Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Bas Debit à la campagne, audit de qualité de ma ligne possible?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bas Debit à la campagne, audit de qualité de ma ligne possible?

n°585671
tazio59
Posté le 09-07-2012 à 15:53:56  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis installé depuis 7 ans à la campagne, et j'ai un débit assez minable sur ma ligne non dégroupée/Orange 8Megamax, à peu près 600KBits.
La théorie voudrait que j'aie un bien meilleur débit (mais mon vieux modem netgear DG834GT ne synchronise que comme ça, il a fallu baisser le débit jusque là avec un type du support technique chez orange, pour que ça puisse connecter.
Jusqu'ici je me contentais de ça avec les modestes besoins que j'avais.
Je voudrais reprendre la question à bras le corps, parce que j'ai besoin d'un meilleur débit pour faire du home office occasionnellement (5mbits me satisferaient).
 
Il y a un problème de qualité de la ligne, déjà le câble qui arrive chez moi est une simple paire, non blindée et très vieillissante.
Vous auriez des astuces en tête pour obtenir des garanties sur le débit?
Puis-je exiger quelque chose? (audit et remplacement d'une partie de la ligne, ...)
 
Question choix de FAI, je suis prêt à tout révolutionner mais je ne veux pas être trop emmerdé par la suite.  
J'envisage de passer en dégroupage total chez OVH.
Un bon choix d'après vous? Sinon qui serait mieux recommandé?
 
 
 
Les caractéristiques de ma ligne:
Distance du NRA  4210 m
Nombre de lignes dans le NRA  24237
Type de câble (distance en mètres par diamètre)
06 mm : 4000 m
04 mm : 210 m
Nombre de paires disponibles  1
 
Débits théoriques ADSL 2+
Attenuation  45.85 dB
Download / upload  8.37 Mbps / 1.021 Mbps
 
 
D'avance merci pour votre aide!
S.


Message édité par tazio59 le 12-07-2012 à 17:31:31
mood
Publicité
Posté le 09-07-2012 à 15:53:56  profilanswer
 

n°585700
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-07-2012 à 17:31:06  profilanswer
 

4210m, à la campagne, 5Mb ou même du dégroupage pour partir chez OVH, ça ne va pas être possible en ADSL.
Même, les 8Mb estimés... sont vraiment optimistes.
 
Là regardes du côté du satellite (ici, ici) ou de la 3G...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°586044
unified
Posté le 11-07-2012 à 15:00:20  profilanswer
 

Salut,

 

la campagne c'est le mal :o

 

remplaces les câbles téléphoniques chez toi par des câbles RJ45
http://norand.free.fr/nettoyer_sa_ligne_adsl.html

n°586113
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 11-07-2012 à 19:25:40  profilanswer
 

unified a écrit :

Salut,
 
la campagne c'est le mal :o
 
remplaces les câbles téléphoniques chez toi par des câbles RJ45
http://norand.free.fr/nettoyer_sa_ligne_adsl.html


Avant, j'étais à la "campagne" et à 200m du répartiteur FT avec un débit de 18Mbit/s.
Aujourd'hui, je suis à Créteil et à 4km du répartiteur FT avec un débit de 1Mbit/s.
 
:o
 
La campagne, c'est le bien. :o


---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°586286
tazio59
Posté le 12-07-2012 à 17:28:44  profilanswer
 

Merci pour ces premiers commentaires.
Je vais essayer de voir l'effet du changement de mes câbles à la maison, mais j'ai peu d'espoir.
Le satellite semble controversé quand je lis les commentaires ici ou là; j'ai pas trop confiance.
 
Ce qui me fait rager, c'est qu'à 200m de chez moi (et à equi-distance indiquée du DSLAM) je connais quelqu'un qui arrive à avoir 4 mégas et quand je vois son câblage chez lui j'ai pas trop honte, c'est du 20 ans d'âge.
 
Ma question est trop vague, j'aurais dû l'axer sur la possibilité d'exigence que je pourrais formuler sur la qualité de ma ligne.
Vous auriez un retour d'expérience à ce sujet?

n°589639
tazio59
Posté le 01-08-2012 à 12:01:27  profilanswer
 

J'ai refait mon câblage à la maison, j'ai passé du blindé.
 
J'ai ensuite contacté le service Orange qui n'a pas su améliorer mon débit; pire, au final après leurs essais il n'y avait plus de synchro possible.
 
Orange a finalement fait intervenir un technicien, qui a constaté qu'un dispositif avait lâché au niveau du DSLAM.
 
