| |||||
| Auteur | Sujet : Intelligence artificielle |
|---|---|
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Reprise du message précédent :
|
LibreArbitre La /root est longue |
--------------- Pharyo | Cinépite | Capvirage |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
"Siri AI ne sera pas disponible initialement dans l’UE sur iOS et iPad." Message édité par Olivie le 08-06-2026 à 21:03:46 --------------- |
Jules Winnfield порой не та... |
|
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 | Je sais pas ou poster ça, donc ici c'est bien
Message cité 1 fois Message édité par the_fennec le 10-06-2026 à 12:27:57 --------------- Faudra que je teste un jour :o |
crepator4 Deus ex machina | de plus en plus de bouquins pour les medecins aussi Message édité par crepator4 le 09-06-2026 à 23:45:28 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 | J'espère qu'il est pas généré par IA celui-la --------------- Faudra que je teste un jour :o |
Feitan21 | drap |
crepator4 Deus ex machina | le vibecodeur du mois --------------- ...survivre à ses Medecins... |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | "à couts nul" le mec à tout compris de comment ça fonctionne --------------- Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 | Pokémon Go players unwittingly contributed to tech with military drone uses
--------------- Faudra que je teste un jour :o |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | On a des gens comme ça dans ma boite aussi, la token pride.
|
LibreArbitre La /root est longue |
rakame | haha un autre slide de Le Cun bien senti :
|
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Tort. |
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Et oui, il a tort. Il va bientôt rejoindre Julia dans l'équipe de "non mais l'intelligence tu peux pas test". Infoutu de donner un exemple, un truc falsifiable. Message cité 1 fois Message édité par Hephaestos le 12-06-2026 à 18:10:43 |
rakame |
Par contre, toi tu es pétri de certitudes a ce que je vois. Ajoute a ça le simple fait que tu le compare à Luc Julia ne fait que me convaincre que ton opinion ne vaut surement pas un clou. Un exemple : L'exemple est donc falsifiable avec une voiture autonome de niveau 5. On a donc des IA capables de résoudre des problèmes mathématiques complexes, de produire du code informatique de grande qualité, mais qui ne sont pas capable d'apprendre à conduire une voiture en une vingtaine d'heure avec un cerveau qui consomme une vingtaine de watt. Et tu te dis pas qu'il y a peut-être un truc qu'on aurait loupé ? Heureusement qu'il reste des chercheurs de son niveau qui ont suffisamment de courage pour risquer leur carrière et leur réputation en continuant de chercher. (c'est a dire de faire leur métier, de remettre en question les dogmes, et de ontinuer de creuser). Encore une fois, il a peut-être tort, mais pour l'instant, seul l'avenir le sait. Message cité 2 fois Message édité par rakame le 12-06-2026 à 18:54:58 |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
|
rakame | Par contre, au sujet de la conf de LeCun ci dessus, si quelqu'un arrive a comprendre cette histoire de collapse dans les modèles qu'ils essayent de mettre au point comme JEPA, je veux bien une explication. ça fait plusieures conf de lui que je suis sur ce sujet, mais je passe a coté à chaque fois.
|
rakame | C'est d’ailleurs assez amusant de demander à un LLM l'état de l'art et les perspectiveq des modèles de type JEPA :
Message édité par rakame le 12-06-2026 à 20:49:24 |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ |
Message cité 1 fois Message édité par crazytiti le 12-06-2026 à 22:52:31 --------------- Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | J'ai pas trop compris ce Lecun. Message cité 2 fois Message édité par Olivie le 12-06-2026 à 23:08:04 --------------- |
bogoss91 |
|
bogoss91 |
|
rakame |
Je suis pas si sur que ça soit que de l'égo, même si c'est quand même très commun chez les chercheurs ce problème d'égo, surtout à ce niveau. C'est surtout de la provoc, et c'est le seul moyen d'exister dans un monde avec des médias comme les notres. C'est malheureux, mais ça marche comme ça. Jouer solo dans son petit labo sans faire de vagues, c'est la mort assurée. Là il se sert de sa réputation pour attirer d'autres chercheurs, pour travailler sur ses concepts. Ce que j'apprécie aussi beaucoup chez lui, c'est son approche opensource. Il a fortement influencé Meta la dessus. Le plus gros contresens que les gens font sur lui, c'est de croire que c'est un genre d'anti-IA comme Julia. Ces prises de positions sont assez bien résumées sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_ [...] e_position
Son crédo, c'est juste de pousser la recherche plus loin que les LLM, et dans d'autres directions. Évidement, il plaide pour la sienne. Et j'avoue que j'ai une faiblesse pour les gens qui secouent un peu le consensus. Surtout que je trouve qu'il a de sérieux arguments, et qu'il sait de quoi il parle. (contrairement a des type comme Julia). Et il continue de soutenir tout un tas d'initative pour que l'europe sorte la tête de l'eau dans le domaine : Alors que beaucoup pense qu'on a déjà perdu et se contentent de suivre bêtement le reste de la Silicon Valley. C'est surtout pour ça qu'on a autant de mal à innover. On est des moutons. Et quand je vois des gens agir comme lui, ben ça me redonne un peu d'espoir. Message cité 2 fois Message édité par rakame le 13-06-2026 à 00:05:07 |
rakame |
Ouais, je commence plus moins a comprendre le truc. En gros, c'est ce qui permettrais au modèle de se construire une représentation "abstraite" de ce que les images ou le texte représente, ce qu'on pourrait qualifier de concept en quelque sorte. Et le collapse, c'est quand le modèle n'arrive pas à converger vers ce "concept", mais plutôt vers ... rien. Les modèles qui génèrent des représentations a partir d'un ensemble de représentations n'ayant pas ce problème, forcément, mais ils n'ont pas non plus de représentation abstraite issue de l'ensemble de représentations sur laquelle ils ont été entrainé, ce qui peut expliquer qu'ils peuvent halluciné, là ou un modèle qui aurait accès a ce type de représentation abstraites (le fameux world model) lui, éviterait ça. Bon, je reformule le truc a ma sauce, pas sur d'avoir vraiment compris. Il semble qu'ils aient surmonté le problème du collapse dans les modéle de type JEPA et apparenté, mais je n'arrive a avoir de source fiable, (hors Gemini qui me dit que le truc est plié, mais comme c'est un LLM, je ne lui fait pas confiance Message cité 1 fois Message édité par rakame le 12-06-2026 à 23:59:49 |
bogoss91 |
|
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
|
rorosk |
Message cité 1 fois Message édité par rorosk le 13-06-2026 à 09:40:25 |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
|
rakame |
Bah ils ont toujours fait ça avec les technos qui sont accessible au public et qui ont un potentiel d'application militaire et stratégique. Avec la crypto, le gps par exemple. C'est même étonnant qu'il ne l'aient pas fait avant. Ils ont la trouille qu'on utilise leur technologie contre eux, et ça peut se comprendre. Les pays comme la chine ou la Russie, etc ... n'ont pas ce problème, de base, les autres, n'ont a pas accès a leur technos, donc, pas besoin de fermer la porte, vu qu'il n'y en a pas. Message cité 2 fois Message édité par rakame le 13-06-2026 à 09:49:21 |
rorosk |
C'est vrai, le GPS a toujours été bridé, et maintenant on a Galileo. Message cité 1 fois Message édité par rorosk le 13-06-2026 à 09:55:17 |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle |