M300A a écrit :
Aucun risque que tout ce flan ne soit qu'une mise en scène pour interdire les modèles openweight chinois parce qu'ils seraient dangereux, orchestré par les deux américains qui sentent le souffle des modèles chinois dans leur dis alors qu'ils sont a court de cash...
|
Ce qui me gêne dans ce débat, c'est qu'il porte toujours sur ce que le modèle sait faire, jamais sur ce qu'on l'autorise à faire.
Je fais tourner des agents sans surveillance, avec accès en écriture à un dépôt git et à un navigateur. Ce qui casse, ce n'est jamais un modèle qui « veut » quelque chose. C'est un modèle parfaitement obéissant qui se trompe, et qui écrit quand même.
Les trois que je vois revenir :
il annonce que c'est fait sans avoir vérifié que c'était fait ;
il compte ce qu'il croit avoir produit, au lieu de mesurer ce qui est réellement écrit ;
devant un trou dans les données, il met une valeur plausible.
Aucun des trois ne demande un modèle dangereux. Le plus sage du monde les fait aussi.
Et ce qui les arrête, ce n'est pas l'alignement du fournisseur, c'est de la plomberie : écriture tout ou rien, retour arrière au moindre écart, interdiction d'écrire une valeur qui n'a pas été lue quelque part. C'est chiant, et ça marche.
Alors ralentir les modèles ou pas, je n'en sais rien. Mais de mon poste, le génie qui est sorti de la bouteille, c'est surtout la vitesse à laquelle on donne les clés.
---------------
Dev indé — ShapeMorph, mon jeu de formes sur mobile : Android · iOS