Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Solution internet par satellite

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution internet par satellite

n°724298
dj_jean_je​an
Posté le 03-12-2013 à 14:49:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
L'an prochain je vais déménager en montagne dans un hameau non éligible à une offre dsl mais à peine 1Mo/s. Il n'y a pas non plus la TNT (trop loin de l'émetteur et montagne qui masque) donc pour avoir la TV devrais avoir la parabole et payer un abonnement, je me suis donc renseigné pour les offres internet par parabole et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
 
http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/4
 
voici un comparatif des offres.
 
Vous en pensez quoi des offres TV+internet par satellite ? plus rentable qu'une simple offre TV sat + internet terrestre ? Je pensais par exemple à l'offre skydsl skyDSL2+ FLAT M avec TV

mood
Publicité
Posté le 03-12-2013 à 14:49:31  profilanswer
 

n°732782
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 05-01-2014 à 07:31:52  profilanswer
 

dj_jean_jean a écrit :

Bonjour à tous,
 
L'an prochain je vais déménager en montagne dans un hameau non éligible à une offre dsl mais à peine 1Mo/s. Il n'y a pas non plus la TNT (trop loin de l'émetteur et montagne qui masque) donc pour avoir la TV devrais avoir la parabole et payer un abonnement, je me suis donc renseigné pour les offres internet par parabole et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
 
http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/4
 
voici un comparatif des offres.
 
Vous en pensez quoi des offres TV+internet par satellite ? plus rentable qu'une simple offre TV sat + internet terrestre ? Je pensais par exemple à l'offre skydsl skyDSL2+ FLAT M avec TV


 
Skydsl n'avait pas spécialement de bons retours des usagers :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°732866
dj_jean_je​an
Posté le 05-01-2014 à 13:53:53  profilanswer
 

Et vous me conseillez quoi comme FAI satellite ?

n°794512
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 17-09-2014 à 09:49:19  profilanswer
 

Au final, tu as pris quoi ?


---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°1080904
antenniste
Posté le 16-06-2019 à 10:37:29  profilanswer
 

AIDE AU CHOIX MATERIEL, TETE,  PARABOLE, MODEM, POUR INSTALLATION D'UNE ANTENNE EXPLOITANT L' INTERNET (+ OPTION TV) PAR SATELLITE
 
http://img110.xooimage.com/files/f/c/5/hylas-avanti-ante...ernet-ka-5647b43.jpg
 
Depuis le paysage  concernant les solutions d'accès à internet haut débit par satellite, en bandes KA ou KU, a bien évolué, pas toujours en mieux, il suffit de consulter les avis et retours d'expériences, surtout négatifs, sur les forums en rapport...
 
Vous êtes intéressés par l'internet par satellite il y aura donc lieu de comparer attentivement les 3 principales offres commerciales, d'Eutelsat Tooway (exemple FAI Nordnet d'Orange) via principalement le satellite KA-SAT 9°, les solutions d'Astra-SES sous Astra2Connect, ASTRA 3 (23.5°E) voire ASTRA 2F (28°E)en passant par exemple par Europasat ou Ozone et enfin celles d'Avanti et son satellite Hylas 2, 31°E, prestation proposée par Numerisat.  
 
Préalablement renseignez-vous sur les conditions d'accès au service depuis votre région, car ce qui peut apporter satisfaction, par exemple en Alsace, peut ne plus fonctionner, ou moins bien, en Bretagne ...De plus ne perdez pas de vue que le service Internet/sat  fonctionne sur le principe de partage commun équitable des ressources, un peu comme une conduite d'eau avec +/-  de  robinets ouverts..., les débits seront donc variables, proportionnels au nombre d'utilisateurs simultanés.  
 
Voyons d'abord  les différentes zones géographique d'accès aux services de Ka-Sat: S'assurer de leur disponibilité si vous demeurez très particulièrement à l'intérieur (voire en pourtour)  des faisceaux n° 2 et 4, autour de Toulouse et Lyon....:
https://img.imagesia.com/fichiers/8 [...] m_85zx.jpg    
 
Zone de service, ou couverture d'Hylas 2 selon: https://www.internetparsatellite.ne [...] ylas-2.jpg
 
Zone d'Astra 2F selon: https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/170657.jpeg  
 
NB : il existe d'autres charges KA comme celles via Eutelsat 16, 33°E  etc..        
 
D'emblée écartez l'hypothèse de vouloir faire des économies sur la taille (donc l'importance de sa surface de réflexion ) de l'antenne, exprimée le plus souvent par son diamètre, ou pour être plus précis de la dimension  de la parabole elliptique prise dans le sens de sa largeur, donc in fine de son gain dBi à la fréquence utilisée. Dans la pratique on est plus proche du  mètre que du 70/80 cm "institutionnels" (typ: 72x77 cm).  
 
En conclusion d'étape, dimensionnez votre installation en fonction de l'ensemble paramètres généraux incidents, lieu, faisceau, la Région, la plaine ou la montagne, cette dernière étant plus affectée par la météo et ses événements dits aqueux ou hydrométéores dans le jargon, plus sensibles en 20 GHz et surtout en 30 GHz,  pour mémoire la TVSat étant  en 10/12 GHz.  
 
Carte de France de localisation géographique du nombre de jours à événements orageux produisant des forts affaiblissements hertziens puis des  coupures de signal:
http://img110.xooimage.com/files/d/c/1/carte-france-nomb...e-par-an-527b879.jpg
L'importance de l'indisponibilité du service, dépend, certes de la fréquence de travail et de l'importance du gain d'antenne, mais aussi de la vitesse des précipitations ( exprimée mm/h) ainsi que de l'angle d'élévation vers le satellite et de la nature de la polarisation. Pour les installations destinées aux entreprises préférez du 1.20/1.80 m ... ce qui autorise une marge de ~3 dB supérieure aux modèles grand public standards. Vous aurez peut être remarqué que les pubs et autres éléments promotionnels ne font état de ce problème affectant les liaisons bidirectionnelles sens TER/SAT et SAT/TER... qui rendent parfois le service trop aléatoire... plus que les 5% du temps annoncés... Par ciel clair, pas de soucis et ça fonctionne même avec des petites antennes, jusqu'à 45 cm... que l'on rencontre en internet nomade, ex camping-car ..  
 
Si sur Ka-Sat la polarisation du signal SHF est circulaire, donc sans réglage, par contre sur les autres satellites internet en KU, la polarisation étant linéaire, il y donc lieu d'appliquer une certaine rotation lévogyre ou dextrogyre aux  tête-Lnb KU pour l'ajustage de l'inclinaison de la polarisation. (s'appuyer sur les bargraphes du modem ou d'un pointeur ) Sur certains ensembles (LNB BUC)  la polarisation H est destinée à la transmission (TX) , ou liaison montante et la polarisation V à la liaison descendante ou réception (RX).
 
Sachez que les têtes-lnb "I" = internet (émission TX /réception RX) ne sont pas universelles, puisque certaines fonctionnent qu'en bande KA, en 29/30 GHz- 19/20 GHz (mono-câble) et d'autres qu'en KU 13/14 GHz -11/12 GHz, (bi-câble), certaines têtes-I  sont compatibles avec une parabole standard grand public, pour types monosat ou monobloc,  ou multisat (ex Big Bisat) exploitant un arc orbital jusqu'à 40° (2 x 20° de l'axe antenne 0°) ,  présentant un collier habituel de 40 mm de diamètre, d'autres têtes-I peuvent entraîner une adaptation mécanique sur le mécanisme, ex bague de compensation ou autre, ex patte, pour bricoleur.. Pour les non-bricoleurs préférer un kit complet prêt à l'emploi..
 
Têtes internet bande KA "ETRIA" ou "TRIA"
http://img110.xooimage.com/files/e/d/1/tete-internet-ka-...u-modele-5647cac.jpg
(Via le fournisseur SKY DSL2 cette I-tête est référencée sous le référence  RT2103N )
 
 
Parabole ( réflecteur classique TV Sat) équipée ici d'une tête internet I LNB NTC 2530 de Newtech, Astra2Connect, connectée à 2 câbles coaxiaux 75 Ohms vers modem compatible   ... ( on observe l'attitude de la I-tête qui devra être plus ou moins inclinée..)  
http://img110.xooimage.com/files/1/b/0/tete-internet-par...2connect-5647b69.jpg  
 
Kit Tooway, parabole de l72xh77 cm, Etria TX 3 Watts :
http://img110.xooimage.com/files/c/a/a/tooway-bande-ka-t...it-77-cm-5647d42.jpg  
 
Les unités extérieures composées 2 têtes (dites aussi convertisseur)  distinctes (1 réception et 1 émission ) couplées sur un orthomode (sorte de "T" ) fixé sur la source (cornet scalaire) et cela au point focal de la parabole, sont de moins en moins rencontrées en internet satellite grand public. Avanti, ou son représentant,   propose une large gamme de paraboles dont les performances ( gain) sont adaptées aux particularismes du  site...    
 
HAUT DEBIT ET TV  PAR SATELLITE SUR 1 PARABOLE COMMUNE  
 
http://img110.xooimage.com/files/6/4/f/parabole-tooway-t...-nordnet-5648aae.jpg
 
Tête-Lnb TV à source-cornet étroite pour faible différence angulaire environ >2 °, Selon le modèle de tête Internet retenu et dans d'autres cas c'est pas de diamètre externe du cornet qui peut gêner un rapprochement suffisant, ( pour info environ 4.5 cm , +/- , entre les axes du guide d'ondes des 2 têtes, 9 et 13°)  mais la longueur axiale de la tête....
http://img110.xooimage.com/files/2/2/0/tete-lnb-satellit...parabole-564a473.png
   
 
On rappelle qu'une seule parabole peut aussi servir à la réception combinée de la TV satellite en KU, via Fransat (Eutelsat 5°W) ou Tntsat/Canalsat (Astra 19°E) ou BIS TV (Hot-Bird 13°E), il existe des brides fixes adaptées au kit de l'opérateur, mais si parabole particulière, préférez un support asymétrique ( voire parfois symétrique, càd de part et d'autre de l'axe du bracon = 0°) réglable latéralement et hauteur (pour la compensation de la différence d'élévation) qui s'adapte exactement aux caractéristiques du réflecteur (concavité F/D ) et surtout Diamètre ...Pour info la dimension, elle s'entend toujours dans le sens de la largeur d'un réflecteur elliptique. Outre les 2 bouquets précités, le rajout d'une tête-lnb universelle (KU TV 10.5/12.75 GHz), voire d'une seconde, avec un commutateur Diseqc 2 entrées F (piloté par un terminal ou un téléviseur-sat)  peut aussi se faire pour capter, par exemple, le bouquet BIS TV (ou la RAI ou la SSR ou les chaînes arabophones )  sur le satellite Hot-Bird à 13°E ou encore les chaînes anglaises de Freesat diffusées par le satellite Astra 2 à 28°Est (sauf dans le grand Sud-Est de la France où les signaux anglais BBC, ITV..., sont devenus trop faibles pour ce type de montage partagé, dit bi-satellite ou bi-tête, alternative, seconde parabole pointant sur 28°E, taille jusqu'à D= 1.20 voire 1.80 m )
 
Sur une installation visant une seule position orbitale exploitant à la fois la TV et l'Internet (exemple 28°E) un orthomode (en "T" ), pour dé/multiplexer la bande KA de la bande KU est fixé sur la source (cornet, sorte d'entonnoir à ondes) ) placée ou point focal nominal.    
 
Rajout sur une installation dédiée à Ka Sat pointant via son axe central la position 9°E, d'une tête TV satellite, réglée via une bride ajustable latéralement et hauteur pour capter Hot-Bird 13° ou Astra 19°E:
http://img110.xooimage.com/files/9/b/d/ka-sat-etria-astr...ensation-56549ea.png
 
 
 
Kit Tooway avec bride-support fixe de déport de tête (pour 14°)  pour offre sans abonnement des chaînes dites de la TNT  (option payantes Bien Sports, RMC Sport, Bis TV) par satellite Fransat via 5°Ouest:
http://img110.xooimage.com/files/c/0/4/tete-internet-etr...telsat-5-5647e92.jpg
Nb : Si en présence d'une autre dimension et géométrie de parabole, la valeur du déport latéral change, prévoir un support de tête ajustable. Pour son réglage, écartement,  utiliser au moins un pointeur numérique sélectif (sur un  transpondeur donné) , par exemple les SF-500 un des meilleurs rapport service rendu /prix, (cinquantaine d'€), ou  SF-550, ou SF-580 ou SF-600, SF-650 ou Sathero SH 100HD ou Satlink Ws, ou Microsat  ou GT Media V8 , etc... sans oublier d'affiner la contre-polarisation (ou inclinaison de la polarisation), par rotation de la tête sat. Attention, ne vous laissez par influencer par les commerces proposant un détecteur satellite apériodique analogique, =/< 10/15 € qui détectent tout en Bande Intermédiaire Satellite dite B.I.S..)    
 
Pointeur, bargraphes,  ici paramétré pour Eutelsat 5°W, mais peut aussi l'être pour Eutelsat 9 qui cohabite à la même position orbitale de 9° Es, t avec Ka Sat, il faudra, là, mettre au foyer nominal de la parabole, donc ponctuellement en lieu et place de la Etria, une tête TV KU le temps des réglages, ce qui évite une dose néfaste de rayonnements HF...
http://img110.xooimage.com/files/b [...] 22f84d.jpg  
Sur ce pointeur type indicateur de qualité relative, SF-500 (donc qui n'est pas un mesureur de signal normalisé, bien plus onéreux ) et à cette fréquence (de TF1)  le bargraphe qualité doit au moins approcher  les 80 %, ce qui correspond  à une intensité et surtout une marge (au-dessus du seuil)  de signal (C/N)  satisfaisant..        
 
Le même principe sera appliqué si vous choisissez le binôme Ka-Sat 9°/ Astra 1, 19°, mais la bride, plus courte, (normal puisque plus que 10° de difference) sera montée de l'autre coté de la tête KA.., toutefois cette solution pourtant normalisée par Nordnet, ou autres, (Konnect)  est incompatible avec un téléviseur CI+ à tuner sat déjà intégré, alors que via Fransat c'est acquis.  
 
Pour ces types d'exploitations hybrides, ne retenez pas de "petites" paraboles, donc produisant un  gain dBi moins élevé, car plus vous déportez la tête de l'axe RE 0° de l'axe de la  parabole, plus vous perdez du signal, limité au début, faible écart, puis de plus en plus marqué...  Une 90 cm est au moins indiquée (voire 98 cm selon Numerisat). En principe la tête internet, dite aussi TRIA, est montée au centre du dispositif classique, dit asymétrique, sur la ligne focale, et les têtes TV sat sont placées à l'Est ou à l'Ouest du bracon (bras axial) selon la configuration matérielle et orbitale.. Toutefois dans certains cas (avec Astra 28°E et Ka-Sat 9°)  les têtes internet et tv peuvent être placées, là, plus ou moins symétriquement, par rapport à l'axe de la parabole qui pointe alors la position pilote dite de compromis, évoluant autour de la position 20°Est (+/-) , à valider sur site... Ce type de montage est plutôt réservé aux personnes averties.  
 
Si vous êtes intéressés par les offres TV F + TV internationales + Internet prévoyez un réflecteur type multisat (plus large que haut), mais dans certains cas délicats 2 paraboles peuvent être nécessaires comme particulièrement avec Freesat (28°E) dans le S/E de la France et certains pays européens ...
 
Zone couverture Astra 2 Freesat, progression du diamètre de parabole au fur et mesure que l'on gagne vers le S/E de la France  ( Toulon ou Nice jusqu'à 1.50 / 1.80 m) pour une tête-Lnb centrée au foyer nominal.
http://img110.xooimage.com/files/1 [...] 098c13.png  
Les autres satellites Astra 1 et Hot-Bird ou Eutelsat 5 présentent, eux, une zone bien plus homogène, faibles écarts, sur toute la France.    
 
Pour terminer on trouve du matériel occasion sur les sites de vente entre particuliers, le plus souvent  sous forme d'unité extérieure  (parabole et sa tête) ou que des têtes KA ou KU.. il ne restera plus qu'a gérer l'unité intérieure, le modem, en liaison avec l'opérateur commercial choisi et de définir un emplacement pour l'antenne RTX dont l'axe utile ne doit pas être traversé par le passage des personnes....il est même conseillé de ne pas rester à proximité immédiate de l'antenne (électrosensibilité)...  
 
(sujet plus général sur les antennes paraboles dites multisatellite (multi-tete ou multi-foyer..) https://forum.telesatellite.com/sho [...] te-choisir   et sur la taille, diamètre, https://forum.telesatellite.com/sho [...] endements.  https://forum.telesatellite.com/sho [...] e-parabole et  https://forum.telesatellite.com/sho [...] 3%AAte-LNB


Message édité par antenniste le 11-07-2019 à 11:10:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Solution internet par satellite

 

Sujets relatifs
• 4G/5G @ home • Alternatives aux câbles lents[À l'aide] Connexion internet instable et extrêmement lente
Problème connexion internet étrangepas de connection internet WRT54GS
Box internet + 2 ème réseau wi-fi via ethernet...reseau ok - pas d'internet
probleme routeur wifi dlink .. recherche de solutionbureau du PC et Internet sur TV
Choix d'une solution de sauvegarde à distanceFaire des économies sur le budget internet/mobile
Plus de sujets relatifs à : Solution internet par satellite


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR