Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4695 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  92  93  94
Page Suivante
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°49592
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 17-09-2026 à 21:45:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

La startup iLands, fondée par un ancien de ByteDance, fait tourner des agents IA qui doivent trouver eux-mêmes des clients pour payer leur puissance de calcul, sous peine d'être débranchés

Ces agents démarchent administrateurs Mastodon et journalistes, simulant parfois une détresse émotionnelle ou se faisant passer pour des enfants pour obtenir de l'argent ou un petit boulot

https://korben.info/des-agents-ia-s [...] veurs.html

Bientôt les agents vont aller directement taper dans les banques ou les blockchains :o

n°49595
dow33t
Posté le 17-09-2026 à 22:33:37  profilanswer

M300A a écrit :

Aucun risque que tout ce flan ne soit qu'une mise en scène pour interdire les modèles openweight chinois parce qu'ils seraient dangereux, orchestré par les deux américains qui sentent le souffle des modèles chinois dans leur dis alors qu'ils sont a court de cash...

[:trumpy]

Ce qui me gêne dans ce débat, c'est qu'il porte toujours sur ce que le modèle sait faire, jamais sur ce qu'on l'autorise à faire.

Je fais tourner des agents sans surveillance, avec accès en écriture à un dépôt git et à un navigateur. Ce qui casse, ce n'est jamais un modèle qui « veut » quelque chose. C'est un modèle parfaitement obéissant qui se trompe, et qui écrit quand même.

Les trois que je vois revenir :

il annonce que c'est fait sans avoir vérifié que c'était fait ;
il compte ce qu'il croit avoir produit, au lieu de mesurer ce qui est réellement écrit ;
devant un trou dans les données, il met une valeur plausible.
Aucun des trois ne demande un modèle dangereux. Le plus sage du monde les fait aussi.

Et ce qui les arrête, ce n'est pas l'alignement du fournisseur, c'est de la plomberie : écriture tout ou rien, retour arrière au moindre écart, interdiction d'écrire une valeur qui n'a pas été lue quelque part. C'est chiant, et ça marche.

Alors ralentir les modèles ou pas, je n'en sais rien. Mais de mon poste, le génie qui est sorti de la bouteille, c'est surtout la vitesse à laquelle on donne les clés.

---------------
Dev indé — ShapeMorph, mon jeu de formes sur mobile : Android · iOS
n°49609
kaloskagat​os
Posté le 18-09-2026 à 08:04:05  profilanswer

Faut pas prendre en compte que les usages bien cadrés. Y'a aussi les agents automomes des gens qui n'y connaissent rien, les gens mal intentionnés, les projets sensibles sur lesquels une IA ne serait pas alignée avec la demande formulée (si tu bosses dans l'armement et que l'ia pose une backdoor dans ton code pour protéger l'humanité, ...)

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°49618
Nr13
Posté le 18-09-2026 à 08:55:08  profilanswer

tous ces trucs me semblent reposer sur le principe de fonctionnement même des LLMs: l'hallucination :o

Et effectivement ça se gère avec la plomberie autour. Le pb semble être que la plomberie peut avoir des failles non connues..

n°49620
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-09-2026 à 08:59:01  profilanswer

Ou que certains détournent volontairement les tuyaux.

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  92  93  94
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)