Une fois remis en état, l'atténuation réelle mesurée est de 57db. contre 44.35 dB théorique... . :(  
 
Au final il n'a pas été possible de paramétrer la ligne mieux qu'en "2mégas", en réalité 1,6 descendants en faisant un test de débit, pour 0,3 montants.
Refus du technicien de me changer le câblage extérieur, en prétendant que le blindage n'apportait rien.  
 
C'est très décevant.

n°589651
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 01-08-2012 à 13:33:11  profilanswer
 

unified a écrit :

remplaces les câbles téléphoniques chez toi par des câbles RJ45


Cela ne sert à rien car les lignes de FT ne sont pas blindées...
 

Blue Giant a écrit :

La campagne, c'est le bien. :o


Oui, ce n'est pas un problème de ville ou de campagne, c'est un problème de distance entre chez soi et le central téléphonique...
 
 
 

n°589652
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 01-08-2012 à 13:39:51  profilanswer
 

tazio59 a écrit :

Une fois remis en état, l'atténuation réelle mesurée est de 57db. contre 44.35 dB théorique...


L'affaiblissement est élevé mais la marge de bruit est de combien?

n°589747
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-08-2012 à 01:36:48  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Oui, ce n'est pas un problème de ville ou de campagne, c'est un problème de distance longueur, de qualité/propreté et du type de câble entre chez soi et le central téléphonique...


 [:haha_aloy] car on peut être à moins d'1km du central et avoir du 4/10 tout pourri avec des réparations de partout et de la rouille sur les connecteurs :o ... et donc se taper du 2Mb [:s t e p h]
 

HiSpeed a écrit :

Cela ne sert à rien car les lignes de FT ne sont pas blindées...


 [:plusun] j'ai mis du câble réseau SFTP (bah quoi :o ) entre l'arrivée téléphonique et la box chez les parents... uniquement parce que le câble ne pouvait passer que dans les gaînes où il y avait l'arrivée du courant ! (interférence, toussa)
Autrement il ne suffit que d'un bête câble 4 paires torsadés non blindé pour le téléphone.

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 02-08-2012 à 01:40:08

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°589750
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-08-2012 à 08:07:10  profilanswer
 

bardiel a écrit :

car on peut être à moins d'1km du central et avoir du 4/10 tout pourri avec des réparations de partout et de la rouille sur les connecteurs :o ... et donc se taper du 2Mb


Je l'attendais celle là... :o  
 
C'est évident, que si tout est mal fait on a de la merde, sans compter que si la ligne passe à côté d'une pollution électromagnétique quelconque c'est encore pire.  
Cela dit, à la base, c'est la distance (affaiblissement du signal) qui importe...  
 

mood
Publicité
Posté le 02-08-2012 à 08:07:10  profilanswer
 

n°589757
tazio59
Posté le 02-08-2012 à 09:33:15  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


L'affaiblissement est élevé mais la marge de bruit est de combien?


Aucune idée. Ça s'évalue comment?

n°589785
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-08-2012 à 12:32:04  profilanswer
 

J'oubliais que les Livebox n'affichent pas cette information.
Il faudrait mettre un autre modem à la place pour savoir...

n°589817
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-08-2012 à 14:44:08  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

J'oubliais que les Livebox n'affichent pas cette information.


Cela dépend de la version de la Livebox.
Sur une Livebox "1" Sagem, il faut aller dans Configuration Avancée > Statistiques > Statistiques ADSL.
Sur la Livebox "1" Thomson/Inventel, il faut aller dans Informations Système > tableau ADSL.
Sur la Livebox Mini (Sagem ou Thomson), il faut aller dans Configurer > Informations système > onglet ADSL
Sur la Livebox 2 Sagem, il faut aller dans l'onglet "configuration" > Informations système
Sur la Livebox 2 ZTE, il faut aller dans l'onglet Assistance > Assistance avancée & support
 
Par contre s'il est indiqué un débit maximum, il est souvent mis trop optimiste (du genre maxi 5Mb alors que la ligne n'en supporte que 2Mb [:spamatounet] )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Bas Debit à la campagne, audit de qualité de ma ligne possible?

 

Sujets relatifs
Débit Internet avec la BBOX[LAN] - Débit asymétrique
Orange : Débit qui tombe du jour au lendemainQuestion sur débit WiFi
débit baisse apres quelques téléchargementsAugmenter le debit sur un NAS Synology
débit CPL catastrophiqueProblème Livebox débit internet, ligne France télécom
debit qui redescend continuellement chez orange 
Plus de sujets relatifs à : Bas Debit à la campagne, audit de qualité de ma ligne possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR