Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4232 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1989  1990  1991  ..  2214  2215  2216  2217  2218  2219
Auteur Sujet :

[Topic R+] Orange Fibre : la livebox 7 est là !

n°1178639
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 03-11-2021 à 13:37:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Réponse : il y a 15 jours on a dû vous mette un accès temporaire [:dovakor loves you:3]
Par contre pas d’explication pour les plus de 4 ans où ca fonctionnait [:dovakor loves you:3]

mood
Publicité
Posté le 03-11-2021 à 13:37:43  profilanswer

n°1178671
thibault00​7
Posté le 03-11-2021 à 17:57:41  profilanswer

Gottorp a écrit :

avec plein de retard sur tout le monde surement ....

on choppe comment son NAS avec cette nouvelle interface Orange ?

faut aller dans applications puis réseau ou un truc du genre, par contre depuis la dernière maj la box a beaucoup de mal à détecter mon serveur dlna alors qu'avant c'était direct, la deux solutions, soit couper électriquement la box et relancer soit rebooter le service dlna sur mon serveur...

n°1178676
miki_de_vk
Posté le 03-11-2021 à 19:41:39  profilanswer

Bonsoir,
Je viens d'être raccordé à la fibre avec une Livebox 5 (je viens d'une connexion 4G Free) et d'après ce que je vois et lis, il me semble qu'on ne peut pas configurer le DNS de son choix, on est bloqué sur celui d'Orange. Il faut passer par un routeur tiers une solution de DHCP basée sur un RPi pour contourner cette limitation. J'ai bien compris ou j'ai loupé quelque chose?  
C'est quand même hallucinant de ne pas pouvoir configurer le DNS sur une box!!

n°1178678
Lermite
Posté le 03-11-2021 à 19:49:03  profilanswer

Perso, après avoir abandonné le répéteur Wifi 6, j'ai pu revenir à ma config habituellement à savoir le DHCP désactivé et chaque appareil fixant sa propre IP (et ses propres DNS).

En DHCP, il semble effectivement que les DNS ne soient pas configurables  :pfff:  

n°1178679
0b1
There's good in him
Posté le 03-11-2021 à 20:06:26  profilanswer

miki_de_vk a écrit :

Bonsoir,
Je viens d'être raccordé à la fibre avec une Livebox 5 (je viens d'une connexion 4G Free) et d'après ce que je vois et lis, il me semble qu'on ne peut pas configurer le DNS de son choix, on est bloqué sur celui d'Orange. Il faut passer par un routeur tiers une solution de DHCP basée sur un RPi pour contourner cette limitation. J'ai bien compris ou j'ai loupé quelque chose?  
C'est quand même hallucinant de ne pas pouvoir configurer le DNS sur une box!!

C’est pas forcément un routeur tiers qu’il te faut mais un serveur DHCP, donc oui pourquoi pas sur un RPI (un Pihole sera même encore mieux pour bloquer les pub sur tous tes équipements). Le problème c’est que le player a besoin du DHCP de la Livebox.
Après en général on ne choisit pas Orange pour sa box.

n°1178680
StefSamy
VC FTW
Posté le 03-11-2021 à 20:10:01  profilanswer

Après vous pouvez aussi changer le dns sur chaque client pour garder le dhcp et le player.

Voire mixer les 2, dhcp sur une plage 2-x et config manuelle de certains clients exotiques sur une autre plage.

Message édité par StefSamy le 03-11-2021 à 20:17:07

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1178690
AxelBSD
Il ne faut jamais désespérer
Posté le 03-11-2021 à 22:05:06  profilanswer

Lermite a écrit :

Perso, après avoir abandonné le répéteur Wifi 6, j'ai pu revenir à ma config habituellement à savoir le DHCP désactivé et chaque appareil fixant sa propre IP (et ses propres DNS).

En DHCP, il semble effectivement que les DNS ne soient pas configurables :pfff:

Tu parles de la configuration des DNS dans la configuration DHCP de la Livebox ?
Ou de la configuration des DNS sur les postes ?

n°1178692
Lermite
Posté le 03-11-2021 à 22:35:36  profilanswer

AxelBSD a écrit :

Tu parles de la configuration des DNS dans la configuration DHCP de la Livebox ?

Les DNS ne sont pas configurables au niveau de la LB5.
Ils le sont bien sûr au niveau de chaque appareil composant le LAN à l'exception de ce que fournit Orange: décodeur TV, répéteur WiFi,...

n°1178695
miki_de_vk
Posté le 04-11-2021 à 08:28:23  profilanswer

AxelBSD a écrit :

Dans la configuration DHCP de la Livebox.
Du coup, d'après les différentes réponses, je vais donc passer par un RPi avec serveur DHCP et Pi-Hole. Cela dit, c'est quand même tr\es décevenat que ce ne soit pas paramétrable.

n°1178697
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-11-2021 à 09:39:09  profilanswer

miki_de_vk a écrit :

Dans la configuration DHCP de la Livebox.
Du coup, d'après les différentes réponses, je vais donc passer par un RPi avec serveur DHCP et Pi-Hole. Cela dit, c'est quand même tr\es décevenat que ce ne soit pas paramétrable.

C'est pour  

1 - des raisons de sécurité
2 - éviter les appels sav parceque ci ou ça ne marche pas parcequ'un apprenti sorcier à fait des modifs qu'il ne maîtrise pas parcequ'il a lu sur internet que ou que y'a 20 ans il faisait ça et c'était bien.

La livebox n'est pas un routeur isolé mais une brique d'un écosystème interdépendant.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 09:39:09  profilanswer

n°1178698
tails38
Posté le 04-11-2021 à 11:22:37  profilanswer

J'ai meme le doute qu'un opérateur permette ce genre de modif sur sa box...

n°1178699
SNoof
Ou pas...
Posté le 04-11-2021 à 11:24:06  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est pour  

2 - éviter les appels sav parceque ci ou ça ne marche pas parcequ'un apprenti sorcier à fait des modifs qu'il ne maîtrise pas parcequ'il a lu sur internet que ou que y'a 20 ans il faisait ça et c'était bien.

La livebox n'est pas un routeur isolé mais une brique d'un écosystème interdépendant.

3 - Ne pas pouvoir contourner les blocages DNS imposés par un organisme étatique :D

Sur la Freebox il me semble bien qu'on pouvait modifier les serveurs DNS attribués par le serveur DHCP

Message cité 1 fois
Message édité par SNoof le 04-11-2021 à 11:24:26
n°1178701
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 04-11-2021 à 11:29:51  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est pour  

4 - Profiter des optimisations réseau type CDN etc.

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°1178702
Lermite
Posté le 04-11-2021 à 11:30:31  profilanswer

SNoof a écrit :

Sur la Freebox il me semble bien qu'on pouvait modifier les serveurs DNS attribués par le serveur DHCP

C'est bien le cas sur la Freebox Pop ainsi que sur les box qui m'avaient été fournies par OVH.

J'ai plutôt tendance à penser qu'Orange est le seul à appliquer une telle restriction.

n°1178703
HJ
Posté le 04-11-2021 à 11:44:33  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est pour  

Aucune sécurité lié à ce dispositif. Peux-tu étayer ce point ?

Par contre, les DNS Orange sont nécessaires au player et autre (répéteur peut-être, etc) car il y a des éléments résolus que par eux en interne. Un serveur DNS tiers empêcherait le bon fonctionnement.

n°1178704
Lermite
Posté le 04-11-2021 à 11:47:53  profilanswer

HJ a écrit :

Par contre, les DNS Orange sont nécessaires au player et autre (répéteur peut-être, etc) car il y a des éléments résolus que par eux en interne. Un serveur DNS tiers empêcherait le bon fonctionnement.

Je ne vois pas comment le répéteur, qui n'a à gérer que le LAN, aurait besoin de quoi que ce soit de distant.

n°1178706
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-11-2021 à 13:18:28  profilanswer

Lermite a écrit :

C'est bien le cas sur la Freebox Pop ainsi que sur les box qui m'avaient été fournies par OVH.

J'ai plutôt tendance à penser qu'Orange est le seul à appliquer une telle restriction.

Ça a été bloqué après une attaque à l époque sur les LB1 ou LB2 ou des clients avaient été infectés et leur dns de Livebox changés à leur insu pour les redirigé vers de faux site web

n°1178707
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 04-11-2021 à 13:25:05  profilanswer

HJ a écrit :

Aucune sécurité lié à ce dispositif. Peux-tu étayer ce point ?

Pour empêcher qu'un programme tiers remplace les DNS de la box par des DNS "menteurs"  [:spamafote]  . C'est super dangereux au contraire  :D  

---------------
Mario Kart for Ever
n°1178708
SNoof
Ou pas...
Posté le 04-11-2021 à 13:47:24  profilanswer

Je suis presque certain qu'en interne ils ont la possibilité de changer les DNS et de répercuter ça sur le parc. Du coup cacher l'option ne va pas spécialement prémunir d'une attaque...surtout qu'en général le concept d'une attaque c'est faire quelque chose d'interdit :o
/My2cents

n°1178710
testing555​5
Posté le 04-11-2021 à 13:55:09  profilanswer

SNoof a écrit :

Je suis presque certain qu'en interne ils ont la possibilité de changer les DNS et de répercuter ça sur le parc. Du coup cacher l'option ne va pas spécialement prémunir d'une attaque...surtout qu'en général le concept d'une attaque c'est faire quelque chose d'interdit :o
/My2cents

L’attaque en changeant les dns c’est déjà arrivé sur de vieilles Livebox (dont le mot de passe admin était facilement récupérable)
A priori le blocage fait bien suite à cet événement

n°1178712
Andorria
Posté le 04-11-2021 à 14:42:52  profilanswer

SNoof a écrit :

/My2cents

La Livebox annonce comme dns au lan sa propre IP.

Elle redirige ensuite les requêtes au serveur DNS qu'elle a reçu lors de sa connexion au réseau Orange.

Si elle obtient l'IP d'un serveur malveillant, il faudra se poser d'autres questions ...

n°1178748
MisterDams
Posté le 04-11-2021 à 20:30:19  profilanswer

Zboss a écrit :

Pour empêcher qu'un programme tiers remplace les DNS de la box par des DNS "menteurs" [:spamafote] . C'est super dangereux au contraire :D

Pour mettre le DNS menteur de l'opérateur   [:moundir]

n°1178769
KaaKa13
Posté le 05-11-2021 à 11:28:07  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je pose mon problème de livebox ici si jamais ça peut parler à quelqu'un : depuis quelques jours, j'ai un problème avec ma livebox 5.  
J'ai emménagé dans une maison début juillet, fibre installé par Orange.  
Depuis quelques jours, ma livebox se coupe et clignote en orange,dès que j'ai un téléchargement un peu gourmand (c'est une impression).  
Impossible de la reset, aucune lumière blanche. Après plusieurs redémarrage, elle est repartie.  
(J'ai fait un test de livebox sur le site d'Orange, qui est sortie en erreur). Par contre le service client pense que c'est un problème de réseau interne et non de livebox ....

J'ai un collègue qui a eu quasiment le même soucis, à priori, mon numéro de série est affecté par un soucis sur le module ONT.  

Je vais ce soir en magasin Orange faire un test de livebox sur une borne (en espérant qu'elle sorte avec un défaut).

Si jamais quelqu'un a eu le même soucis, je suis preneur de conseils.  

Bonne journée.

Message cité 1 fois
Message édité par KaaKa13 le 05-11-2021 à 11:30:05
n°1178809
AxelBSD
Posté le 05-11-2021 à 22:00:02  profilanswer

J'ai lu sur Twitter il y a quelques semaines, que certains ont eu des soucis de plantage de Livebox 5  lors d'un téléchargement Steam à cause de l'IPV6.
Après désactivation de l'IPV6 sur la box, plus de plantage.
Je n'ai pas fait le test. Ça peut juste être un début de piste.

Message édité par AxelBSD le 05-11-2021 à 22:00:41
n°1178812
xplo
Posté le 05-11-2021 à 22:25:55  profilanswer

Quoi qu on en dise le premier truc que je fais sur un pc c est désactivé l ipv6 niveau os puis après niveau box si possible. C est moche mais en pratique l ipv4 apporte moins de prob que l ipv6 :(

n°1178823
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-11-2021 à 07:28:56  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est pour

Je rebondis la dessus.

A l époque de la première livebox (celle où tout le monde voulait une inventel car plus paramétrable que la sagem), il y avait une vraie communauté de fan (genre livebox.forumactif).

Ça n avait pas que des mauvais côtés, et à l époque ces "bidouilles" étaient obligés (ne serait ce que pour faire fonctionner correctement le xbox live ou un serveur FTP entre ton pc et ta xbox puces sur laquelle faisais tourner des émulateurs :o).

FTP qui faisait d ailleurs systématiquement planter le prédécesseur de la livebox, l inventel dw200 de mémoire  :O

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°1178827
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-11-2021 à 09:34:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je rebondis la dessus.

A l époque de la première livebox (celle où tout le monde voulait une inventel car plus paramétrable que la sagem), il y avait une vraie communauté de fan (genre livebox.forumactif).

Ça n avait pas que des mauvais côtés, et à l époque ces "bidouilles" étaient obligés (ne serait ce que pour faire fonctionner correctement le xbox live ou un serveur FTP entre ton pc et ta xbox puces sur laquelle faisais tourner des émulateurs :o).

FTP qui faisait d ailleurs systématiquement planter le prédécesseur de la livebox, l inventel dw200 de mémoire  :O

Je dis pas, juste que 25 ans après les bidouilles/tweaks de l'époque ne sont plus forcément nécessaires, les choses se sont améliorées, c'est + plug and play/automatique, mais certains anciens nerds gardent des habitudes.

Y'a 15 ans fallait ouvrir des ports à la main pour jouer ur le live, donc mettre en ip fixe le client d'une manière ou d'une autre. Aujourd'hui tu fais rien ça ouvre les ports tout seul à la volée. Etc etc etc.

---------------
n°1178829
Lermite
Posté le 06-11-2021 à 10:14:13  profilanswer

L'UPnP constitue selon moi une faille de sécurité bien plus conséquente qu'un DNS personnalisé.
Le choix d'Orange d'activer par défaut l'UPnP mais refuser l'accès aux DNS laisse penser qu'on ne pense qu'à madame Michu, sans aucune considération pour les autres profils d'utilisateur.

n°1178833
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 06-11-2021 à 10:53:13  profilanswer

Lermite a écrit :

L'UPnP constitue selon moi une faille de sécurité bien plus conséquente qu'un DNS personnalisé.
Le choix d'Orange d'activer par défaut l'UPnP mais refuser l'accès aux DNS laisse penser qu'on ne pense qu'à madame Michu, sans aucune considération pour les autres profils d'utilisateur.

Tu veux dire qu'Orange aurait choisi un profil convenant à 99% des utilisateurs, c'est étrange :D

---------------
n°1178835
Lermite
Posté le 06-11-2021 à 11:13:55  profilanswer

coolboarder a écrit :

Tu veux dire qu'Orange aurait choisi un profil convenant à 99% des utilisateurs, c'est étrange :D

Mme Michu n'ira jamais bidouiller les DNS.

Refuser de laisser cette possibilité est donc sans effet sur elle mais impacte tous les autres utilisateurs sans intérêt autre que de dédouaner Orange d'éventuelles failles de sécurité qui permettrait des accès frauduleux à la config des Livebox.

En clair, au lieu d'empêcher les pirates de modifier les DNS, on en empêche les utilisateurs légitimes.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 06-11-2021 à 11:20:29
n°1178837
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 06-11-2021 à 11:14:34  profilanswer

:lol:

---------------
n°1178862
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-11-2021 à 18:32:58  profilanswer

Lermite a écrit :

Mme Michu n'ira jamais bidouiller les DNS.

Refuser de laisser cette possibilité est donc sans effet sur elle mais impacte tous les autres utilisateurs sans intérêt autre que de dédouaner Orange d'éventuelles failles de sécurité qui permettrait des accès frauduleux à la config des Livebox.

En clair, au lieu d'empêcher les pirates de modifier les DNS, on en empêche les utilisateurs légitimes.

C'est quoi la raison légitime de modifier un dns ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°1178863
AxelBSD
Posté le 06-11-2021 à 18:36:52  profilanswer

Éviter les DNS menteurs, car cela occasionne parfois des problèmes de blocages de sites légitimes. C'est un peu contraire à la philosophie initiale du réseau Internet.
Cela permet également de pister les gens.
J'oublie certainement d'autres raisons.

Message édité par AxelBSD le 06-11-2021 à 18:37:42
n°1178864
SNoof
Ou pas...
Posté le 06-11-2021 à 18:39:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est quoi la raison légitime de modifier un dns ?

Ne pas vouloir de DNS menteur des opérateurs :o
Au passage aussi ne pas vouloir des DNS qui plantent, des DNS lents...

Bref, pourquoi pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par SNoof le 06-11-2021 à 18:39:16
n°1178878
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-11-2021 à 21:08:43  profilanswer

SNoof a écrit :

Ne pas vouloir de DNS menteur des opérateurs :o
Au passage aussi ne pas vouloir des DNS qui plantent, des DNS lents...

Bref, pourquoi pas :o

La raison en bas est la seule raison "légitime".

Vouloir éviter les DNS menteurs c'est, d'une manière ou d'une autre, vouloir passer outre des restrictions légales de ton pays.

---------------
n°1178880
Lermite
Posté le 06-11-2021 à 21:34:46  profilanswer

En quoi préférer des DNS fiables et performants ne serait-il pas légitime?  :??:

n°1178884
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 06-11-2021 à 22:28:00  profilanswer

Lermite a écrit :

En quoi préférer des DNS fiables et performants ne serait-il pas légitime?  :??:

Tu as des données factuelles sur ce point ?

---------------
n°1178886
Lermite
Posté le 06-11-2021 à 22:51:35  profilanswer

coolboarder a écrit :

Tu as des données factuelles sur ce point ?

Si tu peux me fournir les IP des DNS d'Orange, je les comparerai volontiers.

En attendant, voici la latence de celui de Cloudflare qui est le plus performant dans ma cambrousse:

Envoi d’une requête 'Ping'  1.1.1.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=15 ms TTL=58
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=16 ms TTL=58

Enfin, j'ai pour habitude d'opter pour des DNS primaire et secondaire de fournisseurs différents, afin que si l'un tombe en rade, l'autre ait une chance de rester fonctionnel.

n°1178887
phila
Posté le 06-11-2021 à 22:54:06  profilanswer

LB5 fibre qui m'indique d'un coup d'un seul un problème de connection (seul voyant à gauche en clignotant blanc)

L'appli Orange sur le tél d'une grande utilité : constat d'un dysfonctionnement internet sur ma ligne (après 10 min de test :o ) , je suis invité à appeler le sav en journée...

Bon, à part un arbre qui arrache un câble en tombant ou des sagouins qui ont coupé le truc croyant récupérer du cuivre, ya quoi comme incident potentiel sur la fibre ?

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°1178892
Lermite
Posté le 06-11-2021 à 23:37:54  profilanswer

phila a écrit :

LB5 fibre qui m'indique d'un coup d'un seul un problème de connection (seul voyant à gauche en clignotant blanc)

L'appli Orange sur le tél d'une grande utilité : constat d'un dysfonctionnement internet sur ma ligne (après 10 min de test :o ) , je suis invité à appeler le sav en journée...  

Bon, à part un arbre qui arrache un câble en tombant ou des sagouins qui ont coupé le truc croyant récupérer du cuivre, ya quoi comme incident potentiel sur la fibre ?

J'ai eu droit au même gag assez récemment mais comme d'habitude, c'était tout le "secteur" où le réseau fixe d'Orange était en rade.
Mais je suis apparemment un cas particulier puisque les pannes remontées par d'autres personnes sont plus souvent le fait d'un technicien qui, voulant raccorder un nouveau client, nous débranche du même coup, par inadvertance ou incompétence.
Normalement, d'ici demain, le site d'Orange devrait t'annoncer la durée prévue pour cette panne, à défaut de préciser sa nature.

n°1178894
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 06-11-2021 à 23:57:44  profilanswer

Lermite a écrit :

Si tu peux me fournir les IP des DNS d'Orange, je les comparerai volontiers.

En attendant, voici la latence de celui de Cloudflare qui est le plus performant dans ma cambrousse:

Envoi d’une requête 'Ping'  1.1.1.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=16 ms TTL=58

Enfin, j'ai pour habitude d'opter pour des DNS primaire et secondaire de fournisseurs différents, afin que si l'un tombe en rade, l'autre ait une chance de rester fonctionnel.

Non mais si tu as opté pour d'autres DNS plus fiables, c'est qu'au final tu les avais comparés j'imagine :D

Parce que là bon tu ping le serveur DNS, c'est super, mais c'est quand même pas la seule métrique intéressante pour le fonctionnement d'un DNS.
Le soucis, c'est que tu n'auras accès sans doute à aucune autre puisque tout le reste est analysé par le fournisseur et pas vraiment consultable par les utilisateurs...
Quand à la redondance, ya fort peu de chance que celui d'un fournisseur tombe en rade, l'impact serait trop violent. Mais bon, ça coute rien de faire ce que tu as fait.

Message édité par coolboarder le 06-11-2021 à 23:57:59

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1989  1990  1991  ..  2214  2215  2216  2217  2218  2219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
accès à ma messagerie orange avec vistaRelier deux switch DLINK DES-3010F par fibre optique
Résilier Orange pour m'inscrire chez freele bruit chez Orange
Comment réclamer la fermeture d'un site web .orange?[Topic Unique] GMail - Calendar, Docs, Reader
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Orange Fibre : la livebox 7 est là !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)