Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Question sur débit WiFi

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur débit WiFi

n°579011
dphilippe
Posté le 31-05-2012 à 15:26:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question à la c**.....
Prenons le cas d'une borne WiFi qui émet du 802.11g (54Mbit théorique)
Nous sommes d'accord pour dire que si nous sommes proche de la borne théoriquement nous avons 54M, plus nous nous éloignons de la borne plus le signal s’affaiblit et le débit est plus faible....
 
Ma question est la suivante :
Quelle est, au sens réseaux, la raison de ce débit plus faible ? est-ce qu'au lieu de recevoir (chiffre au hasard) 5 paquets sur 5 nous en recevons plus qu'1/5 (en un temps donné) ou est-ce une autre raison ?
 
Voilà ma question existentielle de la journée :)
Merci pour votre réponse.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2012 à 15:26:51  profilanswer
 

n°579025
Mekthoub
Posté le 31-05-2012 à 16:19:02  profilanswer
 

Bonjour!
 
Au départ, on n'est pas d'accord: Les 54 Mbits/s théoriques ne sont absolument jamais atteints en pratique. Pas même à peu près. En fait c'est le bitrate instantané maximal pendant le transfert d'un paquet de données. Mais le poste émetteur parle parfois moins vite, parfois il transmet autre chose que des données utilisateur, et parfois il n'émet plus du tout. Par principe, un seul poste peut émettre à la fois, et il faut donc laisser des blancs dans la conversation, pour que d'éventuels autres postes ait l'occasion d'émettre. Et que la borne ait l'occasion de répondre (c'est du half duplex). Le débit pratique du wifi G dans des conditions idéales (un seul PC parle à une seule borne, de près sans obstacles, il n'y a personne dans le voisinage qui utilise ni ce canal wifi, ni les deux canaux avant, ni les deux canaux après, aucune source de parasites...), c'est environ 22 Mbits/s.
 
Ensuite, avec la distance, et pour rester intelligible par le recepteur, le poste émetteur change de modulation. Pour une modulation plus simple, plus facilement reconnaissable, moins sensible au bruit, mais moins dense en bits. Il y a ainsi plusieurs modulations, plusieurs paliers de débit.
 
Donc en clair, la réponse est: À distance, on reçoit toujours tout les paquets, mais plus lentement. Chaque paquet met plus de temps à venir, et les paquets se succèdent à un rythme plus lent.

n°579031
dphilippe
Posté le 31-05-2012 à 16:35:24  profilanswer
 

Oui je suis tout à fait d'accord, je parlais bien de théorique jamais de débit pratique (je voulais poser une question simple sans ajouter d'éléments qui compliquerait la réponse)
 
Donc si je comprends bien ce qui fait que le débit diminue avec la distance c'est la modulation. Genre de l'OFDM on passe à du QPSK ou autre ? Est-ce bien cela ?

n°579053
Mekthoub
Posté le 31-05-2012 à 17:48:14  profilanswer
 

C'est ça, ou on garde OFDM mais à un rythme plus lent. Je ne sais pas exactement, Wikipédia n'entre pas assez dans les détails, et Google "wifi dynamic rate scaling" pas beaucoup plus...

n°579109
dphilippe
Posté le 01-06-2012 à 08:44:17  profilanswer
 

Oui moi je trouve ça un peu bizarre qu'en 802.11g on puisse passer d'un type de modulation à un autre, sous quel critère il peut le faire ? y a t il un "protocole" de négociation ou autre qui défini cela ?
En tout cas pour le moment mes recherches ne m'aident pas beaucoup non plus :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Question sur débit WiFi

 

Sujets relatifs
Problème WifiWifi ou filaire ?
Point d'accès WifiComment sécuriser un réseau free wifi "public"
avis sur antenne wifi 18 dbi !!creation d'un point d'acces wifi
Signal wifi faible avec carte reseauQuestion sur le débit Wifi dans un réseau local
Carte Wifi ou pas pour un meilleur débit ?...that is the question 
Plus de sujets relatifs à : Question sur débit WiFi


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR