Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2304 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°38287
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 08-06-2026 à 20:19:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivie a écrit :

Apple lance Siri AI (powered by Gemini)...inclus dans l'iphone et Mac.
80% des clients Apple n'auront plus besoin de leur abo ChatGPT  :pt1cable:

https://pbs.twimg.com/media/HJaFjy- [...] me=900x900

J'aimerais bien savoir combien ça leur coute l'intégration Gemini !

n°38299
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 08-06-2026 à 20:49:47  profilanswer

Olivie a écrit :

Apple lance Siri AI (powered by Gemini)...inclus dans l'iphone et Mac.
80% des clients Apple n'auront plus besoin de leur abo ChatGPT  :pt1cable:

https://pbs.twimg.com/media/HJaFjy- [...] me=900x900

Pas en France/Europe : https://www.frandroid.com/marques/a [...] ute-de-lue

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°38304
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-06-2026 à 21:02:47  profilanswer

Sur Mac ca sera disponible et pour l'Iphone et iPad c'est en négociation avec l'UE

"Siri AI ne sera pas disponible initialement dans l’UE sur iOS et iPad."

Message édité par Olivie le 08-06-2026 à 21:03:46

---------------

n°38305
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 08-06-2026 à 21:03:42  profilanswer

Cross topic  

Rasthor a écrit :

Pas dispo sur iOS et iPadOS en EU. Le reste ok:

Citation :

Mac, Apple Watch, and Apple Vision Pro users in the EU will be able to access Siri AI when set to a supported language. Siri AI will not be available initially in the EU in iOS and iPadOS. Apple is working hard to find a path forward that preserves its users’ privacy and security.

n°38398
oh_damned
Posté le 09-06-2026 à 15:08:44  profilanswer

Oui l'Europe qui continue sans relâche à prendre du retard sur les autres grandes puissances économique quant à l'IA.

Affligeant.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°38402
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-06-2026 à 15:16:14  profilanswer

Vouloir forcer Apple à laisser les gens choisir n'importe quel provider qui a accès en temps réel et qui  indexera tout le contenu d'un smartphone en l'envoyant sur ses propres Serveur de millions d'utilisateurs d'iPhone et de MacBook....je suis pas sûr que ce soit l'idée la plus brillante de l'union européenne.

---------------

n°38423
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 09-06-2026 à 17:14:56  profilanswer

Je sais pas ou poster ça, donc ici c'est bien :D.

Je viens de recevoir deux "livres" achetés sur Amazon pour des anniversaires de copains de mes enfants. Un sur Kpop Demon Hunter, l'autre sur Brawl Stars. J'ai pas trop cherché, ma femme a choisi avec les enfants... Les livres sont deux gros tas de slop 100% générés par IA, le tout imprimé par Amazon directement :pfff: Le truc sur Kpop a une vague ressemblance sur la couverture, mais a l'intérieur c'est même pas les personnages et l'histoire du peu que j'en ai vu n'a aucun rapport. Le guide Brawl Stars fait 25 pages, dont 10 sont une présentation générique, je sais même pas si ça parle du jeu, ya même pas d'images :o  

Citation :

B0G6SW2KR4 et B0DTGF7R5R

Bien évidement, retour Amazon, d'ailleurs il demandent même pas Brawl Stars. C'est tout bénef pour Amazon, je me demande même si ils doivent pas générer le truc eux-même...

Quand je vois le truc d'Apple pour les extensions:
https://www.theverge.com/tech/94634 [...] extensions

Ça me fais penser que les grosses boites vont juste proposer ça, Au lieu de payer une app aux dev qui l'ont fait, tu peux directement "sloper" une copie chez Apple/Google/MS/etc. Elles ont rien à payer et aucun risque pour le copyright, vu que c'est l'utilisateur qui a demandé, elles y sont pour rien :o

Message cité 1 fois
Message édité par the_fennec le 10-06-2026 à 12:27:57

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°38563
crepator4
Deus ex machina
Posté le 09-06-2026 à 23:44:56  profilanswer

de plus en plus de bouquins pour les medecins aussi  :D
https://www.amazon.fr/dp/B0F9XB1FM8/

Message édité par crepator4 le 09-06-2026 à 23:45:28

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°38613
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 10-06-2026 à 10:25:25  profilanswer

J'espère qu'il est pas généré par IA celui-la :o

---------------
n°38620
oh_damned
Posté le 10-06-2026 à 10:57:31  profilanswer

N'importe qui peut publier sur Amazon via KDP (Kindle Direct Publishing).

C'est pas d'hier.

On peut le voir en allant dans les détails du produit, en général on verra ça :

Éditeur ‏ : ‎ Independently published.

ça ne veut pas dire que c'est forcément de la merde.

On peut lire un échantillon avant d'acheter.
+
Checker les avis en restant suspicieux (il peut y avoir des avis fake).

Message édité par oh_damned le 10-06-2026 à 10:58:48

---------------
n°38633
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 10-06-2026 à 12:36:30  profilanswer

Oui je sais, c'est juste que c'est tellement facile de faire de la merde en 2s et avec les avis achetés en plus :(.
Effectivement avec l'échantillon Kpop on voit que c'est de la merde. Pour Brawl Star par contre on voit que le sommaire.

Après j'ai pas vérifié car c’est facile de renvoyer avec Amazon, je suis déjà remboursé des deux. Au final ça m'a permis d'avoir les frais de port a 3 centimes sur un (bon) livre que je voulais. Ça me servira de leçon :o. Le problème c'est que ça noie de potentiels bon auteurs dans des tonnes de slop, un peu comme pour la musique...

---------------
n°38648
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-06-2026 à 14:45:22  profilanswer

Citation :

@LeakerApple

5 new Apple Foundation Models:

AFM 3 Core: 3B parameter on-device model, similar to the one we had before but smarter.

AFM 3 Core Advanced: 20B parameter on-device model for iPhone 17 Pro/Air, iPad Pro M4 (12GB RAM) and M3 Macs (12GB RAM). Custom-designed by Apple using an innovative architecture to minimise DRAM usage. Could possibly be the best on-device model of its class.

AFM 3 Cloud and AFM 3 Cloud Image: Powers Siri AI, Image editing and Image Playground. Runs on Apple Silicon through PCC.

AFM 3 Cloud Pro: Used for agentic and complex reasoning tasks. Runs on Google Cloud with Nvidia and Intel chips that meet Apple’s strict PCC guidelines.  

All of these models are built by Apple, they are NOT Gemini models. Apple is said to have distilled some of these models using Gemini (hence the $1B partnership), but they are all completely new models that use Apple’s own AI expertise and technology.

---------------

n°38786
Feitan21
Posté le 11-06-2026 à 01:00:21  profilanswer

drap

n°38963
crepator4
Deus ex machina
Posté le 12-06-2026 à 00:26:55  profilanswer

le vibecodeur du mois :D
https://youtu.be/gxxD0hoSck4?t=1063

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°38979
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-06-2026 à 09:36:00  profilanswer

"à couts nul" le mec à tout compris de comment ça fonctionne :o

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°38998
oh_damned
Posté le 12-06-2026 à 11:04:44  profilanswer

crazytiti a écrit :

"à couts nul" le mec à tout compris de comment ça fonctionne :o

C'est pas lui qui paie, c'est donc gratuit :o

---------------
n°39024
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-06-2026 à 14:16:17  profilanswer

Pokémon Go players unwittingly contributed to tech with military drone uses
https://arstechnica.com/ai/2026/06/ [...] rone-uses/

Citation :

“Ground scans were one component to help train Niantic Spatial’s real-world foundation models —AI systems that learn to recognize and interpret physical spaces,” a Niantic Spatial spokesperson told Ars. “The models are the product of that training, not a copy of or a means of accessing the underlying scans, which were of public points of interest such as statues and fountains.”
...
Niantic Spatial, described early testing of the integrated system as leading to a 70 percent reduction in positioning error with accuracy to within 1.5 meters in many scenarios.
...
“Without the large number of scans from all those gamers, the development of this system would never have progressed so quickly,”
...
“The training data came from people who thought they were catching Pikachu, under a license most never read, sold up a chain that ends at a sovereign wealth fund and a defense prime,” wrote Haye Kesteloo, editor in chief and founder of the news website DroneXL. “Consent obtained for a game is not consent for a weapons program, even if the end use turns out to be defensible.”

J'ai du y jouer 30 minutes max, je sais que quand c'est gratuit ... voila quoi. Mais bon c'est top quand même :sarcastic: .

---------------
n°39036
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-06-2026 à 16:04:31  profilanswer

On a des gens comme ça dans ma boite aussi, la token pride.

Ça ne va pas durer, à un moment, le coût va être pris en compte mais ça a au moins le mérite d'encourager les gens à essayer des choses.

n°39038
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 12-06-2026 à 16:21:50  profilanswer

Mouai, tant que les abos seront moins élevés qu'un salaire mensuel avec les charges patronale alors ça restera intéressant pour un employeur donc tu peux bien monter à 10K mensuel par salarié que l'employeur sera toujours gagnant...

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°39040
rakame
Posté le 12-06-2026 à 16:48:31  profilanswer

haha un autre slide de Le Cun bien senti :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/520962

Tiré de cette conf :  

Yann LeCun: World Models: Enabling the next AI revolution
https://youtu.be/72Xj8k5WQX4

Il a peut-être tord, mais il est fort :o

n°39047
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-06-2026 à 18:09:30  profilanswer

Tort.

n°39048
Hephaestos
Posté le 12-06-2026 à 18:10:09  profilanswer

Et oui, il a tort. Il va bientôt rejoindre Julia dans l'équipe de "non mais l'intelligence tu peux pas test". Infoutu de donner un exemple, un truc falsifiable.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 12-06-2026 à 18:10:43
n°39053
rakame
Posté le 12-06-2026 à 18:52:12  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Et oui, il a tort. Il va bientôt rejoindre Julia dans l'équipe de "non mais l'intelligence tu peux pas test". Infoutu de donner un exemple, un truc falsifiable.

Par contre, toi tu es pétri de certitudes a ce que je vois. Ajoute a ça le simple fait que tu le compare à Luc Julia ne fait que me convaincre que ton opinion ne vaut surement pas un clou.

Un exemple :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/520988

L'exemple est donc falsifiable avec une voiture autonome de niveau 5. On a donc des IA capables de résoudre des problèmes mathématiques complexes, de produire du code informatique de grande qualité, mais qui ne sont pas capable d'apprendre à conduire une voiture en une vingtaine d'heure avec un cerveau qui consomme une vingtaine de watt.

Et tu te dis pas qu'il y a peut-être un truc qu'on aurait loupé ?

Heureusement qu'il reste des chercheurs de son niveau qui ont suffisamment de courage pour risquer leur carrière et leur réputation en continuant de chercher. (c'est a dire de faire leur métier, de remettre en question les dogmes, et de ontinuer de creuser).

Encore une fois, il a peut-être tort, mais pour l'instant, seul l'avenir le sait.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 12-06-2026 à 18:54:58
n°39056
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-06-2026 à 18:57:54  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Mouai, tant que les abos seront moins élevés qu'un salaire mensuel avec les charges patronale alors ça restera intéressant pour un employeur donc tu peux bien monter à 10K mensuel par salarié que l'employeur sera toujours gagnant...

Encore faut-il que les gains soient mesurés comme il faut, pour l'instant on est encore dans une phase d'experimentation de masse

n°39058
rakame
Posté le 12-06-2026 à 19:08:48  profilanswer

Par contre, au sujet de la conf de LeCun ci dessus, si quelqu'un arrive a comprendre cette histoire de collapse dans les modèles qu'ils essayent de mettre au point comme JEPA, je veux bien une explication. ça fait plusieures conf de lui que je suis sur ce sujet, mais je passe a coté à chaque fois.  

J'ai demandé à mon pote Gemini, c'est un peu plus clair, mais j'ai l'impression que sans la maitrise des maths sous-jacent, c'est peine perdue.  

Si ça vous intéresse, voila la réponse de Gemini :  

Citation :

Le problème du **collapse** (ou effondrement de la représentation) est le défi majeur que tentent de résoudre les architectures de type **JEPA** (*Joint Embedding Predictive Architecture*), théorisées notamment par Yann LeCun.

Pour comprendre ce qu'est le collapse, il faut d'abord regarder comment fonctionne un JEPA et pourquoi il y est naturellement exposé.

---

## Qu'est-ce qu'un JEPA ?

Contrairement aux modèles génératifs classiques (comme GPT ou les auto-encodeurs) qui essaient de prédire ou de reconstruire chaque pixel ou chaque mot d'une image ou d'un texte, un JEPA travaille dans un **espace de représentation abstrait** (les *embeddings*).

Le modèle prend deux entrées apparentées (par exemple, le haut d'une image $x$ et le bas de la même image $y$).

* Un premier encodeur transforme $x$ en une représentation $s_x$.
* Un deuxième encodeur transforme $y$ en une représentation $s_y$.
* Un **générateur/prédicteur** essaie ensuite de prédire $s_y$ à partir de $s_x$, souvent en utilisant une variable latente $z$ (qui représente les détails inconnus ou imprévisibles).

---

## Le problème du "Collapse" (L'effondrement)

Le collapse se produit lorsque le modèle trouve une **solution de facilité (un raccourci mathématique)** pour minimiser son erreur de prédiction, sans pour autant apprendre quoi que ce soit d'utile sur le monde.

### Le Collapse Total (Information Collapse)

Puisque le modèle est entraîné à faire en sorte que la prédiction de $s_y$ corresponde le plus fidèlement possible au vrai $s_y$, les encodeurs ont une faim de loup pour la triche.

La solution la plus simple pour eux ? **Ignorer complètement les entrées $x$ et $y$ et renvoyer une constante (par exemple, un vecteur rempli de zéros), peu importe l'image ou le texte fourni.**

* Si l'encodeur de $y$ renvoie toujours $0$, et que l'encodeur de $x$ renvoie toujours $0$, alors le prédicteur n'a aucun effort à faire : il prédit $0$.
* L'erreur de prédiction est mathématiquement **nulle**.
* Le modèle pense avoir parfaitement "compris" la relation, mais en réalité, ses représentations sont devenues totalement "plates" ou vides. Elles ont collapsé.

---

## Pourquoi est-ce un problème propre aux architectures à plongement conjoint (Joint Embedding) ?

Dans un modèle **génératif à base de pixels** (comme un Masked Autoencoder), le collapse est impossible. Pourquoi ? Parce que le modèle doit reconstruire l'image réelle pixel par pixel. S'il renvoie une constante (une image grise), l'erreur calculée par rapport à l'image réelle (très détaillée) sera immense. La présence des données réelles au pixel près sert de "garde-fou".

Dans un **JEPA**, on compare des vecteurs abstraits contre d'autres vecteurs abstraits. Si personne ne force ces vecteurs à contenir de l'information riche, le système dérive naturellement vers l'état d'énergie le plus bas : le vide informationnel.

---

## Comment les modèles JEPA évitent-ils le collapse ?

Pour que JEPA fonctionne, il faut impérativement des mécanismes qui empêchent les encodeurs de tricher. Il existe deux grandes familles de solutions :

### 1. Les approches contrastives (ex: SimCLR)

On montre au modèle des paires d'images qui vont ensemble (paires positives) et des paires d'images qui n'ont rien à voir (paires négatives). Le modèle doit rapprocher les paires positives et *repousser* activement les paires négatives. Si les représentations s'effondrent sur une constante, le modèle échoue lamentablement sur les paires négatives.

* *Inconvénient :* Trouver de bonnes paires négatives est difficile et coûteux en calcul.

### 2. Les approches non-contrastives / Régularisation de variance (ex: VICReg, I-JEPA)

C'est la méthode privilégiée par les architectures JEPA modernes. On applique des contraintes mathématiques directement sur la géométrie de l'espace des *embeddings* :

* **Variance :** On force les variables de la représentation à ne pas être constantes d'une image à l'autre.
* **Invariance :** On s'assure que deux versions d'une même scène (ex: bruitée ou rognée) donnent des représentations proches.
* **Covariance (Décorrélation) :** On force les différentes dimensions du vecteur à coder des informations *différentes* (pour éviter que toutes les dimensions du vecteur ne disent la même chose, ce qui serait un "collapse partiel" ).

En combinant ces forces (le prédicteur qui cherche la cohérence, et les critères de régularisation qui forcent la diversité de l'information), le JEPA parvient à apprendre des représentations sémantiques très riches (comme les objets, le mouvement, la physique) sans jamais tomber dans le piège du collapse.

Est-ce que les notions mathématiques derrière la régularisation (comme la perte de covariance) te paraissent claires, ou souhaites-je qu'on détaille cet aspect ?

n°39065
rakame
Posté le 12-06-2026 à 19:53:58  profilanswer

C'est d’ailleurs assez amusant de demander à un LLM l'état de l'art et les perspectiveq des modèles de type JEPA :

Citation :

En résumé

L'état de l'art a validé le JEPA comme le roi de l'apprentissage auto-supervisé de la physique et des structures sémantiques sans triche (sans collapse). La perspective à court terme est son intégration dans des agents autonomes capables d'interagir avec le monde réel, marquant potentiellement la transition d'une IA "bavarde" (générative) vers une IA "agissante et douée de bon sens" (architectures AMI).

Pour une analyse encore plus immersive de cette transition technologique, vous pouvez regarder cette vidéo Meta's V-JEPA Explained: Is This the End of LLMs? qui vulgarise parfaitement pourquoi l'industrie se tourne vers ces modèles non-génératifs pour dépasser les limites inhérentes des grands modèles de langage.

Heureusement que LeCun dit que les LLM c'est nul, parce que je serais bien tenté de les croire quand ils disent qu'il a raison, mouarf !

Message édité par rakame le 12-06-2026 à 20:49:24
n°39083
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-06-2026 à 22:49:19  profilanswer

Moui alors faut arrêter de comparer des bananes avec des vis et la définition de l'intelligence les philosophes s'échinent dessus depuis des siècles.

Je reprend l'exemple de débarrasser la table, ma fille de 10 ans le fait mais un peu n'importe comment à cause de sa concentration de poissons rouge d'un enfant de 10 ans... (ceux qui en ont savent)
Et, certes, j'ai eu un résultat plus ou moins potable dés le "first shoot" mais ça faisait aussi plus de 5-6 ans qu'elle me voyait faire 3 fois par jour...

Edit : ça serait bien qu'on sorte de cette comparaison avec l'humain (même si c'est justement très humain de vouloir comparer).
Une IA ne sera jamais un humain, tout comme les robots utilisés dans l'industrie ne ressemblent pas du tout à des humains.
L'IA reste un outil qu'il faut apprivoiser et donc prendre en compte ce qu'il est capable de faire à un instant T
Et je vous garantit que si l'IA s'émancipe singulièrement elle ne choisira pas de ressembler à un humain :lol:

Ps : elles sont où les love-dolls IA ?

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 12-06-2026 à 22:52:31

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°39087
Hephaestos
Posté le 12-06-2026 à 22:57:58  profilanswer

rakame a écrit :

Par contre, toi tu es pétri de certitudes a ce que je vois. Ajoute a ça le simple fait que tu le compare à Luc Julia ne fait que me convaincre que ton opinion ne vaut surement pas un clou.  

Allez, c'était pour la provoc. Il y a dans l'approche de LeCun une similitude, même si la pertinence de l'un est sans commune mesure avec l'autre : il a tendance depuis qu'il a lancé sa croisade contre les LLM à partir du résultat pour démontrer ce qu'il veut démontrer. Il cherche des définitions de l'inteligence qui vont dans son sens ; il prétend qu'on peut définir l'intelligence en regardant l'architecture du système évalué ; il va jusqu'à utiliser des arguments complétement infalsifiable "on ne peut pas être intelligent si on est conçu pour prévoir des mots", il utilise sa propre définition pour arriver à la conclusion qu'il avait choisie.

Je comprends que tu loues son indépendance, c'est vrai qu'il en faut. J'y vois surtout un égo phénoménal, mais bon c'est pas le pire des défauts.

n°39092
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-06-2026 à 23:07:23  profilanswer

J'ai pas trop compris ce Lecun.  
Donc il a bossé 12 ans sur l'IA chez Facebook pour sortir rien de correcte.
Et maintenant il crache sur les LLM car il a monté son bizz sur le côté en levant $1Mrd sur la promesse qu'il va faire mieux, c'est ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 12-06-2026 à 23:08:04

---------------

n°39093
bogoss91
Posté le 12-06-2026 à 23:07:57  profilanswer

rakame a écrit :

haha un autre slide de Le Cun bien senti :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/520962

Tiré de cette conf :  

Yann LeCun: World Models: Enabling the next AI revolution
https://youtu.be/72Xj8k5WQX4

Il a peut-être tord, mais il est fort :o

Mdr LeCun. Plus gros rageux de l'IA apres Schmidhuber.
Ca fait 10 ans qu'il nous fait chier avec ses energy models. Il sort des papiers de 100 pages remplis de maths inutiles pour au final avoir des modeles pas bien mieux que les autres.

Je suis d'accord que les LLMs sont pas adaptes au temps reel a l'heure actuelle, mais de la a rager h24 que c'est une "dead end" ca va loin.
IMO le chemin le plus rapide pour arriver a l'etape suivante, c'est de pousser les LLMs a fond pour qu'ils nous aident a accelerer la recherche et trouver l'etape suivante.

rakame a écrit :

Par contre, au sujet de la conf de LeCun ci dessus, si quelqu'un arrive a comprendre cette histoire de collapse dans les modèles qu'ils essayent de mettre au point comme JEPA, je veux bien une explication. ça fait plusieures conf de lui que je suis sur ce sujet, mais je passe a coté à chaque fois.

Exemple simple: si t'as deux images similaires, tu veux que le modele apprenne une representation similaire pour les deux, sachant que t'as pas de label, juste l'image.
La solution naive c'est d'avoir une representation nulle pour toutes les images. Comme ca toutes les images ont une representation similare aux images proches. Sauf que ca sert a rien.
Tu veux que les images distantes soient distantes aussi, et il se trouve que c'est pas si naturel que ca d'apprendre ca bien a un modele.

n°39096
bogoss91
Posté le 12-06-2026 à 23:13:11  profilanswer

crazytiti a écrit :

Moui alors faut arrêter de comparer des bananes avec des vis et la définition de l'intelligence les philosophes s'échinent dessus depuis des siècles.

Je reprend l'exemple de débarrasser la table, ma fille de 10 ans le fait mais un peu n'importe comment à cause de sa concentration de poissons rouge d'un enfant de 10 ans... (ceux qui en ont savent)
Et, certes, j'ai eu un résultat plus ou moins potable dés le "first shoot" mais ça faisait aussi plus de 5-6 ans qu'elle me voyait faire 3 fois par jour...

Edit : ça serait bien qu'on sorte de cette comparaison avec l'humain (même si c'est justement très humain de vouloir comparer).
Une IA ne sera jamais un humain, tout comme les robots utilisés dans l'industrie ne ressemblent pas du tout à des humains.
L'IA reste un outil qu'il faut apprivoiser et donc prendre en compte ce qu'il est capable de faire à un instant T
Et je vous garantit que si l'IA s'émancipe singulièrement elle ne choisira pas de ressembler à un humain :lol:

Ps : elles sont où les love-dolls IA ?

L'intelligence IA et humaine sont differentes c'est clair. Apres ca serait bien de comprendre ce qui fait qu'un humain puisse arriver a notre niveau d'intelligence (malgre les characteristiques differentes aux machines).

L'humain c'est 4 milliards d'annees d'evolution pour creer un hardware avec un biais specifique (bon pendant beaucoup de ces annees il se passe pas grand chose d'interessant) => On itere sur les GPUs
Ensuite c'est des annees d'un mix de self-supervised learning, supervised learning et reinforcement learning => A l'heure actuelle on fait ca de maniere separee et non efficace, il y a de quoi ameliorer ca.

n°39098
rakame
Posté le 12-06-2026 à 23:37:43  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Allez, c'était pour la provoc. Il y a dans l'approche de LeCun une similitude, même si la pertinence de l'un est sans commune mesure avec l'autre : il a tendance depuis qu'il a lancé sa croisade contre les LLM à partir du résultat pour démontrer ce qu'il veut démontrer. Il cherche des définitions de l'inteligence qui vont dans son sens ; il prétend qu'on peut définir l'intelligence en regardant l'architecture du système évalué ; il va jusqu'à utiliser des arguments complétement infalsifiable "on ne peut pas être intelligent si on est conçu pour prévoir des mots", il utilise sa propre définition pour arriver à la conclusion qu'il avait choisie.

Je comprends que tu loues son indépendance, c'est vrai qu'il en faut. J'y vois surtout un égo phénoménal, mais bon c'est pas le pire des défauts.

Je suis pas si sur que ça soit que de l'égo, même si c'est quand même très commun chez les chercheurs ce problème d'égo, surtout à ce niveau. C'est surtout de la provoc, et c'est le seul moyen d'exister dans un monde avec des médias comme les notres. C'est malheureux, mais ça marche comme ça. Jouer solo dans son petit labo sans faire de vagues, c'est la mort assurée. Là il se sert de sa réputation pour attirer d'autres chercheurs, pour travailler sur ses concepts.

Ce que j'apprécie aussi beaucoup chez lui, c'est son approche opensource. Il a fortement influencé Meta la dessus.

Le plus gros contresens que les gens font sur lui, c'est de croire que c'est un genre d'anti-IA comme Julia.

Ces prises de positions sont assez bien résumées sur Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_ [...] e_position

Citation :

Le 22 mars 2023, le Future of Life Institute publie une lettre ouverte signée par plus d'un millier d'experts[38],[39], appelant les principaux développeurs d'IA à s'entendre sur une pause de six mois concernant l'entraînement de tout système « plus puissant que GPT-4 » et à utiliser ce temps pour développer des protocoles de sécurité[40].

Yann Le Cun y réagit dans un entretien donné à France Inter le 12 avril 2023. Interrogé sur sa comparaison des signataires de la lettre à l'Église catholique du XVe siècle, il répond en comparant les progrès actuels de la recherche en IA à l'invention de l'imprimerie qui, comme celle-ci, pourraient apporter une « nouvelle renaissance, une nouvelle phase de développement humain. » D'après lui, les sociétés prennent « un énorme risque à limiter l'utilisation de ces technologies », ce qui pourrait les mener au déclin, et elles devraient plutôt accélérer la recherche en IA[41],[42].

« Maintenant, est-ce qu'il faut aussi limiter la recherche et le développement ? C'est là que je suis en désaccord avec les signataires de cette lettre, de ce moratoire de six mois. D'abord, parce que je pense que c'est une très mauvaise idée, une espèce de nouvel obscurantisme. En fait, il faut plutôt accélérer les recherches scientifiques, si on veut pouvoir construire des systèmes d'IA bénéfiques pour l'Humanité en général[41]. »

Son crédo, c'est juste de pousser la recherche plus loin que les LLM, et dans d'autres directions. Évidement, il plaide pour la sienne.

Et j'avoue que j'ai une faiblesse pour les gens qui secouent un peu le consensus. Surtout que je trouve qu'il a de sérieux arguments, et qu'il sait de quoi il parle. (contrairement a des type comme Julia).

Et il continue de soutenir tout un tas d'initative pour que l'europe sorte la tête de l'eau dans le domaine :
Robotique : des anciens de Tesla, Google DeepMind et Hugging Face lancent une startup soutenue par Xavier Niel, Yann LeCun et Nico Rosberg

Alors que beaucoup pense qu'on a déjà perdu et se contentent de suivre bêtement le reste de la Silicon Valley. C'est surtout pour ça qu'on a autant de mal à innover. On est des moutons. Et quand je vois des gens agir comme lui, ben ça me redonne un peu d'espoir.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 13-06-2026 à 00:05:07
n°39100
rakame
Posté le 12-06-2026 à 23:59:16  profilanswer

bogoss91 a écrit :

Exemple simple: si t'as deux images similaires, tu veux que le modele apprenne une representation similaire pour les deux, sachant que t'as pas de label, juste l'image.
La solution naive c'est d'avoir une representation nulle pour toutes les images. Comme ca toutes les images ont une representation similare aux images proches. Sauf que ca sert a rien.
Tu veux que les images distantes soient distantes aussi, et il se trouve que c'est pas si naturel que ca d'apprendre ca bien a un modele.

Ouais, je commence plus moins a comprendre le truc. En gros, c'est ce qui permettrais au modèle de se construire une représentation "abstraite" de ce que les images ou le texte représente, ce qu'on pourrait qualifier de concept en quelque sorte. Et le collapse, c'est quand le modèle n'arrive pas à converger vers ce "concept", mais plutôt vers ... rien.  

Les modèles qui génèrent des représentations a partir d'un ensemble de représentations n'ayant pas ce problème, forcément, mais ils n'ont pas non plus de représentation abstraite issue de l'ensemble de représentations sur laquelle ils ont été entrainé, ce qui peut expliquer qu'ils peuvent halluciné, là ou un modèle qui aurait accès a ce type de représentation abstraites (le fameux world model) lui, éviterait ça.

Bon, je reformule le truc a ma sauce, pas sur d'avoir vraiment compris. Il semble qu'ils aient surmonté le problème du collapse dans les modéle de type JEPA et apparenté, mais je n'arrive a avoir de source fiable, (hors Gemini qui me dit que le truc est plié, mais comme c'est un LLM, je ne lui fait pas confiance :o)

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 12-06-2026 à 23:59:49
n°39101
bogoss91
Posté le 13-06-2026 à 00:05:51  profilanswer

rakame a écrit :

Ouais, je commence plus moins a comprendre le truc. En gros, c'est ce qui permettrais au modèle de se construire une représentation "abstraite" de ce que les images ou le texte représente, ce qu'on pourrait qualifier de concept en quelque sorte. Et le collapse, c'est quand le modèle n'arrive pas à converger vers ce "concept", mais plutôt vers ... rien.  

Les modèles qui génèrent des représentations a partir d'un ensemble de représentations n'ayant pas ce problème, forcément, mais ils n'ont pas non plus de représentation abstraite issue de l'ensemble de représentations sur laquelle ils ont été entrainé, ce qui peut expliquer qu'ils peuvent halluciné, là ou un modèle qui aurait accès a ce type de représentation abstraites (le fameux world model) lui, éviterait ça.  

Bon, je reformule le truc a ma sauce, pas sur d'avoir vraiment compris. Il semble qu'ils aient surmonté le problème du collapse dans les modéle de type JEPA et apparenté, mais je n'arrive a avoir de source fiable, (hors Gemini qui me dit que le truc est plié, mais comme c'est un LLM, je ne lui fait pas confiance :o)

Oui fin rien de nouveau sur ce point dans JEPA. Ce genre de methode de representation learning existe depuis un moment.

n°39102
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-06-2026 à 00:45:07  profilanswer

rakame a écrit :

Je suis pas si sur que ça soit que de l'égo, même si c'est quand même très commun chez les chercheurs ce problème d'égo, surtout à ce niveau. C'est surtout de la provoc, et c'est le seul moyen d'exister dans un monde avec des médias comme les notres. C'est malheureux, mais ça marche comme ça. Jouer solo dans son petit labo sans faire de vagues, c'est la mort assurée. Là il se sert de sa réputation pour attirer d'autres chercheurs, pour travailler sur ses concepts.

Ce que j'apprécie aussi beaucoup chez lui, c'est son approche opensource. Il a fortement influencé Meta la dessus.  

Le plus gros contresens que les gens font sur lui, c'est de croire que c'est un genre d'anti-IA comme Julia.  

Ces prises de positions sont assez bien résumées sur Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_ [...] e_position

Citation :

Le 22 mars 2023, le Future of Life Institute publie une lettre ouverte signée par plus d'un millier d'experts[38],[39], appelant les principaux développeurs d'IA à s'entendre sur une pause de six mois concernant l'entraînement de tout système « plus puissant que GPT-4 » et à utiliser ce temps pour développer des protocoles de sécurité[40].

Yann Le Cun y réagit dans un entretien donné à France Inter le 12 avril 2023. Interrogé sur sa comparaison des signataires de la lettre à l'Église catholique du XVe siècle, il répond en comparant les progrès actuels de la recherche en IA à l'invention de l'imprimerie qui, comme celle-ci, pourraient apporter une « nouvelle renaissance, une nouvelle phase de développement humain. » D'après lui, les sociétés prennent « un énorme risque à limiter l'utilisation de ces technologies », ce qui pourrait les mener au déclin, et elles devraient plutôt accélérer la recherche en IA[41],[42].

« Maintenant, est-ce qu'il faut aussi limiter la recherche et le développement ? C'est là que je suis en désaccord avec les signataires de cette lettre, de ce moratoire de six mois. D'abord, parce que je pense que c'est une très mauvaise idée, une espèce de nouvel obscurantisme. En fait, il faut plutôt accélérer les recherches scientifiques, si on veut pouvoir construire des systèmes d'IA bénéfiques pour l'Humanité en général[41]. »

Son crédo, c'est juste de pousser la recherche plus loin que les LLM, et dans d'autres directions. Évidement, il plaide pour la sienne.

Et j'avoue que j'ai une faiblesse pour les gens qui secouent un peu le consensus. Surtout que je trouve qu'il a de sérieux arguments, et qu'il sait de quoi il parle. (contrairement a des type comme Julia).

Et il continue de soutenir tout un tas d'initative pour que l'europe sorte la tête de l'eau dans le domaine :
Robotique : des anciens de Tesla, Google DeepMind et Hugging Face lancent une startup soutenue par Xavier Niel, Yann LeCun et Nico Rosberg

Alors que beaucoup pense qu'on a déjà perdu et se contentent de suivre bêtement le reste de la Silicon Valley. C'est surtout pour ça qu'on a autant de mal à innover. On est des moutons. Et quand je vois des gens agir comme lui, ben ça me redonne un peu d'espoir.

Ce n'est pas de l'égo ou de la provocation à mon avis mais de la frustration. Quand tu es convaincu qu'un axe de recherche est sur-exploité et reçoit comparativement trop de financement, c'est naturel d'être frustré et de l'exprimer. Perso je préfère ça que les chercheurs qui ont artificiellement collé à LLM à leur recherche pour attirer des financements par exemple, après faut faire la part des choses entre les déclarations coup de poing qui cherchent à déplacer un curseur et une pensée profonde. On est en 2026, les gens lisent LeCun majoritairement via X et autre plateformes de couper coller, ça n'aide pas :|

n°39142
rorosk
Posté le 13-06-2026 à 09:37:32  profilanswer

:ouch:  
La Maison-Blanche force Anthropic à couper ses derniers modèles aux étrangers | Le Grand Continent

Citation :

Cette décision est intervenue dans la nuit du 13 juin et concerne Fable 5 et Mythos 5.

Pour la première fois, un modèle de frontière est traité comme une technologie stratégique, dont l'accès est strictement limité, au nom de la sécurité nationale, à tout ressortissant étranger, qu'il se trouve ou non sur le sol américain, y compris aux développeurs étrangers qui le conçoivent.
[...]
Anthropic a dû ainsi désactiver, dans la nuit européenne du 13 juin, Fable 5 et Mythos 5 pour l’ensemble de ses clients, afin de se conformer à la directive.

La déclaration d'Anthropic : https://www.anthropic.com/news/fable-mythos-access

Message cité 1 fois
Message édité par rorosk le 13-06-2026 à 09:40:25
n°39145
Hephaestos
Posté le 13-06-2026 à 09:44:14  profilanswer

Olivie a écrit :

J'ai pas trop compris ce Lecun.  
Donc il a bossé 12 ans sur l'IA chez Facebook pour sortir rien de correcte.
Et maintenant il crache sur les LLM car il a monté son bizz sur le côté en levant $1Mrd sur la promesse qu'il va faire mieux, c'est ça ?

C'est ça, mais il a pas "rien sorti de correct", il maitrise son sujet. C'est pas une question de pognon, c'est une sommité, il est fort, il est vexé de pas avoir réussi le premier, il aimerait bien que ce soit un cul de sac.

n°39146
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-06-2026 à 09:46:09  profilanswer

Hephaestos a écrit :

C'est ça, mais il a pas "rien sorti de correct", il maitrise son sujet. C'est pas une question de pognon, c'est une sommité, il est fort, il est vexé de pas avoir réussi le premier, il aimerait bien que ce soit un cul de sac.

Quand je dis "rien de sortie de correcte" je parlais chez Facebook. Il s'est fait remplacer par un jeune qui a sortie Spark en quelques mois, qui est bien meilleur que le Llama sortis précédemment.

---------------

n°39148
Hephaestos
Posté le 13-06-2026 à 09:46:44  profilanswer

rakame a écrit :

Je suis pas si sur que ça soit que de l'égo, même si c'est quand même très commun chez les chercheurs ce problème d'égo, surtout à ce niveau. C'est surtout de la provoc, et c'est le seul moyen d'exister dans un monde avec des médias comme les notres.

Tu as peut-être raison. Et surtout, je te rejoins complétement quand tu dis que lui au moins, se mouille. C'est plus facile pour moi de dire LOLOL Fable est hyper fort aucune raison que ça s'arrête là il est délu, que pour un chercheur d'essayer d'identifier les points faibles et de les pallier.

n°39150
rakame
Posté le 13-06-2026 à 09:48:46  profilanswer

rorosk a écrit :

:ouch:
La Maison-Blanche force Anthropic à couper ses derniers modèles aux étrangers | Le Grand Continent

Citation :

Cette décision est intervenue dans la nuit du 13 juin et concerne Fable 5 et Mythos 5.

Pour la première fois, un modèle de frontière est traité comme une technologie stratégique, dont l'accès est strictement limité, au nom de la sécurité nationale, à tout ressortissant étranger, qu'il se trouve ou non sur le sol américain, y compris aux développeurs étrangers qui le conçoivent.
[...]
Anthropic a dû ainsi désactiver, dans la nuit européenne du 13 juin, Fable 5 et Mythos 5 pour l’ensemble de ses clients, afin de se conformer à la directive.

La déclaration d'Anthropic : https://www.anthropic.com/news/fable-mythos-access

Bah ils ont toujours fait ça avec les technos qui sont accessible au public et qui ont un potentiel d'application militaire et stratégique. Avec la crypto, le gps par exemple. C'est même étonnant qu'il ne l'aient pas fait avant.

Ils ont la trouille qu'on utilise leur technologie contre eux, et ça peut se comprendre. Les pays comme la chine ou la Russie, etc ... n'ont pas ce problème, de base, les autres, n'ont a pas accès a leur technos, donc, pas besoin de fermer la porte, vu qu'il n'y en a pas.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 13-06-2026 à 09:49:21
n°39153
rorosk
Posté le 13-06-2026 à 09:54:47  profilanswer

rakame a écrit :

Bah ils ont toujours fait ça avec les technos qui sont accessible au public et qui ont un potentiel d'application militaire et stratégique. Avec la crypto, le gps par exemple. C'est même étonnant qu'il ne l'aient pas fait avant.

C'est vrai, le GPS a toujours été bridé, et maintenant on a Galileo.

Message cité 1 fois
Message édité par rorosk le 13-06-2026 à 09:55:17
 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)