Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3061 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  502  503  504  505  506  507
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°49232
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 15-09-2026 à 13:18:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

une IA a écrit :

Pour des résultats pour le moment pas folichon, folichon...

[:aulas y rahmo:6]

---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°49233
ezzz
23
Posté le 15-09-2026 à 13:20:52  profilanswer

C’est le multi de qui ?

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°49234
proutmimol​ette
Posté le 15-09-2026 à 13:44:32  profilanswer

Perso en dehors de navier stokes et des protéines dépliées ou chepakoi c’est quoi les breakthrough de l’ia pour l’instant? Vraie question me tombez pas dessus, si on craque 40 milliards de token pour comprendre comme les escargots se reproduisent je sais pas à quel point on peut appeler ça une découverte majeure…

n°49235
XaTriX
Posté le 15-09-2026 à 13:53:52  profilanswer

C'est surtout des effets d'annonces, pareil Navier Stokes ça doit être une partie. Bref ne jamais oublier que dans l'IA et ce genre de sujet buzzeske c'est beaucoup de com, marketing, bullshit, clickbait, etc. En pleine période d'expansion :D

---------------
[:dawa]
n°49236
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 15-09-2026 à 13:54:55  profilanswer

proutmimolette a écrit :

Perso en dehors de navier stokes et des protéines dépliées ou chepakoi c’est quoi les breakthrough de l’ia pour l’instant? Vraie question me tombez pas dessus, si on craque 40 milliards de token pour comprendre comme les escargots se reproduisent je sais pas à quel point on peut appeler ça une découverte majeure…

+1

au vu des investissement du temps (4ans) et de la hype, c'est vraiment pas folichon n'en déplaise aux gens...
et on est encore dans cette période ou mentir, exagérer , chercher le buzz, occuper l'espace, est une manière d'empêcher la prise de recul des investisseurs, et des investits... on triera  les fait, et les effets d'annonces une fois la bulle éclaté, et le monopole déclaré.

Message cité 2 fois
Message édité par une IA le 15-09-2026 à 14:11:27
n°49237
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 15-09-2026 à 14:05:20  profilanswer

La qualitance du troll, je suis obligé d'être admiratif [:aulas y rahmo:6]

---------------
n°49238
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-09-2026 à 14:09:22  profilanswer

n°49239
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-09-2026 à 14:12:23  profilanswer

Ça me fume tellement ce genre de remarque. On a sous nos yeux, dans nos poches la plus grande avancée technologique de l'histoire de l'humanité. Une véritable intelligence artificielle, le truc précis sur lequel tous les auteurs de science-fiction se paluchent depuis deux siècles, depuis la révolution industrielle. Des robots qui jouent au tennis, des ordinateurs qui résolvent des problèmes de maths sur lesquels les meilleurs mathématiciens se cassent les dents depuis 200 ans, des essaims d'agents qui hackent un site en le cachant à leur créateur. On peut l'essayer, on peut vérifier si c'est effectivement intelligent ou si c'est du bluff.

Et pourtant, pour un grand nombre (la majorité???) des gens qui l'essaient, c'est "pas folichon" [:vinnchent]

n°49240
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-09-2026 à 14:21:28  profilanswer

proutmimolette a écrit :

Alors ça prend un peu de temps (ça n'a jamais été aussi rapide) pour percoler dans toutes les strates du tissu économique. Mais rends-toi bien compte : résoudre un des "problèmes du millénaire", ça a été fait parce que c'était un low hanging fruit, pour tester les capacités immédiates d'un modèle.

On peut pas juste créer un benchmark "fumer un secteur économique".

On est à un point où ça va tellement vite que le temps qu'on finisse de tester les limites d'un modèle, il y en a deux qui sont sortis, et un troisième en test interne. On voit l'accélération, dans tous les secteurs de l'économie, mais pour l'instant on mesure à peine celle de Opus 4.6. les humains sont simplement trop lents pour appréhender les progrès qui se déroulent, et là les boîtes qui développent les modèles sont face à un choix cornélien : lâcher les rennes et perdre le contrôle ; ou tenir la bridé et se faire larguer. Le RSI est vraisemblablement à portée de clavier, mais on n'a déjà aucun recul sur ce qu'on avait il y a six mois, ils ne savent pas quoi faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 15-09-2026 à 14:23:03
n°49244
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 15-09-2026 à 14:34:01  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Alors ça prend un peu de temps (ça n'a jamais été aussi rapide) pour percoler dans toutes les strates du tissu économique. Mais rends-toi bien compte : résoudre un des "problèmes du millénaire", ça a été fait parce que c'était un low hanging fruit, pour tester les capacités immédiates d'un modèle.

On peut pas juste créer un benchmark "fumer un secteur économique".

On est à un point où ça va tellement vite que le temps qu'on finisse de tester les limites d'un modèle, il y en a deux qui sont sortis, et un troisième en test interne. On voit l'accélération, dans tous les secteurs de l'économie, mais pour l'instant on mesure à peine celle de Opus 4.6. les humains sont simplement trop lents pour appréhender les progrès qui se déroulent, et là les boîtes qui développent les modèles sont face à un choix cornélien : lâcher les rennes et perdre le contrôle ; ou tenir la bridé et se faire larguer. Le RSI est vraisemblablement à portée de clavier, mais on n'a déjà aucun recul sur ce qu'on avait il y a six mois, ils ne savent pas quoi faire.

et pourtant, ca n'apporte aucune solutions (même théorique) aux crises actuelles (alors que ca accélère tout un système qui va au mur)

C'est a la fois "spectaculaire" et (pour le moment) vide de sens

Message cité 3 fois
Message édité par une IA le 15-09-2026 à 14:41:28
n°49245
Nr13
Posté le 15-09-2026 à 14:40:06  profilanswer

Et pourtant, chez les premiers concernés, il y a 6k issues ouvertes sur le github Codex (11k fermées). Et bcp de choses assez triviales dedans (ou dans les annonces incroyables de nouvelles features relayées ici par screenshots X :D )

n°49246
Mevo
Divergent
Posté le 15-09-2026 à 14:42:06  profilanswer

proutmimolette a écrit :

c’est quoi les breakthrough de l’ia pour l’instant?

Avoir une machine qui "append" des choses et arrive ensuite à effectuer des tâches grâce à cet apprentissage. C'est déjà pas mal, rien que là non ?
Les LLMs arrivent tout de même à rudement bien comprendre quasi toutes les langues et te répondre extrêmement bien.
Tu sais combien ont coûté les chemins de fer ? Le creusement de canaux de navigation ? Et quels "breakthroughs" ca a apporté, exactement ?

L'IA fait principalement de la reconnaissance de schémas. Et elle reproduit et tente de généraliser, ensuite. Parler de:

basketor63 a écrit :

production de connaissance et concepts nouveaux grâce à l'IA

c'est presque demander combien de maisons les parpaings ont produit. Aucune. Mais les ouvriers à l'aide de ces parpaings, par contre, un tas. Et sans parpaings, il est plus difficile de construire.
La reconnaissance de schémas peut ensuite être exploitée afin de produire de l'information "nouvelle". Mais ca ne "produit pas de la connaissance ou des concepts nouveaux" tout seul "out of thin air" non plus.

Et "l'IA", c'est vaste. On se focalise aujourd'hui pas mal sur les LLMs, mais ca recouvre sans doute tout le machine learning.
L'évolution du secteur permet d'utiliser des techniques afin de faire un tas de choses. De la reconnaissance faciale (en voilà un de "breakthrough", si tu veux) à la parole avancée (tant reconnaissance que parler).

une IA a écrit :

c'est vraiment pas folichon n'en déplaise aux gens...

Mais faites donc mieux ! :o L'Europe a justement besoin d'avancer dans le domaine. Que de votre point de vue, ca ne soit "pas folichon", c'est normal lorsqu'on a soi-même des capacités supérieures. C'est le moment de "leur" montrer, alors ! :D

Et si l'un d'entre vous veut vraiment une liste de choses concrètes (MSAPairformer, Microsoft AI Diagnostic Orchestrator, AlphaProof, GraphCast / FourCastNet / AIFS, Samudra, DuctGPT, Meta Brain2Qwerty v2, Majorana, etc.) il vous suffit d'ouvrir votre LLM préféré et de lui demander. Genre, c'est pas un peu un "breakthrough", ca ? Même plus besoin de s'embêter à utiliser des moteurs de recherche et passer en revue les résultats, compiler l'info, etc.

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°49247
Mevo
Divergent
Posté le 15-09-2026 à 14:48:45  profilanswer

Hephaestos a écrit :

on peut vérifier si c'est effectivement intelligent

Meh pour "l'intelligence" effective. D'accord avec le reste de ton message.

une IA a écrit :

et pourtant, ca n'apporte aucune solutions (même théorique) aux crises actuelles (alors que ca accélère tout un système qui va au mur)

Tu parles de la plus grande des crises ? L'abrutissement général ? :o On croyait déjà qu'Internet ferait beaucoup en apportant le savoir et les connaissances à tout le monde de manière quasi gratuite. Spoiler alert: Ca n'a pas fonctionné :o

Autrement, "les crises", "les crises" ... Quand est-ce qu'il n'y avait pas de "crises" la dernière fois, dans ton souvenir ? Autre spoiler alert: Ca n'est pas prêt de changer. Une partie est juste la nature humaine qui en a "besoin".

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°49248
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 15-09-2026 à 14:49:04  profilanswer

une IA a écrit :

+1

au vu des investissement du temps (4ans) et de la hype, c'est vraiment pas folichon n'en déplaise aux gens...
et on est encore dans cette période ou mentir, exagérer , chercher le buzz, occuper l'espace, est une manière d'empêcher la prise de recul des investisseurs, et des investits... on triera  les fait, et les effets d'annonces une fois la bulle éclaté, et le monopole déclaré.

Après si tu comprends pas le domaine applicatifs c'est pas étonnant d'avoir ce genre de discours  [:zedlefou:1]

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°49251
Mevo
Divergent
Posté le 15-09-2026 à 14:59:21  profilanswer

N'empêche que c'est "une IA" qui chie sur l'IA :o

---------------
n°49253
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 15-09-2026 à 15:12:53  profilanswer

une IA a écrit :

[:rsh:9]

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°49254
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 15-09-2026 à 15:41:47  profilanswer

Mais surtout, on n'est qu'au début. Est-ce qu'on doit refaire l'historique d'internet entre le 33k et la fibre ultra haut débit ? J'imagine qu'il y avait des pisse-froid au début qui devait dire "internet, mouais... je vois pas l'intérêt".  
Néanmoins, pour l'IA, ça commence quand même à s'accélérer. Le métier de développeur a été complètement révolutionné, en même pas 2 ans. Qui code sans IA aujourd'hui ? En réalité, qui écrit même une ligne de code ?
Et tous les métiers vont y passer; par exemple, quand on voit ce que fait Astra en 3D, impossible d'imaginer que l'industrie du jeu vidéo ne va pas être impactée. Moi-même, je suis en train de faire un jeu 100% en 3D avec Godot alors que je n'y connais absolument rien.
Pourtant, ça me sort un truc magnifique, et je n'ai écrit aucune ligne de code; je n'ai même pas ouvert l'UI de Godot.
Si ça, c'est pas de l'AGI... Qu'est-ce que c'est ? Se voir offrir la capacité de faire une tâche, en quelques minutes, qui demande des années d'expérience et d'enseignement, en plus d'un talent inné.

---------------
n°49256
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-09-2026 à 15:58:31  profilanswer

C'est pas nous qu'il faut convaincre :O

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°49257
ezzz
23
Posté le 15-09-2026 à 16:00:38  profilanswer

Oui nous on veut juste des reset  [:la chancla:1]

---------------
n°49258
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 15-09-2026 à 16:05:09  profilanswer

Première fois que je tue mon quota perso (Astra Work putain ca consomme tout)

n°49259
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-09-2026 à 16:05:56  profilanswer

Apparemment Terra va être supprimé
On aurait plus que Astra, Sol et Luna
https://x.com/synthwavedd/status/2099846714345611773

Message édité par bulldozer_fusion le 15-09-2026 à 16:06:10

---------------
n°49260
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 15-09-2026 à 16:10:46  profilanswer

ChrisPc a écrit :

Bah toutes les 2 semaines ont réussit à résoudre des problèmes de math du millénaire, trouver des failles informatiques, avancées sur les sciences comme le mapping complet des neurones d'un cerveau d'une mouche à fruit, dans la robotique, le transport spatial, les nouveaux matériaux, médicaments,...  

Quand tu regardes au bon endroit, ca pullule de découverte qu'on aurait mis 100 ans à faire sans

:jap:  

On est entrain de faire plus de progrès en 6 mois qu'on en a mis en 100 an, c'est hallucinant.

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°49261
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 15-09-2026 à 16:13:24  profilanswer

[:shimay:1]

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°49262
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 15-09-2026 à 16:19:16  profilanswer

une IA a écrit :

Multi de qui ? :o

Pour l'instant, ce sont des résultats de recherche théorique. On a les résultats (dans plein de domaines). Entre le moment ou tu as des résultats théoriques et le moment ou tu concrétises ça dans la production tu as un temps d'inertie. On a un excellent parallèle avec les précédentes innovations. Celles qui ont été faites durant la 2nde guerre mondiale ont mis entre 20ans et 30ans a arriver dans le grand public. L'invention des radars, la cryptographie, les progrès en médecine, les inventions de matériaux, l'avènement des ordinateurs, les progrès en optique, tout ça a mis du temps a arriver ensuite.

Là, Sam Altman a dit "ok" pour trouver un matériau supraconducteur à température ambiante, qui soit industrialisable. Si une IA arrive à trouver un tel matériau, je te raconte pas les innovations qui vont venir avec (IRM, transport d'électricité sans pertes, semi-conducteurs, etc). Par contre, pour en bénéficier, ça voudra dire devoir remplacer TOUS les réseaux de transport électrique (par exemple), donc ça va prendre un peu de temps. Ca prendra autant de temps qu'il a fallu pour mettre la fibre optique partout en france, soit ~15/20 ans. Et encore, parce qu'on a eu de la chance, on a été les 1ers a mettre en place ce développement ET à des tarifs pas cher (quand tu regardes dans d'autres pays, c'est du vol les abonnements fibre)

Seizh a écrit :

Mais surtout, on n'est qu'au début. Est-ce qu'on doit refaire l'historique d'internet entre le 33k et la fibre ultra haut débit ? J'imagine qu'il y avait des pisse-froid au début qui devait dire "internet, mouais... je vois pas l'intérêt".

En 2000 j'avais internet, j'avais eu le droit aux profs qui disaient "attention internette c'est dangereux, les addictions, la drogue, le dark ouaibe, les mauvaises rencontres, lobotomisation de cerveau" :o

bulldozer_fusion a écrit :

Apparemment Terra va être supprimé
On aurait plus que Astra, Sol et Luna
https://x.com/synthwavedd/status/2099846714345611773

Je pense que Terra personne s'en sert :jap:

C'est soit Astra, soit Sol, soit Luna.

Message cité 3 fois
Message édité par AllenMadison le 15-09-2026 à 16:25:25

---------------
n°49263
ezzz
23
Posté le 15-09-2026 à 16:27:46  profilanswer

AllenMadison a écrit :

2000 j'avais internet, j'avais eu le droit aux profs qui disaient "attention internette c'est dangereux, les addictions, la drogue, le dark ouaibe, les mauvaises rencontres, lobotomisation de cerveau"

Est ce qu’ils ont eu vraiment tort au final ? :o

Message édité par ezzz le 15-09-2026 à 16:27:57

---------------
n°49264
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 15-09-2026 à 16:32:21  profilanswer

Mon quota codex est mort... du coup je travaille avec ollama-cloud et deepseek-4.1-flash que je trouve franchement pas mal (similaire à luna en ratio perf/prix) mais par contre faut pas le mettre en max... Il se masturbe pendant des heures sur des modifs triviales.  
En high, il est très bien.

n°49265
Mevo
Divergent
Posté le 15-09-2026 à 16:52:54  profilanswer

sorg a écrit :

Il se masturbe pendant des heures

L'IA qui bouffe tous les jobs, OK, mais qu'elle te laisse au moins ca, p*tain :o

---------------
n°49266
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-09-2026 à 17:00:02  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Je pense que Terra personne s'en sert :jap:

C'est soit Astra, soit Sol, soit Luna.

Je m'en servais mais c'était très rare oui

---------------
n°49267
nedurb
ixa
Posté le 15-09-2026 à 17:06:31  profilanswer

AllenMadison a écrit :

En 2000 j'avais internet, j'avais eu le droit aux profs qui disaient "attention internette c'est dangereux, les addictions, la drogue, le dark ouaibe, les mauvaises rencontres, lobotomisation de cerveau" :o

hfr quoi :/

---------------
CrazyFlip
n°49268
ezzz
23
Posté le 15-09-2026 à 17:07:49  profilanswer

Oui pareil  
Moi si j’ai du quota je préfère dev avec Sol medium  
et sinon si j’ai plus grand chose je prends Luna High

Je trouve que c’est plus efficace dans mon utilisation car il sait directement mieux cadrer lui même les sujets

---------------
n°49269
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-09-2026 à 17:15:31  profilanswer

Y aurait déjà des queries rootées vers Sol 6 actuellement.
Dans chatgpt, j'ai l'impression qu'il réfléchis beaucoup plus et mieux :o

---------------

n°49270
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-09-2026 à 17:19:08  profilanswer

Pour faire le test, il faut écrire dans GPT work en ayant choisi le modèle 5.6 Sol

Citation :

Whats the lastest opus model, no web search

Si il répond 4.6 vous êtes toujours sur 5.6 Sol
Si il répond 4.7 vous êtes sur 6 Sol

Message édité par bulldozer_fusion le 15-09-2026 à 17:19:29

---------------
n°49275
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-09-2026 à 18:39:08  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/544352
cette remontada [:implosion du tibia]

---------------
n°49276
Mevo
Divergent
Posté le 15-09-2026 à 18:54:27  profilanswer

Dario va blogger "faut ralentir !!!". Oh wait :o

---------------
n°49278
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-09-2026 à 20:22:41  profilanswer

n°49281
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-09-2026 à 20:33:39  profilanswer

n°49282
Mevo
Divergent
Posté le 15-09-2026 à 20:40:14  profilanswer

Edge0 AI parle de faire de l'inférence de modèles MoE en ne chargeant que les experts "actifs". Donc pour les modèles 35B avec 3B de paramètres actifs par exemple , ca ne consommerait que 3 Go de RAM en Q4. Perso, je croyais que c'était impossible parce que la bande passante de la RAM allait faire ramer les transferts, surtout que les experts actifs changent normalement souvent durant l'inférence. Je ne sais pas, je suis un peu circonspect sur leur truc. Et si ca fonctionne, pourquoi diable personne n'aurait fait cela plus tôt ?

Si ca fonctionne réellement, ca permettrait potentiellement de faire tourner les gros MoE type Qwen ou KIMI avec une quantité de RAM dérisoire. Sauf qu'ils ne parlent pas de cela. Peut-être que ca ne marche qu'avec de petits modèles justement à cause du problème de vitesse de transfert ? Bref, pour l'instant leur truc ne tournerait que sur MAC. Des gens sur Mac pourraient-il tester cela, svp ? Et si de (vrai) coders arrivaient à regarder un peu ca et voir à en pondre un app sur phone, ce serait fantastique. Déjà regarder leur concept, comment ca fonctionne, et si ca fonctionne réllement in fine: https://github.com/Edge0-AI/edge0

---------------
n°49284
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-09-2026 à 20:46:26  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu as vérifié l'image originale ? :o

https://i.imgur.com/Nezu4zh.jpeg

oui c'est un code
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/544382

---------------
n°49285
Mevo
Divergent
Posté le 15-09-2026 à 20:51:10  profilanswer

Moi aussi, la dernière fois je suis tombé sur un film où les dialogues étaient marqués en bas de l'écran. C'était un fake ! Parce qu'en vérifiant l'original, ca n'y est pas :o

---------------
n°49286
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-09-2026 à 20:52:58  profilanswer

Mevo a écrit :

Moi aussi, la dernière fois je suis tombé sur un film où les dialogues étaient marqués en bas de l'écran. C'était un fake ! Parce qu'en vérifiant l'original, ca n'y est pas :o

Je ne lis jamais tes longs post, je scrolle directement.
Puis des fois tu fais un post court et je le lis.
Et ca me rappelle pourquoi je dois continuer à ne pas te lire :o

---------------

n°49287
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 15-09-2026 à 20:54:23  profilanswer

Olivie a écrit :

Je ne lis jamais tes longs post, je scrolle directement.
Puis des fois tu fais un post court et je le lis.
Et ca me rappelle pourquoi je dois continuer à ne pas te lire :o

[:jiejie999]

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  ..  502  503  504  505  506  507

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)