube]

 

Mais ya 2-3 trucs cools à faire en déploiement automatisé :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 29-08-2018 à 16:12:21

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1035298
stokos
Posté le 29-08-2018 à 16:22:55  profilanswer
 

J'ai une vm guest docker et des templates pour les apps les plus utilisées.
 
Quand la VM déconne trop, j'en créé une nouvelle et je redéploie mes apps :sol:
 
Mais il est vrai que le Xeon à la maison devient difficile à justifier, surtout quand on voit Docker tourner sur des nas  :sweat:
 
Enfin ya quand même Plex et Handbrake qui sont gourmands :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par stokos le 29-08-2018 à 16:23:35
n°1035314
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 29-08-2018 à 18:06:13  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

 

Pour le moment je n'ai toujours pas compris l'intérêt (ni testé) vu la vitesse à laquelle une VM se monte. :D


Avec du Docker/lxc/... tu montes des dizaines/centaines de conteneurs en quelques secondes sur une machine un peu perf. Avec des vms ça prend un peu plus de temps. Sans compter la différence d'overhead.

ptibeur a écrit :

Docker c'est pratique pour bien se faire chier à troubleshooter l'OS guest dès qu'un truc merde aussi [:ocube]

 

Mais ya 2-3 trucs cools à faire en déploiement automatisé :jap:


Théoriquement, y'a pas d'os guest, c'est un peu le concept :o


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1035318
Delivereat​h
Posté le 29-08-2018 à 18:23:23  profilanswer
 

x1fr a écrit :

Sur mes serveurs j'ai couplé au container nginx un container Docker-gen, ce qui permet de générer des fichiers de config à la volée au démarrage/arrêt d'autres container.
 
Maintenant, il me suffit quand je lance un container sur lequel je veux un reverse proxy de rajouter en arguments "-e VIRTUAL_HOST=xxx.yyyy.com -e VIRTUAL_PORT=XXX" pour que nginx l'intègre automatiquement
 


Bonne idée ça ! A mettre dans la todo list.

n°1035320
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 29-08-2018 à 18:28:33  profilanswer
 

l0g4n a écrit :


Théoriquement, y'a pas d'os guest, c'est un peu le concept :o


Wé, du coup quand ton soft containerisé part en sucette, t'es tout seul avec ta bite mais même pas ton couteau pour faire du troubleshoot [:moule_bite]

 

Si la problématique est pure software ça va, tu peux t'en tirer avec les logs applicatifs de ton soft. Si c'est système ou autre, t'es rapidement niqué. Et c'est tellement pratique de troubleshooter sans accès SSH direct, à travers un applet qui simule une console où le moindre copier/coller casse vite les burnes :love: Ça me rappelle beaucoup le troubleshoot de serveurs physiques à travers un KVM/ILO/iDrac etc :(

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 29-08-2018 à 18:29:06

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1035321
dd_pak
Posté le 29-08-2018 à 18:34:13  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Wé, du coup quand ton soft containerisé part en sucette, t'es tout seul avec ta bite mais même pas ton couteau pour faire du troubleshoot [:moule_bite]  
 
Si la problématique est pure software ça va, tu peux t'en tirer avec les logs applicatifs de ton soft. Si c'est système ou autre, t'es rapidement niqué. Et c'est tellement pratique de troubleshooter sans accès SSH direct, à travers un applet qui simule une console où le moindre copier/coller casse vite les burnes :love: Ça me rappelle beaucoup le troubleshoot de serveurs physiques à travers un KVM/ILO/iDrac etc :(


 
 :pt1cable:  tu peux avoir un ssh dans un container... tu peux lancer un Shell dans un container... tous les longs sont dispo... je comprends pas !

n°1035322
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 29-08-2018 à 18:37:04  profilanswer
 

dd_pak a écrit :


 
 :pt1cable:  tu peux avoir un ssh dans un container... tu peux lancer un Shell dans un container... tous les longs sont dispo... je comprends pas !


Je suis encore noob sur le sujet et n'ai pas déployé l'infra actuelle, mais j'ai de temps en temps à déployer des trucs sur des dockers, lancer des script et autres, pour le moment le seul moyen d'accès c'est via la GUI du portainer associé.  
J'ai trouvé ce ticket, je suis pas le seul : https://github.com/portainer/portainer/issues/431  
 
Ton container docker il a une IP sur ton LAN ?


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1035325
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 29-08-2018 à 18:39:24  profilanswer
 

stokos a écrit :

J'ai une vm guest docker et des templates pour les apps les plus utilisées.
 
Quand la VM déconne trop, j'en créé une nouvelle et je redéploie mes apps :sol:
 
Mais il est vrai que le Xeon à la maison devient difficile à justifier, surtout quand on voit Docker tourner sur des nas  :sweat:
 
Enfin ya quand même Plex et Handbrake qui sont gourmands :whistle:


J'ai un collègue qui fait tourner un indexeur de newsgroups. Ca peut bien utiliser ton Xeon et ta RAM ça aussi :o


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1035326
dd_pak
Posté le 29-08-2018 à 18:44:32  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Je suis encore noob sur le sujet et n'ai pas déployé l'infra actuelle, mais j'ai de temps en temps à déployer des trucs sur des dockers, lancer des script et autres, pour le moment le seul moyen d'accès c'est via la GUI du portainer associé.  
J'ai trouvé ce ticket, je suis pas le seul : https://github.com/portainer/portainer/issues/431  
 
Ton container docker il a une IP sur ton LAN ?


 
Je n’utilise pas d’interface ou alors celle de rancher de temps à autre. Je te le conseille pour Docker.
Tu peux te connecter sur ton host en ssh puis faire la commande {docker exec -ti containername bash} si tu as du bash dans le container bien sûr.
 
Mais container sont sur un réseau isolé, mais rien empêche de mapper un port externe de ton hôte avec le port ssh du container pour une connection directe.  
 
Je ferais un tuto si ça intéresse du monde.  

n°1035328
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 29-08-2018 à 19:21:20  profilanswer
 

Les gens qui ont des avis bien tranchés sur des trucs qu'ils connaissent pas/qu'ils ont pas réellement étudiés :D


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1035330
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 29-08-2018 à 19:37:14  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Les gens qui ont des avis bien tranchés sur des trucs qu'ils connaissent pas/qu'ils ont pas réellement étudiés :D


Justement c'est intéressant, ça permet de te rendre compte du côté intuitif (ou son penchant usine à gaz) du truc :D Au taf on a des infras assez imposantes avec du rancherOS d'un côté, du portainer de l'autre, ça tourne bien quand tu connais bien ou que tu l'as monté toi même, c'est sûr. Quand tu débarques un peu, que le mec commence à te montrer l'accès, puis le bordel pour le réseau interne pour que ça communique en L2 entre les containers même sur du multisite mais avec accès à l'extérieur quand même, ça commence à être bien velu [:nushku:3]  
 
Pis viens le moment :  
- ok comment je pose mon script là, pour le lancer dans le container xyz ?  
- Euh alors tu poses ton script sur le host là dans le point de montage du container, pis t'as la console du guest là via la GUI abc  
- Et pour récupérer un fichier du container vers mon poste ?  
- Chemin inverse  
- Le debug logiciel est assez verbose, ça dépasse le scrollback buffer de la GUI [:daique]  
- ...  
- Faut que je donne accès à un de ces containers à un fournisseur pour qu'il investigue le soft, comment je lui file l'accès uniquement à celui-là à travers le VPN ?  
- ...  
 
Donc fallait que je pense "avant" à rediriger l'output verbose dans un fichier ? :??: Il me semble que "tee" était dispo. Quand tu vois qu'il y a "more" mais pas "less" d'installé c'est pas super confort pour bosser :o  
Pour l'accès du fournisseur on va bricoler un truc. Mais j'aime pas les bricolages :o  
 
Alors oui je vois totalement les avantages du truc en terme d'utilisation de ressources réduites, de déploiement automatisé et scalable facilement, on en a même qui génèrent leur image/conf à chaque démarrage du container depuis un git, on s'assure d'avoir X noeuds minimum actifs simultanés en permanence tout ça, nickel.  
D'un autre côté, c'est quand même un petit peu plus complexe à exploiter comparé à de "bêtes" VMs :o  


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1035331
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 29-08-2018 à 19:38:27  profilanswer
 

dd_pak a écrit :

 

Je n’utilise pas d’interface ou alors celle de rancher de temps à autre. Je te le conseille pour Docker.
Tu peux te connecter sur ton host en ssh puis faire la commande {docker exec -ti containername bash} si tu as du bash dans le container bien sûr.

 

Mais container sont sur un réseau isolé, mais rien empêche de mapper un port externe de ton hôte avec le port ssh du container pour une connection directe.

 

Je ferais un tuto si ça intéresse du monde.


Intéressant, je vais fouiller là-dessus merci :jap:


Message édité par ptibeur le 29-08-2018 à 19:38:33

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1035333
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 29-08-2018 à 19:46:50  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Au taf on a des infras assez imposantes avec du rancherOS d'un côté, du portainer de l'autre,
D'un autre côté, c'est quand même un petit peu plus complexe à exploiter comparé à de "bêtes" VMs :o


Peut être parceque c'est monté à l'arrache et pas pensé pour être facile d'exploitation ?
La meilleure utilisation que j'ai vu c'est :
1) en local sur ton pc de dev, où tu fait un peu tout comme tu veux
2) sur un openshift, où tout est pensé pour que tu manipules pas le conteneur directement, mais que tu te limite à déployer ton code depuis un repo/lire les logs dans un outil dédié (elk ?). Avec toute la partie présentation/https/routage/xxx gérée par openstack.
Ensuite, faut voir à avoir une utilisation cohérente avec l'outil. C'est pas vraiment pensé pour que tu y lances des scripts, fasse du debug "dedans" ou investiguer. Faut pas le voir comme une VM. Comme la JVM java plutôt.


Message édité par l0g4n le 29-08-2018 à 19:48:28

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1035334
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 29-08-2018 à 19:59:13  profilanswer
 

Pour rancherOS et portainer, ce sont 2 infras distinctes pour 2 usages distincts, ma phrase porte peut-être à confusion.

 

Nos devs utilisent ça beaucoup sur leur poste oui, ça leur permet de dev leur code directement sur une instance de test en local qu'ils peuvent détruire et ré-générer à volonté :jap:

 

Openshift/openstack je ne connais pas mais de ce que tu décris c'est ce qu'on fait avec portainer et rancherOS :jap:

 

Dans mon cas on a un truc en prod, qui nécessite pas mal d'y toucher lors de l'exploitation, et dont la preprod a été installée dans quelques containers docker. Sur le moment ça devait sembler une super idée, sûrement car côté dev ils avaient déjà très pratique pour eux :D Mais v'la la balle dans le pied au final quand on doit tester upgrade/downgrade/scripts/etc dessus en mode preproduction :D

 

Plus j'y touche et plus je tape du pied doucement pour qu'on se réinstalle une instance de preprod dans des VMs, un truc qui serait vraiment similaire à la prod pour y reproduire correctement les soucis remarqués en prod [:huit]

 

EDIT : on s'égare un peu, je croyais que c'était le topic admin sys/linux/réseau :D


Message édité par ptibeur le 29-08-2018 à 20:02:20

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1035336
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 29-08-2018 à 20:12:06  profilanswer
 

Bah normalement, le concept, c'est que tu modifie pas l'intérieur d'un conteneur qui tourne, tu le redéploie. Regarde du côté des concepts d'infrastructure immuable (https://www.digitalocean.com/community/tutorials/what-is-immutable-infrastructure) par exemple :jap:
Et, par contre, si chez toi ils ont implémenté un équivalent aussi poussé à openshift avec du portainer, je demande à voir :o Pour avoir les deux sous la main, y'a une légère différence en terme d'exploitation quand même (et justement pour ce que tu décris).

 

Et je parle même pas du concept chelou de vouloir une préprod qui soit basée sur une infra différente de la prod. Si tu veux rencontrer des problèmes totalement différents entre les deux (et potentiellement liés aux conteneurs, aux redéploiement auto, ...) c'est la meilleure solution :D


Message édité par l0g4n le 29-08-2018 à 20:13:02

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1035341
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 29-08-2018 à 20:51:12  profilanswer
 

Voilà on se comprend bien :D C'est pas moi qui ai monté ce truc [:cosmoschtroumpf] mais je viens plus ou moins d'en hériter d'un bout alors j'essaie de faire au mieux avec [:tinostar]  

 

Merci pour le lien :jap:


Message édité par ptibeur le 29-08-2018 à 20:51:28

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1035346
webmail-75​000
Posté le 29-08-2018 à 22:08:30  profilanswer
 

Winpoks a écrit :


 
Pour le moment je n'ai toujours pas compris l'intérêt (ni testé) vu la vitesse à laquelle une VM se monte.  :D


idem, je déploie une vm 2016 en 15 minutes, elle fait ses updates via le wsus toute seule, donc en 1h j'ai une machine up sous windows
sous debian ça va encore plus vite, en 15minutes elle est prête à être customisée


---------------

n°1035350
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 29-08-2018 à 22:18:15  profilanswer
 

Le dernier Docker que j'ai déployé, c'est un Hashicorp Vault, pour tester. 30 secondes.
C'est juste pas comparable :D
Et y'a rien a customiser en dehors de l'appli : pas de configuration des users, du snmp, du firewall de la vm...

Message cité 1 fois
Message édité par l0g4n le 29-08-2018 à 22:19:04

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1612  1613  1614  ..  1730  1731  1732  1733  1734  1735

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avez-vous testé le Linksys Wag354G ? Topic officiel Wag354g[Topic R+] Free non-dégroupé
*** Configurer son Speed Touch Home pour Free Dégroupé[Topic R+] Orange --- adsl 2+ ---
[Topic R+] Orange --- adsl Max --- 
Plus de sujets relatifs à : -> Topic Serveurs@home


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR